vanne de vidange motorisée

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

bonjour ,

je vais me lancer dans le montage d'une vanne de vidange des eaux grises avec une commande par interrupteur dans la cabine .

Cela faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête , je ne comprend pas que sur nos machines qui coutent la peau du c.l

cela ne soit pas prévu d'origine . Je conserve la poignée d'origine par sécurité pour ne pas rester bloqué en position ouvert ,

ça sera peut etre plus facile que de se baisser sous le CC pour trouver cette fichue vanne :)

voici la vanne que j'ai prévu avec inversion de polarité et arrêt de fin de course , DN 32 isaphil13



51dJ2uodzDL._AC_UL116_SR116,116_.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15444
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par le-lion-chauve »

Vanne eau grise inaccessible aussi , j'en parle depuis 1 semaine , à suivre .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par CRICRI »

Bonjour
Pour l'avoir fait sur mon cc, je peux vous dire que c'est top. Sur le mien Mac Louis c'était guillotine et bouchon. Il fallait se baisser sous le CC. bonjour le dos !!
Vous ne le regretterez pas.
Bon bricolage



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

il faut que je rentre le bras jusque aprés le coude pour attraper la vanne et j'ai été obligé de mettre un coude sinon ça nous

coulait sur les pieds , la vidange se fait au niveau du trou de remplissage . petit a petit on améliore le quotidien avec de petits détails

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
AbSoluTyon

vanne de vidange motorisée

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

perso j'en avais raz le bol de manœuvrer pour pouvoir vidanger proprement .
j'ai donc fait un système à 3 sorties.
au milieu du camping car une vanne motorisée à télécommande à distance
et de chaque coté droit et gauche une sortie en vanne manuelle ( celle avec un levier rouge).

J'utilise donc ce système suivant le plus pratique pour moi .

sur les sorties droites et gauche , possibilité de visser un tuyaux de vidange ; lorsque je suis sur un terrain de camping avec vidange sur l'emplacement.( particulièrement au Portugal)

Cordialement
sortie eau.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Bonjour tous !
L'idée me trotte aussi dans la tête depuis longtemps , d'autant que ma guillotine à tirette fuit légèrement goute à goutte ! :mrgreen:
C'est peut-être le moment ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par pascal02 »

Bonjour Isaphil13, oui bonne idée pour ce système, vous pensez mettre une mini caméra ou pas.Je pense le faire aussi dés que j'aurai un peu de temps devant moi, car ma dernière sortie avec une cale côté ARD quand j'ai avancé j'ai touché le coude avec la cale.
Je regarde pour une mini caméra bluetooth avec mon phone.

Bonne journée.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

re ,

je pensais effectivement mettre une caméra afin de bien viser le trou et contrôler aussi visuellement l'ouverture et la fermeture ,

je voulais a ce sujet ouvrir un nouveau post car ma caméra de recul possède deux entrées (d'aprés la doc ) et je voulais savoir si

certains avaient le même modèle ( inovtech 402880 ) car je ne vois pas ou brancher cette deuxième caméra malgré que les boutons

de commande sont prévus

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par CRICRI »

bonjour
farani34: ayant un mac louis aussi ,j'avais la guillotine qui goutée également. J'ai mis une vanne et depuis nickel. Par précaution ,laisser la guillotine au cas ou la vanne ne se referme pas. (jamais arrivé mais bon )
isaphil13: j'ai raccordé la camera de vidange sur l'écran de la camera de recul , en la branchant sur le connecteur jaune
voir mon post "vidange auto pour mon dos" pour plus d'infos
bon bricolage



Avatar du membre
PnyTense

vanne de vidange motorisée

Message par PnyTense »

Bonjour
Modifié en dernier par PnyTense le jeu. 28 sept. 2023 10:00, modifié 2 fois.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

merci cricri ,

pour l'instant je ne sais pas de quoi je dispose comme connecteurs ni ou ils sont placés , la camera était déja en place a l'achat du CC

j'ai juste un très succinct mode d'emploi ou ne sont même pas mentionnés les branchements ,

je viens de voir votre post mais je n'en sais pas plus . isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par 3012Lk »

Bonsoir tout le monde. Sitôt le c.car acheté, j'ai commandé une vanne chez ali... mais contrairement à ce qu'ils m'ont affirmé et réaffirmé, une certaine pression est nécessaire, afin qu'elle s'ouvre.
Résultat: 25€ de perdus (une vraie coûte au minimum, le double). Nous continuons à manœuvrer (à 4 pattes) la tirette, dure comme du chien, au niveau du marchepieds.



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 376
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par chris2208 »

salut
j'ai monté celle-ci sur mon CC et sur l'ancien aussi et depuis 4 ans aucun souci ,j'ai pris 1"1/4

https://fr.aliexpress.com/item/10050055 ... 8csG00DDeI
vanne motorisée.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

elle ressemble beaucoup a celle que j'ai commandée DN32 soit 1-1/4" , diamètre 40 ,

je n'aurais plus qu'a trouver les adaptateurs 40 mm isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 376
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par chris2208 »

salut
sur mon Adria je l'ai mise directement sur le réservoir dans l'isolation en remplacement de celle en pvc et le réservoir était fileté en 1"-1/4


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron