vanne de vidange motorisée

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

Dernier message de la page précédente :

:D Hé l'eau ! :D
Je remonte ce sujet car mon souci est autre ; mais proche !
D'origine mon CC est équipé d'une tirette métallique manuelle qui ouvre/ferme une guillotine directement vissée au réservoir, par laquelle les EG s'écoulent au sol au centre du CC ! C'est bien pour la plupart des plateformes des aires de vidange !
Mais depuis qqs temps, cette guillotine laisse fuir qqs gouttes !
J'ai tenté de remédier à ça en démontant cette guillotine et en nettoyant l'ensemble, mais la fuite persiste !
Je voudrai en profiter pour remplacer cette guillotine par l'installation d'une vanne motorisée !
J'ai bien vu les installations d'ISAPHIL et de DOUGLAS, mais moi je n'ai pas de tuyau déporté qui fait s'écouler les EG à l'aplomb de la caisse !
Ca coule sous le CC, au milieu !
Vous demande vos idées, vos conseils et conduite a tenir ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

bonjour J.Max ,

ta guillotine est bien fixée sur une sortie ? un tuyau de 40 ou 50 ?

a ce niveau tu démontes ta guillotine , tu colles un raccord coudé et dans le prolongement tu montes ta vanne et ta sortie

a l'endroit désiré ; Je te conseille d'en profiter pour changer les joints de ta vanne d'origine et de la remonter en position

ouverte en aval de la vanne motorisée . C'est une sécurité en cas de panne

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

teurteul73
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 587
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 18:05
Région d'habitat : savoie
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par teurteul73 »

bonsoir
sur mon CC pas de problème car prééquipé d'une vanne electrique avec interupteur directement sur le tableau de commande des lumières

de plus je ne peux pas l'oublier car dés que je démarre le CC la vanne se ferme

il me faut juste que je prenne le temps de ralonger la sortie qui se trouve directement derrière la marche de montée de cellule


stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

j'avais pas compris ça .

faudrait voir les dimensions d'un truc dans ce genre ou peut être serait tu obligé de repercer , ensuite un tuyau pvc au diamètre

correspondant (ou un coude )



https://www.roadloisirs.com/fr-FR/racco ... tQEALw_wcB


isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

teurteul73
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 587
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 18:05
Région d'habitat : savoie
Genre :
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par teurteul73 »

bonjour

si c'est de moi que tu parle isaphil13 mon problème c'est que la sortie de cette evacuation

est en arrière derrière la marche du CC donc même sur une fosse de vidange quand tu descends

du CC et bien tu te mouille les pieds et tu degueulasse le CC


stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

non teurteul 73 , je ne parlais pas pour vous , je répondais au rajout de farani34 que j'avais zappé dans son message

et qu'il a surligné ensuite


farani.PNG


pour votre problème , il suffit peut etre de raccourcir d'une dizaine de Cm et de mettre un coude , c'est ce que j'ai fait sur le mien .

on s'aperçoit que les concepteurs ne doivent pas utiliser ce qu'ils imaginent

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Bonjour Phil et tous !
*** L'ami routier Teurteul 73 s'est intercalé... mais c'est pas grave ! :mrgreen:
Oui Phil, cette guillotine est fixée directement sur le réservoir, c'est bien là le pb !
Je vais voir si je peux trouver une pièce semblable à ton lien ( en Ø 40 mm ) qui s'adapterait, de façon a enlever l'ensemble de ma guillotine !
A la place fixer ce raccord et coller un tuyau pvc de 40mm avec coudes dérivant sur le côté, et poursuivre par la pose de la vanne motorisée,
comme tu as fait ! Bon plan ! Merci pour l'idée ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

vanne de vidange motorisée

Message par kloklo28 »

Bonjour,
Je viens de visiter mon sous-sol et puiser dans mon stock. @ Farani je ne vois pas pourquoi tu veux changer ta vanne guillotine.
Perso j'ai tout simplement mis en place en place un dispositif à la place de la poignée qui fait le boulot et surtout je conserve la même garde au sol sous mon camping-car. La vanne qui est sur la photo est une 50, réservée pour un autre usage.
guillotine.jpg
Ré edit:
La vanne d'origine est avec une course de 40, donc il faut la changer pour une 50 qui est la course de l'actionneur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par kloklo28 le lun. 6 nov. 2023 18:02, modifié 2 fois.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Bonjour l'ami Claude ! :D
J'espère que tu vas bien aujourd'hui ?
Cela dit, tu n'as pas bien saisi mon souci !
C'est pas un problème de tirette, la mienne fait très bien son affaire; c'est la vanne elle-même qui fuit !
J'ai eu beau tout nettoyer, ça perle toujours un peu et c'est chi...t ! :lol:
J'en déduis que les lèvres de la guillotine sont usées ( mon CC de 2014 ) et laissent passer qqs gouttes 💦!
Biz à GiSL! Bye ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

vanne de vidange motorisée

Message par kloklo28 »

:D Bonsoir,
Je vais pas trop mal, rendez-vous demain avec le généraliste à Paris. Il ne semble pas que le problème soit d'ordre cardiaque d’après l’hôpital d'Argentan.
J'ai malgré tout des problèmes d'estomac donc là: le délai pour un rendez-vous, fibro je ne sais pas.
Le nombre de "cachetons" que je prends en est peut-être la cause ceci depuis 1994 pour un phéochromocytome puis triple pontage en 2010.
Le cardio est programmé pour le 6 décembre, suivi annuel sur Chartres. Je préfère un deuxième avis et ainsi lever le doute.
Un grand merci à l'aide-soignante pour la séance de gymnastique .......

Pour ton histoire de vanne, je ne serai pas étonné que sa fermeture ne soit pas complète du à un déchet entre les deux lèvres. Pas forcément facile à extraire, démontage nécessaire à mon avis.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Bonjour Claude !
[ Ceci est un petit aparté pour ceux qui savent !
Je/ nous sommes tous heureux de ton état de santé retrouvé !
A propos de l'infirmière, ça tombe bien que tu en parles, elle va t'envoyer la facture ! :mdr: ]
* Je reviens à ma vanne ( ce jeu de mot est excellent , n'est-il pas ! :lol: )
J'ai déjà tout démonté, nettoyé scrupuleusement avec un souci chirurgical, mais tu as raison, tout ce qui s'insinue entre les lèvres doit ressortir ! :mdr1:
Bonne journée à tous/tes ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Slayer-fr-70
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : lun. 26 févr. 2024 19:16
Région d'habitat : 70
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par Slayer-fr-70 »

mais pourquoi j'ai lu ce post , maintenant je ne vais pas pouvoir m'empêché de faire cette bidouille :plaisante:


FRANKIA LUXURY I740 PLUS sur fiat ducato 150ch (PL)
GPS GARMIN CAMPER 1095

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10219
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

vanne de vidange motorisée

Message par isaphil13 »

sûrement parce qu'il a attiré votre attention :lol:

un petit retour , que du bonheur . je regarde l'écran en reculant jusqu'a ce que la sortie soit au dessus du regard

et j'active l'interrupteur . Quand ça s'arrête de couler , je referme et je m'en vais . Même pas besoin de descendre


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Hello tous !
Effectivement Phil, cela doit être "zénitudinal" :lol: et fait partie de ces petits choses - pas forcément obligatoires - mais qui améliorent grandement
notre "quotidien" !
J'ai laissé passé l'hiver car je n'avais pas trop envie de m'allonger sous le CC, mais le beau temps arrivant, je vais bientôt passer à la manœuvre !
En premier lieu, démonter cette vanne guillotine et on verra après pour la modif ! Je ferai des tofs !
Je pense que je te recontacterai pour les suites, notamment pour le branchement sur la Chortau !
Cordialement ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

vanne de vidange motorisée

Message par CRICRI »

Bonsoir
J'ai également un mc Louis, et je conseille de garder la guillotine en plus de l'electrovanne. Ça fait double sécurité au cas où l'electrovanne se bloque en position ouverte. Voir mon montage si ça peut aider "vidange auto pour mon dos".
Petit bricolage caméra, l'electrovanne qui coûte pas cher bien pratique et qui, soulagé également le dos !
Bon bricolage



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

vanne de vidange motorisée

Message par farani34 »

:D Hey !
Merci cricri, je vais aller relire ton post ! :super: jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message