Voici l’idée qui m’est venue après un arrêt sur l’aire de Belfort où je me suis abstenu de me brancher sur l’une des bornes en 220v proposées gratuitement durant notre visite de la ville, ayant peur pour ma rallonge de 25 mètres.
Il s’agit, tout simplement, de bloquer cette rallonge en créant 2 boucles, l’une du côté de l’extrémité de la rallonge allant vers la prise branchée sur le camping-car et l’autre allant vers la borne secteur. Il suffit de rentrer ces 2 boucles dans un trou de la grille de ventilation du compartiment à gaz découpée préalablement en rabattant les coupes vers le bas pour ne pas en abimer les câbles puis d’y insérer une tige de blocage. Cette tige se trouvant ainsi bloquée elle-même, lorsque la porte du coffre à gaz est fermée. Bien entendu, ce n’est pas inviolable mais il faudra en sectionner le câble pour l’extraire et ce n’est que dissuasif, plus contraignant qu’une simple rallonge à l’air libre.
Si j’avais eu suffisamment de place, j’avais pensé y passer simplement les prises par cette découpe et y laisser carrément l’excédent de rallonge dans le compartiment. Chose faisable à partir de la soute en y perçant un passage de prises au plancher et à travers une boîte électrique étanche (type PLEXO), avec isolation au silicone.
En usant de cette possibilité, il suffit de rabattre son couvercle en hors utilisation cachant ainsi le trou pour en éviter une remontée d’humidité.
Garanti sans étincelle.

1- Câble d'alimentation 220v sécurisé

2- Les 2 extrémités de la rallonge restante bloquées

3- Blocages des 2 extrémités restantes de la rallonge (vue de dessous)

4- Les boucles prêtes au blocage par la tige

5- La porte fermée, la tige se trouve elle-même bloquée

ATTENTION :
Mettre un autocollant « Débrancher avant de couper » pour prévenir l’éventuel voleur.