aménagement coffre pour groupe.

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
AbSoluTyon

aménagement coffre pour groupe.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour les amis.
encore en bricolage et nouveau projet. :D

Alors cette fois l'idée et la mise en place du groupe dans le coffre sur la remorque mais il se doit être le plus silencieux possible tout en ne diminuant pas les performances.

lieu ou cela va se passer .
le coffre sur la remorque.( les portes sur le coté ne sont pas encore mise en place. Ceux sont des portes de soute de camping car).
001.jpg

le groupe ; c'est un groupe que je me sert depuis 5 ans lors de déplacement qui développe 2800 w ( effectif 2600w) , son réservoir est de 7 litres et son autonomie et de 14h en 95. Coté bruit à 7 m il est à 56 décibels ( le bruit d'un ordinateur) et à 50 cm 88 décibels. son poids et de 27 kgs. Démarrage électrique soit par clef ou éventuellement à distance. Sécurité coupure si manque d'huile , sécurité coupure si manque carburant. mode économie. sortie 230 volts inverter.

001a.jpg
002.jpg

le groupe comporte une petite batterie à l'intérieur de sa carrosserie, j'ai néanmoins fait une sortie relié directement à cette petite batterie pour me permette en cas de défaillance batterie de brancher une autre source 12 volts pour faire démarrer le groupe à l'aide de câble.

003.JPG

la première chose que j'ai attaqué est la modification de la sortie pot échappement du groupe . Je l'ai rallongé de 5 cm.J'ai démonté le pare étincelle et j'ai soudé un petit bout de tuyau en profitant de cette petite piéce.

004.jpg

ensuite préparation du tuyau flexible qui vient se brancher par emboitement et cerflex de pot d'échappement, sur la sortie pot du groupe.
Ce tuyau flexible me permettra lorsque le groupe va rentrer dans le local du coffre de la remorque de se plier automatiquement.
préparation de la cloche de sortie du pot ,qui sera emboite dans la cloison du coffre.
mise en place de la protection chaussette thermique pour éviter un échauffement de la cloison du coffre.

005.jpg

le tuyau relié au groupe

006.jpg

une vue d'ensemble

007.jpg

Après essai , je ne diminue pas les performances du groupe et en branchant un radiateur électrique 1800 w plus un outil électrique. le groupe donne sa pleine puissance.
Coté silence j'ai réussi une partie de mon pari , puisque les mesures sont maintenant de .
65 décibels à 50 cm du groupe.
et a 7 m je suis à environ 40 décibels ( difficile avec les bruits ambiants , mais l'aiguille se stabilise à cet alentour)


ensuite le travail va être sur la remorque en suivant ce plan.
le groupe sera dans un petit local insonorisé phoniquement , aéré haut et bas si éventuellement j'ai besoin de le laisser enfermé.
pour le sortir il sera sur plateau glissant.
le fait d'avoir un tuyau échappement inox flexible me permettra sans problème de le remettre dans son local sans manipulation particulière.
La sortie d'évacuation des gaz d'échappement se fait sous le plateau de la remorque porte voiture vers l'arrière
voici l'idée sur plan.
photo2.jpg
photo1.jpg

dans le petit local qui sera dans le coffre , sera mis un régulateur de tension, une prise extérieur qui sera protégé par le régulateur

voili voilou , suite au prochain événement quand le dieu neptune aura décidé de se stabiliser au niveau pluie.
je vous mettrais les dernières photos pour ,si vous avez envie de la faire.
Bonne journée
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

aménagement coffre pour groupe.

Message par pascal02 »

Bonjour Jean Luc, beau projet & bon courage pour la suite.

Pascal.



Avatar du membre
PnyTense

aménagement coffre pour groupe.

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 23:00, modifié 2 fois.



Avatar du membre
AbSoluTyon

aménagement coffre pour groupe.

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir,
Pas mal non plus Jean Luc. Simple mais efficace. :D
Bonne soirée
Cordialement



Avatar du membre
AbSoluTyon

aménagement coffre pour groupe.

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir,
Ah au fait ,j’avais pas montré la fin de l’aménagement. :D :D :D
Cordialement


Le surtenseur de voltage en cas de problème,bien que le groupe soit inventer.( on ne sait jamais.)
La sortie 220 volts extérieur.
1F854138-135B-4D36-818B-D359D82CB67E.jpeg
La porte mise en place sur le côté.
21B3F136-BE03-4357-AE18-4325BFBCA818.jpeg

Le,groupe avec les glissières si besoin de le sortir.
Le caisson est prévu pour que le groupe soit enfermé ,l’insonorisation en cône son en mousse et prise entre deux cloisons de 5 mm de contreplaqué.

83B5CFB4-F563-4FD2-BA41-5D0F7368E4CD.jpeg
AA1ACF7D-DDCE-46AA-8BE0-6B042517F735.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
AbSoluTyon

aménagement coffre pour groupe.

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.

ben ! ça je ne savais pas !
mon groupe est inverter.
par sécurité j'ai voulu "monter" un surtenseur et ? ......le groupe se met en sécurité "over" considérant une surcharge au bout de 5 mm de fonctionnement.
je supprime le surtenseur et le groupe va fonctionner sans problème .
une explication à cela les amis ?
Cordialement



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 456
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

aménagement coffre pour groupe.

Message par pascal02 »

Bonjour Jean Luc, très beau travail en plus sur glissiére sympa aussi.

Bonne journée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Aménagement remorque
    par clovys » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    2226 Vues
    Dernier message par clovys
  • FERMETURE COFFRE SUR PORTE
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    15 Réponses
    3304 Vues
    Dernier message par CRICRI
  • amenagement plateau remorque.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    42 Réponses
    5158 Vues
    Dernier message par PnyTense
  • amelioration et aménagement soute
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    5525 Vues
    Dernier message par dos.argente
  • Aménagement bas de penderie
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    806 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon