AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par LORI35 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tou(te)s,

Comme beaucoup j'au rencontré ce problème, mon CC est un Challenger profilé de 2012-2013 ; j'ai pu changer le siphon en enlevant les tiroirs de la cuisine et en glissant un bras sous le bac de douche, il existe un passage au bas le la cloison spectatrice.

Opération très très très difficile à réaliser ! Il faut mieux être 2, un qui positionne la bonde (le bras sous le bac), l'autre qui visse ; il est bien évident qu'avant le remontage complet il est préférable d'enduire les les surfaces en contact de joint-colle et de ne pas trop serrer ; de cette manière même si la problème devait se reproduire le syphon resterait collé au bac.

Quant à créer une trappe dans le plancher sous le syphon, je vous souhaite bonne chance pour vous trouver sous le syphon (à moins de faire un trou pour passer une vache) sans parler du longeron, du renfort de châssis .... qui sera placé au mauvais endroit juste pour vous rendre l'opération très difficile ou impossible.

Bon courage.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Peve
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2018 11:23
Région d'habitat : 40 - Landes
Genre :
Zodiaque :
France

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par Peve »

Re bonjour à tous,
J'ai quelques "eclaicissements" sur la methode de montage en usine.
Il n'y a pas de trappe, il faut enlever l'ensemble de la douche (parois)
et déposer le bac pour arriver au siphon... :?
Sauf que le bac est largement collé au planché (sikaflex) et que dans plus de 9 cas sur 10 le bac casse au démontage.... :( :(

Donc prevoir le remplacement du bac... (Cout de la piece seule 1100 roros...) :choc: :choc: :choc: :choc:

Voila mon retour, si cela peut aider un colistier...
Bonne route à tous.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par brloga »

Bonjour,
Le prix ne fait pas rire. Ça vaut le coup de se creuser la tête pour trouver une solution pour couper le joint si c'est possible.
Peut-être avec un cable, en chauffant et calant progressivement. Ne connaissant pas le contexte, il est difficile de se prononcer. Ça dépendra aussi des caractéristiques du mastic.
Bon courage.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par LORI35 »

Bonjour à tou(te)s,

Ne pas prendre en compte la manière dont les ensembles sont montés à la construction du C-C ; si pour retirer le frigo il fallait faire l'inverse du montage il faudrait démonter la cellule !
Tu pourras remarquer les frigos installé dans les C-C sont aujourd'hui plus étroits qu'avant pour pouvoir les sortir par la porte (ce qui n'est pas le cas pour le mien).

As-tu la possibilité de le faire par dessous en créant une trappe de visite ?
As-tu la possibilité de le faire par un coté du bac à douche ?
Il est peut être possible de réaliser une ouverture dans une cloison latérale de la douche et de cacher ensuite cette ouverture par une grille décorative.

Sur mon C-C j'ai la chance d'avoir la douche de l'autre coté de la cloison du coin cuisine et qu'en pied de cloison j'ai un large passage pour le conduit d'évacuation des eux dévier.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par Le gabach »

Bonjour,

Est ce que il n'y aurait pas moyen de percer le plancher dans l'axe de la bonde avec un petit forêt pour voir où tu tombe en dessous le cc et ensuite faire une découpe pour accéder à la bonde.
De toute façon foutu pour foutu tu ne risque rien d'essayer.
Pour refermer tu met un bout de contre-plaqué marine avec un joint au sika et 4 vis.



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par Douglas »

Bjr ,

N'est'il pas possible d'intervenir par le haut en agrandissant le trou du bac pour accéder au syphon .
Ensuite prendre une collerette d'évier d'un diamètre de 85mm et la couper à la base de l'arrondi pour ensuite mettre celui du bac à douche qui est de 63mm de diamètre . Le tout bien siliconé.
C'est comme celà que l'on procède pour réparer la bonde du bac à douche qui est passé au travers de celui-ci.
Cdlt
Modifié en dernier par Douglas le ven. 18 nov. 2022 16:02, modifié 3 fois.


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par brloga »

Bonjour,
L'idée d'observer par dessous est probablement bonne et sans faire de trou dessus. Pour cela, il faut reporter la position de la bonde sous le CC en prenant des dimensions par rapport à une fenêtre par exemple. Bien tenir compte de l'épaisseur de la paroi pour les reports. Si ça tombe dans une zone libre tant mieux et sinon découper au plus proche. Avant de découper il faut mesurer l'épaisseur du plancher. Faire un trou diamètre 5 par exemple sans aller trop loin et à l'aide d'un fil de fer courbé passé dans le trou, apprécier l'épaisseur. Découper un carré de 5x5 pour voir. En fonction du résultat, abandonner l'idée ou agrandir le trou dans la direction utile. Un endoscope pourrait aussi être utilisé pour éviter de découper. Bon après midi. Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par LORI35 »

Et un endoscope chez les chinois c'est donné.

Il faudra que l'ouverture soit assez importante pour pouvoir passer les 2 mains car il faut penser à pouvoir emboîter le tube d'évacuation sur le siphon.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par Douglas »

Bonjour ,

Ce genre de casse est souvent du à un serrage trop fort mais également à l'axe du bouchon trop long et que de nombreux concessionnaires "raccourcissent" dès la vente .
Cdlt
bouchon de bonde.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Peve
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2018 11:23
Région d'habitat : 40 - Landes
Genre :
Zodiaque :
France

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par Peve »

RE Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais commencer par aller voir dessous, en essayant peut être de trouver un pont élévateur
quelques minutes pour bien visualiser la chose.
En effet il semblerai que le réservoir à eaux grises ne soit pas à l'aplomb de la salle de bain, et donc plus vers l'avant du CC.
D'autant plus que j'ai l'impression que la profondeur du bac a douche est pratiquement identique à celle du faux plancher technique.

Je vous ferai un retour.
Bonne route à tous



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par brloga »

Bonjour,
L'autre jour je parlais d'identification de la position mais tu peux le faire pour la hauteur aussi. Mesure du fond du bac par rapport à une fenêtre par exemple puis fond siphon, etc...
Sur l'extérieur report des dimensions par rapport à la fenêtre puis mesure bas de caisse, dessous de plancher, etc.
La différence entre tes mesures seont l'épaisseur du plancher + ce qu'il y a sous la partie visible du siphon.
Bon après midi.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Peve
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 12 août 2018 11:23
Région d'habitat : 40 - Landes
Genre :
Zodiaque :
France

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par Peve »

Re Bonjour à tous,

Je me suis glissé sous le CC, et en effet on voit bien les 2 tuyaux rigides PVC venant des 2 bondes
mais...ce n'est pas accessible de dessous car pile au dessus d'une traverse de châssis (entre plancher et châssis environ 4 à 5 cm).
Et la bonde est bien "à l'intérieur" juste du mastic d'étanchéité entre tuyau d'évacuation et plancher.

N'ayant pas d'infiltrations lorsque j'utilise la douche, soit je laisse ainsi, soit je condamne cette évacuation, a défauts de pouvoir réparer par dessus.
IMG_20221123_150053.jpg


A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 561
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par LORI35 »

Le problème est que lorsque la partie centrale du siphon est cassée il risque de tomber sous le bac ! à moins que la pose ait été faite avec un mastic-colle, ce qui est peut être le cas étant donné la difficulté d'installation.

Tu peux toujours faire un joint-colle d'étanchéité entre le bac et la grille du siphon et obturer la grille avec un bouchon.

Il faut regarder si le siphon vient en applique sur le dessous du bac, il est peut être possible de faire également un joint-colle entre le siphon et le dessous du bac.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
AbSoluTyon

AUTOSTAR... Remplacement siphon de douche ??

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
tu n'as aucune possibilité de passer une petite caméra pour voir ? ( outil important chez les c.c :) ) chez allo patron environ 20 euros.
Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message