Remplacement combiné Fiama C3402

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
RDEM

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par RDEM »

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a été confronté au remplacement de son combiné Fiama C3402 car vétusté?
Quel modèle de remplacement?
Merci.



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par OMDID »

Bonjour.
Tu voulais dire TRUMA C3402 ?
Qu'entends tu par "vétusté"?
Il y a peut être d'autres solutions que le remplacement.
Un entretien ou des pièces à changer simplement.
Les combinés ne sont pas donnés.
Je pense que tu devrais bien réfléchir avant de te lancer dans un truc honéreux.
Après c'est toi qui vois.
Bonne soirée.
Amitiés.
Didiier



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par le-lion-chauve »

Certaines pièces pour les anciens Truma série C3 ou C6 sont de plus en plus difficiles à trouver mais on y arrive . Les principales pannes sont l'électrovanne , la carte et l'allumeur , mais en fouillant sur le Net on y arrive .
Le remplacement se fait , mais quelques modifs et surtout un prix assez exorbitant . J'avais lu un article sur quelqu'un qui a monté un combiné "Chinois" au 1/4 du prix de nos chers vendeurs et il n'en disait que du bien .... mais je ne sais plus où je l'ai lu :evil: :evil: :evil:
Avant de remplacer , essayer de dépanner ....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
RDEM

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par RDEM »

Bonjour,
Oui c'est TRUMA C3402 et non Fiama !!!!!!
Mon combiné a 20 ans, et comme tout n'est pas éternel......
Je prends l'exemple de la cuve qui a percée, effectivement on peut toujours ressouder.
La carte électronique qui lâche est ce réparable?
Et si ta cuve perce ou que ta carte grille lors d'un voyage loin de chez toi? combien cela va coûter? probablement la moitié du prix d'un neuf. Est ce raisonnable?
D'après mes recherches le Truma combi 4CPplus peut convenir. Qui a déjà fait ce remplacement?
Bonne journée.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par le-lion-chauve »

Oui , effectivement, si la cuve percé, il vaut mieux remplacer . A elle seule elle coûte un bras et pas mal de m.o. a remplacer .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
odyssee 78
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 395
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 19:49
Région d'habitat : Pays de La Loire
Localisation : SAUMUR 49
Genre :
Zodiaque :
France

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par odyssee 78 »

Bonjour RDEM,
Dèja avant un changement regarde si tu as la place car le 3402 est vertical et un combi 4 ou 6 est a l'horizontal ,
L'année dernière , j'ai remplacé mon truma combi 4 (gaz) de 2009 par un plus récent en Combi 4 CP Plus (gaz,neuf servi 6 mois), je l'ai trouvé sur LBCoin pour 800€ ...



Avatar du membre
RDEM

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par RDEM »

Oui sur le Chausson Welcome 70 de 2003, le combiné est dans une parie de la soute sous le lit Les dimensions du combi 4CP plus sont:
L510 l450 H300 et pose horizontale.
800€, tu as fait une affaire.
Bonne journée.



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par OMDID »

Bonsoir RDEM.
Excuse moi mais j'ai du mal à coprendre.
C'est dans l'hypothèse que ta cuve se perce et que ta carte grille que tu veux remplacer ? Ou tu es déjà en panne ?
Je ne veux pas "m'apporter le mauvais oeil " mais mon C.C est de 2000 avec 164 000kms au compteur et j'ai un TRUMA C3402 d'origine. Tu te serts beaucoup de ton camping car ?
Jusqu'à là , tout va bien.
Je comprend ton doute et ne sais pas depuis quand tu es camping cariste mais si tu te lances dans des galères dès le départ,tu risques de ne pas prendre du plaisir.
C'est juste un avis d'amis.
Bonnes recherches.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
RDEM

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par RDEM »

Bonjour Didier,
Je ne suis pas amateur, j'ai mon camping car depuis 2003, j'ai parcouru 190 000Kms dans toute la France et pays d'Europe et j'ai beaucoup bricolé sur ce véhicule que je connais du bout des doigts.
Je me suis posé la question du remplacement car ce matériel est bien entendu plus fabriqué et au bout de 20 ans on est en droit de se poser la question d'un éventuel remplacement afin de ne pas être pris au dépourvu quand le problème arrive.
Donc d'après mes recherches le combiné que je cite dans mon message doit convenir concernant l'encombrement.
Je souhaitais savoir si des personnes l'avait fait le remplacement.
Cordialement.



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 507
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par pat »

Salut
L échange est toujours possible,en97, juste en fin de garantie et fabicant italien disparu, j ai remplacé un boiler italien ( je ne sais plusla marque) par un truma boiler. Le seul problèmeest l encombrement et la cheminée qui peut être différente.
Si tu as la place, en pensant aux gaines d air chaud qu il faudra raccourcir ou rallonger (il existe des manchons).
La seule difficulté, c'est leraccord gaz qu il faudra certainement modifier. J avais été un peu inquiet à l'idé de braser au fond un coffre mais avec des protections céramique, ça s est fait ( attention brasure 40% argent obligatoire et raccord olive sur du cuivre écroui etnon recuit)

Bilan travail assez long mais pas difficile, laisser les soudures cuivre à un pro si on n est pas compétent, sinon c est risqué

Mais j'attendrais que ça casse avant de changer

A plus
Pat


Adria Compact SP

Avatar du membre
RDEM

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par RDEM »

Oui OK et si ça casse en Norvège ou en Pologne?



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Remplacement combiné Fiama C3402

Message par OMDID »

RDEM a écrit :
jeu. 23 juin 2022 12:21
Bonjour Didier,
Je ne suis pas amateur, j'ai mon camping car depuis 2003, j'ai parcouru 190 000Kms dans toute la France et pays d'Europe et j'ai beaucoup bricolé sur ce véhicule que je connais du bout des doigts.
Je me suis posé la question du remplacement car ce matériel est bien entendu plus fabriqué et au bout de 20 ans on est en droit de se poser la question d'un éventuel remplacement afin de ne pas être pris au dépourvu quand le problème arrive.
Donc d'après mes recherches le combiné que je cite dans mon message doit convenir concernant l'encombrement.
Je souhaitais savoir si des personnes l'avait fait le remplacement.
Cordialement.
Bonsoir RDEM et merci pout tes explications.En espérant ne pas t'avoir vexé par mes questions et mon opinion.
C'est sur que le remplacement demande beaucoup de réflexion.A toi de peser le pour et le contre.J'aurais le même avis que Pat sur le remplacement.
Si cela peut te rassurer,fais à ton idée.
Bonnes balades.
Amitiés.
Didier



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message