vérins électriques

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
AbSoluTyon

vérins électriques

Message par AbSoluTyon »

bonjour,

bon à savoir.
sur mon camping car j'ai des vérins électriques "France eine" :) et quelques fois j'avais un petit soucis de descente.
mon problème était que les deux vérins coté gauche descendaient sans faire le point contact avec le sol et continuer leur montée ,si bien que le camping car penchait du coté droit, alors que les vérins coté droit attendaient une commande supplémentaire pour équilibrer la bête.

très souvent je refaisais une programmation rapide et tout repartez dans l'ordre.

je viens de trouver le pourquoi de la chose qui venait tout simplement du boitier central .
Dedans , il y a un gyroscope dedans qui permet de positionner le camping car à l'horizontal, ce boitier se trouvant sous le camping car au milieu.

lorsque j'ai monté les vérins, quelques semaines avant j'avais monté une suspension pneumatique à l'arrière.
au moment du montage ,je n'avais pas fait attention, j'étais gonflé à 2.00 kgs et j'ai commencé la pose des vérins électriques dont ce fameux boitier central.
ce boitier doit être absolument à l'horizontal par rapport au sol , et comme j'avais "gonflé" l'arrière j'ai du mettre des entretoises pour être parfaitement d'aplomb.

grosse erreur de ma part ,car j'aurais du me baser suspension dégonflée .
Quand j'utilise mes vérins électriques je dégonfle mes suspensions à 500 grs avant de faire descendre mes vérins et ?......du coup le boitier gyroscope est perdu et comme le sol n'est jamais stable le boitier n'équilibre pas parfaitement le c.car puisque il ne trouve pas sa bonne horizontalité parfaite.

moralité ,suite à cette erreur et ainsi pour éviter de changer le positionnement du boitier , je dois donc laisser mes suspensions gonflées à 2.00 kgs , faire descendre ensuite les vérins en automatique ,qui vont équilibrer le camping car parfaitement ,et ensuite dégonfler mes suspensions à 500 grs.
rien ne m'oblige à dégonfler mes suspensions à 500 grs , mais par contre un avantage en faisant cela , c'est que mes 4 roues ne sont plus en contact avec le sol le camping car est d'une stabilité exemplaire et rien ne bouge lors de déplacement à l'intérieur....ou de tempête. :D

Voilà c'est bon à savoir , car si vous avez ce défaut et bien cela vient tout simplement du positionnement du boitier lors du montage et ce n'est pas une panne.
Cordialement



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1200
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

vérins électriques

Message par kloklo28 »

J'ai parcouru tes propos étant dans la même configuration mais je vois pas la nécessité de passer ensuite à 500 grs les 4 pieds étant au sol.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
AbSoluTyon

vérins électriques

Message par AbSoluTyon »

kloklo comme ma programmation initial était en 2.00 kgs , je ne pouvais avoir lorsque le sol était pas droit un équilibre parfait si je descendais à 500 grs (préconisé par le constructeur des vérins et en même temps par le fournisseur des boudins pneumatiques.

Ce dernier (Al go) stipulant que les boudins ,par le fait n'étant plus en pression par le poids du camping car ,les coussins pneumatique peuvent se détériorer et qu'il fallait mieux laisser à 500 grs lors se stationnement sur chandelles ou cric.

le fait de dégonfler par la suite mes boudins , font que les roues ne sont plus en contact avec le sol ,donc excellent pour la stabilité et puis sur les parkings idéal pour le vol. :D

Si j'avais suivi les préconisations du constructeur des vérins en programmant dés le départ 500grs ,je n'aurais pas eu ce problème , mais en automatique mes roues toucheraient toujours le sol et pour les faire décoller il faudrait que je le fasse en manuel.

perso je préfère que mes roues ne touchent pas le sol ,déjà pour avoir un horizontal parfait, pour le galbe des pneus lors d'un stationnement prolongé et pour finir pour le vol.

Tiens en parlant de cela , vous avez vu le nombres de camping car volaient ces dernières semaines en Espagne ? Beaucoup d'allemands en font les frais surtout du coté de Bardenas.
Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

vérins électriques

Message par PnyTense »

Kkkkkk
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 21:26, modifié 1 fois.



Avatar du membre
AbSoluTyon

vérins électriques

Message par AbSoluTyon »

Bonjour jeune homme, :)
une pente de 4 à 5 cm sur 7.50m au final c'est énorme.
il ne faut pas oublier non plus que nos camping car "plonge" déjà du nez et cela se rajoute à accentuer la pente.
alors moi en plus quand j'avais programmé la mise en place de la mémoire du boitier avec une suspension gonflé à 2.00 kgs, tout était fait pour en rajouter. :D
par contre sur un terrain non plat cela rattrape pas mal , bien sur tout est relatif ,comme avec des cales à glisser sous les roues.

je n'ai pas opté pour les cales sous les roues , à cause de ma boite robotisée qui pour moi sur les fiat ducatos présente des faiblesses et sur les conseils de plusieurs garagistes tous m'ont conseillés d'abandonner ces cales justement à cause de la robotisation .
Concernant les vérins électriques je trouve aussi un avantage c'est que la cellule ne force pas lors d'un arrêt sur un terrain pentu ou instable ,le fait qu'il soit positionné sans que les roues touchent le sol, les craquements cellule sont inexistants.
Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

vérins électriques

Message par PnyTense »

Kkkkkkll
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 21:27, modifié 1 fois.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

vérins électriques

Message par brloga »

Bonjour,
J'allais aussi posé la question de le mettre à l'horizontal avant la sortie des vérins. Je pensais que le système se débrouillait tout seul dans la limite de la course des vérins.
Je comprend que si le boitier est mis à l'horizontal alors que le CC n'y est pas la référence est mauvaise. Dans ce cas le CC devrait se positionner toujours dans cette mauvaise position. Quand on prend un laser auto réglant, il s'adapte toujours sauf si la pente est trop forte et dans ce cas il indique l'impossibilité de se régler.
Bonne journée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
AbSoluTyon

vérins électriques

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
en effet Bruno , tu as tout compris. :D :D , et c'est l'erreur que j'avais fait, du coup quand j'avais une pente en dévers et qui plus est ,en sus ma position de la suspension pneumatique gonflée haute j'avais des défauts dans la position horizontale du camping car.
Quand on monte ce genre de vérins le mieux et d'avoir une surface très plane ,style goudron ou dalle de béton, si on a une suspension pneumatique de bien la dégonfler au maximum et de faire en sorte de bien positionner le boitier gyroscope sous le camping car bien parallèle à la surface du sol.
bref de ne pas monter le système comme j'avais fait ...sans lire la notice :D :D :D .
Cordialement



Avatar du membre
PnyTense

vérins électriques

Message par PnyTense »

Kkkkkl
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 21:28, modifié 1 fois.



Avatar du membre
AbSoluTyon

vérins électriques

Message par AbSoluTyon »

Bonjour PnyTense,
hé oui, diagnostique juste.
je pense que cet été je vais me réattaquer au bon positionnement sur une surface très plate , mettre le boitier bien conforme et reprogrammer le tout.....suspension vide d'air. :)
Achetez chez franssen mais monté par mes soins.
Je suis passé chez eux avant l'épidémie justement pour ce problème pas régulier d'ailleurs ,qu'il avait réglé en me montant des prolongateurs de pieds (gratuit) à l'arrière pour palier à ce problème , mais je pense qu'ils avaient pas contrôlé l'horizontalité de ce boitier par rapport au sol, si bien que tant que je ne rencontrais pas de trop pente cela fonctionné correctement.
Quand mes lits jumeaux seront finis (cela avance) je vais rectifier tout cela. :D
j'avais aussi fait monté ,après la pose des vérins , des amortisseurs avants pour réaugmenter la hauteur tout cela n'arrangeait pas cette programmation obsolète.
mais bon ,c'est bon à savoir des fois que les amis c.c rencontrent ce problème.

Cordialement



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message