Les PV du CC pour la maison

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Les PV du CC pour la maison

Message par yvan30 »

Bonjour
Sur mon CC j'ai 3 panneaux 90,100 et 150Wc imposé par la place libre sur le toit, quand le CC est à la maison l’NRJ produite par les panneaux est perdue. La conso inévitable d’une maison (horloge des fours, thermomètre des frigo et congel, interphone, réveils....) j'utilise les PV du CC raccordés directement sur un µonduleur réseau de 230VA qui lui injecte sa production dans le circuit de la maison.
Sur le BC j'ai trouvé un ancien µonduleur réseau de 230VA (50€). Problème il fonctionne en MPPT pour des tensions de 20 à 40V et un maxi de 50V. J’ai mis mes panneaux en série/parallèle, le 90 et le 100 en parallèles et en série avec le 150, j'ai donc 300Wcrête sous une tension max à vide de 22+24 =46V, juste mais dans les clous. De toute façon le µonduleur se met en sécurité au delà de 50V pour se protéger.
Le µonduleur est juste posé dans le CC sur la sortie un compteur chinois à 7€ et une rallonge terminé par une fiche male rejoint la maison. La fiche mâle ne pose aucun problème car un µonduleur réseau homologué ne produit que s'il voie une tension secteur. Coté maison la fiche est simplement branchée sur une prise.
Le schéma joint parle de lui même.
Petit retour d'expérience :
Vers une 13h coupure edf d'une quinzaine de seconde, hélas rien d'inhabituel, à la fin du repas je vais faire un tour au CC et le µonduleur était en sécurité. Par ce beau soleil du Sud (au zénith), hélas accompagné par ce pu...n de Mistral, la tension totale à vide des panneaux était trop forte 50,1V (la théorie donnait 46V mais à 25°C), le µonduleur était en sécurité. j'ai fait une petite modif du câblage, la liaison pour mettre les panneaux en série passe maintenant par les diodes D3 et D4 ce qui fait chuter un peu (0,7V) la tension d'entrée du µonduleur et hop il est repartie plein pot,... enfin 150W .
La légère chute de tension ajoutée va légèrement faire chuter la production, mais c'est gratos. Bien sur en hiver la production autour de 15kWh chaque mois ne couvre pas du tout le bruit de fond de 200W, loin s'en faut, les 250W du bruit de fond qui consomment 180 kWh par mois .
Sur le schéma j'ai rajouté le régulateur solaire, toujours alimenté par le tandem 100+90Wc, qui maintien la charge des batteries cellule et porteur.
Pourquoi des ponts de diode et pas des diodes Schottky? Un pont de diode 200V 35A a un Vf (chute de tension par diode) de 0,7V sous 20A il coute à peine plus de 1€ et il y a 2 diodes utilisables. Une Schottky de 35A à un Vf de 0,5V à 15A et coûte 3 à 4 € et pour 2 c'est 6 à 8€. Et surtout j'en dans mes fonds de tiroir!
Production
Octobre 23kWh soit une production moyenne journalière de 741Wh c'est pas beaucoup mais c'est gratos.
Novembre 11kWh soit 270Wh/j
Décembre 15KWh soit 484Wh/j
Janvier 18kWh soit 580Wh/j
L'économie est de 67kWh soit autour de 7,37 €, Champagne!!!!!
Dans 6 mois j'ai amortie mon µonduleur
panneau sur onduleur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les PV du CC pour la maison

Message par jurissacage »

Bonjour.

Si ça marche c'est super. Mais tu n'as pas peur d'avoir du 220V sur une prise mâle? J'avais fait cela il y a longtemps en me disant que je ferais toujours attention mais... un jour j'ai pris une petite châtaigne. Ne pense tu pas qu'une petite rallonge mâle mâle ne serait pas mieux? Comme cela tu aurais le 220V sur prise femelle.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Les PV du CC pour la maison

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Pourquoi le panneau solaire 150W n'est pas dans le circuit
du régulateur du camping car ?



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Les PV du CC pour la maison

Message par yvan30 »

Ce type d'onduleur est "plug and play" il est en permanence raccordé au réseau il assure lui même la surveillance du réseau (impedance, tension, frequence) . Il se couple ou se decouple seul, si il ne voit plus de secteur il se decouple, il est incapable de produire seul sur un reseau. Comme il est mppt en permanence il injecte le max possible il commence le matin à 5/6W lorsque la tension PV arrive à 20V.

Le 150Wc est remis dans le circuit de CC pour les balades. A la maison il sert a faire le 24V pour le microonduleur

je rajoute l'image de septembre, a gauche ''l'installation'' du convertisseur dans un tunnel de carton sous le dissipateur un ventilateur d'ordi pour son refroidissement il est piloté par un thermostat chinois car malgré les 0.7V de Vf (chute de tension) des diodes la dizaine d'ampères laissent 7 W ce qui fait monter le pont de diodes à plus de 70°C. Une face du ''tunnel'' est faite par le coté de l'onduleur qui chauffe aussi et j'aime pas quand l'électronique chauffe. Les rubans adhésif gris sont pour le réglage de la forme du tunnel. :choc: le tout monté sur une planche. Notez que la trappe de visite de la face avant est ouverte :lol: . Dans l'image de droite le câblage du compteur électrique :mrgreen: Ben oui c'est un proto. A ce moment la produc du 230V est de 0.8A ( env 200W)
Ondul forum CC .jpg
panneau sur onduleur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par yvan30 le ven. 18 févr. 2022 11:22, modifié 1 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Les PV du CC pour la maison

Message par yvan30 »

Bonjour
j'ai fait des modif dans une autre utilisation de CC en secours de la maison.
https://www.bricozone.fr/t/groupe-elect ... son.16734/


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 574
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Les PV du CC pour la maison

Message par LORI35 »

Yvan30, c'est chaud ton montage, du 220V sur les broches dune prise mâle (si j'ai bien vu). :choc:


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Les PV du CC pour la maison

Message par farani34 »

:D Hello tous!
Salut yvan30 !
OK on a compris, tu es dans ton domaine !
Moi, je ne suis pas électricien, ni électronicien mais à voir tes beaux circuits ( pour moi compliqués ! :plaisante: ), une remarque trotte dans ma tête :
Pourquoi fait-il tout ce bazar pour gagner 7,37 € en attendant encore six mois pour amortir le coût de son onduleur d'occase à 50 € ? :shock:
Ne le prends pas mal, c'est seulement que ça m'interpelle !
Il doit y avoir une bonne raison et peut-être que je n'ai pas tout compris ...c'est surement ça :mrgreen: !!!! Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel 59
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1020
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 07:17
Région d'habitat : RONCQ / LILLE
Localisation : région :Nord de LILLE
Genre :
Zodiaque :
France

Les PV du CC pour la maison

Message par Michel 59 »

Bonjour

Question pourquoi mettre une prise mâle et femelle et aprés un fusiblke différentiel qui va en fin de compte se connecter a la maison
Pour moi les prises 220 v mâle et femelle sont totalement inutiles il suffisait de raccorder tout simplement le câble au fusible différentiel aurait suffit
Mettre 2 ponts de diodes alors qu'un simple régulateur/stabilisateur de tension aurait été suffisent

Il y a aussi le manque de fusibles de protection aux panneaux solaires avant le régulateur solaire

Sinon l'idée est bonne


Bonne journée a tous

Michel 59
Administrateur du Forum FCCGP
réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Les PV du CC pour la maison

Message par yvan30 »

Michel 59 a écrit :
dim. 18 déc. 2022 10:05
Bonjour
Question pourquoi mettre une prise mâle et femelle et aprés un fusiblke différentiel qui va en fin de compte se connecter a la maison
Pour moi les prises 220 v mâle et femelle sont totalement inutiles il suffisait de raccorder tout simplement le câble au fusible différentiel aurait suffit...
Effectivement c'est un bug du dessin (que j'ai pompé sur un de mes autres montage. Le compteur électrique est un nommade que trimbale au gres de mes besoins, il est equi de fifche male en entrée et femelle en sortie.

[quote="Michel 59" ...
Mettre 2 ponts de diodes alors qu'un simple régulateur/stabilisateur de tension aurait été suffisent ....
[/quote]
Je n'utilise que les diode D1 et D2 des ponts pour éviter les retour d'un panneau dans l' autre, ils sont à demeures dans le CC. Pourquoi des ponts au lieu de diodes schottky 2 raisons
par radinerie ce sont des fonds de tiroir 200V 35A la chute de tension est de 0,7V (Vf) la perte sous 20A est de 14W alors que les schottky sont à 0,51 V la perte est encore de 10W. Les schottky à 0,3V sous 20A je n'en ai pas trouvé.

[quote="Michel 59" ...Il y a aussi le manque de fusibles de protection aux panneaux solaires avant le régulateur solaire ...
[/quote]

Un Ps se comporte (globalement) comme un générateur de courant. Un court circuit sur un PS fait chuter sa tension à 0V le courant est le Icc mais sous 0V (ou presque) donc aucune dissipation de chaleur.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Répondre