Rangements vélos dans la soute
Modérateur : Mécaniciens
- Joeric
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Rangements vélos dans la soute
Bonjour,
Comme précisé dans ma présentation, je suis propriétaire depuis quelques mois d’un Camping-car Hymer Exsis-t 414 Crossover. J’ai consacré depuis beaucoup de temps à modifier et améliorer certains détails et à aménager la soute.
J’ai vu dans le forum qu’un des membres ayant le même véhicule avait proposé un aménagement de la soute pour y loger 2 vélos.
Désirant également placer nos vélos dans la soute, j’ai longuement étudié un aménagement pratique et surtout prenant le moins de place possible pour permettre de loger le reste du chargement. Voici, à toutes fins utiles, ce que j'ai réalisé :
D'origine, une fois moquettée, la soute ressemble à ça :
Souhaitant avoir une roue de secours, j’ai choisi de la placer à plat, côté gauche et dans un coffre en bois fabriqué sur mesure.
La présence désormais de ce coffre nécessite de retirer les roues avant des vélos
Pour faciliter leur mise en place j’ai réalisé deux « chariots » se positionnant sur les bas de fourche qui permettent de les déplacer en les maintenant seulement par la roue arrière et sans contorsions dommageables pour le dos !
Ces dispositifs permettent également de les maintenir fermement sur le coffre.
Ainsi, en tournant les 2 guidons et en démontant une pédale sur chaque vélo, l’emprise totale est limitée à 40 cm, les manipulations sont très réduites et le coût quasi nul.
En espérant que cela pourra être utile à certains d’entre vous, je suis à votre disposition pour des compléments d’information.
Amicalement
Comme précisé dans ma présentation, je suis propriétaire depuis quelques mois d’un Camping-car Hymer Exsis-t 414 Crossover. J’ai consacré depuis beaucoup de temps à modifier et améliorer certains détails et à aménager la soute.
J’ai vu dans le forum qu’un des membres ayant le même véhicule avait proposé un aménagement de la soute pour y loger 2 vélos.
Désirant également placer nos vélos dans la soute, j’ai longuement étudié un aménagement pratique et surtout prenant le moins de place possible pour permettre de loger le reste du chargement. Voici, à toutes fins utiles, ce que j'ai réalisé :
D'origine, une fois moquettée, la soute ressemble à ça :
Souhaitant avoir une roue de secours, j’ai choisi de la placer à plat, côté gauche et dans un coffre en bois fabriqué sur mesure.
La présence désormais de ce coffre nécessite de retirer les roues avant des vélos
Pour faciliter leur mise en place j’ai réalisé deux « chariots » se positionnant sur les bas de fourche qui permettent de les déplacer en les maintenant seulement par la roue arrière et sans contorsions dommageables pour le dos !
Ces dispositifs permettent également de les maintenir fermement sur le coffre.
Ainsi, en tournant les 2 guidons et en démontant une pédale sur chaque vélo, l’emprise totale est limitée à 40 cm, les manipulations sont très réduites et le coût quasi nul.
En espérant que cela pourra être utile à certains d’entre vous, je suis à votre disposition pour des compléments d’information.
Amicalement
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- Le gone
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Pas mal,
Moi j'ai fixé un rail au sol ainsi qu'un bras de porte vélo contre la paroi pour tenir le vélo. Le problème, c'est que ma soute est plus petite et surtout moins haute, du coup je suis obligé de baisser la selle et d'enlever ou dérégler pas mal d'équipement pour que le vélo puisse entrer en hauteur.. C'est vraiment pas pratique.
Moi j'ai fixé un rail au sol ainsi qu'un bras de porte vélo contre la paroi pour tenir le vélo. Le problème, c'est que ma soute est plus petite et surtout moins haute, du coup je suis obligé de baisser la selle et d'enlever ou dérégler pas mal d'équipement pour que le vélo puisse entrer en hauteur.. C'est vraiment pas pratique.
Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
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Savourer le chemin, célébrer la destination !
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- Joeric
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Bonjour,
Ma soute mesure 115 de hauteur par 90 de largeur.
Sans la roue de secours, les vélos rentraient parfaitement sans rien démonter, mais je ne suis pas rassuré sans roue de secours et impossible de la placer sous le chassis en raison de la présence des réservoirs, donc, pas le choix ..... dans la soute.
Amicalement.
Ma soute mesure 115 de hauteur par 90 de largeur.
Sans la roue de secours, les vélos rentraient parfaitement sans rien démonter, mais je ne suis pas rassuré sans roue de secours et impossible de la placer sous le chassis en raison de la présence des réservoirs, donc, pas le choix ..... dans la soute.
Amicalement.
- le-lion-chauve
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Belle et judicieuse réalisation . de plus , les vélos sont vite opérationnels à nouveau .
Merci pour le partage
Jean
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L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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Bjr ,
Belle réalisation et pratique .
J'ai à peu près la même installation mais avec des pédales pliantes .
Cdlt
Belle réalisation et pratique .
J'ai à peu près la même installation mais avec des pédales pliantes .
Cdlt
Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
Rangements vélos dans la soute
BonjourJoeric a écrit : ↑dim. 14 févr. 2021 09:42Bonjour,
Ma soute mesure 115 de hauteur par 90 de largeur.
Sans la roue de secours, les vélos rentraient parfaitement sans rien démonter, mais je ne suis pas rassuré sans roue de secours et impossible de la placer sous le chassis en raison de la présence des réservoirs, donc, pas le choix ..... dans la soute.
Amicalement.
Et pourquoi ne pas mettre la roue de secours debout le long de la paroi arrière tu conserve toute la hauteur de ta soute et tu ne démonte plus les roues !
- rodeo blues
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Bonjour
Dans un de nos camping-car Hymer Excis I, nous avions une soute semblable à la tienne et la roue de secours prise en option avait été fixée debout contre la paroi arrière. Nous pouvions rentrer les deux vélos têtes bêches à côté sans problèmes et sans rien démonter (juste baisser la selle du mien), il y avait deux bras de fixation comme pour les portes vélos classiques qui rejoignaient la barre fixée à la paroi arrière . Bon, t'avais moins de place pour ranger du bazar mais on en mettait pas mal quand même.
Dans un de nos camping-car Hymer Excis I, nous avions une soute semblable à la tienne et la roue de secours prise en option avait été fixée debout contre la paroi arrière. Nous pouvions rentrer les deux vélos têtes bêches à côté sans problèmes et sans rien démonter (juste baisser la selle du mien), il y avait deux bras de fixation comme pour les portes vélos classiques qui rejoignaient la barre fixée à la paroi arrière . Bon, t'avais moins de place pour ranger du bazar mais on en mettait pas mal quand même.
Modifié en dernier par Mam'Phil le dim. 14 févr. 2021 11:13, modifié 1 fois.
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
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Rangements vélos dans la soute
Lkkkkkl
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 22:49, modifié 1 fois.
- dudu73
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J'adore l'effet moquette, ça fini vraiment propre, mais je partage aussi que j'aurai placé la roue verticalement contre la paroi, cela permettait de ne rien démonter du vélo,
car sur ta proposition, il faut enlever la roue ce qui n'est pas bien long, mais malheureusement dérégler le guidon ce qui me plait moins, et comme dit précédemment un poids supplémentaire par l'ajout de ce coffre, après reste à voir la charge utile que tu as réellement et comme dirai l'autre, chacun son choix.
mais très propre, bravo.
car sur ta proposition, il faut enlever la roue ce qui n'est pas bien long, mais malheureusement dérégler le guidon ce qui me plait moins, et comme dit précédemment un poids supplémentaire par l'ajout de ce coffre, après reste à voir la charge utile que tu as réellement et comme dirai l'autre, chacun son choix.
mais très propre, bravo.
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belle realisation super et prend peu de place
rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension
- Joeric
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J'envisage de faire peser le CC pou connaitre exactement le poids.
En théorie, la charge utile est donnée pour 860 kg (une des plus élevée du marché).
J'ai effectivement étudié la possibilité de placer la roue debout, comme souvent constaté, mais après réflexion, j'ai retenu la position couchée.
De plus, je peux placer des petites choses dans la roue, dont le cric, la manivelle, la trousse d'outils .... Quant au poids du coffre, en CP de 12, environ 5 kg, ce n'est pas énorme.
Amicalement
En théorie, la charge utile est donnée pour 860 kg (une des plus élevée du marché).
J'ai effectivement étudié la possibilité de placer la roue debout, comme souvent constaté, mais après réflexion, j'ai retenu la position couchée.
De plus, je peux placer des petites choses dans la roue, dont le cric, la manivelle, la trousse d'outils .... Quant au poids du coffre, en CP de 12, environ 5 kg, ce n'est pas énorme.
Amicalement
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- Joeric
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Pour répondre à Douglas, j'ai étudié la possibilité de monter des pédales pliantes, mais j'ai trouvé que le gain en largeur était faible.
Quant à la galerie de toit, bien que présente sur mon CC, elle est très limitée car le panneau solaire et l'antenne satellite prennent beaucoup de place.
Il faut rappeler que le cc ne mesure que 5,95m !
Quant à la galerie de toit, bien que présente sur mon CC, elle est très limitée car le panneau solaire et l'antenne satellite prennent beaucoup de place.
Il faut rappeler que le cc ne mesure que 5,95m !
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Bonjour,
Les pédales clipsables ont un gain de place en largeur plus grand que les pliables...suivant le modèle il est même identique à celui d'une pédale démontée....inconvénient elles sont volables facilement.
Amicalement Jean-Pierre.
Les pédales clipsables ont un gain de place en largeur plus grand que les pliables...suivant le modèle il est même identique à celui d'une pédale démontée....inconvénient elles sont volables facilement.
Amicalement Jean-Pierre.
- Joeric
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Bonsoir,
Je ne savais pas qu'il existait ce type de pédales.
Merci beaucoup pour cette information.
Comme quoi il est toujours utile d'échanger.
Amicalement
Je ne savais pas qu'il existait ce type de pédales.
Merci beaucoup pour cette information.
Comme quoi il est toujours utile d'échanger.
Amicalement
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