Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par Pacha »

Bonjour à tous.
Je rencontre un souci d'évacuation de la douche, il y a deux bondes qui sont reliées sous la douche, impossible de "fureter" pour désagréger
un probable bouchon...
J'ai pu "fureter" à partir des arrivées d'eaux grises dans la caisse à eau sous le chassis mais sans résultat probant pour un des 2 tuyaux...
Il doit y avoir un coude (ou une pliure) qui me bloque.
Bref je voudrais accéder aux canalisations sous la douche mais je ne vois aucune trappe de visite...
La tuyauterie passe dans un faux plancher puis sort plus loin sous le CC pour entrer latéralement dans la caisse à EG.
J'arrive à chasser l'eau à l'air comprimé, j'ai tenté un nettoyage au destop gel "spécial matière plastique", toutes les bondes sont Ok sauf les deux de la douche...
En fin de saison l'an dernier ça fonctionnait pas trop mal, aujourd’hui sauf à pousser doucement à l'air comprimé, ça ne vide pas...
Je précise que j'ai acheté le CC l'été dernier, je n'en connais pas l'historique question entretien des canalisations.
Comme indiqué dans le titre, il s'agit d'un Challenger Genesis 56 de 2010, ensemble toilette côté droit.
Merci d'avance pour vos trucs et astuces...

:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par Michel28 »

Bonjour
ce que tu peut faire et qui marche pour l'avoir fait (ne riez pas)
avec de l'eau sous pression (donc le jet d'eau du jardin)
tu met le jet sur la bonde de la douche bien enveloppé dans un chiffon et GO
ça va agir comme un mini karcher et repousser tous les détritus accrochés dans la canalisation
dans le réservoir EU, et il va en sortir

l'air comprimé c'est bien, mais ça ne pousse pas vers la sortie ce qui est aggloméré sur de la canalisation


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par le-lion-chauve »

Un problême souvent rencontré , certaines évacuations sont en souple et quelquefois , une contre pente récupère cheveux et autres . Au bout de peu de temps , un boucon se forme .
Essayer avec un bout de fil électrique coudé , on peut avoir de bons résultat . Ou bien nettoyeur haute pression (en limitant
celle ci ) , le truc qui marche bien : remplir la douche avec un peu d'eau et la vieille ventouse en caoutchouc de la grand mère , c'est très souvent le plus efficace .
Dernière solution : démonter la douche , un peu de travail , certes , mais tu verras exactetement ce qui se passe et pourra remédier ou améliorer l'évacuation . En ces temps sans sorties faciles , c'est ce que je ferais . Long , mais pas compliqué .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
AbSoluTyon

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par AbSoluTyon »

bonjour.

une petite astuce.
il est vrai que le montage en usine des douches , on ne sait jamais comment les ingénieurs ont prévu cela et de plus très difficile d'accès ,à moins de tout démonter, lorsque nous avons un bouchon de détritus.
j'ai fait un système tout bête qui ravie madame ,lorsque elle "attaque" le nettoyage .

j'ai 2 bondes dans la douche.
démontage de la grille de la bonde
mis en place d'une gaze tissu (pour s'avez celle que vous mettez sous votre pansement quand vous êtes coupé avec la scie sauteuse ) :D :D
et remise en place de la grille.

l'eau s'évacue trés bien et se trouve du coup "filtrée".

résultat toute les poussières ,ne vont plus dans les tuyaux, les cheveux restent dans la gaze, et le gras du savon aussi.
Mme ravie ,car très rapide le nettoyage, plus d'odeur...et surtout moi, content de ne pas déboucher les tuyaux. :D



caius
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : mar. 29 mai 2018 17:28
Région d'habitat : nouvelle aquitaine
Genre :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par caius »

BONJOUR
en voila une idée qui est bonne !
bravo AbSoluTyon



Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par Pacha »

Merci pour vos astuces !

Pour Michel
J'ai fait ce que tu m'indiques en fait... J'ai récupéré un vieux silent bloc de bras poussé de Land Disco1 (que j'ai depuis bientôt 30 ans) et qui fait la dimension exacte de la bonde (36mm) et dont le trou s'emmanche pile poil sur le jet d'eau...
J'ai pû faire plusieurs chasses ce matin pour rincer le destop puis pousser longtemps les débris.
Ca marche au poil ! (on peut le dire :lol: )

Pour Jean Luc
Je n'ai pas osé dévisser la bonde, n'étant pas sûr que la partie basse qui est sous le plancher de la douche, ne tombe pas...
Bref, une astuce à creuser... Merci !

Pour la ventouse de Grand Mère, j'ai pu le faire dans le lavabo et l'évier, la forme du fond de douche nervuré ne permet pas une étanchéité nécessaire...

Pour l'instant l'écoulement de la douche est satisfaisant même si ça serait mieux si c'était plus rapide, le cheminement du tuyau doit en être la cause.
Par exemple l'évac de l'évier chemine sous l'évier puis traverse 2 meubles et va se perdre sous le frigo... Y avait pas plus simple ?

Merci à tous pour vos réponses rapides !

Tenez vous à l'abri...

:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par bernobby »

bonjour
Et le bicarbonate de soude pour l'entretient des tuyaux..
bernobby



Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par Pacha »

Bonjour Berno
En préventif ?
Combien de fois ?
:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par jurissacage »

Bjr.

pacha, tu as raison de te méfier de la petite vis qui tien la bonde. J'en ai fait expérience, mais avant de dévisser, j'avais coincé la partie basse avec un fil de fer. Bien m'en a pris, car elle tenait par la vis de la grille. A force de voir comment sont construits certains véhicules, on se méfie de tout, même de la couleurs des fils... :plaisante:

Sinon, pour en revenir au sujet, la lessive de soude (liquide) marche très bien quand le bouchon est bien constitué; évacuation faible. Bien moins cher que les gels des top ou autre.
Pour les mauvaises odeur, j'ai fait un montage il y a déjà 5 ans et jamais plus du tout de problèmes de ce côté là.

Ici la cuisine
Image1.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
La même chose côté salle de bain.
Attention mettre ce siphon le plus bas possible, si trop haut l'évacuation se fait lentement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par Pacha »

Pas mal ton montage... :D
Sur mon précédent CC, un gros PL 4x4 dûment homologué, j'avais tout construit en pvc de 40mm, au moins j'étais pas ennuyé.
Là j'ai un "mix" de flexible de différents diamètres (26/28 ?), de pvc 29 (ext), bref tout ce qu'il faut pour limiter le débit...
Les bondes de la douche sont inaccessibles, d'où ma question sur mon premier pôst, je voulais pouvoir jeter un œil histoire de voir quel type de tuyau et s'il y avait un siphon...
Pour l'instant, le "flush" de ce matin a débouché la canalisation, me restera a régulièrement nettoyer tout çà pour éviter d'avoir les pieds dans l'eau ! :plaisante:
:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par brloga »

Bonsoir,
Le fait de mettre des grosses sections n'est pas un gage de tranquillité. Si la section est juste suffisante, elle se nettoie en permanence alors que dans le cas contraire il y a des possibilités d'encrassement. C'est la même chose pour les pentes excessives qui vident les siphons.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14185
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par jurissacage »

Bsr.
Si les siphons se vident avec une trop forte pente, cela est du à l'appel d'air que fait la colonne d'eau en s'évacuant. Il suffit de mettre une prise d'air juste sous le siphon. Cela se fait dans les habitations, dans les cc c'est sûr que c'est plus compliqué.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par isaphil13 »

bonjour ,
Bref je voudrais accéder aux canalisations sous la douche mais je ne vois aucune trappe de visite...



sur mon ancien challenger , j'avais accès aux évacuations en dessous du bac a douche par une grille de ventilation qui

ne tenait que par deux vis , elle donnait sur le Y de la descente du lavabo et l'écoulement de la douche , le tout

monté avec des colliers a pincer ,

les dessous de douche sont en principe ventilés pour éviter de garder l'humidité si il y a des petites fuites

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par HOBBY 95 »

Pour enlever les détritus je passe un grand coup de jet d'eau régulièrement dans la bombe, avec la pression tout part

jean luc



Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Evacuation douche bouchée Challenger Genesis 2010

Message par Pacha »

isaphil13 a écrit :
sam. 6 févr. 2021 18:35
bonjour ,
sur mon ancien challenger , j'avais accès aux évacuations en dessous du bac a douche par une grille de ventilation
isaphil13
Sur le mien je ne vois aucune trappe immédiatement accessible, peut être qu'il y a un accès en démontant la petite marche
qui se trouve devant l'entrée de la SdB mais le démontage implique de démonter également la marche suivante qui amène
au couchage...
Comme j'ai modifié ce coin (démontage propre) pour avoir un accès intérieur à la soute, j'ai vu comment c'est fixé... :twisted:
De mémoire la ventilation se fait par une ouverture depuis la soute, côté droit, mais pas moyen d'y passer les mains...
Et sous le CC je trouve rien.
Bref, c'est moins pressé puisque l'évac se fait correctement mais ça m'agace quand je ne trouve pas ce que je cherche... :lol: :wink:
En tout cas, merci à tous pour vos infos !
:mrgreen:


Challenger Genesis 56 2010

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message