faire du super froid avec le frigo

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Mc Doud
Locataire
Locataire
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 août 2011 16:23
Région d'habitat : Loire
Localisation : Loire
Contact :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par Mc Doud »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Les camping-cars servent surtout en été : pourquoi les constructeurs de ces réfrigérateurs ne montent t'ils pas ces ventilateurs en série ?


https://campingcarsite.fr
"Lorsqu'on quitte un lieu prendre soin de laisser deux choses : la première : rien, la deuxième : ses remerciements." (Baden Powell)
"Si l'on ne disait que des choses utiles, il se ferait un grand silence dans le monde." (Alvare Sanchez de Moncades)

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par Michel28 »

Re
Et s'il y avait que cela, non monté en série
autre exemple la suspension AR avec boudins gonflable
ça aussi ça devrait être de série

Revenons à nos moutons
Si le volume AR ou la profondeur entre Paroi/Frigo requis par les constructeurs de Frigos
pour une bonne ventilation est respectée, en théorie pas besoin de ventilos additionnels
Sur mon CC, j'en ai pas de ventilos, et ça marche très bien quand il fait assez chaud
Enfin l'après midi s'arranger à ne pas avoir le soleil sur la paroi, et ne pas trop remplir le frigo

Sur un précédent CC,j'avais monté des ventilateurs, et un sensor, pour Activer/Désactiver
la mise en route des ventilos, il faut toujours qu'il y ait une température bien précise a l'AR
pour que le frigo fonctionne bien


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
joregaz68

faire du super froid avec le frigo

Message par joregaz68 »

Bon trés intéressant tout cela, n'empêche que mon frigo il fait de la glace ou coule à l'intérieur. peut être trop rempli? ou trop froid?



Avatar du membre
AbSoluTyon

faire du super froid avec le frigo

Message par AbSoluTyon »

Re
Mc Dound,

c'est toujours pareil ,les constructeurs essayent de gagner des couts en matériel et temps.
un ventilateur cela vaut (pour eux) deux francs ,six sous mais à l'échelle de milliers de c.car construit ,cela représenté une sacrée somme ,tu rajoutes en plus le temps d'usine et si bien ton camping car coutera plus cher.
par contre si tu le fait en 2 eme monte, cela coute rien à l'usine.

déjà quand tu regardes comment est fait un camping car ,il y a beaucoup de récup. Regarde au niveau meuble toutes les chutes sont employées.
tu les trouves beaucoup dans la soute. Les constructeurs essayent de gagner sur tous les tableaux.



Avatar du membre
AbSoluTyon

faire du super froid avec le frigo

Message par AbSoluTyon »

Jorregaz, tout simplement parce que tu manges trop vite ce qu'il y a dedans , et du coup il complète le vide par le froid en continue. :D :D :D



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par le-lion-chauve »

Sur le cc précédent , Eriba , soucis de pannes sur le chauffage . Celui ci devait être monté dans une enveloppe de 800 l . En fait monté sous la penderie et 100 l maxi . Bilan : surchauffe sans arrêt . J'ai dû ouvrir 3 ventilations diam. 150 et ventilateur sur une . Ce qui me chauffait le cc à elles seules . Ayant pris rendez vous avec l'usine pour d'autres petits soucis , ils étaient au courant de cette malfaçon mais les ingénieurs ne voulaient rien savoir et vu au coup par coup par le sav quand celui ci le voulait bien .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
joregaz68

faire du super froid avec le frigo

Message par joregaz68 »

AbSoluTyon a écrit :
sam. 12 déc. 2020 12:09
Jorregaz, tout simplement parce que tu manges trop vite ce qu'il y a dedans , et du coup il complète le vide par le froid en continue. :D :D :D
j'y avais pas pensé...en attendant madame râle, le concessionnaire se gratte la tête



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par Le gabach »

Bonjour,

Il est clair qu'un ventilateur qui souffle a un endroit bien précis comme stipulé sur la vidéo est plus efficace qu'un ventilateur qui aspire l'air chaud du "caisson". De plus il y a une sonde thermique qui gère la mise en route quand il faut,ça fait toute la différence.

J'ai installé moi aussi un kit deux ventilateurs en haut donc en aspiration et c'est vrai que le gain que j'ai constaté était proche de "Zéro" .

Depuis j'ai réglé le mauvais fonctionnement du frigo qui était a bout de souffle. Je l'ai remplacé par un neuf :lol: ,depuis je l'ai utilisé juste une semaine (confinement) je verrais l'an prochain,si en été il a du mal a faire du froid je pense que j'installerai un ventilo comme indiqué sur la vidéo.

Le gabach



Avatar du membre
planetibo
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : mar. 3 déc. 2019 08:13
Région d'habitat : France
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Genre :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par planetibo »

Bonjour,
Dans le kit Dometic ci dessous, savez vous à quelle température l'interrupteur de température se déclenche? je trouve qu'il est placé très en bas sur un RMD85* là où les tuyaux sont très chaud et non pas au niveau des ailettes.
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... umentation

Car sur mon système DIY, j'ai placé à l'endroit indiqué de la doc un 45°C et je trouve que mon frigo n'était pas performant cet été. Les ventilateurs se déclenchent ils trop rapidement? Le système ne chauffe pas assez pour faire du froid?



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par marcangouleme »

Connaissant la concession des frères Rémy, si l'on ne peut contester leur professionnalisme, il faut toutefois modérer leurs affirmations. En gros tout ce qu'ils n'ont pas vendu ou ne fait pas partie de ce qu'ils vendent doit être considéré comme de la cochonnerie, du camping car à l'accessoire. C'est un peu dommage quand même !!!



Avatar du membre
Jumper
Acheteur
Acheteur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 24 déc. 2019 10:48
Région d'habitat : Franche Comté
Genre :
Contact :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par Jumper »

Hel'eau tout le monde,
je viens d'installer ce kit et je viendrai pour vous donner des nouvelles dès qu'il fera plus chaud :plaisante: :plaisante:
En ce qui concerne l'entreprise Rémy, en octobre 2020, j'ai demandé un devis par mail pour l'installation de suspensions Sumo pour mon fourgon Citroën Jumper.
Or à ce jour, je n'ai pas reçu de nouvelles de leur part.... Dommage, je suis allé voir ailleurs :oops:


https://posslwin.letabatha.net

2019 : Pössl Win 2 Plus - Citroën Jumper (L3H2)
2014 - 2019 : VW T4 2.4 California (1992)
2001 - 2014 : Citroën Berlingo

Avatar du membre
blusky400
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 36310
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 23:46
Région d'habitat : Les bonnets Rouge
Localisation : Trifouilly-Les-Oies
Zodiaque :
Bretagne

faire du super froid avec le frigo

Message par blusky400 »

:super: Oh merci pour l'info, pour une fois un truc interessant

:blusky400:



Gerard66
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 mai 2020 15:54
Région d'habitat : Perpignan
Localisation : Perpignan
Genre :
Zodiaque :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par Gerard66 »

Merci Michel 59
Je vais tester les ventilateurs en position basse à l’arrière du frigo


La vie est trop courte pour essayer de combattre la bêtise humaine.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par bernobby »

Bonjour
Oui je l'ai vue cette vidéo depuis sa sortie suivant les marques il délivre le système de refroidissement avec
le système de refroidissement pratique identique
la sonde est pré réglé et clipsé en haut coté droit des ailette et au plus près de la cheminé là ou c'est le plus chaud. Utile l'été j'ai jamais eu de soucis de froid au
freezer mais avec les grosses chaleur se type de frigo
AES à quand même ses limites avec des températures
plein pot au soleil de 50° voir plus le frigidaire température interne monté de 8 à 10° et freezer
de moins 20° en tant normal monté à moins 10°
ces températures était quand même suffisante pour
un minimum de conservation. et pour avoir un maximum
d'efficacité le frigo orienté nord nord est. " pour moi"
Maintenant sur mon fourgon je n'ai plus se problème a gérer je suis en compression mais je dois gérer ma consommation électrique pour l'instant ça va je suis en
excédent de charge électrique même par temps couvert
Je verrais cette hiver et me tâte pour un panneau de 200w ou garder celui que j'ai et faire l'appoint avec un
un groupe électrogène ou faire tourner le moteur qui
fera la même chose mais peut être moins bruyant.
n'importe comment je ne gêne personne car bivouac
solitaire.
Autre sujet intéressant de la même société frigo à absorption ou à compression...

bernobby



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

faire du super froid avec le frigo

Message par farani34 »

:D Hello, bonjour tout le monde !
Parlons ventilation du frigo, alors permettez-moi de remettre ce sujet au goût du jour car avec les températures estivales, nos frigos ....."chauffent" !!!!!
Vous m'avez compris, évidemment ! :lol:
Le tuto des frères Rémy est explicite, nul besoin d'en faire confirmer la véracité , elle est évidente !
La pose de ventilos de récup posés en aspiration sur la grille haute est aisée, peu cher, mais c'est prouvé; c'est totalement inefficace ! :triste:
La solution de monter un ventilateur " soufflant" spécifique à chaque marque, avec clipson est le top, mais cela implique de sortir le frigo, ce que peu
de colistiers savent entreprendre . De ce fait, la facture d'une concession peu rebuter !
* Mais avant d'entreprendre ces travaux, il est judicieux de savoir si on a réellement besoin de ce système de refroidissement de l'agrégat ?
N'oubliez pas que pour faire du froid, il faut que l'agrégat soit chauffé ! :lol:
J'ai un frigo Trimix THETFORD N3000 ( quand il n'est pas en panne !!! :mdr: ) réfrigère très convenablement même par fortes chaleurs , à condition de régler la puissance de refroidissement à la chaleur ambiante !
En stationnement camping sous secteur ou nomade sous GPL, il faut prendre soin d'éviter de se garer, côté frigo en plein soleil et rechercher plutôt l'ombre et le vent ! Avec une puissance de 4 sur 5, les denrées sont très froides et j'ai des glaçons pour toutes les situations E.P.O.P.P !
Ce que vous ne manquerez pas de me demanderez de traduire, j'imagine ! :D
* J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus sur quel site , qu'un ccriste avait "inventé" un système de ventilation soufflante qui refroidissait directement l'échangeur par l'intermédiaire d'un tuyau !!!!! Ca vous dit quelque chose ?
Ca pourrait être une solution moins onéreuse !
A vous lire ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1097
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

faire du super froid avec le frigo

Message par OMDID »

Bonjour jmax !!!
Oui,oui.Traduit STP!!!
E.P.O (perso,c'est Eau.Pastis.Olives)mais P.P., j'ai un bug (pas de l'an 2000. :lol: :lol: :lol: ).
Par contre merci du rappel pour une utilisation cohérente du frigo.Mais comme tu dis, pour des grands frigos,il y a certainement des solutions. Et se lancer dans du démontage,OUILE!OUILLE!OUILLE!
J'ai un petit frigo .Donc,à part éviter de mette la porte cellule sur la grille et de ne pas l'exposer au soleil....Merci pour vos idées.
Amitiés.
Didier



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Frigo RM 6505 trop de froid
    17 Réponses
    2336 Vues
    Dernier message par REGIDOM
  • Frigo, manque de froid au gaz
    13 Réponses
    1639 Vues
    Dernier message par jmb33
  • Problème de froid en roulant
    par antoine76 » » dans Camping-cars
    21 Réponses
    5195 Vues
    Dernier message par compact sp
  • Astuce quand le Frost Control ne veut pas s'enclencher à cause du froid.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    15 Réponses
    1221 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon