Bricolage électrique.
Modérateur : Mécaniciens
Bricolage électrique.
Bonjour à vous tous.
Petite ( ou grosse question) , plus tournée vers des pros ,je dirais coté mécanique véhicule, car j'ai posé plusieurs fois la questions dans des ateliers et j'ai jamais eu vraiment une réponse précise.
sur le forum ,je pense qu'il doit y avoir des pros ou ex_pros dans ce domaine.
voici ma question :
en domaine électrique pour que cela soit sécurisant et peu importe en longueur de cable, quel est le bon diamètre de fils à employer.
je parle bien sur de fil électrique pour véhicule.
et deuxième question:
en supposant que nous trouvions pas ( du fil électrique de véhicule) sur quel diamètre de fil employé dans les maisons on pourrait se diriger ?.
en analysant plusieurs posts et analyse, je dois dire que cela m'a un peu perdu. .
avez vous des réponses de pros ?
alors sans rentrer dans les normes (si besoin) , mais en visant uniquement la sécurité .
merci à vous tous.
Petite ( ou grosse question) , plus tournée vers des pros ,je dirais coté mécanique véhicule, car j'ai posé plusieurs fois la questions dans des ateliers et j'ai jamais eu vraiment une réponse précise.
sur le forum ,je pense qu'il doit y avoir des pros ou ex_pros dans ce domaine.
voici ma question :
en domaine électrique pour que cela soit sécurisant et peu importe en longueur de cable, quel est le bon diamètre de fils à employer.
je parle bien sur de fil électrique pour véhicule.
et deuxième question:
en supposant que nous trouvions pas ( du fil électrique de véhicule) sur quel diamètre de fil employé dans les maisons on pourrait se diriger ?.
en analysant plusieurs posts et analyse, je dois dire que cela m'a un peu perdu. .
avez vous des réponses de pros ?
alors sans rentrer dans les normes (si besoin) , mais en visant uniquement la sécurité .
merci à vous tous.
- cmoa_44
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- Enregistré le : sam. 15 mars 2008 01:20
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Bonjour à tous.
@AbSoluTyon, dès qu'on par le électricité, on dit "ça dépend..."
un résumé pour quelqu'un qui est un peu paumé après avoir lu des docs un peu trop précises.
Voici les grandes généralités.
Plus le consommateur est puissant (W) & plus la distance entre la batterie et le consommateur est longue, plus le diamètre DES conducteurs (+ -) sera important.
Sur véhicule, en principe, on utilise des câbles 'souples'.
Concrètement, habituellement du 2.5 pour consommateur ordinaire, jusqu'à 6mm pour gros puissance (convertisseur). Dans le cas des gros consommateurs, optimiser au maximum pour réduire la longueur des conducteurs.
Tu trouveras facilement sur internet des tables de correspondance : puissance x longueur = diamètre.
Bon courage
CM
@AbSoluTyon, dès qu'on par le électricité, on dit "ça dépend..."
un résumé pour quelqu'un qui est un peu paumé après avoir lu des docs un peu trop précises.
Voici les grandes généralités.
Plus le consommateur est puissant (W) & plus la distance entre la batterie et le consommateur est longue, plus le diamètre DES conducteurs (+ -) sera important.
Sur véhicule, en principe, on utilise des câbles 'souples'.
Concrètement, habituellement du 2.5 pour consommateur ordinaire, jusqu'à 6mm pour gros puissance (convertisseur). Dans le cas des gros consommateurs, optimiser au maximum pour réduire la longueur des conducteurs.
Tu trouveras facilement sur internet des tables de correspondance : puissance x longueur = diamètre.
Bon courage
CM
Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent.
Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter.
Nous n'avons pas hérité de la terre de nos ancêtres, nous l'avons en garde pour nos descendants !
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- Vieux routier
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Bonjour,
D'un coté vous avez les fils de cablage automobile qui répondent
à la norme ISO 6722/2002 ( contrainte de température de -40° à +250°
répartis en plusieurs classes.
Pour nous ,le cablage coté cellule ,le fil de cablage industriel souple HO5 VK
correspond à nos besoins.(-15°à +60°)
Ensuite la section du cable se calcule en fonction de diffèrents paramètres
(intensité ,mode de pose, chute de tension admissible,etc )
Il n'y a pas de section minimum a respecter, on trouve du fil 0.75mm2 sans probleme.
A+
D'un coté vous avez les fils de cablage automobile qui répondent
à la norme ISO 6722/2002 ( contrainte de température de -40° à +250°
répartis en plusieurs classes.
Pour nous ,le cablage coté cellule ,le fil de cablage industriel souple HO5 VK
correspond à nos besoins.(-15°à +60°)
Ensuite la section du cable se calcule en fonction de diffèrents paramètres
(intensité ,mode de pose, chute de tension admissible,etc )
Il n'y a pas de section minimum a respecter, on trouve du fil 0.75mm2 sans probleme.
A+
- Michel28
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Bonjour
Le plus simple, explique ton besoin, on tu soumettra une solution
ou l'on pourra éventuellement discuter
Le plus simple, explique ton besoin, on tu soumettra une solution
ou l'on pourra éventuellement discuter
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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Bricolage électrique.
re
merci à vous tous de vos réponses.
Comme je suis assez bricoleur , je me disais , qu'au lieu de passer à chaque fois des cables et des cables ,j'aimerais une bonne fois pour toute passer un faisceau de chaque coté du camping car , allant de l'av vers l'ar ou je peux piquer à ma guise en 12 volts pour faire d'autres branchements
bien sur je ne parle pas sécurité question fusible etc , il va de soit que la protection est necessaire ,mais le diamètre de fil ideal pour avoir une marge de sécurité.
vous voyez l'idée?
par exemple: vous avez vu la remorque que j'ai faites , sa porte se soulève électriquement par 2 vérins électriques.. Pour l'instant la porte se soulève à l'aide d'une batterie à l'intérieur pour le + et une télécommande.
afin de gagner du poids je me suis dit je vais "tirer " un fil + du camion vers une prise du style caravane pour alimenter la remorque ( avec porte fusible) et me brancher .
j'aurais pu faire un piquage sur le + de la prise du crochet d'attelage ,mais vite oublié car je trouve le faisceaux très leger.
mais plus tard je vais faire d'autres montage dans le c.c et à chaque fois ,et bien retirer un fil alors du coup pourquoi ne pas tirer un fil une bonne fois pour toute . Sauf quel diamètre pour être en sécurité.?
merci à vous tous de vos réponses.
Comme je suis assez bricoleur , je me disais , qu'au lieu de passer à chaque fois des cables et des cables ,j'aimerais une bonne fois pour toute passer un faisceau de chaque coté du camping car , allant de l'av vers l'ar ou je peux piquer à ma guise en 12 volts pour faire d'autres branchements
bien sur je ne parle pas sécurité question fusible etc , il va de soit que la protection est necessaire ,mais le diamètre de fil ideal pour avoir une marge de sécurité.
vous voyez l'idée?
par exemple: vous avez vu la remorque que j'ai faites , sa porte se soulève électriquement par 2 vérins électriques.. Pour l'instant la porte se soulève à l'aide d'une batterie à l'intérieur pour le + et une télécommande.
afin de gagner du poids je me suis dit je vais "tirer " un fil + du camion vers une prise du style caravane pour alimenter la remorque ( avec porte fusible) et me brancher .
j'aurais pu faire un piquage sur le + de la prise du crochet d'attelage ,mais vite oublié car je trouve le faisceaux très leger.
mais plus tard je vais faire d'autres montage dans le c.c et à chaque fois ,et bien retirer un fil alors du coup pourquoi ne pas tirer un fil une bonne fois pour toute . Sauf quel diamètre pour être en sécurité.?
- odyssee 78
- Vieux routier
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Bonjour Jean Luc,
A lire le montage que tu veut faire , perso je ferais un montage avec du 6 carré souple, je pense que du côte alimentation en 12V ça devrait le faire pour plusieurs piquages sur ce câble..
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... cable.html
A lire le montage que tu veut faire , perso je ferais un montage avec du 6 carré souple, je pense que du côte alimentation en 12V ça devrait le faire pour plusieurs piquages sur ce câble..
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... cable.html
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re
Merci Laurent.
je vais garder cela sous le coude ,car pas mal pour synthétiser un calcul de diamètre de fils.
Cordialement (je ne signe pas jean luc…..y'en a plein ….remarque cela doit être un bon cru !! .hein les amis ?)
Merci Laurent.
je vais garder cela sous le coude ,car pas mal pour synthétiser un calcul de diamètre de fils.
Cordialement (je ne signe pas jean luc…..y'en a plein ….remarque cela doit être un bon cru !! .hein les amis ?)
- le-lion-chauve
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A savoir , ce que tu veux faire , engendre un tas de connexions supplémentaires , des protections à chaque fois , des risques de ne pas retrouver facilement où ça pêche ...
Une solution peut être différente , mais qui fait ses preuves : une platine fusible dans la soute , alimentée en 6 mm2 , et de là , tes départs faciles à dispatcher jusque vers ta remorque éventuellement . Pour celle ci , les prises remorques ne sont pas prévues pour supporter une grosse intensité . Il existe des connexions spéciales utilisées en PL pour cet usage .
Avec ce système de distribution , tu auras , je pense moins de soucis .
Jean
Une solution peut être différente , mais qui fait ses preuves : une platine fusible dans la soute , alimentée en 6 mm2 , et de là , tes départs faciles à dispatcher jusque vers ta remorque éventuellement . Pour celle ci , les prises remorques ne sont pas prévues pour supporter une grosse intensité . Il existe des connexions spéciales utilisées en PL pour cet usage .
Avec ce système de distribution , tu auras , je pense moins de soucis .
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot
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en effet Jean , c'est cela que je voudrais faire, mais le tableau que m'a donné notre ami Laurent va m'aider , car c'est sur cela que je "péchais" .Je ne savais pas le diamètre que j'allais employé pour avoir une sécurité.
.
pour la prise remorque , il est vrai que les basiques encaissent mal et puis s'oxydent facilement.
Tiens ,une petite astuce en passant pour faire un fil "tortillon",(spirale) .
on enroule le fil électrique bien serré sur un manche à balai pas trop gros
on met un bout de scotch à chaque extrémité.
on prends un décapeur thermique .
on chauffe
on fait gaffe de ne pas bruler le plastique.
on attends que le fil se refroidisse.
et on a un superbe fil tortillon (en spirale) qui fait ressort impeccable . De plus vous pouvez tirer dessus ,il garde sa memoire.
en effet Jean , c'est cela que je voudrais faire, mais le tableau que m'a donné notre ami Laurent va m'aider , car c'est sur cela que je "péchais" .Je ne savais pas le diamètre que j'allais employé pour avoir une sécurité.
.
pour la prise remorque , il est vrai que les basiques encaissent mal et puis s'oxydent facilement.
Tiens ,une petite astuce en passant pour faire un fil "tortillon",(spirale) .
on enroule le fil électrique bien serré sur un manche à balai pas trop gros
on met un bout de scotch à chaque extrémité.
on prends un décapeur thermique .
on chauffe
on fait gaffe de ne pas bruler le plastique.
on attends que le fil se refroidisse.
et on a un superbe fil tortillon (en spirale) qui fait ressort impeccable . De plus vous pouvez tirer dessus ,il garde sa memoire.
-
- Vieux routier
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Bonsoir,
Si tu tires une alimentation "forte puissance" de l'avant à l'arrière, il sera probablement intéressant de tirer le plus et le moins.
Comme indiqué par ailleurs la conduction par le châssis est variable.
Je me souviens avoir passé au moins 2 heures sur ma caravane lors d'un départ.
Quand j'ai branché, ça faisait des trucs bizarres et étant jeune, j'ignorais qu'il ne s,agissait que d'un probléme de masse. C'était une caravane Digue 400 gsb avec la tôle en alu. La masse des feux était sur la tôle et il n'y avait qu'une vis qui liait la tôle au châssis. on voit souvent des véhicules où les feux font des trucs bizarres et la seule cause est un défaut de masse du bloc concerné.
Souvent aussi, la masse de l'attelage n'était pas raccordée et ça passait par la boule.
Une chose est certaine, c'est qu'il faut bien mettre les bonnes sections et utiliser les bonnes connexions pour éviter les incendies.
Bonne soirée.
Bruno
Si tu tires une alimentation "forte puissance" de l'avant à l'arrière, il sera probablement intéressant de tirer le plus et le moins.
Comme indiqué par ailleurs la conduction par le châssis est variable.
Je me souviens avoir passé au moins 2 heures sur ma caravane lors d'un départ.
Quand j'ai branché, ça faisait des trucs bizarres et étant jeune, j'ignorais qu'il ne s,agissait que d'un probléme de masse. C'était une caravane Digue 400 gsb avec la tôle en alu. La masse des feux était sur la tôle et il n'y avait qu'une vis qui liait la tôle au châssis. on voit souvent des véhicules où les feux font des trucs bizarres et la seule cause est un défaut de masse du bloc concerné.
Souvent aussi, la masse de l'attelage n'était pas raccordée et ça passait par la boule.
Une chose est certaine, c'est qu'il faut bien mettre les bonnes sections et utiliser les bonnes connexions pour éviter les incendies.
Bonne soirée.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
- le-lion-chauve
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Bricolage électrique.
Tu as raison , Bruno , toujours tirer les 2 (phase et neutre) , les masses châssis sont trop souvent défaillantes .
Jean
Jean
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Gérard de Rohan Chabot
Gérard de Rohan Chabot
Bricolage électrique.
Bonsoir Bruno.
merci de ton conseil, mais c'est vrai que pour mettre fait avoir et éviter de tirer un fil de masse ,je piquais sur la caisse.
maintenant j'ai tout compris , si je tire un + je fais idem pour le - ….et cela fonctionne drôlement mieux.
merci quand même pour le rappel ,cela fait toujours du bien.
Cordialement
merci de ton conseil, mais c'est vrai que pour mettre fait avoir et éviter de tirer un fil de masse ,je piquais sur la caisse.
maintenant j'ai tout compris , si je tire un + je fais idem pour le - ….et cela fonctionne drôlement mieux.
merci quand même pour le rappel ,cela fait toujours du bien.
Cordialement
- jurissacage
- Vieux routier
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- Région d'habitat : PACA
- Localisation : Puget-Ville . Var
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- Contact :
Bricolage électrique.
Bjr.
Une appli que j'ai sur mon téléphone, qui permet de tout calculer, section, longueur, baisse de tension..... même les puissances apparentes et réactives et j'en passe.
cela s'appelle Calculs électriques. La version gratuite est suffisante pour la plupart des cas.
Deux captures d'écran
Une appli que j'ai sur mon téléphone, qui permet de tout calculer, section, longueur, baisse de tension..... même les puissances apparentes et réactives et j'en passe.
cela s'appelle Calculs électriques. La version gratuite est suffisante pour la plupart des cas.
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Touchez pas à nos cigales....
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- cmoa_44
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- Région d'habitat : Pornic
- Localisation : Pornic
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Bonjour et Merci.
C'est maintenant dans la boîte !
Je constate que j'ai utilisé des rallonges, pour dépanner des copains, en sortant sérieusement des clous.
Heureusement il n'est pas sorti (LUI)
Bons branchements à tous.
CM
C'est maintenant dans la boîte !
Je constate que j'ai utilisé des rallonges, pour dépanner des copains, en sortant sérieusement des clous.
Heureusement il n'est pas sorti (LUI)
Bons branchements à tous.
CM
Mieux vaut 1 qui sait que 100 qui cherchent.
Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter.
Nous n'avons pas hérité de la terre de nos ancêtres, nous l'avons en garde pour nos descendants !
Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter.
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