Pose d'une clim

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Pose d'une clim

Message par Martel86 »

Bonjour les amis, durant ce confinement, je vais me lancer dans l'installation d'une clim réversible en lieu et place d'un lanterneau 40x40, je me pose la question au sujet de l'alimentation en 220 V, je dois passer un câble électrique pour rejoindre le boitier avec disjoncteur, la clim sera positionnée à l'arrière, alors que ce boitier se trouve à l'avant dans la cellule, normalement on doit passer ce câble électrique dans les placards , ce qui est très compliqué car il y a la cabine de douche. Je voulais savoir si je pouvais passer ce câble par dessous le camping car en le passant dans une gaine et bien attaché avec des colliers le long su châssis, et de le faire pénétrer directement sans problème dans le coffre ou se trouve le disjoncteur, ce qui pour moi me poserais beaucoup moins de soucis. j'aimerais avoir votre avis et d'avance je vous en remercie. Bon confinement en prévisions de nouvelles sorties.


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15436
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Pose d'une clim

Message par le-lion-chauve »

Tu peux faire ce genre de travail sans soucis en prenant une gaine type ICT (gaine souple annelée ) ,des colliers type rilsans pour attacher cette gaine (les noirs , pas les blancs qui ne tiennent pas aux intempéries) Peut être quelques pattes de fixations pour ces colliers (si tu n'as rien où t'accrocher) , la longueur de câble nécessaire et suivant la puissance de ta clim) . Mais surtout , avant de commencer , bien étudier le cheminement de ton câble , pas toujours évident dans un cc .
Les rilsans , ne pas hésiter à les mettre assez rapprochés , que la gaine ne risque pas de s'accrocher à quelque obstacle que ce soit en roulant.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Pose d'une clim

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
il n'y a pas grand chose a rajouter
protéger ta clim avec un disjoncteur qui lui est propre



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

Pose d'une clim

Message par lemich42 »

Bonjour

Tu peux recuperer le 220 V derriere le frigo si ça te fais moins loin .


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
AbSoluTyon

Pose d'une clim

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Martel 86.

je te donne un "tuyau" :D

j'ai monté un radiateur electrique 220 volts 1000 watts à l'entré de la porte.

je ne voulais pas utilisé le circuit du c.c pour être indépendant du circuit burstner.

j'ai donc monté une prise supplémentaire au niveau de la soute ( la blanche)

protégé par un boitier fusible indépendant mis dans la soute (juste derriere la prise)

tiré un 3 fils gainé d'origine, glissé dans une gaine protectrice (les cannelées) qui passe sous le camping car accroché au chassis et qui redébouche au pied du radiateur par un petit trou protégé au silicone.

je pense que tu peux faire ce procédé pour retomber pile à ta clim sans t'enquiquiner et surtout très sécurisant.

voici une photo de ce que donne les deux prises (sur la photo ce jour là j'alimentais les deux prises)
IMG_2374 bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Pose d'une clim

Message par Martel86 »

Re Bonjour, et merci de vos réponses je vais donc passer le câble sous le camping car en suivant vos conseils


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

Pose d'une clim

Message par CRICRI »

bonjour,
personnellement 90 % des cables que j'ai rajouté , je les ai fait passer sous le chassis; (cables des bips, cameras, vanne de vidange, etc.)
faites passer votre cable comme on vous l'a indique. Pour ma part j'utilise de la gaine annelée noire que je fend tout le long ou achetée déjà fendue (ca me sert au cas ou je devrai rajouter un cable plus tard).
Si vous vous prenez sur le disjoncteur différentiel existant, rajoutez un disjoncteur supplémentaire. Si vous rajoutez une prise extérieure mettez un disjoncteur différentiel 30ma ( un interrupteur différentiel fera l'affaire et moins cher)
Dans les 2 cas votre circuit sera indépendant.
Bon bricolage



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Pose d'une clim

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Rajouter une deuxième prise d'alimentation extérieure est à proscrire.
La norme impose pour toute installation électrique et pour des raisons de
sécurité, un appareil général unique pour la commande et la protection
permettant de couper tout les poles en un seul geste.

A+



Avatar du membre
AbSoluTyon

Pose d'une clim

Message par AbSoluTyon »

bjr.
tout à fait exact ce que tu dis (dont j'ai omis de le dire) il faut sur un nouveau circuit mettre un différentiel 30 ma.

par contre Gégé51.

en réponse: rien ne t'interdit dans les normes actuelles et contrôles veritas, de faire un deuxième circuit électrique. Mais (il y a un mais :D ) , il faut faire le système :
avec un nouveau boitier électrique ( attention a ce niveau là ,regarder la résistance au feu avant la flamme)
différentiel
fusibles.
donc une nouvelle ligne totalement indépendante de l'autre.

par contre on peut faire une ligne complémentaire en partant du boitier existant déjà dans le c.c (perso je n'aime pas trop)



Martel86
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 968
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2005 11:21
Région d'habitat :
Localisation : Poitevin, expatrié à La Rochelle

Pose d'une clim

Message par Martel86 »

Re bonjour les amis, j'ai fini l'installation électrique en vue de l'installation de la clim, en fait j'ai pris le 220 V au frigo, celui ci est branché sur une prise 220 V , j'ai mis une double prise, et j'y est branché le câble pour la clim, j'au passé le câble sous le camping car le long du châssis, bien fixé avec les bons rilsans et ressorti ce câble dans la soute, ou j'ai mis un disjoncteur, j'en ais profité pour mettre une prise de 220 V dans la soute. j'ai un lit transversal sur la soute donc pas compliqué de faire passer le câble qui ira jusqu'à la clim. J'attends le printemps pour la pose de la clim, il faut que j'enlève un lanterneau et le camping car est à l'extérieur.

Cordi@lement


Cordi@lement
Roland du 86
CHAUSSON WELCOME 88 /Peugeot 107
GPS LUCAMPER Camping Car
Carte 4G Orange

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Pose d'une clim

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
es tu certain que l'alimentation du frigo en 220 v soit assez puissante pour alimenter ton frigo et ta clim en même temps, je ne suis pas certain
c'est ce que j'appel "bidouiller"
perso je ne l'aurai pas fait, une alim séparée et protégée n'est pas plus compliqué a réaliser



Avatar du membre
AbSoluTyon

Pose d'une clim

Message par AbSoluTyon »

Bjr
Martel ,je rejoins Aviano.
ce n'est pas pour te contredire sur ce que tu as fait , bien sur, mais honnêtement ce n'est pas sécurisant ton 'truc".
Ta clim demande une grosses puissance et sur la ligne que tu as "piquée" ,tu as comme ampérage (car c'est cela qu'il faut penser) , ta future clim, ton frigo, et une autre prise sur lequel tu vas brancher autre chose et en plus tu remets un disjoncteur mais cette fois au bout de la ligne (faut toujours mettre au départ).
honnêtement tu vas vers des soucis futurs, et un gros risque de départ de feux.

moi je te conseilles ( si tu ne veux pas faire une seconde prise extérieur.) ,sur la prise extérieur qui existe juste derriere ( c'est à dire sur la prise par elle même) est de tirer 40 cm de fil , poser un boitier électrique, mettre un différentiel, mettre un disjoncteur et à partir de ton boitier tiré un fil de bonne section au minimum du 2.5 rigide et gainée, passé ce fil dans une gaine dur, et débouché à ta clim.
nota ; ne joue pas du dominos électriques….cela fond aussi lors d'une demande d'amperages dont le domino ne va pas résister.

pense a ta sécurité et bien sur à celle des autres. :) :)

il va de soit Martel ,que ce ne sont que des conseils. :D



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Pose d'une clim

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

La seule solution se reprendre derrière le disjoncteur général existant
le reste c'est du bricolage.
Voir la norme NF S 56-201 installation électrique BT dans les caravanes et auto-caravanne.

A+



Avatar du membre
AbSoluTyon

Pose d'une clim

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir ,Gégé

la norme que tu nous a communiqué ,n'existe plus, car elle à été remplacé par le 21 juillet 2000 par les normes européennes suivantes.
NF EN 1646-1 (S 56-111)
NF EN 721 (S 56-320)
NF EN 1648-2 (S 56-203)
PrEN 1949 97

par contre c'est gentil de ta part de donner une base à Martel ,des normes ,car maintenant c'est à lui de voir.
dans les normes , on explique que toute ligne doivent être protégée (je la fais court :D )



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1779
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Pose d'une clim

Message par GEGE 51 »

Re,

Elle n'existe plus ,la dernière version est de novembre 2015 .



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message