amenagement remorque sur roues pivotantes.

« C'est moi qui l'ai fait… »
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AbSoluTyon

amenagement remorque sur roues pivotantes.

Message par AbSoluTyon »

Re- bonjour les amis.
Bon ,maintenant vous savez que j'aime bien bricolé , alors cette fois je vais vous monter ce qu'il ne faut pas faire. :D
ou du moins si un jour vous le faites ,prévoyez .

à la fin de ce poste je ferais un chapitre , pourquoi il ne faut pas le faire.

quand j'ai acheté le c.c en 07/2018 j'étais en vl et lors d'une premiere sortie de 3000 kms je me suis très vite rendu compte que les 3.5t était très vite dépassé, et encore je n'avais pas emmené les vélos électriques.
Donc j'ai acheté une petite remorque "yo" à roues pivotantes que je trouvais très bien pour les manœuvres.

Nous avions mon épouse et moins de partir 5 mois en 2019 pour 7000 kms de périple en toute autonomie pour plusieurs pays Europe.

donc aménagement de cette remorque.

j'ai acheté un coffre sawiko xxl (le fameux coffre que vous avez retrouvé sur l'autre post) et mis sur la remorque
et avec du contre plaqué fait un autre petit coffre pou un groupe electrogene à commande à distance, et mettre divers accessoire
faire une sortie détournée en dessous de la remorque pour le pot d'échappement du groupe.
un disjoncteur régulateur de tension extérieur étanche avec prise (ceci afin de preserver le circuit du c.c si il y avait une hausse très forte de courant du au groupe….on ne sait jamais) .
rajouter 2 pieds pour ne pas que la remorque bascule lors du décrochage.
peinture ,déco ,ponçage ...faites par les soins de mon épouse ….(bien meilleur que moi).

voici les photos

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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Donc voici pourquoi il ne faut pas faire ce que j'ai fais.

C'est une bonne remorque , mais pas conçu pour ce que j'ai fais, un peu trop fragile du coté fleche. Je la chargeait à même pas 400 kgs en poids total ,et la fleche fléchissait à l'arrêt ,alors en roulant ???

elle avait aussi un autre problème c'est la longueur de la fleche et impossible à rallonger du fait de sa conception.
lors de l'utilisation (sur un an et du voyage), je faisais très attention au niveau rond point car la pointe du cote droit ou gauche de la remorque était à la limite de toucher le camping car et descendre les feux de signalisations arrières.
j'ai fait une fois un arrêt à la sortie d'un rond point normal pour vérifier , je n'étais qu'à 5 cm des feux du camping car.
de même je rencontrais aussi un autre problème ,toujours du fait de la longueur de la fleche, la hauteur de mon caisson qui n'était que de 1.20m et pouvait toucher le camping car lors d'une dénivellation.
donc j'ai revendu le plateau ,1 an après. Cette remorque est plus conçue à son initial pour transporter ,scooter ,petite moto ou vélos.
la limite de son poids total en charge (400 kgs) est limite car on voit bien que la fleche travaille dur.
par contre ,la remorque est de bonne conception, les roues bien adaptées ,ne chauffent pas à 6 kgs de pression (préconisé par le constructeur) ,les pivots sont fiables ,elle suit très bien le véhicule.

la personne camping cariste à qui je l'ai vendu , à mis un scooter dessus et à descendu ses feux arrière lors d'une manœuvre. Toujours la cause de la longueur de la fleche qui est impossible à rallonger.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le mar. 17 nov. 2020 15:18, modifié 1 fois.



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour


n'était -il pas possible de la rapprocher du camping car pour ainsi la solidariser au CC en faisant un montage avec un attelage a 2 boules

claude


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Message par thierry24 »

Bonjour et merci pour ce compte-rendu.

Si j'ai bien tout compris, cette remorque porte-2 roues est à éviter, à moins d'avoir du stock de feux arrière et d'être aussi carrossier l cas échéant :shock:



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Message par thierry24 »

rodeo blues a écrit :
mar. 17 nov. 2020 12:38
bonjour


n'était -il pas possible de la rapprocher du camping car pour ainsi la solidariser au CC en faisant un montage avec un attelage a 2 boules

claude
Oui j'ai vu ça sur un CC avec une remorque à roues pivotantes. par contre il me semble que c'est interdit , du moins en France, non ?



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

re

par contre j'ignore si c'est interdit

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Message par AbSoluTyon »

Re
En effet ce système à 2 boules est interdit en France (pas homologuées malgré un constructeur du coté de fougères qui joue sur les mots) .Néanmoins il y a des camping caristes qui roulent avec et qui n'en disent que du bien…..sauf....ils faut avoir une extension de crochet d'attelage très très bonne. La force en sortie du crochet d'attelage est impressionnante .Particulièrement quand une de vos roues est coincée le long d'un trottoir.

en Belgique ce système est autorisé et de plus nos amis belges ont une option ,mais qui rajoute du poids au c.car, ils renforcent les barres de prolongation du crochet d'attelage.

mais attention en faisant ce système le porte à faux devient immense, et quand on tourne bonjour les dégâts.

quand je mettais la barre de fixation pour manœuvrer en fixe mon porte à faux passé à 5.10 m...j'en ai fait des peurs dans les terrains espagnol. :D :D En France dans le terrain de camping de nivelle en pelé j'ai pris un tout petit virage pour accéder à l'emplacement ,une branche d'un tuyas c'est prise dans un des pieds stabilisateur et le tuyas c'est couché….j'ai rien senti et le virage est beaucoup plus grand maintenant.



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Message par rodeo blues »

AbSoluTyon a écrit :
mar. 17 nov. 2020 15:10
Re
En effet ce système à 2 boules est interdit en France (pas homologuées malgré un constructeur du coté de fougères qui joue sur les mots)


re

je serai curieux de voir le texte qui mentionne cette interdiction (arrêté - décret... etc ) j'ai rien trouvé

claude


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Message par AbSoluTyon »

re
voici Claude.
comme il n'y a pas d'homologation par la dreal pour les 2 boules ,ce texte rentre en vigueur.

"A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation ont évolué. La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les véhicules remorqués mis en service à partir de cette date et les petites remorques de moins de 500 kg en charge doivent faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL. L’homologation peut être une réception individuelle pour un particulier ou bien une réception nationale par type de petites séries (NKS) pour un constructeur qui produit cette remorque en série.
Les articles R. 317-8-II etR. 322-1 restent applicables en l’état (pas d’immatriculation propre au véhicule).

Le décret 2016-448 du 13/04/16 modifiant le Code de la route a supprimé la limite de 500 kg de poids total autorisé en charge dans l’article R. 321-15 :
"Avant sa mise en circulation et en l’absence de réception CE, … toute remorque … doit faire l’objet d’une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant."



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Message par AbSoluTyon »

re
coté assurance.

l'assureur peut assurer la "deux boules" ,mais la jurisprudence à fait qu'un assuré s'est vu refuser suite à un accident le dédommagement que la 2 boules à fait à ses propres dommages.
En clair l'assureur assure la 2 boules pour les parties adverses et ensuite se retourne vers son assuré car pas d'homologation enregistrée.

il y a un non sens en France mais aussi compréhensible du coté assurance car tu peux assurer un véhicule ou autres non homologués mais uniquement pour une utilisation sur domaine privée et non publique.(exemple circuit automobile, chemin privé)

"Si la non-conformité d'une machine n'est pas divulguée à la compagnie d'assurance, un tel comportement peut engendrer une rupture de contrat et par conséquent, peut conduire à la nullité du contrat d'assurance et des indemnisations."

cela est un extrait de contrat d'assurance.

et en dessous ,un peu plus loin

"un véhicule, remorques ,vélos, trottinettes,..... circulant sur la voie publique alors qu’il n’est pas homologué est par défaut non assuré"

cela fait comme le cadre à tracter en France .autorisé dans d'autres pays européens ,mais pas en France (pas d'homologation), pourtant certaines compagnies assurent.

il y avait aussi le Clipcar à deux boules (une sur le crochet et une sur le toit de la voiture) interdit en France (pas d'homologation) mais pas dans d'autres pays européens et pourtant les assureurs les assurent.

et pour finir du coté maréchaussée.

un véhicule sur la voie publique alors qu’il n’est pas homologué sont passibles d’une amende de 3 750€ ainsi que de peines complémentaires.



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Message par kloklo28 »

Bonjour Jean-Luc
Je fouille un peu sur le forum et je tombe sur tout tes commentaires sur les remorque à 2 boules. Perso j'ai été ravi de cette remorque que j'avais aménagé à mon goût. Plus simple que le tien et un Yamaha 125 puis un modeste Peugeot 90 cc. Pour moins charger la bête.
Image
Cette remorque à été reprise par DT-Concept avec une seule boule et des patins à l’arrière pour les virages serrés.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

bonjour Kloklo.
le problème que je rencontrais ,au vu de la transformation de la mienne, c'était que lors d'une dénivellation forte le haut de la remorque frottée sur l'arrière du camping car.
autre problème aussi ,lorsque je ne la mettais pas en roues directrices ,car c'était une remorque dont tu ne pouvais pas rouler en roues directrices continuellement, et que j'effectuais une manœuvre, l'angle pour tourner était très vite atteins et je risquais de casser les feux arrières du camping car.
Le problème de ces remorques c'est que la flèche est trop courte.
par contre au niveau tenu de route impeccable ,pas d'usure de pneus et résistante au poids ,bien que la flèche me parait fragile.
j'ai donc revendue la remorque sans les coffres et l'acheteur a mis un scooter 3 roues dessus avec la barre de maintien .
4 mois après il revendait la remorque car il avait cassé 2 fois les feux arrières de son c.c . :)
pour ma part je suis maintenant passé à une remorque fixe en dure faite maison.(voir photo anagramme) :D :D
Cordialement



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