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Bonjour Marc, si j'ai essayé la chose j'en ai même déjà parlé dans le forum dans une autre rubrique. Il me faut peut-être alors revoir mon installation. Mais je reste malgré tout septique.refroidissement frigo
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- kloklo28
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Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
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- bernobby
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bonjour
Quand je vois vos installation je suis asse sceptique moi aussi
les marques de frigo qui installe le ventilateur ne font pas du tout comme ça, à chaque modèle le placement est spécifique.
C'est pareil quand vous avez trop chaud à la maison, votre ventilateur vous l'orientez devant votre visage pour ressentir
la fraîcheur, mais si vous vous mettez derrière le ventilo, ne me dite pas que vous ressentez la fraîcheur...je vous croirez pas
Le frigo c'est pareil il y a la manière pour qu'il doit refroidir,
à chaque modèle le placement doit être déterminé et la sonde doit être en adéquation avec votre figo, pour qu'elle enclenche le ventilateur au bon moment.
Une sonde pour un frigo de 60 litres n'est pas la même qu'une sonde pour un 140 litres. et pour vérifier son efficacité et son bon fonctionnement, utiliser votre thermomètre électronique frontal infrarouge pour savoir si votre installation est efficace
Vous n'être pas obliger d'acheter le kit que vous propose les marchands de frigo, mais vous pouvez adapter le kit à quelques euro, sauf que la sonde ne sera pas réglé à la température X de votre modèle de frigo bien que sur le sujet sonde je suis sceptique si elle est réglé à x température, cela doit fonctionner à tous les frigos?
bernobby
Quand je vois vos installation je suis asse sceptique moi aussi
les marques de frigo qui installe le ventilateur ne font pas du tout comme ça, à chaque modèle le placement est spécifique.
C'est pareil quand vous avez trop chaud à la maison, votre ventilateur vous l'orientez devant votre visage pour ressentir
la fraîcheur, mais si vous vous mettez derrière le ventilo, ne me dite pas que vous ressentez la fraîcheur...je vous croirez pas
Le frigo c'est pareil il y a la manière pour qu'il doit refroidir,
à chaque modèle le placement doit être déterminé et la sonde doit être en adéquation avec votre figo, pour qu'elle enclenche le ventilateur au bon moment.
Une sonde pour un frigo de 60 litres n'est pas la même qu'une sonde pour un 140 litres. et pour vérifier son efficacité et son bon fonctionnement, utiliser votre thermomètre électronique frontal infrarouge pour savoir si votre installation est efficace
Vous n'être pas obliger d'acheter le kit que vous propose les marchands de frigo, mais vous pouvez adapter le kit à quelques euro, sauf que la sonde ne sera pas réglé à la température X de votre modèle de frigo bien que sur le sujet sonde je suis sceptique si elle est réglé à x température, cela doit fonctionner à tous les frigos?
bernobby
- Michel28
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Bonjour
ce que j'en pense de tout ça
si un frigo fait mal son froid par temps chaud
c'est un problème de montage du frigo par le constructeur de la cellule
Il doit y avoir un espace minimum derrière le frigo
pour que la ventilation naturelle se fasse
il arrive que pour des raisons obscure
l'espace arrière ne respecte le volume nécessaire préconisé par le constructeur du frigo
Et l'après midi le soleil de préférence du coté opposé au frigo
et ne pas trop charger le frigo en nourriture
moi il marche très bien mon frigo Thetford sur mon CC
ce que j'en pense de tout ça
si un frigo fait mal son froid par temps chaud
c'est un problème de montage du frigo par le constructeur de la cellule
Il doit y avoir un espace minimum derrière le frigo
pour que la ventilation naturelle se fasse
il arrive que pour des raisons obscure
l'espace arrière ne respecte le volume nécessaire préconisé par le constructeur du frigo
Et l'après midi le soleil de préférence du coté opposé au frigo
et ne pas trop charger le frigo en nourriture
moi il marche très bien mon frigo Thetford sur mon CC
Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes
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- bernobby
- Vieux routier
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Possible pour vendre des kits , le mien obligé de le booster, mais pas en faisant n'importe quoi, nous ici en pleine cagnard, c'est pas du 38° que l'on a, mais plus proche des 45° voir très proche des 50°, alors il a besoin de vitamine et il va dans sa 13 ème année.
Comme tu le dis si bien, un frigo trop remplie ça n'aide pas,
il a besoin d'espace pour être efficace et aussi pensez à
enlever tous les emballages, particulièrement ceux qui sont
en papier carton.
Tout préparer sur la table pour mettre le plus rapidement les aliments au frigo avec se genre de frigo la déperdition du froid est rapide et il faut des heure pour qu'il redescende à la bonne température..
Pendant vos achats, tout mettre dans un sac isotherme, pour garder un semblant de fraîcheur, pour que le frigo peine moins pour rafraîchir la temperature qui a prit un petit coût
de chaud.
bernobby
- Le gone
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Je pense que l'efficacité réside dans l'orientation des ventilos. Il doit y avoir une façon assez précise de les fixer.
@kloklo est-ce que le frigo n'est pas un peu à bout de souffle de manière générale ?
@kloklo est-ce que le frigo n'est pas un peu à bout de souffle de manière générale ?
Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
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Savourer le chemin, célébrer la destination !
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- Le gone
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Ah bah oui, les ventilateurs devraient être juste devant l'évaporateur, pas au-dessus. Forcément, le gain est faible !
Ensuite l'idée de coller les ventilo entre les deux grilles est pas bête, dans la mesure où le but est justement de créer un courant d'air qui permettrait de refroidir l'évaporateur en soufflant directement dessus. Mais je sais pas si c'est possible techniquement d'aller nicher les ventilos là-dedans.
Ceci dit j'ai bien adoré la justification pour laquelle l'agrégat a baissé en température Apparemment, ce ventilateur est finalement pas si inefficace que ça dans sa position ^^'
Ensuite l'idée de coller les ventilo entre les deux grilles est pas bête, dans la mesure où le but est justement de créer un courant d'air qui permettrait de refroidir l'évaporateur en soufflant directement dessus. Mais je sais pas si c'est possible techniquement d'aller nicher les ventilos là-dedans.
Ceci dit j'ai bien adoré la justification pour laquelle l'agrégat a baissé en température Apparemment, ce ventilateur est finalement pas si inefficace que ça dans sa position ^^'
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Bonsoir
Je pense que l, apport du système ne permet pas de faire gagner 10 degrés mais 3 à 4 degrés ce qui n'esr pas negligeable. Je vous le confirmerai ou pas une fois que j,'aurai installé l.'afficheur
Bonne soiree
Je pense que l, apport du système ne permet pas de faire gagner 10 degrés mais 3 à 4 degrés ce qui n'esr pas negligeable. Je vous le confirmerai ou pas une fois que j,'aurai installé l.'afficheur
Bonne soiree
- Le gabach
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Bonjour,
J'en pense qu'il a surement raison sur l’implantation du ventilo,apparemment c'est ce qui est préconisé par la marque.
Sur les relevés de température en revanche au premier relevé il avait 50° sur l'agrégat et 40 /45 ° sur les ailettes, et lors du deuxième relevé toutes les températures étaient divisées par deux !!! avec une baisse de 5° a l'extérieur ...
Il dit que le ventilo ne "décoiffe pas" mais il ne soufflera pas plus en bas...
Je suis dubitatif,et en même temps comme je l'ai dit sur un autre fil , j'ai installé des ventilos la semaine dernière sur mon CC et j'ai constaté un gain de 1° dans le frigo,c'est insignifiant . Du coup si j'avais vu la vidéo avant je pense que je n'aurait pas installé les ventilos que j'ai mis.
Merci pour la vidéo, c'est très instructif .
Une chose est sure c'est que comme le problème est connu,les constructeurs seraient bien inspirés de faire le nécessaire a la construction,ils vont pas nous dire qu'un petit ventilo changerait le prix du CC ?
Le gabach
J'en pense qu'il a surement raison sur l’implantation du ventilo,apparemment c'est ce qui est préconisé par la marque.
Sur les relevés de température en revanche au premier relevé il avait 50° sur l'agrégat et 40 /45 ° sur les ailettes, et lors du deuxième relevé toutes les températures étaient divisées par deux !!! avec une baisse de 5° a l'extérieur ...
Il dit que le ventilo ne "décoiffe pas" mais il ne soufflera pas plus en bas...
Je suis dubitatif,et en même temps comme je l'ai dit sur un autre fil , j'ai installé des ventilos la semaine dernière sur mon CC et j'ai constaté un gain de 1° dans le frigo,c'est insignifiant . Du coup si j'avais vu la vidéo avant je pense que je n'aurait pas installé les ventilos que j'ai mis.
Merci pour la vidéo, c'est très instructif .
Une chose est sure c'est que comme le problème est connu,les constructeurs seraient bien inspirés de faire le nécessaire a la construction,ils vont pas nous dire qu'un petit ventilo changerait le prix du CC ?
Le gabach
- kloklo28
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Cette vidéo est très intéressante et je comprends mieux pourquoi mes essais n'étaient pas concluant. Ravi pour Marc que son montage lui ai apporté de bon résultat.
Pour information comme quoi je ne parlais pas dans le vide. Voir ceci
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Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
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- bernobby
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Bonsoir
@ kloklo28 tu as mit ton ventilo verticalement et a l'horizontal au dessus des ailettes, radiateur, j'ai bien dit plus haut que quand on a très chaud on ne se met pas derrière son radiateur, mais devant en pleine poire pour refroidir son visage ben c'est pareil pour son frigo
bernobby
@ kloklo28 tu as mit ton ventilo verticalement et a l'horizontal au dessus des ailettes, radiateur, j'ai bien dit plus haut que quand on a très chaud on ne se met pas derrière son radiateur, mais devant en pleine poire pour refroidir son visage ben c'est pareil pour son frigo
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Bonjour bernobby.
@ Je suis bien conscient que mon installation n'est surement pas idéal, leur place serait plus à gauche. Mais difficile de les mettre en biais, j'ai très peu de profondeur.
@ Je suis bien conscient que mon installation n'est surement pas idéal, leur place serait plus à gauche. Mais difficile de les mettre en biais, j'ai très peu de profondeur.
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- Michel28
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Bonjour
j'ai lu ici ou la que des ventilos sont montés en soufflant sur les ailettes
c'est le contraire qu'il faut faire, il faut évacuer l'air chaud de l'agrégat
vers l'extérieur, afin de renouveler en air frais cette zone de travail du frigo
et utiliser un modèle avec un sensor qui enclencle/déclenche la mise en route
des ventilos suivant température de l'agrégat
et mise en fonctionnement réduit pour la nuit (bruit)
j'avais ça sur un ex CC, ça fonctionnait très bien
j'ai lu ici ou la que des ventilos sont montés en soufflant sur les ailettes
c'est le contraire qu'il faut faire, il faut évacuer l'air chaud de l'agrégat
vers l'extérieur, afin de renouveler en air frais cette zone de travail du frigo
et utiliser un modèle avec un sensor qui enclencle/déclenche la mise en route
des ventilos suivant température de l'agrégat
et mise en fonctionnement réduit pour la nuit (bruit)
j'avais ça sur un ex CC, ça fonctionnait très bien
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- jurissacage
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Bjr.
En 2014 on en parlait déjà avec divers montages présentés par quelques colistiers
viewtopic.php?f=17&t=66061&hilit=ventilateur&start=30
Et 2018
viewtopic.php?f=17&t=81415&p=1194317&hi ... o#p1194317
Ainsi on peut en tirer d'autres conclusions.
En 2014 on en parlait déjà avec divers montages présentés par quelques colistiers
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Et 2018
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Ainsi on peut en tirer d'autres conclusions.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
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- bernobby
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bonjour
Donc les campings cariste montent leur ventilo en haut,
au-dessus de l'agrégat et les techniciens du froid dessous
Bon vous faite se que vous voulez, mais a vous lire le chaud retombe du haut, alors que mécaniquement le chaud monte
et le froid est en bas le cycle du froid en chauffant monte puis redescend.
bernobby
Donc les campings cariste montent leur ventilo en haut,
au-dessus de l'agrégat et les techniciens du froid dessous
Bon vous faite se que vous voulez, mais a vous lire le chaud retombe du haut, alors que mécaniquement le chaud monte
et le froid est en bas le cycle du froid en chauffant monte puis redescend.
bernobby
- Le gabach
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Bonjour,
Les techniciens les placent en dessous des ailettes mais en position "soufflant" donc en fait le ventilo refroidit les ailettes et pousse l'air chaud vers la sortie "grille haute" .
Nous on met le ventilo sur la grille haute en position "aspiration" pour expulser l'air chaud vers l'extérieur,ce qui est surement moins efficace.
En plus il y a des paramètres qu'on ne connait pas, en tous cas moi je ne les connais pas.
1) quelle est la température qu'il doit y avoir a l'agrégat? et aux ailettes?
2) Sur le boitier de commande du ventilo il y a une vis de réglage d'enclenchement , mais il n'y a pas de graduation.Donc on règle "au pif" sans savoir si c'est bon ou pas...
Déjà ces deux points font la différence a mon avis.
Le gabach
Les techniciens les placent en dessous des ailettes mais en position "soufflant" donc en fait le ventilo refroidit les ailettes et pousse l'air chaud vers la sortie "grille haute" .
Nous on met le ventilo sur la grille haute en position "aspiration" pour expulser l'air chaud vers l'extérieur,ce qui est surement moins efficace.
En plus il y a des paramètres qu'on ne connait pas, en tous cas moi je ne les connais pas.
1) quelle est la température qu'il doit y avoir a l'agrégat? et aux ailettes?
2) Sur le boitier de commande du ventilo il y a une vis de réglage d'enclenchement , mais il n'y a pas de graduation.Donc on règle "au pif" sans savoir si c'est bon ou pas...
Déjà ces deux points font la différence a mon avis.
Le gabach
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