refroidissement frigo

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par Le gabach »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Les techniciens les placent en dessous des ailettes mais en position "soufflant" donc en fait le ventilo refroidit les ailettes et pousse l'air chaud vers la sortie "grille haute" .
Nous on met le ventilo sur la grille haute en position "aspiration" pour expulser l'air chaud vers l'extérieur,ce qui est surement moins efficace.

En plus il y a des paramètres qu'on ne connait pas, en tous cas moi je ne les connais pas.
1) quelle est la température qu'il doit y avoir a l'agrégat? et aux ailettes?
2) Sur le boitier de commande du ventilo il y a une vis de réglage d'enclenchement , mais il n'y a pas de graduation.Donc on règle "au pif" sans savoir si c'est bon ou pas...

Déjà ces deux points font la différence a mon avis.

Le gabach



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par bernobby »

Le gabach a écrit :
ven. 4 sept. 2020 13:28
Les techniciens les placent en dessous des ailettes mais en position "soufflant"
C'est pour cela que j'insiste en disant, qu'soufflant orienté
vers votre visage, vous donnera plus l'impression de froid,
que le soufflant au dessus de la tête, en aspirant l'air, vous
ne ressentirez pas d'air frais.

Le frigo pour qu'il soit efficace, le liquide ne doit pas dépasser 60 à 65° à partir de 70° ben il rétrograde.

Trois produits sont utilisés pour le fonctionnement.
L'ammoniac, l'eau, l'hydrogène.

L'ammoniac est le fluide frigorigène, l'eau est l'élément
absorbeur, l'hydrogène est l'élément de détente.

Un autre produit, du chromate de sodium, est utilisé en
très petite quantité pour empêcher la corrosion.

Il faut distinguer l'ammoniac de l'ammoniaque : l'ammoniac est un gaz de formule NH3 (1 atome d'azote pour trois
d'hydrogène) incolore et d'odeur suffocante.

L'ammoniaque est une solution aqueuse d'ammoniac et d'eau.
copié collé d'un technicien frigorifique.
Bernobby



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

refroidissement frigo

Message par jurissacage »

bernobby a écrit :
ven. 4 sept. 2020 11:34
bonjour
Donc les campings cariste montent leur ventilo en haut,
au-dessus de l'agrégat et les techniciens du froid dessous
Bon vous faite se que vous voulez, mais a vous lire le chaud retombe du haut, alors que mécaniquement le chaud monte
et le froid est en bas le cycle du froid en chauffant monte puis redescend.
bernobby
La différence entre un ventilateur à l maison et un ventilateur en aspiration dans un conduit de faible section est importante...
A la maison l'aspiration se fait sur l'ensemble de la pièce est est dirigé sur une petite surface au niveau du ventilateur. Donc derrière le ventilateur on ne ressent qu'un faible flux, si on est à plus de 40 cm du dit ventilateur et un flux important si on est devant et à 40 cm.
Dans le conduit derrière le frigo, la section d'entrée d'air et de sortie sont les mêmes, donc le flux au niveau des ailettes est le même qu'on souffle dessus par le bas ou qu'on aspire le chaud après les ailettes. D'ailleurs je viens de faire l'essai en mettant la main sur la grille du bas puis la grille du haut, la sensation de courant d'air est la même.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

refroidissement frigo

Message par jurissacage »

Pour être plus précis, en enlevant la grille du bas et mettant la main à l'entrée de l'aspiration basse.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

Bonjour
J'ai pu vérifier l'évacuation de l' air chaud sans ventilateur et avec. Il y a pas photo ! Il vaut se mettre dans la tête que c'est à utiliser quand la température extérieure est élevée et que le système aidera le frigo. Dans l'industrie toutes les armoires électrique ont des ventilateurs ou clim. Si ils sont hs la machine va rapidement "deconner" ou s'arrêter !
Bonne soirée



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

CRICRI a écrit :
ven. 4 sept. 2020 23:00
Bonjour
J'ai pu vérifier l'évacuation de l' air chaud sans ventilateur et avec. Il y a pas photo ! Il faut se mettre dans la tête que c'est à utiliser quand la température extérieure est élevée et que le système aidera le frigo. Dans l'industrie toutes les armoires électrique ont des ventilateurs ou clim. Si ils sont hs la machine va rapidement "deconner" ou s'arrêter !
Bonne soirée



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

bonsoir,
voici 2 photos de mon installation finie.
Une sonde pour me donner la t° extérieure ( c'était une option sur mon cc) et l'autre au niveau du refroidissement du frigo . Ainsi quand la t° sera trop élèvée , j'activerai les ventilateurs en auto . Vitesse au ralenti en dessous de 50 et maxi au dessus .Ainsi je pourrai voir l'abaissement de la t°au niveau du refroidisseur.
perdre 2 à 3 degrés dans le frigo durant les période de canicule c'est appréciable et moins solliciter le frigo c'est bien aussi !
bonne soirée
IMG_20200919_183535.jpg
IMG_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Gigi34
Locataire
Locataire
Messages : 44
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 20:54
Région d'habitat : Montpellier
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par Gigi34 »

bernobby a écrit :
sam. 8 août 2020 19:54
J'ai le même, mais tu t'es planté dans l'inclinaison, tu aurais dû l'incliner du haut de l'ouverture vers le bas inclinaison coté cloison en fait l'inverse de ton inclinaison
Bonjour,
aurais tu la gentillesse de mettre une photo de ton installation, je vois mal la position à respecter? Autre question bête, tes ventilos sont en extraction ou en soufflerie ?
Merci
Gigi



lemich42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 813
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 20:08
Région d'habitat : loire
Localisation : feurs
France

refroidissement frigo

Message par lemich42 »

bonjour

C'est pas non plus miraculeux comme résultat ! un leger mieux c'est tout .
Quand il fait 35 degrés et que ça tape toute la journée sur le coucou , ventilos ou pas .il rame le frigo !
Dans l'idéal , il faut limiter les ouvertures du frigo par grande chaleur et , par exemple mettre les boissons a part dans une glacière , ça evite d'ouvrir trop souvent car c'est a ce moment qu'il y a une grande perte de froid , nos frigos étant peu profonds . voila mon avis sur le sujet


Adria Coral axess 600 SC

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

refroidissement frigo

Message par LORI35 »

Bonjour.

Par ces temps de grosse chaleur je relance le sujet.

J'ai équipé il y a quelques années mon CC de. Ventilateurs de la marque Titan ; ils sont placés en extraction sur la grille haute, la sonde est placée sur une cloison au dessus de la grille basse... De bons résultats.

Actuellement en stationnaire depuis 2 jours, la commande des ventilateurs étant sur la position automatique, les ventilateurs sont arrêtés jusqu'en fin de matinée pour se declanher pendant la période chaude.

Éviter de régler le frigo au maximum de froid, c'est à ce moment qu'il commence à ramer !


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

Bonjour
Je ne dirais pas qu'on gagne beaucoup. 2 degrés maxi. Par contre le fait d'extraire la chaleur de dernière le frigo,celui ci s'en porte mieux. Les ventilateurs démarrés la température baisse d'environ 10 degrés. C'est comme dans l'industrie. Les armoires électriques des machines sont toutes ventilées ou voir climatisées. Ainsi beaucoup moins de défaillance de fonctionnement et de matériel qui lâche !. J'ai eu à réaliser des machines pour l'inde, j'avais du mettre des cartes tropicalisées et bouste la ventilation. (chaleur et humidité)
Nos frigos n'en sont pas pourvu.
Le plus efficace : à l'ombre et l'ouvrir le moins possible.
A+



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

refroidissement frigo

Message par LORI35 »

Et retirer la grille basse pour faciliter l'entrée d'air.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
PnyTense

refroidissement frigo

Message par PnyTense »

Bonjour
Voir les deux haute et basse.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message