refroidissement frigo

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

bonjour,
je sais que beaucoup d'entre vous l'on installait mais par la canicule que nous subissons , ce petit montage est tres utile et peut interesser certains.il sagit d'installer des ventilateurs sur la partie arriere du frigo pour extraire la chaleur et favoriser ainsi un meilleur rendement .
J'avoue avoir été feignant sur le coup. Je l'ai acheté tout fait ! , mais en moins de 2 heures c'était fixé et opérationnel. Ma seule contrainte a été de plier les pattes de fixations car je n'avais pas assez d'espace. Pour l'avoir essayé je constate que le frigo marche mieux.
pas compliqué a installé et efficace. fonctionnement en manu (marche forcée ) ou en auto et en fonction de la t°.
PS: pensez a y mettre un porte fusible par sécurité
Bon bricolage
1707.jpg
1706.jpg
1694.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par bernobby »

bonjour
J'ai le même, mais tu t'es planté dans l'inclinaison, tu aurais
dû l'incliner du haut de l'ouverture vers le bas inclinaison
coté cloison en fait l'inverse de ton inclinaison
Par contre me rappelle plus du degré d'inclinaison c'est marqué sur la notice ainsi que comment l'incliner.
C'est sûr que se que tu as fait va fonctionner mais pas à 100%
Mais bon si tu as moins vingt voire moins 17 au congélateur
et 2 voir 5 degré dans le frigo alors c'est top pour une température extérieure de 38/40 degré CC à l'ombre....
bernobby



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

bonsoir,
je pense que l'inclinaison dans le sens que je l'ai mise permet de renvoyer l'air chaud a l'extérieur vu que les ventilateurs aspire l'air. En les inclinant dans l'autre sens l'air chaud resterait dans le caisson et sortirait moins facilement. Peut etre as tu un autre modele car pas d'info de degres d'inclinaison dans la notice. Et aux vues des pattes de fixations : droit ou a 90° (collé a la grille ou a plat )j'ai du les plier a 45°environ. En passant la main devant la grille on sent bien l'air chaud sortir.
Pour ma part je n'ai pas voulu les fixer sur la grille (question de poids )
cricri



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par bernobby »

bonsoir
Ben si tu es content no problème :wink:
Cordialement bernobby



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3020
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

refroidissement frigo

Message par Le gone »

Salut,
il va falloir que je le fasse ça aussi, mais je me pose beaucoup de questions sur le sujet.
_Quel calibre pour les fils d'alimentation ?
_Comment le fixer si on a le radiateur à hauteur du regard ?
_Si on choisit des ventilateurs de pc qu'on assemble comment les relier électriquement (perso je pencherais plutôt en parallèle, comme ça si l'un d'eux tombe en panne l'autre continue de tourner, mais c'est peut-être une connerie) ?
_Où trouver une source d'alimentation électrique pour relier le circuit en question ?
_Comment est-il commandé ? En cas de marche forcée par où faire passer un bouton de déclenchement manuel? Si une sonde est utilisée où la placer ?
_Quelles précautions pour éviter tout risque d'incendie d'origine électrique (en plus du porte fusible) ?

Bref, beaucoup de questions dont certaines sont sûrement très faciles à éluder notamment pour ceux qui ont l'habitude de bricoler. En ce qui me concerne faudra que je me penche là-dessus en allant consulter les différents tutoriels sûrement très nombreux.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par bernobby »

bonsoir
Pourquoi se casser les pieds, tu as le modèle présenté par cricri avec le mode d'emploi, suivre scrupuleusement les indications, plus un ohmmètre, tu cherches le 12 volts dans ton frigo et basta
En plus il est en promo et a mon avis le stock va vite être épuisé sur d'autre site ils sont en rupture
https://www.mon-camping-car.com/article ... ateur-12-v
bernobby



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15439
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

refroidissement frigo

Message par le-lion-chauve »

Depuis des années , j'ai utilisé 2 ventilos de pc câblés en parallèle (je les avais en stock) montés sur un support en plexi . Placés en extraction sur la grille haute .
L'alim , elle, est reprise sur le 12 volts frigo protégée par un fusible 2 A et coupée par un petit inter et avec un témoin . Pas de vitesses variables , au plus simple ... et ça marche correctement .
Coût : zéro , que de la récup.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

bonjour a tous
tout a fait d'accord avec le-lion-chauve .
Pas de difficultés particulières pour réaliser ce montage. Moi sur le coup j'ai été vraiment feignant !!
Mais pour une personne n'ayant pas de connaissances électriques ou feignant comme moi, c'est plus facile d'en commander un.
Tout est sur connecteur, juste a y rajouter un porte fusible et un fusible 2 ou 3A maxi et de récupérer le +12v et oV derrière le frigo.(avec un testeur aucun problème). Pour ma touche perso , j'y ai rajouté une sonde pour m'indiquer la t° qu'il y a ,en temps réel avec affichage a l'intérieur du CC, et ainsi voir la baisse de la t° lorsque les ventilos se mettent en route.
bon bricolage



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15439
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

refroidissement frigo

Message par le-lion-chauve »

J'ai aussi cet indicateur de température , un simple thermomètre numérique avec température mini/maxi , super cadeau La Redoute ou Damart où ma mère commandait et trouvé dans un tiroir . La sonde extérieure dans le congélateur permet de suivre cette évolution .
Pour les sondes automatiques , régulations et autres , je ne suis pas fan . On est assez emme.... avec l’électronique de nos jouets pour en rajouter .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par marcangouleme »

J'ai monté moi même ces ventilateur que j'ai acheté également chez mon-camping-car .com. Le plus délicat a été de bien mesurer pour percer la cloison pour arriver derrière le frigo. Il faut faire un trou de 14mm pour passer la sonde. Le boitier de commande étant au dessus de la porte sur la paroi du frigo. Pour l'inclination elle doit être dans le sens de la photo, l'air chaud doit être évacué. Il ne s'agit pas de souffler sur les ailettes de refroidissement.
Le plus a été pris pour moi sur le fil d'alimentation de l'allumeur gaz du frigo (c'est un plus permanent). Par contre j'ai mis un fusible de protection. ces ventilateurs sont très efficaces. Samedi à Limoges, température extérieure 41° Frigo à 5° Congélateur à -18°
Je ne regrette pas l'achat.
Un conseil pour un fonctionnement sans bruit fixer les ventilos sur silent bloc si possible, un joint de robinet en caoutchouc fait très bien l'affaire.



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

bonjour,
pour le modele que j'ai pris , j'ai percé le fond du boitier pour passer les cables et 2 trous pour la fixation. Ainsi les fils ne sont pas visibles et le boitier tient bien. C'est le seul reproche a faire sur ce matériel : la fixation du boitier.

J'ai commandé un petit afficheur qui indique l'heure, la tension de la batterie et la température intérieure et extérieure. Pas encore recu mais que j'installerai au dessus du boitier des ventilos.
je vais donc remplacer la sonde et l'afficheur que j'ai mis et qui marche sur pile (1 € ) par ce boitier en 12v:
Une sonde derriere le frigo et l'autre dans le frigo.
modele chez amazon:
Cuigu 3 en 1 Multifonction Haute Précision Horloge à l'intérieur et à l'extérieur de la Température de la Voiture Batterie Moniteur de Tension Voltmètre du Panneau Mètre 12V (Bleu)
ainsi une visu rapide des différentes températures
bon bricolage



CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 262
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par CRICRI »

Bonjour
Je viens de recevoir mon afficheur pou les températures,l'heure et la tension.
J'ai préparé un support (équerre en alu) avec interrupteur . Pas encore installé,mais testé sur établi. Pas mal !. L'affichage tourne comme un chenillard (heure. T*1 T*2 tension) [attachment=3]IMG_20200829_205732.jpg[/attachment] [attachment=1]IMG_20200829_205740.jpg[/attachment][attachment=2]IMG_20200829_205736.jpg[/attachment][attachment=0]IMG_20200829_205747.jpg[/attachment]
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

refroidissement frigo

Message par kloklo28 »

Bonsoir,
Je suis pas convaincu de l'utilisation de ses ventilos, on récupère 1 ou 2°.
Il faut se résigner à ouvrir le moins possible le frigo. Comme le congélateur lui semble plus "productif" on met une bouteille à congeler puis on la transfert dans la partie réfrigérateur.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

refroidissement frigo

Message par marcangouleme »

Pas du tout d'accord avec kloklo28, d'autant qu'il n'a pas essayé le dispositif et ne sait pas de quoi il parle vraiment. Je peux garantir que cet été, avec la canicule que nous avons eu, par 34) à l'extérieur, j'avais -18 dans le congélo et 5 dans le frigo, et ce aussi bien au gaz qu'en 220v.



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

refroidissement frigo

Message par kloklo28 »

Bonjour Marc, si j'ai essayé la chose j'en ai même déjà parlé dans le forum dans une autre rubrique. Il me faut peut-être alors revoir mon installation. Mais je reste malgré tout septique.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message