Bonjour,
C'est vrai que c'est la loterie bien que maintenant le kilométrage des véhicules est mieux connu avec le contrôle technique à condition que les vendeurs soient honnêtes. Avant, avec les compteurs à 5 chiffres, on ne savait pas combien ils avaient de tours.
Pour ma part en utilitaire, j'ai acheté un pont et un moteur diesel pour un vieux Ford transit. Pour le pont, j'avais regardé l'huile qui était comme neuve. Pour le moteur, j'avais pris le plus propre. Il y avait toujours une fiche des compressions mais comment être certain que c'était bien celle du moteur. Le kilométrage n'était pas indiqué car incertain du fait des tours de compteurs. J'ai peut être eu de la chance mais le véhicule à roulé des années sans le moindre soucis.
Pour les kilomètres, en dehors de la messagerie et de certaines activités, les véhicules des artisans ne font pas beaucoup de kilomètres. Ils passent en général plus de temps sur les chantiers que sur les routes.
Après, au final ça dépend de qui fait l'intervention. Personnellement, si ça devait m'arriver, je la changerai moi même.
Bonne journée.
Bruno