Infiltration

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
lolo31
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 10:04
Région d'habitat : 31
France

Infiltration

Message par lolo31 »

Bonjour

Je sollicite votre aide pour mon pb d’infiltration
L’eau passe par capillarité en bas du bord du panneau arrière (derrière pare chocs) et remonte par le plancher de la soute .
Pb plus flagrant quand CC garé en pente le c*l en bas !
On m’a suggéré en plus d’un blaxonnage de coller/visser une lame métallique sur toute la largeur qui ferait office de « bavette » le pb a cette endroit la surface est pas terrible.

Que pensez vous de cette soluce ? Puis-je poncer légèrement le bas de la paroie arrière histoire d’avoir un support plat et propre pour coller ma « bavette » ?
Photo ci-jointe
Merci pour votre aide
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Infiltration

Message par Michel28 »

Bonjour
Faudra faire sécher avant de rendre étanche ... et c'est très long à sécher


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6140
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Infiltration

Message par farani34 »

:D Salut lolo
Oui, faire sécher, c'est sur, mais avant de commencer tous travaux, essaye de trouver "la source" de ton infiltration !
A 99%, je pense que ça provient des eaux de pluies ou de lavage , mais vérifie-le !
1% pour une fuite de ton réservoir, mais tu t'en serai rendu compte, je suppose ! A vérifier aussi !
Ensuite, essaye de trouver le cheminement de l'eau d'infiltration !
Ca va pas être facile, mais il faut que tu saches d'où ça vient , tu mastiqueras, blaxonnera après !!
Pour trouver la fuite, il existe des appareils qui par "piquage" te donnent le % d'humidité, ça t'aidera peut-être !
Tiens nous au courant ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

lolo31
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 10:04
Région d'habitat : 31
France

Re: Infiltration

Message par lolo31 »

Je pense avoir trouvé
Un truc me paraissait bizarre dans la soute j’avais deux auréoles chacune à la même distance des paroles gauche et droite du cc
Je viens de poncer le bas de la paroie et j’ai découvert les vis qui coordonne avec les infiltrations dans la soute
J’ai tout décaper et enlever le vieux mastic qui bouchait les têtes de vis
Maintenant la question est quel produit utiliser pour refaire l’étanchéité butyl sika ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6140
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Infiltration

Message par farani34 »

:D Voilà une bonne nouvelle !
Pour choisir le mastic, je te laisse aux bons conseils des co-listiers qui vont te répondre.
Lorsque tu revisseras, mets des vis inox !
Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

lolo31
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 10:04
Région d'habitat : 31
France

Re: Infiltration

Message par lolo31 »

Merci Jmax



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18833
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Infiltration

Message par Michel28 »

Bonjour
Difficile au vu des photos de faire un diagnostic précis
mais je pense qu'avant de mastiquer, de la chirurgie sera nécessaire
(des éléments à remplacer) qui à mon avis doivent être hors d'usage et pas qu'en surface
c'est quoi comme marque de CC ?


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

lolo31
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 10:04
Région d'habitat : 31
France

Re: Infiltration

Message par lolo31 »

Non pas trop de dégâts me suis rendu compte rapidement du phénomène (j'avais enlevé le tapis de sol de la soute précédemment pour une autre réparation).
ma question est maintenant: comme j'ai poncé tout le bas de la paroi pour accéder aux trous des vis pour refaire le masticage .Du fait d'avoir poncé dois-je repeindre ? la paroi n'a plus son vernis qui la rendait étanche il me semble !? je pensais y mettre une couche de peinture marine. l'Esthétique à cet endroit importe peu c'est derrière le pare chocs...



Avatar du membre
zak31
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 6849
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007 17:25
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : 31, au sud de Toulouse
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Infiltration

Message par zak31 »

Bonjour.

@ Lolo31.

Avant de faire quoi que ce soit, il faut d'abord s'assurer que le panneau soit super sec et puis
passer deux ou 3 couches de lasure acrylique à séchage rapide et puis appliquer 2 couches de
peinture pour sol et là ça sera bien protégé de l'humidité :wink:


JE BOYCOTTE LES CAMPINGS CONNOS PARKS DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.

The hillbilly cat .

yves59
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 11:33
Région d'habitat : nord
Genre :
France

Re: Infiltration

Message par yves59 »

Bonjour,
@zak31, pour ce qui est du séchage maximum,entierement d"accord avec toi. mais je remplacerai la lasure par du Rustol, un produit qui pénètre le bois jusqu'à le rendre imputrescible.j' en utilise depuis plus de 20 ans pour des problèmes similaires d'humidité avec succés.
et l'idée de lolo31 de poser une lame metallique me semble bonne.
je vois une bande en alu vissée (vis inox) sur la paroi,dépassant d'un bon centimetre du bas du panneau ,faisant casse goutte,pour éviter toute remontée par capillarité.
cette bande alu serait posée sur un joint d'étanchéité souple.(genre butyl)

en éspèrant avoir rendu service,

cordialement, yves59.



lolo31
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : mar. 19 févr. 2019 10:04
Région d'habitat : 31
France

Re: Infiltration

Message par lolo31 »

Merci pour vos réponses
Pour l’instant stand by j’attends le matos que j’ai commandé pour réparer



Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Infiltration

Message par Le gone »

lolo31 a écrit :
mar. 31 mars 2020 11:11
Non pas trop de dégâts me suis rendu compte rapidement du phénomène (j'avais enlevé le tapis de sol de la soute précédemment pour une autre réparation).
ma question est maintenant: comme j'ai poncé tout le bas de la paroi pour accéder aux trous des vis pour refaire le masticage .Du fait d'avoir poncé dois-je repeindre ? la paroi n'a plus son vernis qui la rendait étanche il me semble !? je pensais y mettre une couche de peinture marine. l'Esthétique à cet endroit importe peu c'est derrière le pare chocs...
À partir du moment où des traces d'humidité apparaissent à l'intérieur du camion, c'est signe que l'eau a eu le temps de s'infiltrer et de faire des dégâts, en atteignant le plancher et en remontant aussi par capillarité dans la paroi.
Je pense effectivement que l'utilisation d'un humidimètre à pointe (moins bien adapté pour les parois à revêtement en alu) ou à effleurement (plus chers mais plus fiables et pratiques) permettra d'établir tous les endroits touchés par l'humidité.

Bon courage.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message