Vanne de vidange eau sale

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Vanne de vidange eau sale

Message par kloklo28 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai revu ma leçon au niveau du montage avec un modèle de 5 cm de course. C'est à dire sensiblement la course de la vanne, ensuite en surélévation par rapport à la vanne et plus au centre afin de pouvoir y installer une protection. Au niveau force effectivement c'est surprenant.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Vanne de vidange eau sale

Message par kloklo28 »

Bonsoir,

Vu que la vanne fuyait et le prix des joints seuls j'ai préféré changer le tout. Du coup une vanne de diamètre avec un course de 50.
Même fixation sur le réservoir celle de 40 et 50. Un petit aperçu de l'assemblage.

Image

Puis sa mise en place au niveau de réservoir, planquée entre le réservoir, le cache réservoir et les lames de ressort. J'ai isolé entre le réservoir et le cache reversoir au niveau de la saignée ignorant si la partie vide entre les deux était chauffée. Sur des modèles plus luxueux peut-être. Pour les fêtes nous avons du y faire coucher les petits-enfants et je ne sentais aucune chaleur.
J'ai pensé au mécano au niveau des lames de ressort aucune gène pour une intervention.

Image


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

Re: Vanne de vidange eau sale

Message par CRICRI »

bonjour et bonne année,
joli bricolage !
j'avais au départ envisagé de mettre un vérin électrique comme j'ai pu mettre dans le pied de ma table pour la faire descendre/montée.
Mais vue la force du vérin et la faiblesse de la guillotine (matiere plastique et vissée dans le plastique du réservoir) j'ai eu peur de tout arracher,a la moindre résistance du a un pb d'alignement ou saleté(sable, boue,..).J'avais pensé a mettre 2 colonnes de guidage de chaque coté de la tige du vérin, pour palier a ce risque, mais apres cela faisait beaucoup de poids. Du coup je suis parti sur une vanne électrique et je ne regrette pas.il est vrai que je n'avais pas de probleme de hauteur
Pour l'alimentation , il y a 12v permanent dans le coffre de la cassette et avec un petit boitier télécommandé a moins de 4€, on s'évite un tour de rein. Pour ma part j'ai doublé (mis en //) l'info pour la commande par un interrupteur en plus du relais du boitier au cas ou j'ai un probleme avec la télécommande (pile hs,..). Le fait de piloter la vanne électrique et d'ouvrir a la main la guillotine sécurise au cas ou un des 2 resterait ouvert. Au départ ,j'ai oublié de dire il fallait s'étirer pour dévisser le bouchon et ensuite tirer sur la guillotine, quel sport!


félicitations pour le montage ,une autre solutions pour vidanger sans se fatiguer et " se tordre ", toutes les solutions sont bonnes a prendre , et si elles peuvent servir a d'autres c'est super.

bon bricolage



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 376
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Vanne de vidange eau sale

Message par chris2208 »

salut à tous et meilleurs vœux
idem pour moi vanne électrique mais pas de problème de hauteur aussi mise à l'intérieur de l'isolant du réservoir sur Adria
vanne 12v.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Vanne de vidange eau sale

Message par kloklo28 »

Bonsoir,
Je m'aperçois que l'on est en plein dans l'histoire des vidanges eaux sales. Une petite mise à jour de mon ancienne proposition.
J'ai modifié la hauteur du vérin de traction pour qu'il soit sensiblement au même niveau que la vanne à guillotine.
L'ensemble est relié par ceci
Ainsi en cas de panne "traction" je peux séparer les deux éléments.
La partie ou l'on voit les petits trous reposent une bout de tube PVC pour protéger le moteur.
Sur la gauche la partie bois débordante est vissée sous le plancher.
Image
Support.jpg
Vanne eaux sales.mp4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message