BIPS PARTOUT (avant, arriere, cotes)

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CRICRI
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Message par CRICRI »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir odyssee 78
pas mal le système camera bip, j'avais regardé lors de ma recherche un système identique.
Je ne l'avais pas retenu car la plage de détection ne prenait pas les ailes .
Autre point , la camera étant pour l'arriere , la vision n'est t elle inversée a l'écran ? Je sais qu'on en trouve maintenant qui font arriere ou avant
,j'en ai mise une sur ma vanne de vidange.
Pour augmenter la surveillance ,mettre une tempo (activée par le frein ) en parallèle sur l'interrupteur, protègerait le cc en dehors des manœuvres de stationnement.(peage autoroute, croisement de véhicules,...)
Je me permets ces remarques , car je vais peut etre mettre votre solution sur ma voiture !
quand on voit le prix d'une telle installation , pourquoi sans priver vu la protection que cela procure.
Une photo de votre installation , pour donner une idée ?
A+



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Pilote79
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Message par Pilote79 »

Bonjour,
Je viens de commander un équipement avec 6 capteurs: 4 AR (recul) et 2 Avant.
Mais je me pose quelques questions d'installation, pas l'emplacement des capteurs, plutôt le branchement électrique.
Pour le fonctionnement des 4 arrières, pas de problème en branchant les 2 fils contact sur le feu de recul. Facile.
Installation de l'écran au tableau de bord, ça devrait aller aussi
Par contre, pas tout compris vos explications pour l'avant: frein avec temporisation ? Où brancher les 2 autres fils ? Sur une alimentation en continue ? Consommation ? Et cette histoire de frein, ça se connecte où ?
Merci de vos retours.
Salutations


Pilote 79
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CRICRI
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Message par CRICRI »

bonjour Pilote 79,
si le coffret que vous avez commandez (indique pour l'arriere et pour l'avant) , pas de probleme normalement
Les 2 capteurs (moi j'en ai mis 4 pour prendre tout l'avant) fonctionneront des que le frein sera activé et durant une tempo . C'est la centrale qui gere, il suffit de brancher l'autre cable sur le feux stop , comme celui pour le feux arriere.
Je parlais de frein temporisé (relais tempo) , si vous utilisé un modele fait pour l'arriere uniquement et que vous le "détournez" pour une utilisation pour l'avant.C'est un peu plus de cablage .il faut rajouter cette temporisation (mais on peut mettre la durée que l'on veut suivant le modele choisi)
normalement les capteurs A B C D seront pour l'arriere et E F pour l'avant . avec la notice , vous ne devriez pas avoir de probleme pour le branchement.
pour moi le plus dur , a été de ramener les 4 capteurs de l'avant vers la centrale .
Avant , regarder bien par ou faire passer les cables et mettez les dans une gaine annelée.
Si vous avez des questions n'hésitez pas , je l'ai fait en 2014 mais je m'en rappelle encore un peu :lol:
bon bricolage



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Pilote79
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Message par Pilote79 »

Merci Cricri.
C'est clair.
J'avais opté et don cdé aussi (0,39 € 😉) un petit bouton rond on-off que je pensais raccorder à l'alimentation des capteurs avant. J'ai trouvé le fil qui va bien.
Cdé aussi 4 rallonge de câble pr avoir suffisamment de longueur vers le boîtier que je souhaite positionner à l'avant. Le tout pr une 30aine d'€, cela me donnera de la marge.
La + gde difficulté sera de trouver un emplacement accessible pr les 2 capteurs avant. Pas évident sur un Rapido 8086df de 2020 au nez arrondi. D' où aussi seulement 2.
Encore merci.
A + si besoin.


Pilote 79
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CRICRI
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Message par CRICRI »

bonjour,
suivant les pares chocs , pour récuperer l'arrondit ou la verticalité ,il existe des bagues qui permettent de gagner des degres.
Elles se fixent sur le bip et évitent ainsi aux capteurs de bipper si celui ci est trop dirigé vers le sol ou de l'incliner vers le bas si il vise vers le haut. Ce n'est pas tous les bips qu'ils existent qui en sont équipés mais ca peut aider suivant l'endroit sur le pare choc ou on veut en placer.
IMG_20201206_150700.jpg
IMG_20201206_150851.jpg
Bon bricolage
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Message par Pilote79 »

Bonjour,
Suite et fin.
Les capteurs radar avant et arrière sont montés et tout fonctionne parfaitement.
Le petit écran, avec bip, indiquant la distance est fixé sur la planche de bord, à gauche. La mesure affichée est bien exacte.
Plutôt que d'asservir les capteurs avant au freinage (au démarrage, par exemple, un obstacle genre pierre, poteau bas, borne... peut se trouver juste devant sans la voir depuis le poste de pilotage), j'ai relié le fil correspondant à celui du 12v. L'ajout d' un petit bouton contact permet d'allumer ou éteindre à guise.
Le boîtier + 1 fusible 2A sont faciles d'accès, en bas à gauche du tableau de bord.
Le plus long est de ramener les câbles sous le cc depuis l'arrière, vers l'avant, avec rallonges.
Pour info.
Si certains souhaitent réaliser ce montage facile et peu couteux, environ 40 €, désormais je pourrais renseigner.
arrière.jpg
avant.jpg
écran.jpg
Bouton radar.jpg
emplacement boîtier.jpg
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Message par le-lion-chauve »

Belle installation , sur un bel engin.
Jean


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Message par clucq »

Bonjour
Merci pour le retour et beau travail
As-tu le lien pour ton système ?
je viens de regarder et beaucoup de modèles :?
Bonnes Fêtes de fin d'année
@+cl


@ +
clucq
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Message par Pilote79 »

Bonjour Clucq
Voici les éléments achetés:
1/
https://fr.aliexpress.com/item/40000391 ... 6c37pO8cDM
= 28.27 €
capteurs radar x 6 (2 AV et 4 AR) blancs (choix de couleur)
avec l'écran et 2 câbles rallonges longues (utilisé les 2 : AR droite et AR milieu droite)
+ scie cloche diamètre des capteurs (découpe aussi bien le polyester que la tôle)
2/
https://fr.aliexpress.com/item/40011681 ... 6c37pO8cDM
= 6.34 €
4 rallonges 3.50 m (1 AV droite + 2 AR milieu gauche + 1AR gauche)
3/
(commande supplémentaire car il me manquait de longueur pour 1 capteur, CC de 7.20m)
https://fr.aliexpress.com/item/32881199 ... 6c37pO8cDM
=3.21 €
2 rallonges 3.50 m (utilisé 1 deuxième AR gauche. Reste 1 non utilisée)
4/
(rajouté après coup)
https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... 6c37pO8cDM
= 1.57 € (0.20 € + port)
5/
https://www.norauto.fr/p/porte-fusible- ... lsrc=aw.ds
1 porte fusible (livré avec fusible 15 A, remplacé par 1 fusible 2A)
3.19 €

Total 42.58 €
+ 1 câble auto pour la liaison du boîtier vers alimentation du feu de recul, et quelques cosses.

Prévoir environ 15 à 20 jours de délai de livraison chez Ali.
...et du temps !

Bonne installation
Raoul


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Message par clucq »

Bonjour
Merci Raoul d'être aussi précis
@+ :P
claude


@ +
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Message par CRICRI »

bonsoir,
un tres beau travail sur un tres beau cc.
Cela aurait été dommage de l'abimer bêtement en reculant ou avancant !!
On s'imagine des fois que ca va etre dur a réaliser, mais quand on aime bricoler , on apprécie a la fin le beau résultat fait" maison".
Quand on voit le prix que ca coute et les désagréments que cela peut éviter ,peut etre que dans les futures années , les constructeurs les mettrons d'office ? On peut toujours rever . En attendant heureusement le forum est la pour se donner des idées et s'entraider.
super boulot !



gilbertgts
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Message par gilbertgts »

Woow félicitations pour l’installation. J’avais du mal pour tout organiser. Après je confirme que les gaines annelées ça aide. Je me suis pris un petit rouleau sur www.srati.com. Plus de fils qui partent dans tous les sens. C’est long c’est sûr mais ça vaut le coup. Bon courage à tous



kms30
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Message par kms30 »

Bonjour, très belle installation. Où avez-vous placé le boitier qui relie tous les capteurs ?



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Pilote79
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Message par Pilote79 »

Bonjour kms30
Sur mon Rapido intégral, une trappe facile à ouvrir est positionnée à gauche du conducteur. S'y trouvent déjà plusieurs fils électriques, venant de la boîte à fusibles sous le volant, alimentée depuis la batterie cabine. La plupart rejoignent la partie moteur. J'en ai trouvé un rouge (et un rose) inutilisé. Le fil rouge est alimenté en 12 v, commandé par la clé de contact. J'avais demandé à l'atelier chez mon concessionnaire qui m'a confirmé pouvoir l'utiliser sans crainte. De là j'ai passé facilement les capteurs avant. En soulevant l'isolant alu, non collé au sol, un passage existe qui permet de relier les autres capteurs arrières et le fil qui va au contact de la lampe de recul, sous le plancher du cc. en suivant le châssis et en les fixant avec des Colson à d'autres placés ici. Le boîtier est collé sur la paroi avec l'adhésif double face qui l'accompagne.
Cf photos.
Ce n'est pas compliqué, la preuve, je l'ai fait alors que je n'y connaissait rien. Par contre, y consacrer du temps, surtout pour passer les câbles sous le plancher quand on n'a pas de fosse, ni pont élévateur. il faut se contorsionner pour s'y faufiler.
Salutations
Raoul
Emplacemt boîtier radar.jpg
Boîtier.jpg
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Message par CRICRI »

Bonjour kms30
pour ma part le boitier des capteurs est sous le cc.
Suivant le type de cc et la longueur des rallonges on adapte.
J'ai fait l'installation en 2014 et n'ai jamais reouvert la boite plexo depuis ou est logé le boitier.
Il suffit de bien la fixer et de bien étanchéifier au niveau des presses étoupes .
Utiliser aussi des colsons , des pontés et de la gaine annelée pour tenir les cables. un cablage soigné évite d'y revenir.
Si c'est un ducato, vous pouvez remonter les cables par le logement de la baterie porteur pour brancher l'écran,récuperer du 12v apres contact ,etc..
A+



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