Aide au montage Ventilo Frigo

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par bernobby »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
Je suis étonné qu'il ny est pas de fil qui amène
le 12 volt sur ton Dometic RM7655L j'ai le pareil
et j'ai branché mon ventilo là
rps20180129_152814.jpg
bernobby
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par jurissacage »

Bjr.

Quand j'ai monté le miens je me suis aussi demandé par ou passer les fils, et si je devais démonter le frigo.
Ben non sur le mien F.V. Leader Camp j'ai pu percer un passage entre arrière frigo et dessus frigo à l'intérieur.
Quelques photos:
passage.JPG
La flêche montre ou rentre le fil venant de l'arrière du frigo. Rebouché avec du Sika, pas de problème, bien étanche (depuis 5 ans)
domino.JPG
Je me suis branché sur le domino qui semble, sur le tien ne pas avoir de fil. Juste pour te dire de te méfier des codes couleur, les constructeurs ne les respectent souvent pas. Un contrôleur pour trouver le " +" est indispensable. Il faut que tu trouve un + permanent.
porte_fus.JPG
Après le domino, un fusible.
final.JPG
Une fois tout fini, on ne voit plus les fils de sonde qui vont au frigo, une petite goulotte confectionnée pour les cacher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par bernobby »

bonjour
C'est quand même bizarre que ces dominos
ne sont pas alimenté ta photo deus on voit
qu'ils sont alimenté pareil que notre frigo
Aurai t'il fait à moitié le branchement à son frigo?
bernobby



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par jaz51 »

ce domino est la juste pour faire la liaison entre l'arrivé et la connectique du frigo, il n'est pas impossible que le branchement soit fait directement sur les composants du frigo plus haut



sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par sebbo »

Bonjour,

j'ai enfin réussi à déloger mon frigo, le 12V arrive sur les fils marron et noir sur le seul domino branché.
En effet tout remonte plus haut au dessus du frigo.
Maintenant je ne sais pas ou arrive le 220V...



Avatar du membre
reynaldoss
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 17:18
Région d'habitat : Cagouillard
Localisation : au centre triangle LA ROChELLE, ROCHEFORT, SURGÉRES 17
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par reynaldoss »

Bonjour
normalement sur la carte electronique dometic, le 220v est tout à droite c'est un cable avec 3 fils terre jaune et vert, neutre bleu, et je crois rouge pour la phase ( mais pas certain ).
donc le domino d'arrivée 220 doit etre dessus avec 3 fils de ces couleurs.
le 12v il ya 3 fils aussi, car le + aprés contact de petite section, et le + et - forte section pour l'alimentation en roulant.
Si cela peut aider voici un lien vers manuel dometic, à la fin il y a un shéma électrique.
http://manuals.dometic.com/
et le lien vers le srvice assitance en ligne.
https://www.dometic.com/fr-fr/fr/assistance

bonnes recherches je te souhaite de trouver, moi j'ai mis huit jours et les conseils de 3 où 4 forums mais j'ai réussi à réparer le mien, ALLÉLUIA !


JE BOYCOTTE Camps Concentrationnaires Pour camping-cars leur objectif est de restreindre nos libertés de stationner.
ReynaldossImage

sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par sebbo »

Bonsoir,

voici mes branchements au dessus du frigo, en fait par le bas il n'y a que l'alimentation en 12V.
J'aimerai me brancher de par le haut du frigo...
IMG_1003.jpg
IMG_1004.jpg

merci de publier vos illustrations dans le bon positionnement pour une meilleure compréhension.
IMG_1003_.jpg
Ou demander un tout petit coup de pouce ...
IMG_1004_.jpg
la modération.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



PHIL2356
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 18:07
Région d'habitat : Aude
Localisation : Aude
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par PHIL2356 »

Bonjour
Avec un multimetre controler le 12 VDC , ca doit etre la. Le D + doit etre le 12 v de l'alternateur. Mais attendre d'autres avis.
Bonne journee



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
moteur arrêté chercher a l'aide d'un multimètre le 12 v permanent



sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par sebbo »

Bonjour Phil,

J'ai un doute sur le D+, c'est peu être le 220V car je ne vois pas d'où il peu arriver...
Pourquoi le 12V arrive en grosse section et ensuite ils n'ont utilisé que des toutes petites sections?

Le problème est que pour sortir le frigo il a fallu débrancher le 12V donc je ne peux pas tester avec un multimètre.
Je vais essayer ce weekend de le replacer pour rebrancher les fils en 12V avec une rallonge pour pouvoir le tester une fois sorti de son logement.

Merci pour votre aide.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par claudecpx »

Hello,
Je dis peut être une bêtise mais pour sortir ton frigo tu as du repérer les fils que tu as débrancher ?
Donc tu testes les fils que tu as débranché et tu vas trouver le +12 v permanent... tu te piques dessus avant de le remettre en place, puis tu faits tes essais.
À moins que je n'ai pas tout compris !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
reynaldoss
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2621
Enregistré le : sam. 11 sept. 2010 17:18
Région d'habitat : Cagouillard
Localisation : au centre triangle LA ROChELLE, ROCHEFORT, SURGÉRES 17
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par reynaldoss »

Bonjour
exact le D+ est le 12 V envoyé par l'alternateur aprés contact et mise en marche, il sert à exiter un relais sur la carte electronique ( normalement ce D+ n'est pas de forte section, c'est pas utile il ne fait qu'exiter un relai).
ce relais contacte le + venant du porteur à une sortie + vers la resistance 12 v du frigo.
si ce D+ ne fourni plus de courant (par exemple aprés arret du moteur) le relai s'ouvre et la résistance qui maintient le froid en roulant ne fait plus son office ( je dit bien qui maintient le froid, pas qui fait du froid) lisez bien les manuels j'usqu'au bout, que vous pouvez telecharger grace au lien que j'ai fourni.
Je pense que si tu branche tes ventilots sur les 2 fils de grosse section marron où rouge et le bleu, cela doit fonctionner, regarde si ils fournissent du 12 v en branchant une lampe 12 v entre les deux. ( excusez pour marron où rouge j'ai un probleme de visualisation des couleurs avec le rouge).


JE BOYCOTTE Camps Concentrationnaires Pour camping-cars leur objectif est de restreindre nos libertés de stationner.
ReynaldossImage

sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par sebbo »

claudecpx a écrit :Hello,
Je dis peut être une bêtise mais pour sortir ton frigo tu as du repérer les fils que tu as débrancher ?
Donc tu testes les fils que tu as débranché et tu vas trouver le +12 v permanent... tu te piques dessus avant de le remettre en place, puis tu faits tes essais.
À moins que je n'ai pas tout compris !
Oui Claude, j'ai bien repéré les fils avant de débrancher quoi que ce soit (photos) et en effet je vais me piquer sur le 12V permanent qui alimente mon frigo pour faire les essais.
En fait au lieu de prendre le 12V pour mes ventilos par le bas (arrivée du 12V permanent), j'aurai souhaité qu'ils soient alimentés par le haut, cela éviterait de faire passer des fils à coté de la cheminée et de réduire la longueur...

Je n'ai quand même pas encore trouvé où arrive le 220V. Je peux éventuellement brancher le CC sur le secteur et faire des tests au multimètre...
reynaldoss a écrit :Bonjour
exact le D+ est le 12 V envoyé par l'alternateur aprés contact et mise en marche, il sert à exiter un relais sur la carte electronique ( normalement ce D+ n'est pas de forte section, c'est pas utile il ne fait qu'exiter un relai).
ce relais contacte le + venant du porteur à une sortie + vers la resistance 12 v du frigo.
si ce D+ ne fourni plus de courant (par exemple aprés arret du moteur) le relai s'ouvre et la résistance qui maintient le froid en roulant ne fait plus son office ( je dit bien qui maintient le froid, pas qui fait du froid) lisez bien les manuels j'usqu'au bout, que vous pouvez telecharger grace au lien que j'ai fourni.
Je pense que si tu branche tes ventilots sur les 2 fils de grosse section marron où rouge et le bleu, cela doit fonctionner, regarde si ils fournissent du 12 v en branchant une lampe 12 v entre les deux. ( excusez pour marron où rouge j'ai un problème de visualisation des couleurs avec le rouge).
Merci pour ces explications, en effet sur le 12V il n'y a qu'un maintien de la température mais pas de production de froid.
Pour le branchement des ventilos sur l'arrivée en grosse section ça fonctionnera car le 12V est permanent mais comme j'expliquais plus haut je ne veux pas que les fils fassent ce chemin, il faut que j'arrive à me repiquer sur la partie haute...

Bref, j'y travaille ce weekend et vous tiens informé.

Merci encore.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par le-lion-chauve »

Tu n'es pas forcé de les faire passer le long de la cheminée . Sur un frigo , il y a 2 côtés , que je saches , qu'est ce qui t'empêches de le faire passer à l'opposé de la cheminée ??? et de l'attacher sur le bois avec des cavaliers . 2 m de câble en 2 x 1,5 mm2 , ça doit valoir 2 € à peu près ... je pense que tu tatillonnes et te complique la vie , un peu sur cette installation qui devrait être faite en 2 h de temps maxi . Le plus difficile pour un néophyte : trouver un + 12 volts fiable , le reste c'est tout simple.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

sebbo
Locataire
Locataire
Messages : 57
Enregistré le : dim. 5 févr. 2017 21:18
Région d'habitat : 40

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par sebbo »

Oui tu as raison mais pourquoi faire des détours alors que l'on peu faire plus direct... bref je m'y colle demain et je me donne 2 heures pour résoudre tout cela!! :D



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Aide au montage Ventilo Frigo

Message par jurissacage »

Bonjour.
sebbo a écrit : ......
.....
Merci pour ces explications, en effet sur le 12V il n'y a qu'un maintien de la température mais pas de production de froid........
Je croyais cela moi aussi, mais il n'en est rien, du moins pour mon frigo. Dometic RMD 8505.

En plein été, à l'arrêt mon congel était à - 10 et le frigo aux alentours de +9.
Nous avons roulé deux ou trois heures et j'ai contrôlé le frigo. Le congel était descendu à -14 et le frig à +7.
Donc il fait du froid avec le 12V. Et tant mieux, car en Espagne au mois d’août c'est utile.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • montage d'un chauffage.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    11 Réponses
    1032 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Montage parabole
    2 Réponses
    1000 Vues
    Dernier message par Pipil 73
  • Montage autoradio Xzent DIN 2
    par phil-ch » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    2229 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • montage boitier douche exterieur.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    11 Réponses
    2301 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon