Levier de frein a main et siege pivotant

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par ptiloup08 »

Dernier message de la page précédente :

bjr
suite à vos posts ça prouve bien que sur certaines séries, on est bien obligé de bidouiller !!! voir le tuto de Rodéo et ça c'est pas normal de la part d'un constructeur comme fiot, euh! fiat !


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par farani34 »

:D Salutous !
Je suis OK avec ptiloup ! :evil:
Sur mon DUCATO de 2014, j'ai effectivement ce même soucis !
Lorsque le frein est tiré, je ne peux pas faire pivoter le siège facilement car il fait un angle de 40°environ, et de ce fait le siège touche le levier si on le tourne !
:bravog: Monsieur FIAT ! :pasconten: T'as probablement pris des ingénieurs au rabais ? :twisted:
Pour un VDL qui coûte................les économies d'une vie, t'aurais pu faire un effort, l'italien !!!!! Et s'il n'y avait que ça !!!! :evil: :evil: :evil:
Ceci dit ( ça fait du bien de se lâcher de temps en temps !), j'ai cherché et trouvé la méthode pour faire pivoter le siège avec le levier tiré !
Il faut avancer le siège au maximum, se lever, actionner la manette de rotation et faire pivoter le siège dos à la route.
Se rassoir et régler le siège selon la longueur de ses "genouilles " !
C'est simple, un peu chiant a faire, mais pas normal !
Heureusement qu'il faut pas ouvrir sa porte pour faire tourner le volant ! :lol:
Biz ! :trinque: jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par jaz51 »

ce n'est pas vraiment la faute de fiat. Le porteur est conçu avec des sièges qui ne pivotent pas, les embases sont ajoutés à la modification des véhicules par les constructeurs de CC et non pas fiat! Après vu la position de fiat dans le domaine on pourrai effectivement espéré une prise en compte de ce problème. Mais comme à la sortie usine le problème n'est pas présent je ne suis pas sûr que le message soit remonté réellement au constructeur du porteur. De plus même si 95% au moins des CC ont des sièges pivotants ce n'est pas une généralité (capucine) et donc que pour fiat ces sièges pivotant ne soit pas leur priorité où que si un constructeur de CC remonte le problème Fiat lui propose de carément remplacer les sièges comme sur un intégral et donc coup supplémentaire!
Ce problème comme pour beaucoup de problème où plusieurs entreprises se partagent le boulot tout le monde peut facilement se renvoyer la balle! Mais sans me faire l'avocat du diable l’élément perturbateur est bien l'ajout de la platine! C'est comme si un fabricant d'échappement "racing" sur une moto demandait au constructeur de modifier le carter d'huile car le collecteur ne passe pas! Je choisit cet exemple justement car on a connu le cas sur une moto il y a quelques années! Yoshimura vendait un carter d'huile modifié avec sa ligne pour que ça passe! je vous laisse imaginer le surcoût! La c'est pareil pourquoi le fabricant d'embase (a peu près toujours le même) ne fournit pas tout simplement un levier décalé (il manque pas grand chose certain tordent l'origine) et le surcoût serait cette fois très faible.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par farani34 »

:D Hello jaz !
Je te suis ! Ton raisonnement est justifié, mais comme tu dis, FIAT qui vend des milliers de porteurs à toutes les marques de CC pourrait faire une modification
générale afin qu'il n'y ai plus ce pb !
C'est pas bien grave d'accord; mais c'est chiant !
Le pb n'est pas insoluble ! Ca devrait pas être bien compliqué de redessiner un levier faisant un S de déport sur la gauche, bon sang de bitan bois ! :evil: :mdr:
jmax !


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par jaz51 »

j'aimerai bien savoir si fiat a reellement vend du problème car même si ils ont testé avec les platines des assembleurs c'est sur un véhicule neuf avec un frein a mains bien tendu donc

Faut que je regarde mais je pense que juste une rondelle (ou 2) pour décaler un peu le levier peut suffir



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par farani34 »

:D Re jaz !
"En voilà une idée qu'elle est bonne ", disait le regretté Coluche !
Si tu y arrives, dis-nous le, on fera pareil !
Cordial !jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par ptiloup08 »

bjr
il me semble que Fiat fournisseur du châssis doit répondre à un cahier des charges demandé par le fabriquant du CC et c'est pas Fiat qui doit "imposer" son porteur !! ou alors c'est le monde à l'envers!!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par duc »

bonsoir,

il est possible aussi de réduire la course libre du frein a main, afin que le siège puisse pivoter...

A+

duc



thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par thierry24 »

Pas sur Mercedes 316 cdi j'ai tenté de le faire réaliser par Mercedes Véhicule Industriel



pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 507
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par pat »

Salut,
J'ai été confronté aux deux problèmes:
Mercedes sur mon précédent CC
Fiat sur mon actuel

Pour le Mercedes, on peut commander un frein à main rabattable. Le seul problème est que les boulons sont plus gros sur le rabattable ,il faut donc mettre des bagues de 1 mm d'épaisseur (2 mm en diamètre) ethop! C'est ok. Ensuite la fixation du cable sur le levier ne peut pas être réutilisée , il faut la remplacer par un boulon et un écrou nylstop de 6 mm, j'ai oublié la longueur. Ensuite se glissser sous le camion de façon à retendre le cable avec l'excentrique l'excentrique : très facile . Le tout m'avait pris 30 min et je ne suis pas mécaniicien.

En cequi concerne le Fiat, il suffit de déporter le levier en interposant des bagues ou plusieurs rondelles superposées entre le caisson de siège et la platine de levier de frein : deux bagues identiques en haut et une un peu plus courte ( ou moins de rondelles) en bas pour donner de l'angle. Ensuite élargir la fente du plastique pour que " ça passe". J'allais oublier, il faut évidemment changer les boulons pour des plus longs .

Voila pas très compliqué , ne demande pas de compétences particulières

A plus
Pat


Adria Compact SP

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 583
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par thierry24 »

Cool merci pour l'info pour le FAM de Mercedes . Où peut on trouver des bagues d'épaisseur ?



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par farani34 »

:D OK pat !
Merci je vais essayer ! 8) jmx


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 507
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par pat »

Salut,
Petite maj sur les bagues qui ne sont pas 2 en haut et 1 en bas mais le contraire soit 2 bagues de +- 15 mm et celle du bas de +- 11 mm en ce qui concerne le Fiat

Pour le Mercedes:
J'ai fabriqué ces bagues au tour mais on peut utiliser des bout de tube type plomberie ou autre car elles ont peu d'effort à supporter , elles sont juste là pour éviter le déplacement de la platine lorsqu on tire sur le levier.

A+
Pat


Adria Compact SP

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 507
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Levier de frein a main et siege pivotant

Message par pat »

J ai retrouvé un tuto pour la modif Mercedes

http://forum-camping-car.fr/camping-car ... inter.html


Adria Compact SP

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message