Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par claudecpx »

Hello,
Je cherche des infos sur le déplacement de l'interrupteur de commande de ma vanne des eaux usées sur mon MLI Hymer. Elle est dans la soute et je voudrai la déplacer près de la commande du marchepied.
Les MLT et MLI étant identiques, avez vous réalisé ce déplacement ?
Il y a 4 fils qui arrivent, je suppose le + et -, des pontages et ceux qui repartent vers la vanne (Ouvert /Fermé).
Qu'elle section de câble car il me semble assez conséquent (environ du 2 ou 2.5 !!).

Egalement, il y a 4 fils, non raccordés et de section assez mince (Bleu, rouge, vert, jaune, du 0.5 on dirait), qui sont à cet endroit aussi et dont j'aimerai connaitre l'utilité ??
Je penche vers une prise allume cigare mais la section me semble trop faible, pas pour un HP, mais quoi... Votre idée s'ils sont utilisés sur votre MLT-MLI.
Merci à vous si vous avez ces infos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
savoir la puissance de la vanne sans doute du 2,5 mm² mais possible en 1,5² car si c'est une vanne au quart de tour 2 seconde de fonctionnement,pour les petits fils si c'est pour des HP ils doivent avoir des connecteurs différents pour différencier le + et le-



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par Trice1313 »

Salut
Contrairement au 220v, pour le 12v la longueur influence sur la section tu trouves des abaques et/ou méthodes de calcul facilement.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par claudecpx »

Merci des reponses.
Pour la vanne, je ne connais pas sa puissance...
Pour les autres petits fils, tous avec une broche femelle!!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par le-lion-chauve »

Si la ligne existante est en 2,5 mm2 , je mettrais la même section . Ne pas oublier qu'ils sont plutôt radins sur les sections de fils , alors pourquoi réduire encore ???
J'utiliserais le même inter que je déporterais au lieu désiré , tirerais les fils .... (certainement le plus délicat ...) et raccorderais ceux ci à ceux d'origine par torsade , soudure et isolant rétractable . Ou bien avec les cosses mâles si l'inter était raccordé en cosses femelles .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par claudecpx »

Hello,
Ce matin c'était le jour de se lancer dans ce satané déplacement de la commande de la vanne des eaux usées pour la rendre plus accessible, sans ouvrir la soute.
Compte rendu de cette opération qui pourra aider certains possesseurs de MLT ou MLI, ou d'autres ...
La photo du 1er post montre l'emplacement d'origine.
- couper le 12 v à l'EBL avant toute chose
- couper les 4 fils avec 10 cm de marge (Bleu +, Marron -, Rouge et Noir pour la pompe)
- enlever le tiroir bas de la cuisine
- percer un trou de d: 30 mm à 8,5 cm de la paroi et à 36 cm du plancher (Axe du bouton de la vanne, pas de la platine) pour le nouvel emplacement de l'interrupteur de commande
- passer un 2 x 1,5 mm² entre la cuisine et la soute. Pour cela ouvrir la trappe dans le fond de la penderie jouxtant le frigo
- ce câble réalimente la vanne depuis la commande
- piquer le 12 v sur le bornier sous le tiroir cuisine enlevé, à gauche du boitier du marche pied EMS 03-3 : Bleu de droite et Marron du centre, il y a des emplacements de libre pour des cosses, avec un bout de cable 2 x1,5 mm² également
- raccorder le tout sur la commande : les 4 fils coupés plus haut, en commençant par le 5 Rouge et 2 Noir de la vanne pour éviter toute erreur, puis le + sur le 6 et le - sur le 3 venant du nouveau piquage. Le 1 et le 4 sont l'inversion de commande (Venant du 3 et 6).
- après vérification du cablage, remettre le 12 v sur l'EBL et faire les essais
Option dans la soute qui peut être utile :
- mettre une prise allume cigare pour cacher le trou en utilisant le Bleu et le Marron restant
(Je ne l'avais pas et cela reste à faire pour moi après achat rapidement)

Voila, qlq photos pour infos et un schéma avant/après pour infos même s'il est à main levée mais compréhensible ... enfin j'espère !!!
Bonne bricole à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par claudecpx »

Oups,
Celle photo est intéressante car c'est le lieu de piquage du 12 v sous le tiroir bas de la cuisine.
J'ai annoté le + et le - sur le bornier de la photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

jesyl
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 10:09
Région d'habitat : Herault
Localisation : Ganges
France

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par jesyl »

Bonsoir . Merci à claudecpx pour vos explications . Je viens de terminer le déplacement de la commande des eaux usées . Cela fonctionne bien ,, très pratique d utilisation . Je pense que le faisceau a quatre sortir femelle peut servir à la mise en place d'une douchette ?? Merci cordialement Jean-Pierre .



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par claudecpx »

Merci de ton retour et parfait si cela t'a permis de faire cette modification agréable à l'usage.
Tu parles du " faisceau (Electrique je suppose) à quatre sorties femelles pour une douchette"
Une douchette avec contacteur n'aurait que deux fils il me semble... Je penche plutôt soit pour une caméra dessous ou pour une alarme, cela me parait un précablage pour une option (Du coup il faut regarder les options qui sont au catalogue.... "mais c'est bien sur" inspecteur BOUREL !!!)
Je ne sais pas, si qlq'un a la réponse ?


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

perochain
Messages : 4
Enregistré le : mar. 23 janv. 2018 22:01
Région d'habitat : france

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par perochain »

bonsoir
merci ces info mon bien servi mai je voudrais garder la commande aussi dans la soute, soit 2 commandes donc
comment faire
cordialement
Jacky



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Déplacer interrupteur vanne Eau usée sur MLT-MLI Hymer

Message par claudecpx »

Hello,
La je suis incompétent pour te répondre de façon sûre. Je ne suis pas sûr que le doublage de cette commande ne pose pas plus de problème que de la laisser seule à un endroit où á un autre.
Peut être des férus de schémas et de résolution de ce genre de problématiques te répondront.
Le simple est toujours plus sûr que le compliqué...!


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vanne réservoir eau usée
    8 Réponses
    2550 Vues
    Dernier message par matt256
  • vanne eau grise
    par basdella » » dans Camping-cars
    10 Réponses
    1143 Vues
    Dernier message par basdella
  • Vanne de vidange eau sale
    par kloklo28 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    18 Réponses
    7430 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Interrupteur
    par Vitamine » » dans Camping-cars
    4 Réponses
    905 Vues
    Dernier message par Vitamine
  • interrupteur chargeur ne237
    par VincentL » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    2240 Vues
    Dernier message par compact sp