panneau solaire inclinable

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par bernobby »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir
Oui Madame soleil je suis sceptique tu es le seul à être autonome sur les parkings de stations de ski vous êtes 24H sur 24h sans trou noir
moi je suis con je veux te voir avec ton autonomie ou un camping cariste de ton coin qui confirme tes dires tu peux faire du CC en hiver
sur un plateau surement pas dans une vallée.
Tu nous prend pour des con ben gargarise toi je me barre du Forum :!*: .
Je pense à une personne qui n'est plus là dommage qu'il ne puisse plus te répondre .
bernobby



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: panneau solaire inclinable

Message par claudecpx »

Bon, je relance pour qlq précisions,
Les pour :
- 140 w sur 200 w instantané est bien un rendement d'environ 70%
- sur la photo 2, ciel bleu sans nuage, panneau au sol incliné vers midi ou un peu plus vu l'ombre de la personne
- sur la photo 3, ampèremètre à 2,59 A instantané
Les contres :
- 140 w instantané ne durent que qlq miniutes, voir une heure maxi... ensuite ce chiffre baisse forcément rapidement, angle du panneau par rapport à l'axe solaire, baisse de luminosité, etc..
- 2,59 A chutent forcément tel que les 140 w
- la journée soleil/PS a une durée de 6 à 7 heures maxi avec un point maximum d'une heure environ entre 12 et 13:00.
Si je fais le calcul d'une charge de 7 heures jour même avec 2,59 A constant (ce qui est physiquement impossible), cela me donne : 2,59 x 7 = 18,13 A ce qui me semble très loin des 48/55 A jour de ta consommation soit 40 % maxi de 48 A consommé. Donc ta batterie ne se recharge pas et là, je ne vois pas comment tu arrives avec 18 ou même 20 A par jour à compenser 48 A de consommation.
Je peux me tromper mais là, je sèche. Et ce n'est pas de me dire que les A et Ah sont différent que ça valide le résultat.
Je te laisse me démontrer le contraire par des chiffres que tu nous as donné, et sans polémique de ma part.
J'aime simplement compendre les choses et mes erreurs si j'en commet.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Re ,

claudecpx , ne mélangez pas tout ne parlez pas en manque d'information :
- 140w , panneau auxiliaire dirigée ce jour là sur la batterie porteur , 2,59 A en début de charge vers 10h00 6,72 à 12h30
- il y a sur le toit en noir 2X100Wc inclinée , à 70 % , ils font 140 W à eux seuls
- lorsque je balance tout sur les batteries cellules , c'est 340Wc X 70 % soit 230W de production , il rentre 15A aux batteries , déjà vu du 17,67 .
- en hiver les heures de soleil , jusqu'à 10h00 du matin quasi nul ( les black 9h30 ) et passé 15h30 ça chute , 5h00 , 5h30 de charge

Vous refaites votre calcul , il faudrait pas me faire passer pour un charlot par manque d'informations , merci .

Ce qui me frappe sur ce forum , beaucoup vantait leur autonomie ( et relisez vous , je lis attentivement les posts ) avec leurs 2 batteries pb acide décharge lente 100Ah , jusqu'à 4 jours on pouvait lire , il y en a qui y ont cru , moi le premier , je les ai gardé à peine 6 mois vos batteries 2 X 100 en // , une journée baisse de tension fin 2ème nuit . Et on peut le parcourir le forum sur ce sujet . Si je suis revenu au gel , ce n'est pas un hasard . Frigo à compression , j'ai besoin de courant été comme hiver , alors on a fait l'installation en fonction de la période défavorable .

Certains sont sceptiques sur les panneaux solaires , sceptiques sur les batterie lithium , sceptique sur tout ce dont ils ne sont pas équipés et leur scepticisme prévaut sur les avis de ceux qui ont tenté l'expérience .

Pas étonnant qu'on nous mette sur ce forum des liens pour consulter des sites amis où on trouve des expériences et des avis positifs .

Notre autonomie ne s'est pas faites en collant 2 panneaux sur le toit comme ceci se fait dans la plupart des cas , tout a été revu , batteries , coupleur , sections des câbles , masses , régulateurs , choix des panneaux , tout de A à Z .

Pour des raisons professionnelles mon amie ne peut se libérer jusqu'à Pâques et ce depuis début novembre ( et un échange franco-américain ce printemps ) , nous sommes privés de ballades ( raison pour laquelle je sors le cc toutes les 3 semaines en maintenance charge ) , mais je serais très heureux de passer un week end côte à côte avec un colistier , pas un sceptique il va nous saper le moral , mais quelqu'un qui envie de partager pour avancer .

Pour moi , on peut toujours faire mieux , plus performant , le matériel évolue . Ma batterie principale gel a eu 8 ans , je passerais sans doute au lithium , la réflexion est déjà en route sur les modifications à apporter . Dans 2ans , 3 ans , 5 ans , c'est la gel qui va décider .
Je lis vos post sur le lithium , je ne suis pas utilisateur , je n'ai pas de référence , vous pouvez parcourir les sujets , je n'interviens pas ( une proposition m'a été faite , je l'ai refusée ) .

Il y a des gens qui ont l'esprit ouvert , d'autres non .

A +



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par isaphil13 »

bonjour ,

compact sp a dit

" mais je serais très heureux de passer un week end côte à côte avec un colistier , pas un sceptique il va nous saper le moral , mais quelqu'un qui envie de partager pour avancer ."

c'est gentil mais , vraiment sans façon , si il faut se prendre la tete c'est surtout pour savoir qui est plus prés du

cochonet ou bien le vrai pourcentage a respecter pour avoir un pastis autentique , c'est comme cela que j'aime

le partage

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Bonjour ,

hors sujet , isaphil , pour info , je suis très mauvais aux boules , ce point faible m'oblige à avoir un placard garni dédié à ce point faible et d'incliner correctement la bouteille ...........un peu plus que les panneaux .

A +



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par isaphil13 »

bonjour ,

hors sujet , peut etre alors que je reprends une de tes citations ,

surement autant que toi quand je relis le post d'origine , ce sujet était pourtant intéressant comme beaucoup d'autres

portant sur l'electricite , mais comme a chaque fois une question ou un sujet simple dérive vers de grands étalages

de savoir qui finissent toujours en polémique et qui finalement au lieu d'amener une réponse simple utilisable par

tout le monde se résument a une discussion stérile a deux ou trois et de grandes batailles de chiffres qui finissent

aussi en dispute hors sujet , pourquoi ne pas terminer vos démonstrations en messages privé lorsque vous ne vous

retrouvez plus qu'a deux a débattre ,

au départ , notre ami nous faisait juste profiter d'une de ses réalisations , afin que tout le monde puisse se faire

une idée , c'était un cadeau qu'il nous faisait en ayant bien pris la peine de poster des photos et des explications ,

tout cela était de la mécanique et du bricolage accessible a tous ,non des grandes équations mathématiques .

mais c'est vrai je suis hors sujet

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je persiste , montage intéressant qui va , j'en suis persuadé apporter satisfaction à chris2208 , d'après info , il n'a pas de gros consommateur , le chauffage représentera le gros .

Ce qui me fais bondir , c'est à chaque fois qu'est évoqué ce sujet ( ou d'autres , voir batterie eza , litium , les mêmes ) , ce sont des gens qui ne pratiquent pas ou qui ne sont pas équipés qui viennent dénigrer sans être en mesure d'apporter une contre-information fiable , chiffrée et chacun y va de son ancienneté sur le forum pour que ses propos fassent loi et créer la polémique .

Je le redis , chris2208 avec la puissance de son panneau , incliné , en altitude sur un lieu enneigé sera agréablement surpris sauf à avoir une semaine de temps gris et bas ce qui n'est à souhaiter à personne ( une météo comme ça , je mets le contact , je démarre et je m'en vais ) . Son expérience m'intéresse .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: panneau solaire inclinable

Message par jaz51 »

Tout a fait d'accords avec Isaphil et j'ajouterai qu'à ce jeu on va finir par perdre (ça semble déjà être le cas pour une personne) des participants intéressants sur ce forum!

Concernant le temps gris au sport d'hiver, ça fait 20 ans que j'y vais (premiere fois en CC l'année dernier mais en avril) et je dois bien en compter 15 de temps gris, si le soleil est plus agréable pour skier on fait avec ce temps! Et généralement le même temps au alentour en général.



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: panneau solaire inclinable

Message par radieasademande »

Bonjour
Merci a chris2208 pour cette belle réalisation , cela donne une bonne idée et le principal est qu'il en soit satisfait.
Ensuite pourquoi cette bataille de chiffres alors que la majorité d'entre nous n'y comprends rien.
Moi tout ce qui m'intéresse c'est que les batteries chargent bien.
Je préfère passer mon temps quand je suis en voyage a jouer aux boules ou a visiter.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: panneau solaire inclinable

Message par claudecpx »

Re
Effectivement merci à chris de nous présenter sa réalisation très intéressante.
Pour compactsp, désolé mais mon idée n'est pas de te faire passer pour Chaplin mais plutôt de comprendre tes résultats, pas que j'en doute, mais j'aime comprendre où je fais mes erreurs. Effectivement si je pars sur un calcul avec 140w et qu'après tu me donnes 340w, je vois bien mon erreur de calcul.
J'espère te croiser tranquillement pour apprendre sur le sujet si je peux, sans polémique, et sans lancer de débat sur des calculs.
Avec courtoisie, je te présente mes excuses si j'ai pu te blesser, telle n'était pas mon intention ni même celle d'autres forumeurs qui aime débattre sur ce sujet.
A+ et bon dimanche


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par Goupil 85 »

Bonsoir, encore bravo à Chris2208.

Un coup de chapeau pour le partage de sa réalisation " panneau solaire inclinable ".

Et merci à Tous, " Pol & Mik " n'est pas sorti de sa léthargie lors de la petite dérive du sujet bricolage vers le cours d'Électricité appliquée.

Un domaine comme tant d'autres où je n'ai que de menues connaissances de base. (l'électricité surtout en utilisation domestique).

hé oui, malgré certaines rumeurs de temps en temps.

La modération vous :voirici:

[spoiler]Image[/spoiler]
Cordialement, Denis.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par bernobby »

bonsoir
Là j'ai pas compris tu changes de programme?
Je le redis , chris2208 avec la puissance de son panneau , incliné , en altitude sur un lieu enneigé sera agréablement surpris sauf à avoir une semaine de temps gris et bas ce qui n'est à souhaiter à personne ( une météo comme ça , je mets le contact , je démarre et je m'en vais )
Pourtant tu dis être autonome avec la fée que tu sublimes sous le doux nom
de Panneau Solaire et pourtant que c'est jolie le paysage sous un manteau
nuageux à regarder bien au chaud et coucouné avec le chauffage qui turbine
à fond en bouffant l'énergie des batteries qui ne sont plus alimenté par
madame soleil
mais ho miracle j'ai en secours moiiii un groupe électrogène plus ou moins
silencieux qui produit un bon 230 V qui alimente mes batteries qui se lamentaient de ne plus avoir madame soleil qui les ont lachées
la morale de cette histoire c'est que l'on ne peut pas avoir tout au solaire
ni au nucléaire ni on charbon mais avoir plusieurs options pour être autonome et même par mauvais temps apprécier la vie , quand la tempête à sévie en france et que plus rien ne fonctionnait c'est pas le solaire qui à rallumé les foyers d'ailleurs il était ou?
mais des gros groupes électrogène qui a réchauffé les maisons en attendant que tout soit réparé
La vie la vraie telle qu'elle est avec des gens normaux, bancal, malade, les riche, les fauché etc etc...
Alors solaire oui mais... il fait que se qu'il peut faire
avec ses limites et d'autres outisl indispensable
quand il ne peut pas subvenir à nos besoin pour
que l'on continu à voyager même par mauvais
temps et pas rester chez soi dans ces pentoufle
bien que certain apprécie c'est leur droit
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le dim. 22 janv. 2017 23:02, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par Goupil 85 »

Re, suite de mon post précédent.

@ Bernobby : le sujet de ce post est le bricolage et en aucune manière le rendement éventuel d'un panneau solaire. Pour l'électricité à bord c'est dans un autre sous forum et pas ailleurs.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=238854Goupil85.png]Image[/url]

Denis.

Denis →Samsung Core 4G → Tapatalk 6.2.5



Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Bonjour ,

Pour rassurer chris2208 , je lui mets en fichier joint un petit extrait d'un relevé fait le 26/11/2015 , installation non terminée , inclinaison des panneaux via des tuteurs , branchements rapides provisoires , essais avant validation de l'installation . au nord de l'Aube donc pas favorisé ni par la latitude ni par l'altitude .

2 panneaux full black 100Wc , régulateur 75/15 Victron

Temps très nuageux en tout début d'après midi , quelques éclaircies vers 13h30 à 14h30 , pas un plein soleil . Chris2208 pourra apprécier le gain potentiel en inclinant les panneaux . Le 0° n'est pas un vrai 0 , les panneaux gardant une inclinaison repliés , 7° pour éviter que l'eau ne stagne dessus .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
chris2208
Routier
Routier
Messages : 374
Enregistré le : mar. 10 avr. 2012 13:30
Région d'habitat : PACA
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Genre :
Zodiaque :
France

Re: panneau solaire inclinable

Message par chris2208 »

Salut à tous
Du nouveau du ski, à 9.00h du matin charge maximum
IMG_20170221_204106_953.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par chris2208 le dim. 26 févr. 2017 12:03, modifié 1 fois.


Bonne journée et bonne route à tous
Christian et Valérie Amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 2Din 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 250W inclinable, TPMS, Batterie lithium 200AH, suspension pneumatique AV et AR avec réservoir et compresseur

Avatar du membre
compact sp

Re: panneau solaire inclinable

Message par compact sp »

Bonjour ,

Un bon début , vous avez quoi comme régulateur , avec 250Wc ça doit monter plus haut dans la journée .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4175 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5136 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage