Clapet anti-retour pompe à eau immergée

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

Hi,
Tu veux bien expliquer la différence ?

Ne suis pas plombier, mais alors pas du tout…
Pourtant j'eu monté une pompe externe en remplacement de pompe immergée,

Et les robinets ouvraient, fermaient, mitigeaient sans problème apparent ? Même les WC chassaient !

Qu'ai-je loupé ?

Le plus simple, OK avec toi, et dans ce cas pompe externe uniquement..

Moins de contact, moins de filasse, et aucun fil dans l'eau…

:!*:

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par Trice1313 »

Salut,
Les wc ont souvent leur propre pompe même si ils utilisent le même circuit. Les pompes type shurflo sont des des pompes à déclenchement par chute de pression il y a donc en permanence de la pression dans le circuit un peu comme dans une maison sans roulette, les pompes immergées fonctionnent avec un contacteur il n'y a donc pas de pression dans le circuit même si les débits peuvent être similaires.
Avoir beaucoup de débit et de pression dans un véhicule ou l'autonomie est souvent inférieure à 200l est pour moi une aberration.
Pour le bruit c'est secondaire mais ces pompes sont très bruyantes et leurs déclenchements intempestifs sont vite fatiguant surtout de nuit.
Pour information j'ai les 2 types de pompes dans mon véhicule une immergée pour le circuit "normal" et une shurflo pour le bycool.



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par ptiloup08 »

bjr
si mes souvenirs sont bons, j'ai remplacé ma pompe immergée par une externe sur un CC neuf justement pour des raisons de fiabilité et d'efficacité. D'ailleurs tous les modèles de la marque ont été équipés d'une externe sur la nouvelle gamme tellement les mécontents ont été nombreux!! la pompe immergée est souvent associée à un pressostat qui de surcroit sert à garder l' installation sous pression et met en route la pompe dés que la pression chute! A part le bruit, je suis plutôt pour l'externe!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par Trice1313 »

Re,
Dans la grande majorité les pompes immergées sont associées à des robinets à contacteurs difficile de faire plus fiable. Il est vrai que ces pompes ont une durée de vie limitée et sont impossibles à réparer mais vu leur faible coût c'est pas bien grave et il simple d'en avoir une d'avance.



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par ptiloup08 »

bjr Trice
je veux juste dire qu'il faut bien peser le coût d'une pompe ok mais aussi le bien être qu'elle apporte et puis le prix d'un robinet contacteur et toute la filasse qui va avec c'est quand même un soucis! mais chacun voit midi à sa porte!! lol
pour infos, avec une pompe externe tu peux mettre n'importe quel bon robinet du commerce, c'est pas négligeable dans la durée!
bonne journée


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par Trice1313 »

Re,
Il est évident que les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients.
Pour les nouveaux il faut rajouter qu'avec une pompe auto en hiver il faut couper l'alimentation de la pompe quand le chauffe eau n'est pas en fonction au risq6de se retrouver à sec.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par Lexa »

Hi,

Trice1313


Pas loin d'être d'accord avec toi sur certain points, mais cela n'explique pas la différence ou incompatibilité des robinets que tu dis dans un de tes post's ?

Pour le débit, en restant raisonnable avec une pompe externe c'est du kifkif, 4 à 6L/mn

Pour le bruit ? Il y en a une qui siffle et l'autre qui pompe ! Bruit différent mais bruit quand même !

Reste la pression dans les tuyaux, avec une pompe immergée qui fonctionne correctement (c'est rare, je te l'accorde) le clapet anti-retour faisant son boulot, tu as autant de pression résiduelle dans l'une que dans l'autre…

Restent les à coups, facilement réductibles avec un ballon de détente.

Ou complétement éliminés avec les nouvelles pompes à débits variables, ce n'est plus un pressostat ''tout ou rien'' mais une commande progressive par thyristor…

Puis si tu veux ''tout'' contrôler, pression, débit, quantité distribuée. (Testé sur mon voilier)

Remplacer la pompe électrique par des pompes à pied…

Plus de bruit, plus d'électricité, plus de pression, autonomie doublée voir triplée !

Et en plus tu muscles tes mollets !

Ps: jamais vu de WC avec leur propre pompe, 3 cc, 3 fois des Thetford tributaires des pompes en place.. Mais certes mon panel s'arrête à ses 3 la, + 2 ou 3 locations…

:!*:

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Clapet anti-retour pompe à eau immergée

Message par Trice1313 »

Re.
La pompe à pied c'est le pied.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message