Montage d'un porte vélo dans garage

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Montage d'un porte vélo dans garage

Message par cocardis »

Bonjour à tous,

dès que nous aurons pris livraison de notre coucou (dans trois semaines j'espère car il vient d'arriver en concession), je compte monter un porte vélo dans la soute garage. Notre choix se dirigerait vers un fiamma garage pack plus. Je ne sais si les vis de montage sont fournies avec le porte vélo et je me pose quelques questions comme par exemple : quelle longueur de vis utiliser, bref, quelles précautions dois-je prendre lors du montage ?

Merci à vous de me faire part de vos conseils et expériences si vous avez déjà monté ce type d'accessoires dans votre soute garage.

Bonne journée à tous :trinque:



Avatar du membre
philou21
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 810
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 18:28
Région d'habitat : Bourgogne
France

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par philou21 »

Bonjour
J'en ai monté un dans mon CC.
J'ai percé le plancher en soute de part en part et j'ai fixé le porte vélo en ajoutant une plaque inox de renfort sous le CC. Ceci pour éviter l'arrachage des vis de par les vibrations au roulement
J'ai passé un mastic d'étanchéité au niveau de la perforation, sur tout le tour de la plaque inox lors du montage et recouvert mes têtes de vis sur la partie extérieure.
Je n'ai plus mon CC à la maison (au garage à 30 Kms) sans quoi je t'aurais posté des photos.
Procède à un essai avec tes vélos avant tout début de travaux pour déterminer ton encombrement avec les vélos sur le porte vélo et le gain de place mxi dont tu pourra disposer.
Bon montage à toi. :D :idea:



Avatar du membre
clap42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 689
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 13:08
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : nord de la loire (42)
Zodiaque :
France

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par clap42 »

Bonjour Cocardis
Je te conseille d'attendre d'avoir ton camping car pour acheter ton porte vélo de soute quand j'ai commandé le mien j'en ai fais poser un mais je ne m'en suis jamais servi je mettais simplement les vélos dans la soute avec du bulgom (je sais pas trop comment ça s'écrit ?) puis j'en ai fais poser un à l'extérieur plus pratique sauvegardant l'espace de la soute .


Cécile & Claude , Nevis 876G
Honda 125 MSX
Bonne route à tous

Avatar du membre
triumph82
Routier
Routier
Messages : 336
Enregistré le : ven. 24 févr. 2012 13:56
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarnetgaronne
Genre :
France

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par triumph82 »

Hello
OK avec clap42.
Suivant l'organisation de la soute, tu seras éventuellement obligé de tourner le guidon, voire d'enlever une pédale. Pas difficile en soi mais sacrément ch... surtout avec les roulement de direction "modernes".
Puis c'est pas toujours facile de se glisser dans la soute pour attacher, rentrer et sortir le ou les vélos.
Donc un peu de patience avant d'acheter.


Campingcaristement et motardement votre

cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par cocardis »

Merci pour vos recommandations, elles m'ont bien été utiles. Excellent we à tous



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par claudecpx »

Bonjour,
Pas forcé d'enlever les pédales, j'ai monté sur les 2 vélos (mme et mr) des pédales repliables et c'est le top même pour ranger les vélos l'hiver à la cave.
A+


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7745
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par Mam'Phil »

Bonjour
Nous avons fait monter un porte vélos dans la soute garage, la barre qui tient les bras est fixée sur un montant de renfort en bois lui même vissé-collé sur la paroi arrière. Quant aux rails, nous ne les avons pas fait installer car ils prendraient de la place en soute. Les bras suffisent à maintenir les vélos qui sont aussi bloqués par les quelques bazars genre caisses, calles, etc. et nous n'avons pas de problèmes avec les pédales, suffit juste de bien viser. Bon ça fait deux trois trucs à sortir à chaque fois mais les vélos sont à l'abri. :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

erwano
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 févr. 2018 06:52
Région d'habitat : Bretagne
France

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par erwano »

Merci à vous pour vos conseils car je désire aussi réaliser un porte vélo dans la soute garage de mon camping car.



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par marcangouleme »

Bonjour, j'ai réalisé un aménagement pour 2 VAE dans mon adria matrix sc 670, je vous mets quelques photos
IMG_0807.gif
IMG_0814.gif
IMG_0815.gif
IMG_0810.gif
J'ai rajouté les prises électriques pour pouvoir recharger en soute à l'étape

Voilà si ça peut aider quelqu'un j'en serai ravi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
marcangouleme
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 213
Enregistré le : sam. 17 juin 2017 09:22
Région d'habitat : angoulême
Genre :
France

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par marcangouleme »

J'ai oublié de préciser que l'investissement total (rail de porte vélo premier prix de chez Nor..to) prise électrique ,disjoncteur, vis etc... 34 Euros



Avatar du membre
OKCORAL
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 28 déc. 2017 17:51
Région d'habitat : Lot Et Garonne
Localisation : FOULAYRONNES
Zodiaque :

Re: Montage d'un porte vélo dans garage

Message par OKCORAL »

Bonjour,
Je possède le Matrix 670SL et j'ai réalisé le même montage que toi avec, toutefois, quelques petites différences.
J'ai utilisé exactement les mêmes rails que les tiens. J'ai enlevé les barres de fixation au cadre du vélo pour ne conserver que les rails.
https://www.decathlon.fr/porte-velo-sur-toit-axis-xxl-id_8224807.html
Je ne les ai pas fixés sur une planche mais simplement maintenus sur le plancher de la soute avec du velcro adhésif sur toute la longueur...et je peux te certifier que cela tient bien. De toutes manières, ces rails ne servent qu'à guider les roues et la fixation au sol n'a pas besoin d'être hyper solide. L'avantage de ma méthode c'est qu'elle permet d'avoir une hauteur sous le lit un peu plus importante puisque j'ai gagné la hauteur de la planche.
Je n'ai pas besoin de démonter les guidons, je desserre toutefois la potence pour les incliner. Certes, la configuration de ta soute est un peu différente de celle de mon 670SL. J'ai la chance de pouvoir disposer de deux longerons positionnés dans le sens de la marche dont la fonction est de maintenir le plancher de la chambre. Il se trouve qu'ils sont idéalement placés au dessus de la position des guidons de mes deux vélos disposés tête bêche. Je peux ainsi fixer mes deux vélos par 4 simples pinces étau qui enserrent les guidons dans la partie arrondie (que j'ai entourés de mousse à cet endroit) et viennent pincer le longeron.
La mousse qui est comprimée par la pince empêche les vélos de se balader de droite à gauche et vice versa.
De plus, grâce à ce forum, j'ai découvert les pédales clipsables qui facilitent l'installation des vélos sur leur rail sans les accrocher l'un l'autre.
https://www.castorama.fr/pince-a-ressort-mac-allister-100-mm/5052931032327_CAFR.prd
Cordialement


ADRIA Matrix Axess 670SL 2015 - 130CV
Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • montage electrique d'un porte veleo Thules motorisé
    par Pascal34 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1294 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Est-il possible de modifier un porte-vélo ?
    par kms30 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    20 Réponses
    5979 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Porte vélo sur boule
    1 Réponses
    431 Vues
    Dernier message par Pilote79