Dernier message de la page précédente :
chers amis bonjour,la législation concernant les remorques est assez complexe
si le poids total en charge de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur vous devez avoir le permis E pour conduire cet attelage
si le poids total en charge de la remorque est supérieur à la motié du poids à vide du véhicule tracteur celle ci doit être freinée
Si l'ensemble poids total en charge de la remorque + poids total en charge du véhicule tracteur dépasse 3500 Kg vous devez avoir le permis E (ce qui semble être le cas de la plupart des campings car
si le poids total en charge de la remorque est supérieur à 500 Kg elle doit être réceptionnée aux mines, elle portera alors sa propre immatriculation et sa propre assurance
dans tous les cas vous devez avoir une exension "remorque" auprés de votre assurance - dans la plus part des assurances ceci n'est qu'une déclaration qui ne génére aucune majoration (à vérifier auprés de votre assurance)
construire une remorque soit même est devenu quasiment impossible
le chassis et la flèche d'attelage doivent répondre à des normes stipulées dans les annexes du code de la route
l'essieu et les suspensions doivent répondre à des normes - aucun essieu de récupération de voiture ne satisfait ces normes sans des modifications qui doivent être réceptionnées par un bureau de controle ( par exemple VERITAS)
comme toujours ce ne sera qu'en cas d'accident que les assurances chercheront la petite bête pour déclarer que votre remorque n'était pas conforme et donc interdite de rouler
pour les "malins".....pour les remorques agricoles la législation est beaucoup moins contraignante ...(vous avez droit à 1500 Kg sans aucune réception et le permis B seulement) mais vous serez limité à 27 Km/h --- et vous avez tout à fait le droit de tirer derrière votre camping car une petite bétallière ou une petite remorque à fourragére même si elles transportent une moto...