toilettes sèches dans le camping car

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par bernobby »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir nanard79260
Pas forcément, le plus compliqué c'est le pipi, les produits cité au dessus améliore nettement
l'odeur bien sur pas pendant une semaine :D

L'idéal c'es d'avoir un système comme certain font déjà, des toilettes monter avec un SOG sur la cassette,
plus besoin d'avoir de toilette sèche ni de produit bleue on l'a pas mal oublié ici :roll:et ça na que des
avantages.

Notre ami à fait des toilettes sèche parce que ces toilettes d'origine avait de la vétusté :?
faut pas l'oublié.

image de SOG
https://www.google.fr/search?q=toilette+camping+car+avec+le+sog&espv=210&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=O_6cUrSjBsa90QWK_4DABQ&ved=0CEwQsAQ&biw=1024&bih=642
Sur ce site une très belle réalisation :wink:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?f=1&t=16369&start=0&hilit=sog
bernobby



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par BENOIT »

bernobby a écrit ::.... poudre en général bleue
Ah, ah ! Il avait raison, abnice :D nous y voilà !
quelques gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre ou menthe poivrée, ou de citron
On s'y croirait !


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par abnice »

Bonjour,

Parlons en du SOG :!: le seul système prévu pour "emmer..." les voisins à l’intérieur du camping-car c'est très bien, mais si tu stationnes à coté et du mauvais coté en plus, je te garantie que ton essence de pin sylvestre il faut que tu la boives... :roll:

:boite:



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par pit38f »

abnice a écrit :Parlons en du SOG :!: le seul système prévu pour "emmer..." les voisins à l’intérieur du camping-car c'est très bien, mais si tu stationnes à coté et du mauvais coté en plus, je te garantie que ton essence de pin sylvestre il faut que tu la boives...
SAUF
si, comme pour notre fourgon, l'évacuation du SOG est sur le toit, là où la petite brise emmène avec elle les éventuelles odeurs ! Lors du nettoyage du panneau solaire, à 50 cm de l'évent du SOG, je n'ai jamais senti la moindre odeur. Rappel : il y a un filtre sur le circuit et il faut le changer de temps en temps.

La toilette sèche présente quand même sur le SOG quelques avantages indiquées par Ludo que je rappelle :
- économie d'eau car plus de chasse d'eau
- plus besoin de balai à chiottes (vaut mieux un chalet à Biot !)
- plus besoin de rechercher un endroit adéquat pour vidanger les eaux noires
- plus besoin de se trimballer les quelques kgs de la K7 jusqu'à la vidange : appréciable pour certains/certaines
- plus besoin de nettoyage / rinçage de la K7
- les containers à poubelles sont beaucoup plus fréquents que les aires de service.
Donc, à partir du moment où les odeurs sont maîtrisées par la méthode Ludo, les toilettes sèches sont, à mon avis, THE solution.


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par alaintrt »

L'idée est originale, c'est pas courant dans un CC, en tout cas c'est bien réalisé et c'est propre. Mais pour nous c'est pas envisageable car ça limite sacrément les durées de voyages, et à l'étranger pas facile de se refaire un stock de sciure ou de copeaux. Je n'imagine pas partir un mois ou plus avec la sciure qui va avec, même si c'est léger, ça prend plus de place que deux boites de BB ou d'aquakem...
Bravo quand même il fallait oser !


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par pit38f »

Bonsoir.

La litière pour hamster, c'est compressé, donc ça ne prend pas trop de place.
On peut sans doute trouver de la litière pour hamster et autres petits animaux dans les supermarchés de pas mal de villes étrangères; j'en ai déjà vu en Italie, je vérifierai dans d'autres pays l'année prochaine.
Et, sinon, pour avoir de la sciure ou des copeaux de bois (woodchips en anglais), en principe beaucoup plus abondants, pourquoi ne pas demander aux gens du pays où on peut en avoir.
Sûr que ça fait une bonne entrée en matières.
:D
Faut juste regarder comment ça se dit dans la langue du pays : merci Google Translate !


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Bonsoir Alaintrt,
Merci pour tes compliments.
Comme te le dit Pit ( que je paye cher pour me faire de la pub :D ) Des copeaux de bois tu en trouves dans tous les pays du monde ! Trouves un menuisier ou un ébéniste, ce sont des métiers qui ne se perdons jamais, et les copeaux ils s'en débarrassent. Avant de te lancer dans un projet comme le mien, je comprends parfaitement que tu te poses beaucoup de questions, et elles sont légitimes.
Moi aussi la réflexion à été longue et la décision hésitante, mais au vu des avantages par rapport aux inconvénients, je ne regrette pas mon choix.
Pendant tes voyages dans d'autres pays, essayes de trouver des endroits où tu pourrais te procurer des copeaux et là tu pourras avoir un aperçu de l'utilité de passer le pas ou non.
Amicalement.
Ludo


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Laurent »

Nous revenons d'un voyage a Elches ( un petit mois).
Lorsque nous sommes arrivé a "la marina " j'ai demandé a un Hollandais que je connaissais de vue et qui est aussi un habitué du coin comment on faisait cette année pour les eaux noires, s'il n'y avait rien de changé, et si l'on pouvait ouvrir la plaque de tout a l'égout pour vider les cassettes . il m'a répondu que c'était interdit cette année et que tout le monde faisait dans des sacs en plastiques les matiéres et urinait dans des bouteilles de cinq litres . Comme il a vu mon air "trés dubitatif" il m'a montré dans son camping car comment il fallait mettre le sac sous la lunette, et indiqué qu'il jetait les sacs dans les containers a déchets......................
Avec mon épouse nous avons choisi d'aller tout les trois jours au camping d'a coté, faire les services, pour quelques Euros . :oops: :oops:


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Salut Laurent,
Si tu es un peu bricoleur et que tes toilettes te le permettent, je te conseil vivement de passer au toilettes sèches.
Va voir au début de mon post, ça ne demande pas un gros niveau de bricolage.
Une fois que tu y à "goutté", tu peux plus t'en passer !!!!!
Je déconne, mais c'est vrai que c'est très pratique et je ne reviendrais pas aux toilettes avec le produit bleu et l'énorme consommation d'eau et l'énorme inconvénient de la vidange.
C'est toi qui voit.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Laurent »

Bonjour Ludo,
Oui, le principe ne semble pas mauvais pour les matieres , mais pour les petites commissions ? ( liquides ) sont elles absorbées par les copeaux ? ou doivent elles aller dans une grande bouteille, et là dans l'affirmative, comment font les Dames ?


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
ludo
Acheteur
Acheteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 11:25
Région d'habitat : PACA
Localisation : Salon de Provence

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par ludo »

Salut Laurent,
Non il n'y a pas de séparation des liquides, tout est dans le même "panier"!!!
A chaque fois que quelqu'un utilise les toilettes, pour quelque raison que ce soit, il doit recouvrir généreusement ses matières avec des copeaux de bois, et si c'est du liquide c'est pareil, une bonne couche de copeaux.
Pas besoin de ce prendre la tête à réaliser un système qui va s'avérer complexe au moment de se débarrasser de deux contenu.
Pour notre cas, je le redis, nous sommes 5 dans notre camping-car ( pour info, mon épouse est très sensible aux mauvaises odeurs) et nous vidons notre sac de matières tous les soirs. Aucun désagrément d'odeur, mais si tu laisses tout ça une nuit entière ça risque de piquer les nasaux au petit matin. ( c'est du vécu, au début on ne savait pas, et maintenant on oublie plus). Et s'il s'avère que le seau est déjà rempli en cours de journée ( parce qu'à 5 ça arrive de temps à autre) je ne me prends pas le choux, la première poubelle croisée à droit à notre paquet cadeau. Un sac bien étanche ne dérangera pas le voisinage si tu prends soin de ne pas balancer violemment le sac au risque qu'il s'éventre.
Voilà, si tu as d'autre question, n'hésites pas.


CC LAIKA Ecovip2 1996
Porteur Ford Transit Mk5 2,5L TD
Propulsion à roue jumelées

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Laurent »

J'ai bien compris Ludo,
Toutefois sans vouloir jouer les rabats joie j'ai plusieurs inquiétudes si ce nouveau système se généralise, il ne tardera pas de venir a la connaissance de tout un chacun:
- Que vont en penser les agents chargés de la manutention et du traitements des ordures ménagère a une époque ou l'on parle de tri sélectif ? ......
- Que vont en penser les services DASS sur le plan sanitaire et légal ?..........
- Que vont en penser les communes qui nous accueillent au regard des critiques des riverains ? .....
En conclusion, j'ai peur que ce système n'accélère un peu plus notre rejet.
Mais je ne détiens pas la vérité bien sûr


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par pit38f »

Bonjour.

Que pensent aujourd'hui les "éboueurs" et les autres gens des poubelles qui contiennent les couches souillées des bébés (sacrés volumes, et peu ragoutants !), les litières des chats, les sacs d'excréments canins jetés à la poubelle par les maîtres consciencieux, et autres produits du genre ?

Ces déchets ne sont jamais triés, ils vont dans la poubelle tout-venant.
Je préfère savoir que les merdes de chien sont dans une poubelle plutôt que d'être obligé de les éviter en marchant.

Si le sac est solide et bien fermé, et c'est dans ton intérêt bien compris que tu le choisis solide et que tu le fermes soigneusement, il ne peut y avoir de soucis sanitaires ou légaux.
Et pas de pollution visuelle.
Ce qui n'est pas forcément le cas avec les poubelles de déchets alimentaires jetées n'importe comment par certains camping-caristes (ou quelquefois "simplement" déposées à côté du container).


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Laurent »

Pit 38 f,
Ce que tu dis n'est pas faux mais tous cela évolu vite, trés vite. Regardes au Luxembourg ainsi qu'a Otawa au Canada il est interdit de mettre les crottes de chiens dans les poubelles ou sur le domaine public . Tu dois les récuperer pour les mettre dans ton jardin. Chez nous même si le réglement sanitaire départemental ne l'interdit pas nombre d'organisme comme les syndicats ou autres gestinnaires délégués pour la collecte et le traitement des ordures ménagére les refusent.
Voir ce propos glané sur le net:
<<Au vu des nombreuses Législations, les excréments de vos chiens et/ou chats sont :

- interdits dans la plupart des déchetteries,
- interdits dans la nature (qu'il s'agisse du domaine public ou privé),
- interdits sur la voie publique,
- interdits de les brûler,
- interdits de les enterrer (pollution des sols et des eux souterraines),
- et de plus en plus souvent refusés dans le contenu de vos poubelles.

Refus catégorique de "certains" Syndicats d'Aménagement Rural !>>


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
PILOTE38

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par PILOTE38 »

Bonsoir
Vu en Finlande à Kérimaki
Toilette du 19 ième siècle entièrement en bois avec un poêle à bois pour le chauffage l'hiver et sans porte pour les box:
Image

Image
Le tout d'une rare propreté.
A+



pit38f
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 478
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010 11:00
Région d'habitat : Alpes
Localisation : Isère
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par pit38f »

Re Laurent and other.

Dans ces conditions, je suis content de ne plus avoir de chien, d'autant plus que maintenant je vis en appartement.

Je pense qu'il va y avoir de la révolte dans l'air si la situation que tu décris arrive chez nous.

Nota Bene :
je ne vois pas en quoi les crottes de chiens ou chats dans un sac plastique dans une poubelle sont différentes des couches de bébé bien souillés !
Quoique si l'on revient à la solution d'avant les couches jetables ......

On pourrait aussi revenir alors à des petits métiers de dans le temps :
- récupération des couches et des excréments canins/félins par un gars qui passe dans les rues
- traitement de la chose dans un endroit autorisé !!
:lol:


Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
Escapades Nature Camping-Car
Membre UCCF / FFACCC
C C P = NON

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message