toilettes sèches dans le camping car

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par radieasademande »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Super! Quelques graines de champignons dans le sceau et hop une petite omelette , la boucle est bouclée . :D



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

Pourquoi j'ai ce message "impossible de déterminer la taille de l'image" alors que si je veux mettre les mêmes images sur d'autres forums il n'y a aucun problème ?


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par bernobby »

bonsoir
J'ai eu se problème également puis c'est revenu bon
essaye se lien et tu te sers du premier "choisissez un fichier"
http://www.hostingpics.net/
ensuite tu copie le Lien forum (1)
ça devrait marcher
bernobby



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

Pareil.... :| mais problème réglé avec le DL du forum, et les modos peuvent jeter aux toilettes sèches ces dialogues qui pourrissent le topic :wink:

J'ai donc mis les photos au bon endroit et je les remets aussi ici pour la cohérence du fil


20170906_201411.jpg
20170906_201615.jpg

:trinque:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par L'Apache le ven. 1 févr. 2019 18:58, modifié 1 fois.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

Je ne comprends pas très bien ce que tu dis.

D'abord je dis pas de sac polluant, c'est direct dans la Nature.

Dans ta cour il n'y a pas de sol, pas de vie. Dans un champ ou une forêt c'est tout autre chose. Je le redis, la terre ne fait que ça, ne vit que de ça et ne s'en constituée qu'ainsi: digérer de la matière organique. Ce qu'on lui apporte là n'est rien d'autre que ce dont elle est le plus avide: matière organique fécale et cellulose. C'est son cocktail préféré. Ca fait presque un milliard d'années qu'elle fonctionne ainsi. Alors elle est au top pour le recycler et s'en gaver. On est là dans le plus pur geste écologique et dans le plus ancien processus naturel.

On peut aussi préférer vider sa cassette chimique dans le réseau d'assainissement avec tout ce qu'elle contient de produits hautement toxiques pour les step. Sur les bidons il y a quand même une croix noire dans un rond orange, on nous dit de mettre des gants, et si on lit la composition on peut s'imaginer qu'elle ne doit pas faire rêver les vers de terre. Il n'y a rien de tout ça avec de la sciure :wink: Malheureusement les step ne sont pas capables d'éliminer ces produits là, pas plus d'ailleurs que les produits de vaisselle, la javel des serpillères ni les antibiotiques etc... et tout ça se retrouve gaiement direct en rivière. Mais on ne le voit pas. C'est donc un peu comme si on ne l'avait pas fait... Si on veut protéger un peu la Nature il ne faudrait peut-être pas l'oublier :wink:

Je peux citer aussi la promenade du chien ou du chat. Si elle peut poser un problème en ville il n'en n'est rien en campagne. En quelques jours tout a été consommé.

Mais franchement je ne cherchais absolument pas à convertir quiconque aux toilettes sèches. Je voulais juste montrer une réalisation toute simple à ceux que cela intéresserait. Je ne pensais simplement qu'à ça. Je me suis laissé embarquer sur le terrain de l'écologie et comme c'est un peu mon métier je ne peux pas laisser dire des contre-vérités sans rappeler les fondamentaux de la Vie sur Terre. Que beaucoup d'entre nous préfèrent leur cassette est une autre question. C'est sûrement un choix de confort. Mais permettez-moi juste d'affirmer, puisqu'on m'y invite, que sur le plan écologique il vaut mieux mille fois vider un sceau avec sa sciure dans un champ ou un bois qu'une cassette chimique dans le réseau d'assainissement.

:trinque:
Modifié en dernier par L'Apache le jeu. 28 sept. 2017 10:18, modifié 2 fois.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

T'inquiète, c'est ce que je fais: le dernier sceau je me le ramène pour mes champs :mrgreen:

...et pour les écuries, tant qu'il y en aura il y aura le "défumage" comme tu dis, qui se retrouvera dans les champs. Les premiers servis d'ailleurs sont les bios :!*:


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par bernobby »

bonjour
Tout à fait d'accord avec toi l'Apache.
il y a pas si longtemps on se bataillaient dans
mon village pour ramasser la merde de cheval
pour le mettre dans le petit jardin.
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le ven. 29 sept. 2017 20:42, modifié 1 fois.



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par radieasademande »

Bonjour
Ton exemple de réalisation est intéressant et faisable par tous les bricoleurs , à titre individuel , si tu prends quelques précautions pour aller vider le sceau , ça peut aller mais je vois mal un grand nombre de c car s' arreter sur le bord des routes pour vider le sceau de caca en prenant soin de bien récupérer le sac plastique que tu devras mettre à la poubelle , bon d'accord avec l'odeur de sous bois qui va se dégager dans le c car cela devrait être agréable.
Le second problème , un peu hors sujet , c'est que cette méthode aurait pu être écologique il y a plus d'un siècle mais maintenant avec ce que beaucoup de personnes prennent comme médicaments , sans compter les antibiotiques dans la nourriture il n'est pas sur que ce système ne soit pas polluant pour la terre qui devra l'absober .
Et puis marcher dans un bois en marchant dans le caca , ça peut être un inconvénient , bon d'accord tu vas me répondre que ça porte bonheur mais si sa arrive trop souvent ce ne sera plus vraiment du bonheur. :D



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

Je ne vois pas où j'ai parlé d'un sac. Il y a un sceau et de la sciure dedans point barre :D

Dans les bois en moins de trois semaines on n'en voit plus la moindre trace :wink:

Pour les médicaments, aller aux toilettes chez soi ou dans le cc, quelque soit la méthode, tout ça finira en step. Or aucune step n'élimine ni les médicaments ni les hormones des pilules contraceptives. Même pas partiellement. Dans le cas des toilettes sèches ça va dans un bois. Dans le cas des step ça va direct dans les rivières de Bernoby. Faites votre choix :mrgreen:

Pour les toilettes sèches, pour ceux que le fumage naturel des bois dérangerait encore (ce qui pourrait se comprendre s'il y a avait une horde de cc qui se précipiterait au même endroit et au même moment, ce qui est assez peu probable), il y a bien sûr la solution du sac déposé dans les ordures ménagères.


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par radieasademande »

Bonsoir
Oui ,c'est bien sûr pas besoin de sac plastique avec un sceau en plastique , mais faudrait pas oublier de le laver de temps a autre.
Chez nous c'est le chat qui a inventé les toilettes sèches et pourtant il n'est pas bricoleur pour un sou.
Il se rend régulièrement sur le petit tas de sable et avec une de ses pattes avant il creuse un trou puis s' installe tranquillement sur celui ci, ho bien sûr ce n'est pas toujours bien précis , ça peut arriver que ça tombe un peu à côté , mais quand il a fini il prend soin de reboucher le trou sans se mettre les pieds dans le caca.
Alors je me dis que vous pourriez faire pareil ça pourrait éviter que quand on va aux champignons on mette les pieds dedans .



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par bernobby »

bonsoir
quand il a fini il prend soin de reboucher le trou sans se mettre les pieds dans le caca.
Alors je me dis que vous pourriez faire pareil ça pourrait éviter que quand on va aux champignons
on mette les pieds dedans .
Peut être mais fait attention car le sable mouvant
ou terre mouvante, t'es pas dans la merde :lol:
et tu risques de t'enfoncer jusqu'aux chevilles :!*:
pire que si tu marchais sur une bouse :D
bernobby



Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1153
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Le gabach »

bonsoir,

On peut simplifier la chose: Une bonne pelle US,on creuse on "vise bien",on rebouche et le tour est joué :D
En plus on économise un sac,les copeaux de bois et en plus il n'y a plus de seau a vider!!! :lol: :trinque:

Legabach



Avatar du membre
L'Apache
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2039
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 13:05
Région d'habitat : Béarn Libre !!
Localisation : Au pied des Pyrénées !
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par L'Apache »

En ville il faut une barre à mînes


:D Le bonheur a des roues !!!! :D

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par claudecpx »

Hello,
Un moment de réflexion au calme pendant les fêtes dans un endroit bien connu et apprécié de toutes et tous pour réfléchir à nouveau sur ce sujet.
Pour les toilettes :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://natureshead.net/installation_use/&prev=search
Pour le compostage :
http://lecompost.info/
Intéressant à plus d'un titre au moment des fêtes pour éliminé les festivités.
Autonomie jusqu'à 3 semaines à 2... pour les wc, Alors ??

Pub ...
toilettes-seches.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Peno
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 juil. 2018 16:27
Région d'habitat : Gironde

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par Peno »

Bonjour

Je vais installer des toilettes sèches dans mon CC, j'ai eu la curiosité de faire une recherche... 8 pages, rien que ça !!
Bon, je n'en suis pas à mon coup d'essai, mais ce sera la première fois dans un CC, j'essaierai de faire des photos de mon montage. A titre indicatif, pour ceux qui pratiquent, si vous êtes vraiment à cour de sciure ou de copeaux pour hamster, un sac de litière pour chat vous dépannera.

@micalement.
Péno



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: toilettes sèches dans le camping car

Message par bernobby »

bonjour
Pas mal ces toilettes claudecpx très abouti :wink:
bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message