Réparation ventilation de pare-brise Fiat Ducato

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Jeanriba
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Réparation ventilation de pare-brise Fiat Ducato

Message par Jeanriba »

Salut,

Sur le porteur de mon Challenger (Fiat Ducato de 1999) je n'avais plus que la position 4 du ventilateur de chauffage / désembuage qui fonctionnait.

Le principe de fonctionnement est simple et commun à bon nombre de véhicules. Depuis le commutateur au tableau de bord, on fait passer le courant dans trois, deux, ou une résistance pour moduler la vitesse de rotation du ventilateur. En position maxi, le courant est envoyé directement au ventilateur.

Voir le schéma de principe :

Image


Si seule la vitesse 4 fonctionne, c'est donc que le circuit est coupé du coté des résistances.

Pour le trouver, il faut chercher à proximité du ventilateur, les résistances dégageant de la chaleur, elles sont placées dans le conduit d'aération, juste après la soufflerie.


Le tableau de bord :

Image


Les 6 vis à enlever, faire attention au câble du haut parleur droit quand on descend la partie basse du tableau de bord :

Image


L'habillage retiré, on voit les relais (bon à savoir) et le module de résistance (flèches vertes) :

Image


Il se démonte simplement via 2 vis :

Image


Retiré :

Image


La bête : Le cube vert est la série de résistances, en gris un fusible thermique.

Image


Le fusible thermique coupe le circuit en cas de surchauffe, celui installé fond à 185°. Un coup de testeur, il est HS. Test avec un pont en fil volant, les 3 vitesses muettes du ventilateur reprennent vie.

Etape suivante, trouver son remplaçant :

Image


Trouvé chez un réparateur d'électroménager pour la somme de 1,50 euro.


C'est un fusible thermique, donc il fond s'il fait chaud, c'est à dire si on le soude avec un fer à souder classique. Il sera donc serti avec un sucre (domino) éliminé de son isolant et coupé en deux :

Image


Retirer le malade en laissant de quoi fixer le nouveau :

Image


Fixation du nouveau fusible :

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Couper ce qui dépasse :

Image


Il reste à brancher et tester. Ca fonctionne, remettre le tout en place, voilà un ventilo qui fonctionne !


A bientôt, Jean-Marc

Image

Estapinou dans son Estafette

duc
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Message par duc »

bonjour,

oui c´est la panne classique....

Le bloc complet coute env. 40€ pour ceux qui ne savent pas bricoler...

cordialement,

duc



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Douglas
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Message par Douglas »

Bonjour ,

Bien vu , bien expliqué et bien réparé. Image

J'ai connu la même panne sur ma fiat punto.

cdlt


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papymobil
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Message par papymobil »

- Chapeau bas, belle démonstration, bien imagée,

- merci Jeanriba,

- je vais tenter la manip' sur mon ventilo de chauffage cellule (eriba FT596 de 2001) :wink:


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rmn73
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Message par rmn73 »

Bon, merci pour la demo :wink:

Il ne reste plus qu'à tout remonter :mrgreen:


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pogona
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Message par pogona »

Merci de ces explications. :lol:


:pogona:')

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Message par jurissacage »

Bjr,

Beau dépannage et bien expliqué. Bravo et merci pour le tuyau.


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nilsa704

Message par nilsa704 »

Bonjour

Superbe tuto bien expliqué et bien documenté. Bravo et félicitation.



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dos.argente
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Message par dos.argente »

bon boulot bravo :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

claude33
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Message par claude33 »

merci pour le tuyau super :D



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Message par frankia47 »

slt bjr

bravo et merci pour cette demo de depannage claire et précise, :idea:

inratable cette reparation :P

A+


le bonheur,c'est un tres court instant entre 2 emmerdements

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bernobby
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Message par bernobby »

bonjour
Belle démonstration de réparation, j'en tien compte au cas ou, même
si c'est un nouveau porteur 2008 Fiat, ils ont sûrement pas changer
le systèmes de fusible thermique :wink:.
Merci bernobby



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Message par Michel 77 »

Merci pour ce partage d'info :wink:


Cordialement.
Michel
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isatis
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Message par isatis »

bonjour.

Voila un mode opératoire très bien fait..merci :wink:

des petites questions me titillent :D

un thermique en 250 v alternatif ?
une soudure n'est pas conseillée, plutot que des dominos ?

pourquoi a t-il pété si il est taré à 185° ?


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

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Douglas
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Message par Douglas »

Isatis a écrit :
pourquoi a t-il pété si il est taré à 185° ?
Bonsoir ,

La cause de sa défaillance est surchauffe des résistances suite à moteur bloqué ou qui force , en fait il suffit d'un changement de vitesse ( 4 vitesses de rotation )du ventilateur.

cdlt


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