Réparation ventilation de pare-brise Fiat Ducato

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Jeanriba
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Réparation ventilation de pare-brise Fiat Ducato

Message par Jeanriba » lun. 2 janv. 2012 13:12

Salut,

Sur le porteur de mon Challenger (Fiat Ducato de 1999) je n'avais plus que la position 4 du ventilateur de chauffage / désembuage qui fonctionnait.

Le principe de fonctionnement est simple et commun à bon nombre de véhicules. Depuis le commutateur au tableau de bord, on fait passer le courant dans trois, deux, ou une résistance pour moduler la vitesse de rotation du ventilateur. En position maxi, le courant est envoyé directement au ventilateur.

Voir le schéma de principe :

Image


Si seule la vitesse 4 fonctionne, c'est donc que le circuit est coupé du coté des résistances.

Pour le trouver, il faut chercher à proximité du ventilateur, les résistances dégageant de la chaleur, elles sont placées dans le conduit d'aération, juste après la soufflerie.


Le tableau de bord :

Image


Les 6 vis à enlever, faire attention au câble du haut parleur droit quand on descend la partie basse du tableau de bord :

Image


L'habillage retiré, on voit les relais (bon à savoir) et le module de résistance (flèches vertes) :

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Il se démonte simplement via 2 vis :

Image


Retiré :

Image


La bête : Le cube vert est la série de résistances, en gris un fusible thermique.

Image


Le fusible thermique coupe le circuit en cas de surchauffe, celui installé fond à 185°. Un coup de testeur, il est HS. Test avec un pont en fil volant, les 3 vitesses muettes du ventilateur reprennent vie.

Etape suivante, trouver son remplaçant :

Image


Trouvé chez un réparateur d'électroménager pour la somme de 1,50 euro.


C'est un fusible thermique, donc il fond s'il fait chaud, c'est à dire si on le soude avec un fer à souder classique. Il sera donc serti avec un sucre (domino) éliminé de son isolant et coupé en deux :

Image


Retirer le malade en laissant de quoi fixer le nouveau :

Image


Fixation du nouveau fusible :

Image


Couper ce qui dépasse :

Image


Il reste à brancher et tester. Ca fonctionne, remettre le tout en place, voilà un ventilo qui fonctionne !


A bientôt, Jean-Marc

Image
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Estapinou dans son Estafette

duc
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Message par duc » lun. 2 janv. 2012 13:25

bonjour,

oui c´est la panne classique....

Le bloc complet coute env. 40€ pour ceux qui ne savent pas bricoler...

cordialement,

duc



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Douglas
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Message par Douglas » lun. 2 janv. 2012 13:26

Bonjour ,

Bien vu , bien expliqué et bien réparé. Image

J'ai connu la même panne sur ma fiat punto.

cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

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papymobil
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Message par papymobil » lun. 2 janv. 2012 13:53

- Chapeau bas, belle démonstration, bien imagée,

- merci Jeanriba,

- je vais tenter la manip' sur mon ventilo de chauffage cellule (eriba FT596 de 2001) :wink:


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Message par rmn73 » lun. 2 janv. 2012 14:15

Bon, merci pour la demo :wink:

Il ne reste plus qu'à tout remonter :mrgreen:


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Message par pogona » lun. 2 janv. 2012 14:18

Merci de ces explications. :lol:


:pogona:')

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Message par jurissacage » lun. 2 janv. 2012 14:52

Bjr,

Beau dépannage et bien expliqué. Bravo et merci pour le tuyau.


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nilsa704

Message par nilsa704 » lun. 2 janv. 2012 15:00

Bonjour

Superbe tuto bien expliqué et bien documenté. Bravo et félicitation.



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Message par dos.argente » lun. 2 janv. 2012 15:26

bon boulot bravo :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

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Message par claude33 » lun. 2 janv. 2012 17:27

merci pour le tuyau super :D



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Message par frankia47 » lun. 2 janv. 2012 18:14

slt bjr

bravo et merci pour cette demo de depannage claire et précise, :idea:

inratable cette reparation :P

A+


le bonheur,c'est un tres court instant entre 2 emmerdements

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Message par bernobby » lun. 2 janv. 2012 18:36

bonjour
Belle démonstration de réparation, j'en tien compte au cas ou, même
si c'est un nouveau porteur 2008 Fiat, ils ont sûrement pas changer
le systèmes de fusible thermique :wink:.
Merci bernobby


Médulien et fier de l'être :!*:
Mon métier, gérer mes loisirs (bernard bonnaventure) ><(((°>
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Message par Michel 77 » lun. 2 janv. 2012 18:37

Merci pour ce partage d'info :wink:


Cordialement.
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Message par isatis » lun. 2 janv. 2012 19:18

bonjour.

Voila un mode opératoire très bien fait..merci :wink:

des petites questions me titillent :D

un thermique en 250 v alternatif ?
une soudure n'est pas conseillée, plutot que des dominos ?

pourquoi a t-il pété si il est taré à 185° ?


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Douglas
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Message par Douglas » lun. 2 janv. 2012 20:03

Isatis a écrit :
pourquoi a t-il pété si il est taré à 185° ?
Bonsoir ,

La cause de sa défaillance est surchauffe des résistances suite à moteur bloqué ou qui force , en fait il suffit d'un changement de vitesse ( 4 vitesses de rotation )du ventilateur.

cdlt


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