Adaptation d'un marche-pied

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Bonjour,
J'ai chercher sur le marché un marche-pied adéquate à mon C.C., j'avais commandé le modèle électrique Thule. Mais que j'ai retourné car si la marche était surbaissée et sortait sur l'avant ce dernier ne laissait par une garde au sol importante repliée.
J'ai donc décidé de confectionner à partir du "modèle tiroir" une mise à hauteur de ce dernier, voir la photo jointe. Je cherche un petit compresseur, pas le genre pour suspension pour descendre et relever le-dit "tiroir"
Image
@ ++++


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
AbSoluTyon

Adaptation d'un marche-pied

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Kloklo , pige pas ce que tu voudrais faire . :D
par contre au vu de la photo , tu ne crains pas que la base (là ou il y a les tiges) , tu vas arracher le tout sur un dos d'âne quand les roues avant vont passer ,avant que les arrières soulèvent le c.car ?
ici ton c.car est monté sur vérins et la garde au sol est déjà basse. non ?

si tu bricoles , pourquoi tu n'utiliserais pas ce marche pied, en le modifiant, mais posé à l'intérieur de ton cc ( en découpant le moule plastique) et faire une double marche qui se déplie quand tu ouvres la porte ?, un peu comme les systèmes pour handicap.

en bricolant en faisant un "truc" comme cela. Qui en soit n'est pas trop compliqué à faire , tu découpes ce que tu vois en noir (plastique) a la dimensions du mécanisme , tu l'insères dedans ce qui te permet de le visser sur le châssis, tu rallonges les barres de mécanisme pour que la première marche sorte dehors, tu rajoutes le système pivotant fait par tes soins et ?....pas besoin de changer ta poubelle de place.
20220411.jpg
ou alors tu as ceci qui se pose à l'intérieur sur ton marche pied de contrefort.( cela existe aux bonnes dimensions )...faut juste que tu enlèves ta poubelle de porte. :D
Cordialement
marche pied.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Bonjour Jean-Luc.
La tige qui dépasse c'est lorsque le marche pied est en position basse. En position route il y a que l'épaisseur du "tiroir".
Sur un forum FS Generation j'avais posé la question ou différentes suggestion m'ont été faite.
https://www.mobitec-france.com/fr/large ... 8_8615.htm
Le problème est que la porte vient légèrement s'encastrer dans l'ouverture. Que la profondeur de cette marche est relativement faible. L'idéal et qu'il n'y est rien a cette endroit en routine.
J'aurai du mettre une photo en position haute, je verrai ceci après Culan. La semaine suivante je serai par chez toi, il faut que je trouve un moment pour te rendre visite :lol: :lol: . Mais les retraités sont toujours debordés


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Adaptation d'un marche-pied

Message par bernobby »

Bonjour 👋
J'ai le même problème sur le Master van FV marche
pied très bas mais également le même problème
avec ma cuve d'eau usées as tu regardé si sur ton CC
la cuve d'eau est au même niveau? par contre le marché pied coulissant n'est pas top c'est très fragile si tu ne
l'arrache pas sur un obstacle c'est lui qui vas se
détérioré avec les projections sur la route et la pluie
donc une durée de vie très limité. ma saison hivernale
ma confirmé que c'était le cas mais pas qu'eux même
l'été je suis dans une région sableuse chez moi et le
peut de vent déplace le sable qui s'infiltre partout et
grippe le mécanisme depuis je me trimbale le marche
pied en plastique que l'on utilisé sur mes anciennes
caravane
bernobby



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Salut Bernard.
Je suis conscient du problème hauteur marche-pied, en position haute il est au dessus de toutes les pièces qui composent le C.C. Par contre il est relativement bien caréné. Il me faut mettre une alarme s'il est en position alimenté par le plus après contact.
J'en suis à mon troisième oubli marche pied plastique Ikéa


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Mtb
Locataire
Locataire
Messages : 45
Enregistré le : mar. 12 avr. 2022 15:48
Région d'habitat : 82
France

Adaptation d'un marche-pied

Message par Mtb »

Bonjour,
Pour bernobby mais pas que...
Comme toi j'ai constaté sur notre Master plus ancien que le tien (cf présentation) que le marche pieds ramassait boue, cailloux ...
J'ai donc bricolé une petite tôle alu pliée 2 fois à la demande, fixée par 3 vis sur le bâti, pour limiter les effets néfastes.
La tôle étant à quelques millimètres au dessus du marche pieds.
J'ai aussi tenté de poser un balai de bas de porte au dessus de la partie rétractable, sans succès, le balai freinant trop la course du marche pied.
Je vais essayer un montage identique mais avec feutre en lieu et place des poils ?..
SAM_4546.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Adaptation d'un marche-pied

Message par bernobby »

bonjour 👋
kloklo28 a écrit :
mer. 13 avr. 2022 14:31
J'en suis à mon troisième oubli marche pied plastique Ikéa
[/quote
Comment est ce possible d'oublier :D
J'ai bien des bavettes pour le protéger ainsi que sur les
roue avant mais les remous du vent de la pluie ☔️ et du
sable pendant que l'on roule ne change pas grand chose
cela passe par tous les intercide dommage c'est trop
fragile, si c'était un système coulissant avec étoupe
genre arbre à hélice de bateaux se serait le top coulissant caisson étanche et coulissement étanche
mais leur bureau d'étude n'ont pas l'intelligence de
faire ça et à quel prix...
bernobby



Avatar du membre
AbSoluTyon

Adaptation d'un marche-pied

Message par AbSoluTyon »

Bonjour ,
Pas de problème Kloklo pour venir me rendre une visite et cela sera avec plaisir de se rencontrer.
Je serais là , (ma Tatie Danielle) . :D
Cordialement



Christian 38
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
Région d'habitat : Isère
Localisation : chud isère
Genre :
France

Adaptation d'un marche-pied

Message par Christian 38 »

Hello KLOKLO 28 ;

Pour information , moi j'ai 14cms de garde au sol , et le centre de mon marche pied est a 115 cms de l'axe de la roue arriere , pour l'instant , je n'ai jamais touché .
Amicalement
Christian 38
20220413_155754[1].jpg
20220413_155814[1].jpg
20220413_155754[1].jpg
20220413_155754[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Salut Christian.
J'ai tenté sensiblement le même montage avec le premier modèle que j'avais acheté avec marche escamotable par rotation.
Je me souviens plus mais je devais avoir une vingtaine de centimètre au sol. Je trouvai cela trop peu. Je viens de faire un essai de mon montage avec un gonfleur manuel, cela à l'air fonctionnel. Je suis comme un manche j'arrive pas à mettre la vidéo pour :lol: :lol: mettre un peu d'humour sur le forum. Il est trop tôt pour aller au lit donc je cherche.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Je vous rassure tout de suite, le blouson et les chaussons s'était pour se coucher sous le camping-car. Le montage est un peu branlant j'avais serrer tous les boulons. Départ demain matin sur Culant.



Ech pour sortir de la vidéo


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Christian 38
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 115
Enregistré le : dim. 27 févr. 2022 18:14
Région d'habitat : Isère
Localisation : chud isère
Genre :
France

Adaptation d'un marche-pied

Message par Christian 38 »

Du coup , y'a un petit compresseur 12 v :?: , ou c'est madame qui suit le cc avec la pompe manuelle :plaisante:
c'est vrai que ça semble bien augmenter la garde au sol ce truc pneumatique. mais ça fait tirer des fils ?



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Salut Christian.
Aucun fil, le tout en pneumatique. Je tente de finaliser mon installation pour la fin de semaine. Madame vote à Paris je la prend à la descente du train et direction le Cotentin.
La pompe en fait sera un autre vérin plus gros qui "asservira" les trois petits du marche-pied.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Bonsoir,
J'ai revu complètement l'histoire de mon marche-pied. En version pneumatique, le bras de levier en bout de marche est trop important et le ou les vérins à l'arrière devraient être sur dimensionnés.
Ensuite renseignements pris, les propos de Bernobby m'ont été confirmé sur la fragilité du système à tiroir. Pour vous divertir l'ébauche de ma nouvelle tentative.
Garde au sol sensiblement la même que celle d'origine, deux flasques sur les côtés qui descendent à la verticale sur lequel je pourrais mettre en place ma marche. On ne :lol: :lol: pas

Modifié en dernier par kloklo28 le mar. 17 mai 2022 22:04, modifié 1 fois.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Adaptation d'un marche-pied

Message par kloklo28 »

Bonsoir,
La version du mois de Mai a été abandonné. Je me suis rabattu sur un modèle Lippert acheté sur le coin-coin pour 60 €.
Le voici dans sa version élargi pour pouvoir s'encastrer dans la partie porte déjà surbaisser du camping-car.
Plié il prend en hauteur la largeur d'une main. Il m'a fallut le rendre fonctionnel, diverses pièces manquaient à l'appel.
Des rondelles élastiques visibles sur la marche provisoire en bois.
Mais avec des rondelles Belleville et des fourreaux Ø 10/12 cela fait l'affaire.
Mon problème est de confectionné une marche plus large, j'ai pensé et mon ami Laurent (Odyssée 78) a deux chutes de règle de maçon pour avoir la profondeur.
Difficile pour un particulier de trouver ce genre de chose en 58 cm de large. Avec ma marche en bois, le tout est fonctionnel mais pas très esthétique.
Une idée de votre part peut-être ...................
marche pied.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message