Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
thierryweber
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 mai 2020 13:44
Région d'habitat : Vaud
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Switzerland

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par thierryweber »

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation, c'est grâce à ce forum en ligne que mes recherches avaient débuté pour tout ce qui concerne l'installation d'une caméra de recul sur un Van aménagé Challenger sur base de Fiat Ducato. Mes recherches concernaient principalement le câblage au poste de pilotage pour brancher l'écran et surtout le déclenchement de celui-ci quand on actionne la marche arrière.

Dans toutes les images trouvées sur le Web et ici même, la boite de fusibles intérieure ne ressemblait en rien à la mienne et les indications trouvées pour identifier le bon fil sur le lequel connecter le "back" de mon autoradio pour justement déclencher l'écran quand la marche arrière était mise ne correspondait pas non plus aux fils trouvés dans les différentes torches qui arrivent dans la boite à fusibles.

Image

Un post ici même faisait référence à un fil blanc à liseret rouge. En fait et selon la doc trouvée que je joins ici (merci les gens de Alpine) la véritable couleur de fil à repérer est le fil blanc à liseret orange !

La documentation trouvée ici indique précisément le brochage ainsi que la couleur de fil en question.

Voici en détail le brochage ainsi que les fonctions de chacun de ces branchements

Image

Image

Voilà donc ma première contribution et surtout après toutes ces recherches, la joie d'avoir un système automatique pour switcher l'écran à chaque marche arrière, quel plaisir ! :-) Seul constat bizarre: ce n'est pas un 12v que j'ai pu mesurer sur ce fameux cable mais les quelques volts (2,5V environ) suffisent au déclenchement de l'écran.

Merci donc aux contributeurs de ce forum pour les premières pistes que j'ai pu trouver ici!


Les aventures de Yoko, la fille du Van.
(van aménagé Challenger Fiat Ducato transformé en "News room mobile")
Viens, on taille la route!

Avatar du membre
30daniel
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1048
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 12:48
Région d'habitat : albertville 73200
Localisation : albertville 73200
Genre :
Zodiaque :
France

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par 30daniel »

2,5v ne permet pas d'alimenter une camera certainement une mesure erronée mauvais contact ou point de mesure en série sur un équipement le principal étant que ça fonctionne, peut être une tension résiduelle, ou sans contact ou sans présence du D+ cad moteur tournant



Avatar du membre
thierryweber
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : dim. 24 mai 2020 13:44
Région d'habitat : Vaud
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Switzerland

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par thierryweber »

Oui en effet mais la tension de 12v souhaitée et dans ce cas précis pas assez haute « suffit » à déclencher le switch de l’écran et non l’alimentation d’une caméra. C’est ce que je cherchais à faire et ça fonctionne


Les aventures de Yoko, la fille du Van.
(van aménagé Challenger Fiat Ducato transformé en "News room mobile")
Viens, on taille la route!

Olivj
Messages : 3
Enregistré le : sam. 27 juin 2020 16:24
Région d'habitat : Jura
France

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par Olivj »

Un grand merci pour cette notice, ça fait 2 ans que je cherchais où brancher le fil pour déclencher la caméra de recul sur un Jumper de 2016



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par jurissacage »

Bjr.
Merci pour ce partage qui en ravira sûrement plus d'un.
La notice est en plus bien détaillée pour ce type de tableau.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Sokett
Locataire
Locataire
Messages : 5
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 21:25
Région d'habitat : Seine-et-Marne
France

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par Sokett »

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet étant en pleine installation d'une caméra de recul sur mon fourgon Randger (fiat ducato 2021).

Je confirme que le pin 4 du connecteur vert (mais fil bleu/blanc sur mon modèle 2021) envoie le signal de passage de la marche arrière.

Mais j'ai une question de débutant, comment avez-vous repiqué pour repartir vers l'autoradio? directement sur le connecteur ?
Pour le test, j'ai "glissé un fil dénudé dedans mais j'ai peur de laisser ce bricolage :oops:
Je pensais mettre une prise 'vampire" directement sur le fil mais y'a t-il une meilleure solution ? Bien entendu, j'aimerais altérer au minimum le faisceau d'origine :?

Merci par avance pour votre aide



Avatar du membre
stefane38
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2018 17:12
Région d'habitat : Rhone Alpes
France

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par stefane38 »

Sokett a écrit :
jeu. 29 juil. 2021 17:47
Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet étant en pleine installation d'une caméra de recul sur mon fourgon Randger (fiat ducato 2021).

Je confirme que le pin 4 du connecteur vert (mais fil bleu/blanc sur mon modèle 2021) envoie le signal de passage de la marche arrière.

Mais j'ai une question de débutant, comment avez-vous repiqué pour repartir vers l'autoradio? directement sur le connecteur ?
Pour le test, j'ai "glissé un fil dénudé dedans mais j'ai peur de laisser ce bricolage :oops:
Je pensais mettre une prise 'vampire" directement sur le fil mais y'a t-il une meilleure solution ? Bien entendu, j'aimerais altérer au minimum le faisceau d'origine :?

Merci par avance pour votre aide
Bonjour,

J'installe en ce moment une camera double optiques (2 cam l'une à coté de l'autre).
Finalement comment as tu procéder pour repiquer le + du passage de la marche arrière sur le fil blanc/bleu ?

Merci pour ton expérience



Avatar du membre
Busard
Messages : 4
Enregistré le : lun. 7 févr. 2022 11:41
Région d'habitat : Moselle
Genre :
France

Installation de caméra de recul sur Fiat Ducato (Challenger)

Message par Busard »

bonjour, pour ma part, j'ai utilisé une cosse Y que j'ai sertie sur le fil blanc /bleu du faisceau sous le boitier fusibles
cosse Y.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Randger R540 2019 Ducato 2.3 130cv

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message