Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par le-lion-chauve »

Dernier message de la page précédente :

Vu l'agrandissement de la grille basse , il sera judicieux , en hiver , ou par fort vent , de placer des obturateurs réduisant quelque peu cette grille afin d'éviter le soufflage de la flamme ou bien une trop grande différence de température , néfaste à faire du froid .
Par ailleurs , j'ai eu dernièrement des soucis d'allumage du frigo . Après de rapides recherches et démontage du bruleur puis nettoyage du gicleur , il s'est avéré que c'était tout simplement de la rouille sur la prise de masse de l'électrode . Un bon grattage à la brosse métal puis papier de verre , graisse diélectrique (vaseline) et c'est bien reparti.
Bon courage , pas d'affolement , avec tout ça en neuf , ça va redémarrer . Surtout , gardes tes pièces , ça pourra te resservir en dépannage ...car tout n'est certainement pas mort . Là , tu fais un très gros entretien.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
jean tu fais des économies d'encre car maintenant je suis obligé de changer de lunette



mini14
Locataire
Locataire
Messages : 15
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 12:43
Région d'habitat : normandie
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par mini14 »

Bonsoir à tous,
merci " le Lion Chauve" pour tes bons conseils .
Effectivement , je change surement des pièces en bon état mais dans le doute et vu le prix " raisonnable " des pièces énumérées ci-dessus ( au total ,env. 120 € / hors carte bien sûr ) je préfère le faire dans la foulée car je considère , surement à tort , qu'au bout de 12 ans ce sont des " pièces d'usure ". Au moins à la prochaine panne, j'aurais un peu de stock .
Ce qui m’embête le plus c'est que sur la panne " gaz " je n'ai plus aucun Tic Tic alors que les pannes de ce type les plus communément relevées sur les forums sont que les Tic Tic sont émis plus longtemps que la normale et que le gaz se coupe tout seul .
A voir , comme pour toi , la cosse de branchement de l'électrode !!

Dès que j'aurais fais les travaux, je vous tiens informé .

Cordialement



Avatar du membre
Michel 77
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 22:49
Région d'habitat : I-D-F
Localisation : Sud 77
Genre :
Contact :
Isle of Man

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par Michel 77 »

Bonsoir.
▶Mini 14
💡 Il y a 3 fusibles sur la carte électronique peut être voir de ce côté là,une vérif ne coûte rien .
( quand tu y aura accès :wink: ).


Cordialement.
Michel
Chausson Allegro 82 sur Renault Master 3l dCi 140

mini14
Locataire
Locataire
Messages : 15
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 12:43
Région d'habitat : normandie
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par mini14 »

Bonsoir,

Merci " Michel 77 " , je vais vérifier cela également , ce serai trop bête de passer à coté !

Découpe et pose de la nouvelle grille sans problèmes particuliers :D

Reste à étancher le cadre.

Cordialement



mini14
Locataire
Locataire
Messages : 15
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 12:43
Région d'habitat : normandie
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par mini14 »

Bonjour à tous ,

je vous donne quelques nouvelles du dépannage de mon frigo Thetford .

Après le remplacement des 2 résistances , le brûleur , électrode et la sonde de T° , le problème d’allumage gaz persisté .
La seule amélioration est l'augmentation de la puissance de froid sur le secteur, cela est surement dû à la nouvelle résistance .

J'ai donc commandé une nouvelle carte et après remontage , apparemment , tout est reparti .

La seule question que je me pose porte sur le positionnement de l’électrode ( piezzo ) , est-il normal que la pointe de celle-ci se trouve au dessus du brûleur et donc dans la flamme ( bien bleue ) .

Est-elle mal positionnée mais je vois comment faire autrement .

Ce qui me surprend , c'est que la pointe se met à rougir : danger ?

Sinon , j'ai posé les 2 nouvelles grilles d'aération qui sont plus grandes ( but initial de mon post ) et tout s'est bien passé , il me reste à poser les 2 ventilateurs et le thermostat .

Voila , si l'un d'entre vous peux me donner son avis , je suis preneur :D



pito
Locataire
Locataire
Messages : 44
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 20:47
Région d'habitat : -63
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par pito »

[quote=mini14 post_id=1235861 time=1553954674 user_id=13708]
Bonjour à tous ,


La seule question que je me pose porte sur le positionnement de l’électrode ( piezzo ) , est-il normal que la pointe de celle-ci se trouve au dessus du brûleur et donc dans la flamme ( bien bleue ) .

Bonjour,
sur mon frigo l'électrode est positionnée comme la tienne et effectivement elle rougie lorsque le brûleur fonctionne. C'est le montage d'origine et cela n'a aucune conséquence sur le fonctionnement. Cela fait 7 ans que ça dure et tout fonctionne correctement sauf que j'ai été obligé de changer la carte mère du frigo l'année dernière (panne générale), depuis RAS "je touche du bois".
Cordialement



Avatar du membre
Japy
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1373
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 14:40
Région d'habitat : Indre en Berry
Localisation : Maron en Berry
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par Japy »

Bonsoir

Déjà vu par le passé que le thermocouple serve également d'électrode d’allumage (piezo ) donc normal qu'elle soit dans la flamme.

JP


Annie & Jean-Pierre retraité Électromécanicien industriel 8)
Vahiné :cat:
McLouis MC4 880G
GPS Lucampers CC735

Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par Goupil 85 »

Bonjour,
 ! Message de : Goupil 85

@ pito

Une fausse manœuvre lors de votre publication ? ? ?

Prenez soin de ne pas inclure votre réponse dans la citation. :wink:



le résultat est bien entendu différent et la compréhension du sujet s'en trouve facilitée.

mini14 a écrit :
sam. 30 mars 2019 15:04
Bonjour à tous ,
La seule question que je me pose porte sur le positionnement de l’électrode ( piezzo ) , est-il normal que la pointe de celle-ci se trouve au dessus du brûleur et donc dans la flamme ( bien bleue ) .
Bonjour,
sur mon frigo l'électrode est positionnée comme la tienne et effectivement elle rougie lorsque le brûleur fonctionne. C'est le montage d'origine et cela n'a aucune conséquence sur le fonctionnement. Cela fait 7 ans que ça dure et tout fonctionne correctement sauf que j'ai été obligé de changer la carte mère du frigo l'année dernière (panne générale), depuis RAS "je touche du bois".
Cordialement



Image
Denis.



mini14
Locataire
Locataire
Messages : 15
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 12:43
Région d'habitat : normandie
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Est-il possible de remplacer les grilles de ventilation de frigo par de plus grands modèles ?

Message par mini14 »

Bonjour

merci à tous pour vos réponses, cela me rassure .

Apres 15 jours de fonctionnement sur les cotes vendéennes ( d'ou ce message tardif ) tout fonctionne bien , en 220 v / gaz et 12 V .

Les basculements d'une source à l'autre se réalisent bien .

Seul celui du 12 volts au gaz mets 10 mn environ contre 5 mn avec l'autre carte ,

mais il parait que s'est normal ( cela évite les flammes aux stations services )

Concernant les plus grandes grilles posées ( haute et basse ) et la pose des 2 ventilos ( pas encore posés )

je pense que je verrai l’amélioration dès les fortes chaleurs.

Je vous tiens informé dès la fin des travaux .

A bientôt .



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message