Courts-circuits dans boîtier de dérivation des feux arrières et latéraux
Modérateur : Mécaniciens
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Courts-circuits dans boîtier de dérivation des feux arrières et latéraux
Bonjour,
Sur mon Welcome 74, des courts-circuits dans le boîtier de dérivation* des feux arrières (au bout de 5 ans) ont provoqué une hécatombe inexplicable de fusibles, après chaque pluie!
L'eau projetée par les roues arrières utilisait les gaines des fils électriques (allant au boîtier de dérivation) comme gouttières et s'écoulait sur le circuit imprimé regroupant les broches qui s'étaient oxydées puis dessoudées.
De plus, le boîtier était rempli de terre très fine participant à maintenir l'humidité!
- Changement de circuit imprimé, mon concessionnaire en avait un, sinon j'aurais câblé à l'ancienne.
- Rehausse de celui-ci par collage de pastilles car il touchait au fond du boîtier et baignait dans l'eau qui rentrait.
- Agrandissement des trous d'évacuation et collage, tout autour du bas du boîtier, d'une bande pour limiter la remontée de l'eau en pression.
- Désoxydation des broches mâles au bout des fils avec du Contact sec KF et pulvérisation de Wynn's multis (anti-humidité).
- Pulvérisation de WD40 sur tout le circuit après emboîtement des broches, avant de revisser le boîtier.
- Masticage du passage des fils à l'entrée du boîtier avec du mastic butyl.
Les problèmes ont été réglés jusqu'à la revente.
Pas de problème de pourrissement du plancher bois car c'était un plancher-cabine (tôle).
Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.
PS: *Appellation du concessionnaire bien qu'un employé m'ait parlé de boîtier de distribution et un autre de répartiteur! Faites votre choix.
Sur mon Welcome 74, des courts-circuits dans le boîtier de dérivation* des feux arrières (au bout de 5 ans) ont provoqué une hécatombe inexplicable de fusibles, après chaque pluie!
L'eau projetée par les roues arrières utilisait les gaines des fils électriques (allant au boîtier de dérivation) comme gouttières et s'écoulait sur le circuit imprimé regroupant les broches qui s'étaient oxydées puis dessoudées.
De plus, le boîtier était rempli de terre très fine participant à maintenir l'humidité!
- Changement de circuit imprimé, mon concessionnaire en avait un, sinon j'aurais câblé à l'ancienne.
- Rehausse de celui-ci par collage de pastilles car il touchait au fond du boîtier et baignait dans l'eau qui rentrait.
- Agrandissement des trous d'évacuation et collage, tout autour du bas du boîtier, d'une bande pour limiter la remontée de l'eau en pression.
- Désoxydation des broches mâles au bout des fils avec du Contact sec KF et pulvérisation de Wynn's multis (anti-humidité).
- Pulvérisation de WD40 sur tout le circuit après emboîtement des broches, avant de revisser le boîtier.
- Masticage du passage des fils à l'entrée du boîtier avec du mastic butyl.
Les problèmes ont été réglés jusqu'à la revente.
Pas de problème de pourrissement du plancher bois car c'était un plancher-cabine (tôle).
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PS: *Appellation du concessionnaire bien qu'un employé m'ait parlé de boîtier de distribution et un autre de répartiteur! Faites votre choix.
Notre vaillant pinscher nain: 7kg de muscles!
La liberté n'est jamais acquise d'avance, il faut la défendre chaque jour.
Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.
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- rodeo blues
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Re: Courts-circuits dans boîtier de dérivation des feux arrières et latéraux
bonsoir
changer le boitier par un vraiment étanche avec des presses étoupes a vis pour passer les cables
première des choses que j'ai faite sur le CC neuf au niveau du boitier des feux arrières , tranquille depuis bientôt 4 ans
boitier de ce type et avec les presses étoupes a vis le top
https://www.lelectricien.net/boitier-el ... anche.html
https://www.lelectricien.net/presse-eto ... pe-pg.html
claude
changer le boitier par un vraiment étanche avec des presses étoupes a vis pour passer les cables
première des choses que j'ai faite sur le CC neuf au niveau du boitier des feux arrières , tranquille depuis bientôt 4 ans
boitier de ce type et avec les presses étoupes a vis le top
https://www.lelectricien.net/boitier-el ... anche.html
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claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
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Re: Courts-circuits dans boîtier de dérivation des feux arrières et latéraux
Bonjour.
Ahurissant un tel problème. Cela relève d'un défaut de conception/fabrication.
S'il y a de la terre fine au fond, c'est que tout devait baigner dans l'eau de temps en temps.
Ces boites étanches sont très bien, mais il semblerait que les gaines protégeant les fils électriques entraient dans la boite de dérivation de HBM31 et donc si le montage se faisait de la même manière, le presse étoupe dans ce cas là ne sert pas à grand chose.
Ahurissant un tel problème. Cela relève d'un défaut de conception/fabrication.
S'il y a de la terre fine au fond, c'est que tout devait baigner dans l'eau de temps en temps.
Ces boites étanches sont très bien, mais il semblerait que les gaines protégeant les fils électriques entraient dans la boite de dérivation de HBM31 et donc si le montage se faisait de la même manière, le presse étoupe dans ce cas là ne sert pas à grand chose.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
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- rodeo blues
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Re: Courts-circuits dans boîtier de dérivation des feux arrières et latéraux
bonjour
le modelé de presse étoupe que je te donne est a poser en fonction du diamètre du fil électrique il comprend une bague en caoutchouc du diamètre du fil et qui se comprime lorsque l'on serre la bague extérieure
c'est ce genre qui est monté sur les circuit electriques de semi-remorques et c'est parfaitement étanche
https://french.alibaba.com/p-detail/wir ... 47708.html
on voit la bague caoutchouc sur la dernière photo
claude
le modelé de presse étoupe que je te donne est a poser en fonction du diamètre du fil électrique il comprend une bague en caoutchouc du diamètre du fil et qui se comprime lorsque l'on serre la bague extérieure
c'est ce genre qui est monté sur les circuit electriques de semi-remorques et c'est parfaitement étanche
https://french.alibaba.com/p-detail/wir ... 47708.html
on voit la bague caoutchouc sur la dernière photo
claude
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Re: Courts-circuits dans boîtier de dérivation des feux arrières et latéraux
Bonsoir,
Merci beaucoup Rodeo blues pour cette astuce très pratique.
La bague d'étanchéité change tout.
Depuis, je préfère les circuits courts plutôt que les ...courts-circuits!
Je vous souhaite de fabuleuses balades en camping-car.
Merci beaucoup Rodeo blues pour cette astuce très pratique.
La bague d'étanchéité change tout.
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Chacun est libre et responsable de ses choix.
On apprend toute sa vie.
On ne se grandit pas en rabaissant les autres.
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