Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Nono79
Locataire
Locataire
Messages : 13
Enregistré le : dim. 19 déc. 2021 15:47
Région d'habitat : Poitou-Charentes
France

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par Nono79 »

Bonjour,
Possédant un Van FontVandôme sur base moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv, j’aimerais booster la puissance de ce celui-ci. Quelqu’un parmi vous aurait-il réalisé action ?
Merci de me donner vos avis si ce sujet.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par isaphil13 »

bonjour ,

je pense qu'en passant par ton concessionnaire , tu peux réaliser cette opération avec une modification de la carte grise ,

sinon je ne pense pas que le forum puisse te donner des réponses qui ne soient pas légales , ou bien en MP

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Piaf
Acheteur
Acheteur
Messages : 94
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 01:32
Région d'habitat : Somme
Genre :
France

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par Piaf »

Bonjour

Nono, j'ai longtemps exposé dans des salons tels que salons VDL et salons régionaux.

Un jour j'ai côtoyé lors d'un de ces salons un personnage sympa et beau parleur qui ventait les avantages d'une augmentation de puissance du moteur ducato et qui vendait sa manip directement sur nos véhicules. Pourtant adepte de St Thomas j'ai accepté ses arguments, en plus en tant qu'exposant, comme lui, il m'avait octroyé une petite remise....!

J'ai réellement tout de suite ressenti une puissance supplémentaire passant de 130 à 160 cv avec une consommation baissant de 11,5l
à 10 l aux 100km ce qui n'était pas négligeable....

Ce bonheur fut de courte durée. Après deux pleins mon véhicule a commencé à consommer un peu, ensuite un peu plus, et de plus en plus. IL se mettait également à fumer de plus en plus...

Sortir avec mon camping car devenait alors un enfer...

Après maintes tractations j'ai réussi à ce que l'installateur me retire sa programmation.

Mon véhicule a tout de suite retrouvé sa jeunesse, mis à part quelques pertes de puissances passagères, traces d'une maladie très récente...je pense.

Je sais que certains approuvent cette façon de booster la puissance d'un moteur, mais est-ce que la modif est garantie par une facture....la pose n'est-elle pas à vos risque et péril....comme on me l'à signifié à l'époque...?

Prenez le maximum de garanties... car c'est comme une opération à cœur ouvert, si ça rate il n'y a pas de solution B, c'est la casse...

:trinque:
Modifié en dernier par Piaf le dim. 26 mars 2023 16:53, modifié 3 fois.



Avatar du membre
AbSoluTyon

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Nono.

Je vais être un oiseau de mauvaise augure pour ton projet.
Hormis le fait qu'il y a risque pour ton moteur ,car quoi que l'on ne dise certaine pièces ne sont pas les mêmes que si tu achètes un 160 cv ou 190 cv en direct de l'usine, ton moteur prends un risque.
je vais te parler coté législatif.

Selon l’Article R 322-8 du Code de la route, « Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu’il s’agisse d’une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d’immatriculation, nécessite la modification de celui-ci » Dans la mesure où la reprogrammation vise à modifier la puissance du véhicule elle reste donc illégale tant que la carte grise n’est pas actualisée.

Si cette dernière n’est pas modifiée, le véhicule n'est donc pas homologué et ainsi de ne pas passer les contrôles techniques.

Coté DREAL , la reprogrammation consiste à transformer les performances du véhicule, elle implique une démarche administrative qui peut être lourde. Ce procédé vise à obtenir le fameux RTI ou procès-verbal de réception à titre isolé. Ce document n’est pas toujours facile à obtenir. En effet, la DREAL exige l’autorisation du constructeur pour la reprogrammation. le constructeur peut parfaitement refuser de l’octroyer car les pièces moteurs ne sont pas prévu pour cela.

coté assurance. Comme tu as déclaré ton véhicule avec une certaine homologation et supposons que tu fais la modification sans rien en référer et bien lors d'un sinistre ton véhicule est considéré , non homologué et ne correspondant pas à ce que tu as déclaré.Donc tu roules sans assurance.

un véhicule ayant subi une reprogrammation va se voir refuser toute prise en charge par les assureurs. L'assureur va statuer sur une fausse déclaration lors de la souscription ou en cours de contrat.
en effet, l’assureur peut poser plusieurs questions au moment de la signature du contrat d’assurance. Les réponses à ces questions lui permettent de déterminer si le véhicule sera prise en charge ou non ainsi que de déterminer le montant de la cotisation par rapport aux véhicules homologués.
la correspondance du véhicule avec les informations qui figurent sur la carte grise devra correspondent aux techniques réels du véhiocule.
Si des modifications ont été apportées ultérieurement à la signature du contrat, sans changement dans la carte grise, l’assureur va refuser de garantir en cas d’accident.

coté garantie ( si ton véhicule et sous garantie ) elle devient caduque automatiquement.

coté revente = , et bien ton acheteur non informé ou informé de l'opération et victime par exemple d'une casse moteur, sera en droit de demander l'annulation de la vente.

coté moteur : et bien tu es entre les mains , du "bien fait " ou "mal fait" .Les risques d'une reprogrammation moteur qui ne serait pas effectuée dans les limites de tolérance du constructeur viennent principalement d'une usure prématurée de certaines pièces. Le turbo et l'embrayage, par exemple, sont les premiers concernés mais à plus ou moins long terme, c'est le moteur en lui-même qui peut casser.

voilà . est ce bien raisonnable ? Par du principe qu'un camping cariste n'est jamais pressé et que même si il plafonne à basse vitesse et que tout le monde le double au moins il profite du paysage et de la vie. :D :D
Cordialement



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2648
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par rodeo blues »

bonjour

ce qu'oubli de dire Jean -Luc
dans les conditions de vente des reprogramateurs de moteur .............un tout petit paragraphe stipule """"" que suite a
cette modification le réprogramateur DECLINE toute responsabilité en cas de casse moteur ou tout autre problème suite a accident ...etc etc
pour faire simple il fait le boulot mais en cas de soucis c'est pas de sa faute

je rajoute que tous les guignols qui te disent """ mais cela se voit pas """ je peux de dire en cas de vérification poussée du calculateur.. la date exacte ( jour -heure etc ..) a laquelle la modif a été effectuée

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
GUYGUY76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1084
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 18:29
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 76
Genre :
France

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par GUYGUY76 »

Salut les amis,

Oui pourquoi booster, il y a des radars partout

La vie est trop courte pour l'accélérer

Carpe Diem

Le temps c'est de l'argent - OK - juste pour les business man :mrgreen:

Bon dimanche

Guy
https://www.haltinfo.com


La vie est trop courte pour ne pas rire tous les jours - ne cherchez pas de qui c'est - c'est de moi !!!

https://www.haltinfo.com

GUYGUY76

Avatar du membre
PnyTense

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par PnyTense »

Nono79 a écrit :
dim. 26 mars 2023 11:35
Bonjour,
Possédant un Van FontVandôme sur base moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv, j’aimerais booster la puissance de ce celui-ci. Quelqu’un parmi vous aurait-il réalisé action ?
Merci de me donner vos avis si ce sujet.
Bonjour
Ton cc est de 2020 il me semble pourquoi ne pas l'avoir pris avec un moteur plus puissant ?
A moins que tu ne l'ais acheté d'occasion il aurait été mieux de le prendre avec une motorisation plus puissante,après c'est trop tard et l'on regrette son mauvais choix !



Avatar du membre
GUYGUY76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1084
Enregistré le : ven. 29 juin 2007 18:29
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 76
Genre :
France

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par GUYGUY76 »

Re,

Encore moi,

Je suis étonné qu'un Fiat Ducato 2,3l 140cv ne donne pas satifaction

J'ai eu plusieurs Fiat depuis 1997, jamais eu de soucis

Là j'ai un Ford en 2,2 l - ça tourne

Voir les causes possibles :

injecteurs encrassés
vanne EGR encrassée
filtre à particule qui s’encrasse
collecteur d’admission défectueux
souci de turbocompresseur
défaillance électronique
Boitier papillon

Je ne suis pas mécano, alors voir un concessionnaire sérieux, et tu seras en règle

A+
https://www.haltinfo.com
Guy
 


La vie est trop courte pour ne pas rire tous les jours - ne cherchez pas de qui c'est - c'est de moi !!!

https://www.haltinfo.com

GUYGUY76

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10196
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Déprogrammation moteur Fiat Ducato 2,3l 140cv

Message par isaphil13 »

bonjour ,

j'avais sur mon ancien CC un défaut de puissance du au capteur de débit d'air ( sur la sortie filtre a air ) qui donnait de mauvaises infos

au calculateur . c'est une membrane hyper fragile qu'on ne peut que changer et non nettoyer mais qui ne coute que quelques sous .

Je ne sais pas si sur ducato le système est le même , mais on avait cherché un moment

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message