Moi aussi quand j'ai acheté mon cc de 2008 en 2020 ( il n'avait pas roulé depuis 2 ans ) Ducato 130 multijet , Bin je suis allé au control technique avec un petit voyant moteur allumé ( jaune ) , le controleur a refuser de valider le control technique , je suis passé chez un mécano a 100 metres qui a branché sa valise et m'a detecté un probleme de papillon , ilm' a vendu 2 flacons a 60 euros de nettoyant a mettre dans le réservoir , le voyant ne s'est jamais éteins et je devais retourner a la contre visite , finalement un autre mécano , m'a changé la vanne EGR ( pour je crois 200 euros ( de tête ) et j'ai pu terminer le control technique et acheter le cc 58 000 kms , il en a maintenant 60 000 kms et tout va bien ( j'avais moi aussi avec le voyant jaune allumé = mise en sécurité du moteur et je ne parvenais plus a monter dans les tours .
soit disant ( humidité dans la vanne , contrariée l'electronique et donc le papillon ) d'ou le voyant jaune allumé .
je ne savais pas qu'un vehicule etait recallé au control thecnique si un voyant jaune était allumé au tableau de bord , par contre maintenant avant chaque control technique , pour que la pollution passe , je purge mon echappement en me metttant limite zone rouge pendant 5 secondes a 10 reprises ( juste avant mon rdv ) ça purge mon échappement , alors que si je ne le fait pas , c'est le compteur de particule qui s'affole quand le controleur accélère comme un fou sur mon vehicule pas toujours chaud non plus .
bonne route a vous
Christian 38