Bonjour
@bernobby et
@pit38f ,
Je connais assez bien le secteur du fourgon aménagé pour savoir qu'en Angleterre et en Allemagne les fourgons 2 places ont leurs places. Sauf que nous ne visons pas ces marchés

Je pense en effet que nous ne produirons pas plusieurs centaines de véhicules sur cette implantation par an pour le marché français, mais une 40aine pourquoi pas... il y a une certaine demande pour ce type de produit, mais qui bien sûr n'est pas majoritaire. On est d'accord qu’aujourd’hui pour vendre beaucoup il faut, un fiat 5m40 ou 6m, 4 places avec un toit relevable... nous n'avons pas pris ce parti aujourd'hui.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
En France cet aménagement 2 places étant plutôt atypique aujourd'hui, c'est un moyen de nous différencier.
Ensuite le poids ... un critère non négligeable car il en va de notre sécurité... en effet, notre fourgon est un 2 places en 6m, mais pourtant il pèse 3100 kg à vide (alors imaginez un véhicule de même conception mais en 4 places (donc 2x75kg en plus pour l'homologation) une centaine de kg pour une banquette 2 places, une autre centaine de kg pour un toit relevable... alors il ne faut pas s'étonner que sur certain véhicule des aménageurs soit contraint d'user "d'astuces" afin d'homologuer leurs véhicules, ça expliquerait pourquoi certains sont obligés de rouler (en théorie d'après les notices) avec seulement 1l d'eau dans leur réservoir d'eau propre qui pourtant à une contenance de 100l ...
Une des raisons principales du poids de notre véhicule et que notre mobilier est composé de matériaux robustes, mais lourds, contre-plaqué peupliers de 15mm et deux faces stratifiées 0.9mm soit une épaisseur de panneau de 17mm (j'ai rajouté la colle...

)
Là ou d'autres aménageurs utilisent des panneaux 5mm moins épais, mais du coup des vis de fixation aussi 5mm plus courtes... bon je sais il n'y a pas que la taille qui compte

... enfin pour une vis qui tient du mobilier soumis à des contraintes non négligeables nous pensons que c'est quand même important.
Il existe des matériaux plus légers aujourd'hui, oui, des panneaux en nids d'abeilles ou avec une âme en mousse ... mais très chers... et avec une mise en œuvre plus complexe car il est nécessaire d'utiliser des inserts.
Concernant la question du coût, un premier élément de réponse se trouve donc ci-dessus.
Ensuite, le temps passé sur chaque véhicule est plus important que les aménageurs à grand volume de véhicules produits. Nous souhaitons être sûrs de la qualité des véhicules qui sortiront de chez nous. Nous souhaitons être proches de nos clients, mais nous estimons plus convivial de vous accueillir pour un week-end de rencontres dans un lieu sympa en Dordogne plutôt que dans notre service S.A.V.
De plus, nous avons à cœur de faire travailler des sociétés françaises au plus possible, car nous y trouvons une certaine logique de développement économique.
Le niveau d'équipement de base n'est pas non plus le même, juste pour exemple voici entre autres ce qui est inclus de série dans notre modèle de base :
Sièges avec réglage du support lombaire et accoudoirs • Climatisation manuelle • Volant et pommeau en cuir réglable en hauteur • Direction assisté servotronic • Nouveau tableau de bord "Techno" • Système multimédia tactile 7'' et CP/AA sans fil • Chargeur de téléphone à induction • Capteurs pluie et luminosité • Keyless Entry&Go • Régulateur/ limiteur de vitesse • Cerclages d'aérateurs argentés • Calandre Noir brillant avec inserts en chrome satiné • Feux de jour à LED • Frein de parking électrique • Prédisposition Attelage • caméra de recul • Batterie LiFePO4 200Ah • Convertisseur 230V/500W • 6 baies et deux lanterneau 400x400...
Enfin ... notre volume de production "artisanale" ne nous permet pas d'obtenir les mêmes avantages que des constructeurs qui réalisent plusieurs dizaines de milliers de véhicules par an. En contrepartie, ce mode de production nous garantit un niveau de qualité, car si nous devons passer 10h de plus que prévu sur un véhicule, nous le ferons.
Pour terminer … les augmentations des matières 1ere depuis plus d’un an sont parfois compliquées à gérer … par exemple, notre peuplier à subit une augmentation de prix de 30% en 5 mois (et c’est le cas pour beaucoup d’autres chose) … alors cela ne va pas non plus dans le bon sens
J'espère avoir apporté un peu de lumière sur l'explication de notre tarif de base de 75 000€.