Risques encourus en cas de surcharge

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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PnyTense

Risques encourus en cas de surcharge

Message par PnyTense »

Bonjour
Un article intéressant qui traite de la surcharge et des risques encourus si dépassement du poids .
On peut d'ailleurs lire dans cet article qu'un dépassement de 5% soit un poids de 3t675 peut entraîner l'immobilisation du véhicule,à méditer.
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... gee/201475

Bien lire l'article du deuxième lien jusqu'au bout

https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ion/157850



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Les Bidochons
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Message par Les Bidochons »

En conclusion, va falloir encore vider tout ce qui n est pas indispensable. Grrr


Cordialement Les Bidochons-Lukas et Mumu

Rapido 883M

Et vogue la galère...

brloga
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Message par brloga »

Bonsoir,

Pour vider, il faut pouvoir.

Il serait bien que la loi évolue rapidement. La plupart d'entre nous ont peu de CU.

Personnellement, j'ai déjà enlevé une batterie cellule, une bouteille de gaz, l'attache remorque et je n'ai presque pas de CU. Le CC avec le plein de GO et le plein d'eau est à 3,5 tonnes. Il faudrait enlever la roue de secours et le store et rouler sans eau pour être plus tranquille. Comme le CC a des boudins pneumatiques à l'arrière et que c'est le Ducato 1800 kg, la cellule est à 80 cm du sol donc ça n'attire pas l'attention. Je pense que le plus pénalisant est la poutre en acier qui fait le tour du châssis et au final entraine une marche de 20 cm entre cabine et cellule.
Mon véhicule Mobilvetta Icaro S12 est monté sur le chassis 1800 kg. J'ai croisé un jour un S11 monté sur Ivéco. Avec les roues jumelées, etc ... je ne sais pas ce qu'il reste pour le matériel.
Quand je vois des véhicules à 2 essieux en 3,5 T, je me demande souvent de quelle CU ils disposent.

Bonne nuit.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

teurteul73
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Message par teurteul73 »

a mon avis si ce sont des véhicules a deux essieux AR ce ne sont pas des VL mais des PL donc +de 3.5T


stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
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attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg

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OMDID
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Message par OMDID »

Bonjour et merci pour les articles.
Du coup, j'ai regardé ma carte grise (chose où je ne me penche jamais) et j'ai pu comprendre les lettres/chiffres.
F.2 = camion + sa charge = 3500kgs // G.1 = camion vide = 3050kgs // F.3 = camion chargé + remorque = 5100 kgs. Est ce bien cela ?
Par cntre,je ferai bien peser mon C.C pour voir où j"en suis.Quelqu'un sait où ?
Bonne journée tous.
Amitiés .
Didier



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PnyTense

Risques encourus en cas de surcharge

Message par PnyTense »

Kkkkkkkl
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 22:00, modifié 1 fois.



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AbSoluTyon

Risques encourus en cas de surcharge

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.
Bruno? en plus quand on te contrôle c'est avec les passagers présents :D :D
Cordialement



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Message par le-lion-chauve »

Déjà à vide , il ne me reste que 150kgs de charge utile .... je vais devoir laisser Jz'l à la maison ...Et pourtant 6,40m seulement .
La tolérance indiquée par les escrocs vendeurs n'est qu'un vulgaire argument de vente et certifier que les contrôles cc n'existent pas un autre mensonge de ces mêmes personnes .
Merci Jean Luc pour ce rappel bien utile .
Jean


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Gérard de Rohan Chabot

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Message par CRICRI »

Bonjour
Dans un centre de contrôle technique.
Lors de mon contrôle je l'ai amené avec les réservoirs pleins gasoil et eau et tout le Matos qu'on peut prendre.
Comme ça pas de soucis



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour

vaste programme que la surcharge

déjà légalement parlant on peut être verbalisé pour 1kg de surcharge c'est Kon mais c'est comme cela
..........pratiquement parlant , généralement le gendarme (ou personnel de la DREAL ) qui constate une surcharge applique une marge de sécurité (je n'ai pas dit tolérance ) de 50/60kg pour un 3.5t...après c'est 135 balles par tranche de 500kg

pourquoi : la pesée étant souvent effectuée par des pesons sous chaque roues ils appliquent donc une marge d'erreur pour ce matériel ,
donc pas de contestation possible de votre part

exemple : un peson par roue de 10 tonnes ..... la marge d'erreur est de 5kg

ensuite en cas d'accident corporel ou pire mortel en cas de surcharge c'est là que cela se corse !!!!!!!!!!!!!!!!!

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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Risques encourus en cas de surcharge

Message par Michel 59 »

Bonjour

En régle générale comme je l'ai constaté lors de débat contradictoire ça se passe sur un pont bascule chez tel ou tel
Et là pas de régle d'erreur possible


Bonne journée a tous

Michel 59
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alfe08
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Message par alfe08 »

Bonjour,
OMDID a écrit :
dim. 7 nov. 2021 08:22
Par cntre,je ferai bien peser mon C.C pour voir où j"en suis.Quelqu'un sait où ?
Bonne journée tous.
Amitiés .
Didier
Si vous avez effectué un contrôle technique, vous pouvez voir le poids par essieux sur le compte rendu.
J'ai passé mon CC est passé au contrôle technique début septembre, le poids sur l'essieu avant était de 1615 kg et à l'arrière de 1488 kg, soit 3103 kg, "sans eau, avec la moitié du réservoir GO, les deux bouteilles de GPL "27 et 32 litres" pleines, la vaisselle, les couverts, les casseroles, la literie, la table et les sièges d'extérieur, et un soplair"
Tous ce qui est mis dans le CC ou sur la remorque est pesé, y compris le mon épouse et moi même, et ont ne roule qu'avec 30 litres d'eau maxi "contrôlé avec un compteur gardena"

Ou sur un pont à bascule d'une collectivité agricole, avec une marge d'erreur plus moins important. Le pont à bascule de mon ex entreprise, était étalonné régulièrement. Malgré les contrôle, ça marge d'erreur était d'environ 30Kg.


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
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Message par kloklo28 »

Bonsoir,

Perso, habitant en Beauce les coopératives agricoles ne manquent pas mais je m'adresse à mon ferrailleur local.
Je charge pas trop la bête, une seule bouteille de gaz étant au GPL, une batterie cellule.
Je stationne souvent en camping du fait que je tracte une Aixam.
L'ensemble voiture + remorque tourne autour de 550 kg ce qui me laisse une marge de 200 kg. Donc je transfère un partie de la charge supplémentaire dans l'Aixam, le PTRA 4t830. Je pense être dans les clous.
@ +++


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

bonsoir,

moi je me dis , que très souvent nous sommes 2 dans le camping car ( je parle des retraités) :D la majeur parti de l'utilisation du c.c alors que la carte grise est 4 passagers.
du coup je pourrais gagner 75 x2 150 kgs de charge.
mais d'un autre coté
le jour ou j'emmène ,si ce n'est sur 100kms, 2 personnes en sus alors que je ne suis plus homologué en 4 ...paf , le jackpots au niveau maréchaussée et en cas d'accident corporelle.

encore le plus simple c'est la remorque
mais ? par ce que encore là ,il y a un mais !
le permis éventuellement, se balader toujours avec quelque chose à l'arrière....etc etc
bref dans un sens comme d'un autre on se fait toujours avoir.

alors j'avais pensé un camping naturiste pour ne plus emmener le poids des vêtements, mais là encore il y a un mais !..c'est complètement idiot d'avoir un camping car pour rester dans un camping. :D :D

on tourne en rond les amis , moi je vous le dit ! :D .....vivement qu'un chef d'état soit camping cariste car il comprendrait nos soucis. :)

Cordialement



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OMDID
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Message par OMDID »

Bonsoir et merci pour les conseils.
Etant du Var, je trouverai bien une coopérative vincole qi voudra bien me peser le C.C. ou autres lieux avec une balance.
C'est juste pour savoir son poids en l"état.
Sur le contrôle technique, j'ai le proces verbal et pas d'info sur le poids.C'est celui du vendeur.Je verrai bien à mon prochain C.T.
Bonne soirée.
Didier



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