conseils premier hivernage débutant

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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ggmb
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conseils premier hivernage débutant

Message par ggmb »

Bonjour à tous !
Voila je suis à la recherche de conseils pour mon premier hivernage de mon fourgon aménagé !
Pas d'abri, stocké dans une allée entre la maison et la haie.
1) Faut 'il faire le plein de GO, il est à 1/4 en ce moment.
2) Dois t'on le mettre sur cales à l'avant, recommandation du concessionnaire.
3)Dois t'on boucher la sortie fumée chauffage Truma.
4) Dois t'on baisser les stores occultant.
5) J'ai vidé les eaux usées et propres ainsi que le chauffe eau mais dois t'on laisser ouverte la vanne de vidange du chauffe eau et du réservoir eaux propre .
6) Dois t'on tous les mois charger la batterie cellule 8h et bouger le CC pour que les pneus ne soient pas à la même position.
Voila merci de vos réponses !!!!
Cordialement
Gérard



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le-lion-chauve
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conseils premier hivernage débutant

Message par le-lion-chauve »

Le plein de GO est préférable pour éviter l'humidité dans le réservoir
Le mettre sur cales (4 c'est mieux) évite la déformation des pneux (plat au niveau contact sol)
Obstruer les ouvertures (cheminées) évite aux petites bêtes de s'installer (araignées entre autres)
Baisser les stores évite la décoloration des tissus et éléments intérieurs (soleil et lune)
La vanne de vidange ... Perso je la ferme , mais celle du chauffe eau est automatique donc autour de 6 degrès , elle s'ouvre d'elle même .
Je laisse mon cc branché sur une horloge , à raison de quelques heures par semaine ou1h par jour , mais là , c'est un peu au goût de chacun .
Le faire rouler aussi un peu de temps à autre est préférable .
Le must : l'abriter sous un carport , ou bien une bâche éloignée un peu de la carosserie (aération) le protégera des intempéries .
Si d'aures questions , ne pas hésiter ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

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bernobby
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conseils premier hivernage débutant

Message par bernobby »

bonsoir
Si chauffage chauffe eau diésel genre Truma ou autre pensez
à le faire tourner au max "le chauffage" c'est comme les voitures
diésel pour décrasser et brûler les résidus sinon un jour se sera
la panne et le concessionnaire avec les prix qui vont avec.....
d'ailleurs les concessionnaire oubli de le dire? sauf un la Société
Remy frère sur leur chaîne YouTube.
Je me rappelle plus si c'est tous les mois ou plus, faut le faire
été hiver quand le chauffage est en température optimale on
Le fait fonctionner à fond pendant 15 mn.
Perso mon fourgon n'est pas en hivernage donc je le fais tous
les mois
bernobby



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Jean Luc 50700
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conseils premier hivernage débutant

Message par Jean Luc 50700 »

Bonjour ,ggmb.

on a tous ces "trucs" pour essayer de faire passer un bon hiver à notre monture (au vu du prix ...on a intérêt :D :D ).
pour ma part voici ce que je fais sur les conseils de pros pour le porteur (fiat) et pour la cellule.

coté mécanique.

nettoyage complet de la carrosserie ,y compris le toit et je pose un produit lustreur dessus.
tous les joints extérieurs et intérieur nettoyé au wd40 (sans danger) et ensuite siliconés à la bombe.
j'enlève les essuies glaces et stockent au chaud.
mon c.c est monte sur chandelles (vérins) pour que les roues ne touchent plus le sol.
500grs supplémentaires en pression pneus.
roues recouvertes d'une toile légère et respirantes.
coté réservoir à gaz oil, le plein est fait sans dose de "fortifiant" (pour ma part du silub) en effet étant quand même corrosifs et super nettoyant ces produits ,cela évite les problème de joints par la suite lors d'une non utilisation longue du moteur.
j'asperge les tuyauteries coté moteur avec un pulvérisateur (de femme) avec de l'extrait de lavande une fois par mois (en effet les petites bêtes n'aiment pas cette odeur et cela évite qu'ils viennent te ronger les tuyaux).
boite robotisée au point mort.
freins à main non mis en fonction.
filtre à air nettoyé au compresseur.
coté batterie , les deux emplacements ( porteur et cellule) sont passés à l'aspirateur (c'est impressionnant la poussière qui se cumule à cet endroit et si besoin niveau.

coté cellule:
à l'intérieur tous mes placards sont ouverts et vidaient entièrement.
le matelas lit , mis sur sa tranche pour qu'il y a une circulation d'air.
nettoyage complet de la cellule et sur la cloison un coup de "pliz" à meuble les rampants et araignées n'aiment pas cette odeur.
frigo éteint et porte ouverte et désinfection à base d'eau de javel et eau.(1/3 et 2/3).
tous les rideaux passaient à la machine à laver.

coté grille de frigo extérieur ( celle du haut et du bas).
démontage , nettoyage à l'aspirateur , protection en aspergeant de wd40 et pose d'une gaze respirantes (pharmacie) sur les grilles mais à l'intérieur pour éviter que les insectes rentrent .
sortie fumée du truma ,nettoyée et idem wd40 et pose d'une gaze.
frigo éteint complètement .

mes stores roulant ou plissant ne sont pas dépliés (non baissé).
je fais aussi un "tour" pour vérifier tous les petits vis ou écrous qui auraient pris du jeu.

toutes les serrures au wd40.
cassette wc nettoyée à fond et mis à sec complètement.
joint du volet siliconé et laisser ouvert.
réservoir d'eau propre vidé entièrement et désinfecter. Le bouchon se trouvant sur le réservoir ( à l'intérieur) laisser ouvert pour permettre une circulation d'air.
réservoir d'eau usé ,( une fois que je sais que je ne vais plus l'utiliser) complètement vidé , rincé plusieurs fois à l'eau propre, et lors du dernier trajet il est remplie de 3 litres uniquement de désinfectant ménager qui va lors du roulage va faire de l'auto nettoyage .Ensuite vidange et je laisse le système de vidange ouvert pour circulation d'air. La sortie de vidange étant obstrué par de la gaze (pour éviter et contrôler si les petites musaraignes ou autres ont envie d'élire domicile.
concernant la chaudière truma:
vidange complète de la chaudière , tous les tuyaux et robinets restent ouvert et sont vidés.
nota : à chaque hivernage je fais un détartrage complet de la chaudière truma ,des tuyaux avec les produits que conseille truma.

coté maintenance des batteries, mon porteur est sous courant tout le temps et panneaux depuis 4 ans et les batteries sont toujours performantes.
coté parabole , je me suis fait une housse pour la protéger des intempéries.

Fastidieux cette procédure mais jusqu'ici pas de problème pour la maintenance.....et je ne raconte pas lorsque je le remet en route :trinque:

JL


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thermite
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Message par thermite »

Hivernage ce que je fais:
plein gasoil + bocal lave glace avec produit antigel (des fois qu’on est remis de l’eau)

cales non (le fait tourner 1 fois par mois en faisant un p’tite balade sur route sèche, non salée et ensoleillée, ça change la position des pneus et recharge batteries).

Cocktail anti rongeurs (appâts et/ou répulsifs) vers chaque roue, côté moteur et certaines entrées possible dans l’habitacle .
aérations frigo et chauffage y touche pas. Rideaux ou stores fermés.

eau propre
tout est vidangé, vanne ouverte et robinet ouvert, flexible douche dans le bac à douche
boiler vidangé vanne sécu ouverte
filtre eau de la pompe (ouvert) arrivée eau électrovanne wc (dévissé)
me suis retrouvé à tout changer ( bocal du filtre et électrovanne fendus) après un -10° pendant 1 semaine)

habitacle
pour éviter des problèmes de condensation, rien ne touche le plafond et parois
lit plafond légèrement descendu, affaires des placards et penderie bien décalées des cloisons et plafond
alimentation sortir tout ce qui gèle ou peu geler ou se figer. Sortir aussi tout ce qui peut prendre de l’humidité.
Je sors aussi les produits bleu wc, ai remarqué qu’une fois gelés il perdent de l’efficacité…...

Après tout dépend la température minimum du lieu d’hivernage.
Pour moi du 10° c’est chose presque normale.

Enfin tout ça prends moins 1/2 d’heure à tout remettre en place pour partir en balade sur 3 à 5 jours en période hivernale .



ggmb
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Message par ggmb »

Bonjour à tous !
Merci pour vos conseils précieux.
Pour info hivernage en Vendée, rare de descendre sous les -5.
1) plein de GO, je l'avais prévu mais merci confirmation.
2) Cales à l'avant c'est pour permettre à l'eau de ne pas rester sur le toit d'après concessionnaire.
3) Boucher sortie fumées chauffage gaz truma, c'est ce que j'avais lu par là.
4) Baisser stores occultant c'est pour pas tirer sur les ressorts, certains disent de les baisser d'autres non.
5) J'ai tout vidé eau propre bouchon ouvert et vanne de vidange fermée , eau usée je vais acheter un produit pour nettoyer et chauffe eau dont j'ai refermé la vanne de sécurité.
6) Je compte recharger 8h tous les mois.
7) Je le bouge tous les mois pour changer position pneus.
Voila Voila
Merci encore de vos avis.
Cordialement
Gérard



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Message par jurissacage »

Bonjour.

Au vu de tout ce qui a été dit, quelques précisions que je fais.

Attention à la charge sur secteur. Certains véhicules ne chargent pas la batterie porteur. C'est le cas pour le miens et un autre que j'avais avant, à vérifier sur le tien. Donc environ une fois par mois je mets un chargeur direct sur batterie porteur.
En ce qui concerne les cales. Il faut regarder l'assiette de ton fourgon en position stationnée. Le mien vers l'avant donc si on met des cales à l'avant, on aurait tendance à enlever la pente.
Et une dernière chose, pour l'aération de la cellule, je laisse les fenêtres (battantes) entrebâillées avec le verrouillage prévu. l'eau de pluie ne rentre absolument pas et la circulation d'air se fait par les aérateurs des lanterneaux.
Pour le reste, tout est dit.
Bon hivernage...


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Message par Jlr »

Jean Luc 50700 a écrit :
mar. 19 oct. 2021 09:09
filtre à air nettoyé au compresseur
Bjr
Tu a une combine pour démonter les vis du filtre a air sur un intégral ?


Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort
Amicalement
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Message par Jean Luc 50700 »

Bonjour.

"Tu a une combine pour démonter les vis du filtre a air sur un intégral ?"

2 tournevis :pour enlever 4 vis cruciforme.

1 coudé,
1 mi_long
1 miroir ,Jlr (pas facile mais on y arrive) :D

JL
Modifié en dernier par Jean Luc 50700 le mer. 20 oct. 2021 07:38, modifié 1 fois.


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Message par Jlr »


Mets moi une photo du tournevis stp .
Merci


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Message par Jean Luc 50700 »

un tournevis comme ceci.
chez Facom .
tu peux aussi l'avoir en cruciforme ou etoile.

J'ai aimanté le mien pour éviter la perte du vis lors de l'extraction (ou la mise en place) et pour plus de simplification lors du desserrage ,cela évite qu'il "saute" l.
JL
tournevis.png
tournevis.png (92.83 Kio) Vu 980 fois


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Message par Jlr »


C'est des vis cruciformes !
Mais déjà les trouver c'est un exploit!


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Message par Jean Luc 50700 »

A ce sujet, d'ailleurs, je réfléchi depuis quelques temps à faire une trappe par ,découpe de la plaque du tableau de bord qui correspondrait au dessus de l'accès filtre et aussi jauge d'huile pour les contrôles.
un peu comme la trappe d'accès à la batterie porteur dans le plancher.
faut juste que je "peaufine" cela car je ne veux pas faire un style bricolage.
comprends pas que les ingénieurs n'ont pas prévu cela car plus facile pour les entretiens.
JL

une trappe un peu comme cela (il y a des différentes longueur et largeur),mais je n'ai pas encore trouvé une déco qui me va, surtout en style "peau d'orange"
trappe de visite.png
Modifié en dernier par Jean Luc 50700 le mer. 20 oct. 2021 08:05, modifié 1 fois.


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Message par Jean Luc 50700 »

concernant les vis , dés que j'ai la possibilité lors d'un démontage , je m'arrange pour les passer en "étoile" , beaucoup plus facile ensuite lors des d'un montage/démontage, cela évite que ton tournevis "saute" et le serrage se fait mieux.
je les commandes via internet.
JL


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Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Un petit cliquet avec rallonge et embout, ça va très bien.
Pour les vis à l'arrière du filtre, les doigts remplacent les yeux
Le tournevis contre coudé, pas adapté.
A bientot pour le filtre à gas oil.


A+



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