Remplacer pile EFOY par panneau solaire
Modérateur : Mécaniciens
- dudu73
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Remplacer pile EFOY par panneau solaire
Bonjour à tous,
Dans notre nouveau CC d'occasion, nous avons une pile EFOY 1200 d'environ 13 ans, mais cela affiche en permanence le code défaut 31 "faire appoint liquide de service", ce que j'ai fait mais le code ne part pas, les anciens proprio ne la démontait jamais, je pense qu'elle à gelé avec le produit à l'intérieur et qu'elle est hs et vue le coût de maintenance de ces piles cela n'en vaut pas la peine.
Ma question est la suivante, je pense la démontée et installer un kit panneau solaire de 175 ou 210 w pour une batterie neuve AGM de 100Ah.
le plus chiant c'est pour le câblage (oui électricien mais ont ne voit rien car ça part sous le tableau de bord et je ne connais pas trop le schéma de câblage entre la pile et un panneau),
es ce que je peux récupérer les fils qui parte de la soute, à savoir la partie puissance qui je pense part directement à la batterie, installer et brancher sur le régulateur qui sera installer dans la soute pour réduire les distance de câble entre le panneau et celui ci.
et a quoi sert les deux autres câbles de mesures? ou vont ils et doigtent les rebrancher et ou?
je sais pas si je suis clair mais j'approfondirai avec vos réponses.
Merci d'avance à tous.
Dans notre nouveau CC d'occasion, nous avons une pile EFOY 1200 d'environ 13 ans, mais cela affiche en permanence le code défaut 31 "faire appoint liquide de service", ce que j'ai fait mais le code ne part pas, les anciens proprio ne la démontait jamais, je pense qu'elle à gelé avec le produit à l'intérieur et qu'elle est hs et vue le coût de maintenance de ces piles cela n'en vaut pas la peine.
Ma question est la suivante, je pense la démontée et installer un kit panneau solaire de 175 ou 210 w pour une batterie neuve AGM de 100Ah.
le plus chiant c'est pour le câblage (oui électricien mais ont ne voit rien car ça part sous le tableau de bord et je ne connais pas trop le schéma de câblage entre la pile et un panneau),
es ce que je peux récupérer les fils qui parte de la soute, à savoir la partie puissance qui je pense part directement à la batterie, installer et brancher sur le régulateur qui sera installer dans la soute pour réduire les distance de câble entre le panneau et celui ci.
et a quoi sert les deux autres câbles de mesures? ou vont ils et doigtent les rebrancher et ou?
je sais pas si je suis clair mais j'approfondirai avec vos réponses.
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- dudu73
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mince soit j'ai embrouiller tout le monde, soit c'est trop technique
- dudu73
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Remplacer pile EFOY par panneau solaire
allez je réecris en essayant de faire plus simple.
j'ai acheté mon CC avec une pile EFOY 1200 qui a 13 ans, elle me met le code défaut 31 liquide service malgré que j'ai fait le plein de celui ci, elle ne délivre donc pas de courant, au vue du coup de réparation et de son âge je pense installer un panneau solaire.
j'ai une gaine qui part avec deux câble de puissance vers la batterie cellule à l'avant, celle ci est neuve 100Ah en AGM.
et deux autres câble pour la mesure qui me semble également partir vers la batterie, mais pas sur, par contre deux la batterie j'ai des câbles qui partent sous le tableau de bord, peu être vers l'EBL ou autres mais je ne connais pas bien ces installations.
je voulais donc savoir, si je pose mon panneau au dessus de la chambre, je descend les câbles dans la soute ou je pose mon convertisseur à l'endroit de la batterie et que je me sert des câble qui partent à la batterie, cela va fonctionner ou pas, et quoi faire ou es ce utile ces fameux câbles de mesure.
Voilà pour faire simple, mais par écrit ça ne l'est jamais.
Merci à tous.
j'ai acheté mon CC avec une pile EFOY 1200 qui a 13 ans, elle me met le code défaut 31 liquide service malgré que j'ai fait le plein de celui ci, elle ne délivre donc pas de courant, au vue du coup de réparation et de son âge je pense installer un panneau solaire.
j'ai une gaine qui part avec deux câble de puissance vers la batterie cellule à l'avant, celle ci est neuve 100Ah en AGM.
et deux autres câble pour la mesure qui me semble également partir vers la batterie, mais pas sur, par contre deux la batterie j'ai des câbles qui partent sous le tableau de bord, peu être vers l'EBL ou autres mais je ne connais pas bien ces installations.
je voulais donc savoir, si je pose mon panneau au dessus de la chambre, je descend les câbles dans la soute ou je pose mon convertisseur à l'endroit de la batterie et que je me sert des câble qui partent à la batterie, cela va fonctionner ou pas, et quoi faire ou es ce utile ces fameux câbles de mesure.
Voilà pour faire simple, mais par écrit ça ne l'est jamais.
Merci à tous.
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- Vieux routier
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Bonjour,
La pile effoy ne fournissant qu’un courant de quelques
ampères, la section des conducteurs existants sera trop faible.
Pour coupler vos deux batteries en parallèles,il faudra installer également
un coupleur séparateur
La pile effoy ne fournissant qu’un courant de quelques
ampères, la section des conducteurs existants sera trop faible.
Pour coupler vos deux batteries en parallèles,il faudra installer également
un coupleur séparateur
- dudu73
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Ok, c est vrai que c est du 2,5mm2, je vais passer en 6mm2, vue qu actuellement la batterie cellule de recharge moteur en route, je dois déjà avoir un coupleur ?
-
- Vieux routier
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Ré,
Plutôt 10 ou 16 mm2
Pour coupler deux batteries différentes,il faut absolument mettre
un coupleur séparateur entre ces deux batteries.
Rien à voir avec le couplage batterie cellule batterie moteur en roulant.
A+
Plutôt 10 ou 16 mm2
Pour coupler deux batteries différentes,il faut absolument mettre
un coupleur séparateur entre ces deux batteries.
Rien à voir avec le couplage batterie cellule batterie moteur en roulant.
A+
- dudu73
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Ok merci pour ton aide je vais suivre tes infos, reste à démonté le cablage actuel et essayer de voir où vont les câbles qui partent sous le tableau de bord ça va être sympa sur un intégral
- dudu73
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Une autre petite question, vous percé le toit au forêt car j ai vu une vidéo il le faisait à la cicloche, mais ça va me faire un gros trou à l intérieur.
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- Vieux routier
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Ré,
Au forêt pas de problème.
Si une seule batterie de 100Ah suffisait à vos besoins, pourquoi
Vouloir en rajouter une deuxième.
Au forêt pas de problème.
Si une seule batterie de 100Ah suffisait à vos besoins, pourquoi
Vouloir en rajouter une deuxième.
- dudu73
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Ok pour le forêt, non je ne veux pas en rajouter, une seule présente et neuve
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- Vieux routier
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Ré,
Bon ,je crois qu’il y a malentendu,
vous supprimez simplement la pile effoy et vous n’avez
qu’une seule batterie cellule existante, dans ce cas on
oublie le coupleur séparateur
on revoie la section du câble à la baisse (6mm2)
Par contre mettre le régulateur de panneau solaire au plus
près de la batterie.
J’ai bien compris cette fois..
Bon ,je crois qu’il y a malentendu,
vous supprimez simplement la pile effoy et vous n’avez
qu’une seule batterie cellule existante, dans ce cas on
oublie le coupleur séparateur
on revoie la section du câble à la baisse (6mm2)
Par contre mettre le régulateur de panneau solaire au plus
près de la batterie.
J’ai bien compris cette fois..
- dudu73
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C est pas grave ça m'arrive aussi
Par contre je pensais que c était mieux de mettre le régulateur proche du panneau, il faut donc soit des rallonge de câble du panneau, ou prise a assembler, cela implique de le mettre côté moteur, j ai un peu peur pour l humidité
Par contre je pensais que c était mieux de mettre le régulateur proche du panneau, il faut donc soit des rallonge de câble du panneau, ou prise a assembler, cela implique de le mettre côté moteur, j ai un peu peur pour l humidité
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- Vieux routier
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Re,
Les raisons de la position du régulateur
La plupart d’entre eux sont équipés d’une sonde de compensation
de la tension de sortie du régulateur en fonction de la température,
près de la batterie c’est mieux.
Ensuite la chute de tension dans la liaison régulateur / batterie sera très faible
et ainsi la bonne tension sera appliquée à la batterie
Pour les rallonges mettez des connecteurs MC4
Les raisons de la position du régulateur
La plupart d’entre eux sont équipés d’une sonde de compensation
de la tension de sortie du régulateur en fonction de la température,
près de la batterie c’est mieux.
Ensuite la chute de tension dans la liaison régulateur / batterie sera très faible
et ainsi la bonne tension sera appliquée à la batterie
Pour les rallonges mettez des connecteurs MC4
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Bonjour à tous,
après un petit week end proche de la maison en Haute Maurienne, je confirme que la pile est bien HS, pas de mise en route malgré un tension en dessous des 12V, par contre ont a rien consommé, soirée juste éclairage et autoradio, recharge téléphone et perdue un rond sur le tableau de contrôle, qui s'est vite rechargé sur le peu de distance parcouru entre Aussois et Bessans.
Aujourd'hui et après plusieurs recherche pour trouver le bon compromis entre produit, prix de vente et surtout de livraison, qui passe de 19 à 80 euro, j'ai commandé un panneau monocristallin marque au V bleu, et un mppt 75/15, tout le reste fixation, passe toit et câblage au détail, pour 404 euro.
J'ai également démonté la pile et retiré les câble qui allait jusqu'à la batterie cellule, pas simple il ont scotché tout le long, et une reprise d'alim en plein milieu pour sa vanne hors gel de l'eau propre, reste à attendre la livraison, un temps correct pour la pause.
Voilà les infos, merci à tous en tout cas pour ce partage d'infos.
Bises à tous et bon voyage.
après un petit week end proche de la maison en Haute Maurienne, je confirme que la pile est bien HS, pas de mise en route malgré un tension en dessous des 12V, par contre ont a rien consommé, soirée juste éclairage et autoradio, recharge téléphone et perdue un rond sur le tableau de contrôle, qui s'est vite rechargé sur le peu de distance parcouru entre Aussois et Bessans.
Aujourd'hui et après plusieurs recherche pour trouver le bon compromis entre produit, prix de vente et surtout de livraison, qui passe de 19 à 80 euro, j'ai commandé un panneau monocristallin marque au V bleu, et un mppt 75/15, tout le reste fixation, passe toit et câblage au détail, pour 404 euro.
J'ai également démonté la pile et retiré les câble qui allait jusqu'à la batterie cellule, pas simple il ont scotché tout le long, et une reprise d'alim en plein milieu pour sa vanne hors gel de l'eau propre, reste à attendre la livraison, un temps correct pour la pause.
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