Sonde déporté chaudière Alde 3010

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
charisma45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 19:19
Région d'habitat : Centre
Localisation : Nibelle Loiret
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par charisma45 »

Bonjour

Le tableau de contrôle de la chaudière Alde 3010 indiquant des différences de température plus qu'étranges avec le thermomètre
j'ai commandé une sonde déportée pour chaudière Alde 3010 de remplacer l'existante. Il n'y a aucune explication mais il y a sur la sonde un petit point rouge. Est ce que cela une signification quelconque, une indication pour le branchement? Y a-t-il une polarité? Si c'est le cas c' est mal foutu car ce point rouge est juste entre les 2 fiches à brancher. Le choix sera donc difficile.
Merci à ceux qui connaissent le produit pour tous renseignements

Cordialement

Charisma45


Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.
http://www.charisma45.com
http://tranquiloubilouauxameriques.over-blog.com/

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par ptiloup08 »

bonjour
je vois pas ce point rouge car il me faudrait démonté la sonde déportée . Si tu parles de différences de températures entre celle du tableau du CC et celles de la sonde, c'est normal vu l'emplacement différent des capteurs et la sonde Alde peut se régler !! quand tu as démonté l'ancienne sonde, t'as pas repéré les connexions ?


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
charisma45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 19:19
Région d'habitat : Centre
Localisation : Nibelle Loiret
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par charisma45 »

Oui mais là les différences sont considérables. Le matin si j'ai 21° dans le camping-car, la sonde indiquant 19 c' est ok.
Mais l'après-midi compte tenu du soleil, la température dans le cc est de 26° et la sonde indique 20.
Je n'ai pas encore regardé, j'ai commencé par poser la question sur le forum au cas ou quelqu'un aurait la bonne réponse. Je démonterai demain matin.


Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.
http://www.charisma45.com
http://tranquiloubilouauxameriques.over-blog.com/

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par brloga »

Bonsoir,
Je ne sas pas de quel tye de sonde il s'agit.
Quelle est la couleur des fils ? Il n'y a peut être pas de polarité.

Pour ta différence de température, elle s'explique peut être par le fait que la sonde mesure la température des matériaux là où elle est et pas la température de l'air qui peut être beaucoup plus chaud.

Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

A priori la sonde de température est une thermistance CTN (coefficient de température négatif)
le sens de branchement des fils est donc indifférent.
A+



pito
Locataire
Locataire
Messages : 44
Enregistré le : lun. 24 févr. 2014 20:47
Région d'habitat : -63
Genre :
Zodiaque :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par pito »

Bonjour,
effectivement, la sonde ALDE n'a pas de polarité. J'avais les mêmes problèmes de différence de température. l'origine du problème venait de l'emplacement de cette sonde. Elle était le long de la cloison du frigo et la chaleur dégagée par celui-ci perturbait son fonctionnement. j'ai donc déplacé cette sonde et maintenant le réglage de la température est beaucoup plus juste. Par contre il m'a fallut rallonger les fils.
Cordialement



Avatar du membre
charisma45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 19:19
Région d'habitat : Centre
Localisation : Nibelle Loiret
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par charisma45 »

Bonsoir

Jusqu'à l'an dernier cela fonctionnait correctement, je pense donc que la sonde ne fonctionne plus. Je la remplacerai demain,
J'espère que le problème vient de là

Cordialement
Charisma45


Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.
http://www.charisma45.com
http://tranquiloubilouauxameriques.over-blog.com/

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par brloga »

Bonsoir,
Si tu as un ohmmètre tu peux déjà voir si la résistance varie si tu chauffes la thermistance CTN. En chauffant la résistance diminuera. Après je ne sais pas si la valeur peut être décalée. Sur mon frigo / congélateur Liebbher (maison) j'ai déjà changé 2 fois la sonde car le frigo gelait. La valeur ohmique variait bien avec la température mais devait être décalée. A défaut de connaître les valeurs de référence, la première fois j'avais remplacé la platine pour rien 😁. Je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique alors j'apprend un peu à chaque situation rencontrée.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

roland.
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 237
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 18:37
Région d'habitat : Sud sud sud ouest
Localisation : 31
Bretagne

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par roland. »

Bonsoir

En effet comme dit plus haut c'est une thermistance donc pas de polarité.
J'ai eu le même problème, j'ai mis une sonde déporté dans la chambre à hauteur de lit, c'est beaucoup plus adéquate, la sonde n'est pas influencé par aucun appareil ni par le soleil chauffant le toit du CC.
Le plus difficile c'est de fait passer le câble de la sonde dans les chemins de câble.
A+
Roland


Hymer B 690 sur Mercedes 519

Avatar du membre
AbSoluTyon

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
Charisma ,j'ai eu le même problème que toi lors d'une modification ( rajout étagère).
ma sonde était au dessus de la porte d'entrée.
j'ai rajouté une étagère et du coup la sonde était entre l'étagère et le toit du c.c.

j'avais 5 degrés de différence entre le thermomètre et l'indicateur truma.( la chaleur se concentrant là haut.)

j'ai déplacé la sonde et après test à différent endroit , j'ai trouvé l'idéal entre le thermomètre du c.c et l'indicateur truma.

j'ai mis ma sonde à un 1.50 du sol à l'entrée encastrée dans un meuble.
par contre problème , il fallait que je rallonge le fil (2) , et après des essais , je me suis apperçu que la rallonge du fil doit être de même diamètre que le fil initial de la sonde.

maintenant si je programme 21 degrés , le thermomètre du c.c m'indique 21.
en cas de rayon de soleil dans le c.c la journée , si le thermomètre du c.c indique 25/26 le truma reste à 21.

avant ( dés l'achat du c.c sans modif du meuble) , pour avoir 21 dans le c.c , il fallait que je règle l indicateur du truma à 24 :D

Cordialement



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par ptiloup08 »

bonjour
le problème de Charisma 45 c'est qu'avant il n'avait pas de problème !! et si il n'a rien modifié ça reste donc un problème de fiabilité de sa sonde ou de son écran de contrôle


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
charisma45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 19:19
Région d'habitat : Centre
Localisation : Nibelle Loiret
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par charisma45 »

Bonjour

Tout à fait Ptiloup08 mais il et vrai que je ne me suis pas étendu dans les explications.
Sur le tableau de contrôle de la chaudière Alde je peux lire la température souhaitée et la température effective. Cette dernière est donnée par une sonde déportée qui est située pratiquement au niveau du sol sous l'évier face à la porte. Elle n'est donc pas influencée par aucune source de chaleur ou de froid sauf si la porte est ouverte. La sonde du tableau de contrôle du camping-car où est situé l'indication de température ambiante est elle située en face de la sonde de la chaudière Aldé pratiquement au niveau du plafond au dessus d'un meuble. Elle n' est donc, elle aussi, pas influencée par une source de chaleur ou de froid.
La température souhaitée pour la nuit est de 16° de 23h à 6h et pour la journée de 19° de 6h à 23h.
Lorsque nous avons eu le camping-car ,il y a 14 ans, le concessionnaire nous avait expliqué qu'il y avait obligatoirement une différence entre le thermomètre de la chaudière et le thermomètre intérieur, normal puisque la chaleur monte. Sur le tableau de contrôle de la chaudière on peut compenser cet écart de température. Comme nous avions repéré que l'écart était de 2° nous avions donc réglé l'écart sur le tableau 0 +2.
C' est à dire que si la température ambiante est de 21° et que la température ambiante mesurée sur le tableau Aldé est de 19° (lorsque l'écart est à 0) en le mettant à +2 il y a bien 21 sur les 2 tableau de contrôle.
Cela fonctionnait donc très bien jusqu'à l'an dernier, mais pas certain car nous n'avons pas utilisé le cc quand il a fait très froid l'an dernier, et je me posais déjà des questions sur la fiabilité de la sonde. Ainsi maintenant le matin la chaudière s'arrête à 21° mais si la si la température intérieure monte à 26° (soleil sur le CC et fenêtre fermée) le thermomètre Aldé indique 20/21 et bizarrement le soir lorsque la température ambiante descend 19/18 le thermomètre Alde est toujours à 20. La chaudière ne redémarre donc pas, je suis obligé de jouer avec le réglage d'écart et le mettre à 0 pour que la chaudière redémarre. C' est pour cela que j'imagine que le problème vient de la sonde. Je vais donc la changer dans la matinée car pour l'instant, madame fait la grasse matinée.


Cordialement

Charisma45


Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.
http://www.charisma45.com
http://tranquiloubilouauxameriques.over-blog.com/

Avatar du membre
charisma45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 601
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 19:19
Région d'habitat : Centre
Localisation : Nibelle Loiret
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par charisma45 »

Bonjour

Bon j'ai changé la sonde puisque j'en avais acheté une neuve mais je crois qu'un nettoyage de l'ancienne aurait suffit car lorsque je l'ai sorti de son logement pour la débrancher, j'ai aussi évacué une demi-tonne de poussière (bon j'exagère un peu) et en quelques secondes elle affichait la même température que le thermomètre du camping-car.
En tout cas sur l'ancienne sonde il y avait aussi un repère j'ai donc rebranché en suivant ce repère et cela fonctionne maintenant comme avant

Cordialement
Charisma45


Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.
http://www.charisma45.com
http://tranquiloubilouauxameriques.over-blog.com/

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par brloga »

Bonjour,
Super.
Bon dimanche.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Sonde déporté chaudière Alde 3010

Message par ptiloup08 »

charisma45 a écrit :
dim. 18 avr. 2021 15:49
Bonjour

Bon j'ai changé la sonde puisque j'en avais acheté une neuve mais je crois qu'un nettoyage de l'ancienne aurait suffit car lorsque je l'ai sorti de son logement pour la débrancher, j'ai aussi évacué une demi-tonne de poussière (bon j'exagère un peu) et en quelques secondes elle affichait la même température que le thermomètre du camping-car.
En tout cas sur l'ancienne sonde il y avait aussi un repère j'ai donc rebranché en suivant ce repère et cela fonctionne maintenant comme avant

Cordialement
Charisma45
bonsoir
T'as pas une femme de ménage dans le CC :lol: :lol:


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message