le saviez vous ?

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

bonjour les amis .
le saviez vous ?

Avec le grand froid actuel, il est tentant de laisser son moteur tourner quelques minutes à l'arrêt pour dégivrer plus vite son pare-brise.
Reste à savoir si la législation vous autorise réellement à le faire ? :D

Nous sommes encore nombreux à laisser tourner notre moteur à l’arrêt. Bon !soit dit en passant pas bon du tout pour le moteur, mais c'est une autre histoire.
Ce procédé beaucoup plus confortable, mais qu’un arrêté datant du 12 novembre 1963 rend cette méthode illégale. ( paf ! encore un interdit :)

L’article 2 de ce texte, “relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles”, stipule en effet que “les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté”

donc si vous avez autour de vous ,au moment de votre décision un gentil policier ,gendarme qui passe et qui est bien sur au courant de cet article vous aurez la joie de donner 135 euros à l'état.
Comme toutes les infractions liées à la pollution, le fait de faire tourner son moteur à l'arrêt est sanctionné d'une contravention de 4e classe. Soit une amende forfaitaire de 135 €, pouvant être minorée à 90 € ou majorée à 375 €, voire 750 € selon les cas.

Heureusement, il y ajoute aussi une précision importante : “sauf en cas de nécessité passagère notamment lors des mises en route à froid.”

....le tout est de savoir ,comment le policier va traduire....."nécessite passagère".

en France ,l'année dernière il y a eu environ 2600 contraventions à ce sujet ( surtout dans le nord de la France et la région parisienne).
si vous allez dans les pays : Belgique, espagne,portugal et que vous le faites, vous serez verbalisé automatiquement.

bonne journée les amis :D :D :D



Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 714
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

le saviez vous ?

Message par cousslux »

Bonjour

Par chez moi, c'est aussi amendable :evil:

Même pour un vitrage mal dégagée.


Clou Liner, il est devenu

Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

le saviez vous ?

Message par Gaston 02 »

:D Pour un vitrage mal dégagé (tout dépend de la surface non dégagée !) je suis assez d'accord pour une sanction... il y a réel danger à rouler ainsi...simple question de bon sens ! :mrgreen:



Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

Cousslux, fait référence, Gaston , à une verbalisation d'un conducteur qui avait accroché au rétro un masque de protection.
Au Luxembourg tu dois rien avoir d'accrocher sur ton pare-brise.

le gouvernement luxembourgeois ,avait établi cela car , il y avait une multitude de conducteur qui accrochait la ventouse du GPS au milieu du pare brise sous le rétro.
donc du coup .....pous rien sur le pare-brise. :D
même une dashcam qui est strictement interdit au Luxembourg. (Portugal aussi)

comme en Suisse et à Québec d'ailleurs.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le lun. 15 févr. 2021 18:57, modifié 2 fois.



Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

Nous qui nous déplaçons au sein de l'Europe avec nos campings car il faut toujours regarder le site de l'ambassade concernant la réglementation routière.

par exemple en Espagne , il y a un article de la réglementation routière qui entre autre vous oblige lorsque vous portez une paire de lunettes sur le bout du nez .......d'en avoir une autre de secours dans la voiture.
peu de gens le savent et dés lors d'un contrôle de documents, et si vous portez des lunettes, on vous demanderas de présenter la seconde paire autrement c'est 59 euros la verbalisation. :)

dans ce pays ,il fut aussi :
2 triangles (tolérance à 1 triangle pour les immatriculations étrangères).( attention simple tolérance et si le gendarme juge que vous véhicule n'est pas bien signalé lors d'un arrêt ...bingo)
Gilet réfléchissant de sécurité pour CHAQUE OCCUPANT dans et sortant du véhicule hors agglomération.
Disque de stationnement modèle européen.( pas ceux publicitaire)



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

le saviez vous ?

Message par bernobby »

bonsoir
Si je vous comprend bien alors le GPS doit être interdit
sur le pare brise?
bernobby



Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

re
oui, Bernobby...rien de "coller" sur le pare brise, (à part les vignettes règlementaires en bas à droite)



Avatar du membre
thermite
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 215
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 12:41
Région d'habitat : Côte d'Or
Localisation : Bourgogne
France

le saviez vous ?

Message par thermite »

gps ou autre sur le parebrise pour le luxembourg moyennement faux....
c'est pas interdit c'est toléré sous certaines conditions

“Aucun objet étranger à l’équipement normal du véhicule ne doit gêner la vue du conducteur, ni se trouver dans le champ de vision de celui-ci”
ça va du gros gps sur le pare brise à la peluche en passant par la casquette et la baguette de pain la planche de bord ....

Par contre tu peux néanmoins coller ce que tu veux “à condition que ce dispositif (boitier GPS ou smartphone sur support par exemple) ne dépasse pas 20 cm de côté et qu’il soit fixé de manière stable sur le tableau de bord, au montant du pare-brise, près du conducteur ou sur le côté intérieur du pare-brise, de sorte qu’aucune partie du dispositif ne dépasse la zone autorisée“.

Vais assez souvent au Grand Duché je n'ai jamais eu une réflexion pour mon gps ou smartphone quand ils étaient sur le parebrise. bon maintenant tout ça c'est dans les grilles de ventilation et/ou intégré dans l'autoradio.

pour la dashcam c'est pas le parebrise qui est en cause c'est "l'atteinte à la vie privée" qui interdit l'utilisation de ce type de matériel.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

le saviez vous ?

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
et on se plaint en France :super:



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6140
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

le saviez vous ?

Message par farani34 »

:D Salut à tous !
Merci Jean-luc 50 d'avoir lancé ce post intéressant bon nombre de ccristes !
En effet, la dashcam est sujette à polémique .
La mienne est ventousée sur le pare-brise, comme 99 % d'entre-elles, est je n'ai jamais été verbalisé a l'étranger , notamment au Portugal ! De la chance, peut-être !!! :?
Veux-tu, nous informer davantage, sur les pays qui l'interdisent STP ? jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
AbSoluTyon

le saviez vous ?

Message par AbSoluTyon »

RE

Voici Jmax pour la daschcam. (plusieurs tableau pour facilité la chose.)


important : en Belgique la daschcam doit etre déclarée sur ce site:

https://idp.iamfas.belgium.be/fasui/log ... binding%3D
DASCHCAM 1.png
DASCHCAM 2.png
A+ Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2582
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

le saviez vous ?

Message par gibe86600 »

Yep !
A voir ton dernier post Jean Luc heureusement que l'Europe c'est l'uniformisation des règlements !!
:lol: :lol:


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

thierry24
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 584
Enregistré le : sam. 8 août 2015 19:08
Région d'habitat : Perigord Noir
Genre :
Nouvelle Aquitaine

le saviez vous ?

Message par thierry24 »

AbSoluTyon a écrit :
lun. 15 févr. 2021 18:48

par exemple en Espagne , il y a un article de la réglementation routière qui entre autre vous oblige lorsque vous portez une paire de lunettes sur le bout du nez .......d'en avoir une autre de secours dans la voiture.
peu de gens le savent et dés lors d'un contrôle de documents, et si vous portez des lunettes, on vous demanderas de présenter la seconde paire autrement c'est 59 euros la verbalisation. :)
BOnjour

Oui c'est vrai,je me suis fait contrôler il y a 2 ans à moto. Le flic était sympa car il a considéré mes lunettes de soleil à ma vue comme une 2ème monture, et puis il m'a expliqué que lui aussi roulait en Harley... donc ça aide un peu :merci:



Avatar du membre
JZL
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1563
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 18:56
Région d'habitat : périphérie d'Orléans
Genre :
Zodiaque :
France

le saviez vous ?

Message par JZL »

Il faut s'y retrouver avec toutes ces réglementations........... européennes :roll: :roll: :roll:

De toutes façons, avant de partir dans un pays étranger (européen ou pas) il faut toujours se renseigner


Dans la vie, il faut être bon mais pas 2 fois Sinon on devient bonbon et les gens nous mangent

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6140
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

le saviez vous ?

Message par farani34 »

:D Merci à tous, merci AbSoluTyon!
Primo: Les tableaux sont une chose édictée par chaque gouvernements, mais qu'en est-il lorsqu'un français ( qui feint ou ne connait pas la législation du pays concerné ) se fait contrôler ? Y a t-il la "prune" sans discussion ; la confiscation de l'appareil; l'écartèlement; l'empalement ? :lol:
Avez-vous des exemples de P.V dûment établi , de réprimande ou autres ? ,
Deuxio Elle ne doit pas obstruer la vue du pilote certes, mais généralement elle est ventousée au centre et au bas du pare-brise, alors comment pourrait-elle obstruer la vue ? Cette appréciation d'obstruction est laissée à l'appréciation du "moustachu" et je pense que nous n'avons pas la même appréciation que lui !
Tertio Si l'on considère, une quelconque obstruction de la vue , qu'en est-il du moniteur de la caméra de recul ou du moniteur du GPS parfois "big" modèle ?
Réflexions !!!! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre