Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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rodeo blues
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Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T

Message par rodeo blues »

Dernier message de la page précédente :

bonjour

avec le permis BE (voiture + remorque ) on peut aller jusqu'a 7 tonnes.........a condition bien sur d'avoir le véhicule tracteur ad hoc et d'un PTRA de 7 tonnes

claude


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gibe86600
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Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T

Message par gibe86600 »

Yep !
Extrait du "Monde du camping-car" n° 328
---------------------------------citation---------------------
Je reçois votre revue via l’abonnement et nous la lisons toujours très attentivement. Nous vous remercions pour la très riche information que vous nous apportez, autant pour l’état du marché et de la technique que pour ce qui est des suggestions d’escapade. Je relève en page 7 de votre numéro de novembre un courrier émanant d’un lecteur qui s’inquiète de la très ancienne demande visant à relever le PTAC des permis B de 3 500 kgà 4 250 ou 4 500 kg. Cette personne s’inquiète de ne voir aucun parlementaire européen prendre ce dossier en main. J’attire votre attention sur le fait que ce dossier n’est pas encore entre les mains du Parlement européen, et ne le sera pas avant l’automne 2021.
En effet, un groupe d’étude et de travail a été constitué à l’automne 2019 suite à une consultation de la Commission visant à évaluer les résultats de la Directive 2006/126/CE relative aux Permis de Conduire, ainsi que des directives subséquentes (2009/113/CE, 2011/94/UE, 2012/36/UE, 2013/22/UE, 2013/47/UE, 2014/85/UE, 2015/653/UE, 2016/1106/UE, 2018/645/UE et 2018/933/UE).
De très nombreux dossiers ont été mis sur la table, car la question de l’harmonisation des permis de conduire en Europe reste extrêmement complexe, avec une série de tout nouveaux problèmes à traiter, tels que la transition énergétique, la voiture autonome, les nouveaux moyens de déplacement en ville, la formation continue…
La Fédération internationale des clubs de motor-homes, dont la FFACCC fait partie, a présenté une demande visant à relever le PTAC maximal du permis B de 3 500 à 4 500 kg et à alléger les épreuves et contraintes du permis C1. Nous avons remis une prise de position avant la séance plénière d’octobre 2020, face à une quarantaine d’agences gouvernementales et autres parties intéressées. Ce dossier doit à présent être finalisé, remis aux Services de la Commission, transposé en termes juridiques en vue d’une nouvelle directive qui serait, dans le meilleur des cas, transmise au Collège des commissaires dans le courant du second trimestre 2021. Après examen, celui-ci transmettra son projet au législateur qui statuera selon la procédure de codécision :
vote du Parlement européen et décision du Conseil des ministres.
Dès lors, dans la meilleure des hypothèses, nous pouvons attendre une nouvelle directive pour le printemps 2022.
J’espère que cette information rencontrera l’intérêt de vos lecteurs
et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Marcel J. Ch. Vanden Clooster, FICM, Chargé des Relations UE.
B-1450 Chastre, Belgique


--------------------------------------fin de citation--------------------------------------------------------


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Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T

Message par alfe08 »

Re,

Le problème pour les différents permis, c'est à chaque fois il faut casquer ..
J'ai passé mon permis en 76, je me rappel plus trop combien j'ai payer, mais c'était très correct ; une douzaine de leçons de code et pareil pour la conduite, et c'était dans la poche. Je l'ai repassé en 1991 pour la moto, j'ai dû repasser le code, mais comme j'ai tous eu du premier coup, je m'en suis tirer pour pas trop cher.
En 2015, voulant passer mon CC en poids lourd, je mes suis renseigné pour le C1, et j'ai laissé tombé ; Pas de formation dans ma région, de nouveau repasser le code, et un coup trop élevé.


Amicalement, Alain

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AbSoluTyon

Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T

Message par AbSoluTyon »

bonjour,
ben moi ,j'ai eu un truc formidable de concours de circonstances.

en 1970 j'arrive à l'armée.
on m'inscrit au permis vl militaire.au bout de trois leçons on ne veut pas me le donner, mais j'ai le droit de conduire des jeeps accompagnés d'un supérieur sur les routes et en convoi.

en 1971 je m'inscris dans une auto école civil.
5 leçons de code, deux leçons de conduite et je ressors avec le permis civil B pour moins de 100 francs à l'époque.

dans la foulée , je fais validé mon permis civil en permis militaire et là....j'ai le droit de conduire les véhicules militaires.

3 semaines après ,un supérieur m'inscrit au permis poids lourds militaire et chenille.

5 leçons après je les ai (on ne s'enquiquine pas à l'armée) :D

je fais valider mes permis PL et engins chenillés en civil.

et du coup je me suis retrouvé avec le AM,A1,B1,B,B79,C1,C,D,BE,BE 79/06,C1E,CE,CE 79

donc du coupo j'ai tout eu pour à peu prés à l'époque 100 francs en 1971 environ 13 euros :D

Cordialement



brloga
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Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T

Message par brloga »

Bonjour,
C'est vrai que posséder tous les permis est un trésor.
Pour ma part, j'ai passé le B dans le civil en 1977 et obtenu le C1 et le A 2 à l'armée en janvier 1982.
Par la suite sous le régime du Tonton, j'ai obtenu mon transport en commun par équivalence au C1 et le A3 en justifiant de l'aussurance de ma 125.
Ça m'a été utile car j'ai conduit des bus en second travail pendant 25 ans et je possède toujours une 850 TDM.
Merci Tonton.
Bonne journée.
Bruno


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Message par farani34 »

:D Bonjour tous , salut Claude
Sans aller jusqu'à un PTRA de 7 tonnes - qui est le cas de très peu de ccristes - ça implique le tractage d'une remorque et ça, c'est pas le lot commun à chacun d'entre-nous !
Combien de ccristes possèdent une remorque ou un fourgon: 1% , 2% peut-être ?
Et puis "Monsieur tout le monde" ne veut pas forcément d'une remorque pour diverses raisons !
Pas besoin réel, pas la place pour la stationner, pas envie de tirer, etc !!
Non, la complainte de tous les ccristes français s'accorde à demander une égalité "Européenne" ! C'est sur ça que les fédérations devraient faire le forcing !
Pourquoi les allemands sont à 4,2 T ( leur permis VL permet et leurs CC sont homologués à cette masse ) et nous comme d'hab, on reste figé à 3,5 T depuis des lustres
et ........ on est en surcharge quasi permanente !!! :evil:
Faute aussi aux constructeurs qui nous fabriquent des CC trop "grands" ( donc trop lourds ) non adaptés à notre permis VL limité à 3.5 T !
Une grande réforme du permis et des normes de constructions auto serait souhaitable pour nous, mais aussi pour les artisans, l'industrie !
Un permis VL jusqu'à 3,8 T ça serait déjà bien, mais il faudrait aussi que les constructeurs auto suivent !
Les normes actuelles, selon les marques, sont trop faibles !!
En sortie d'usine, démunis de toutes options, les CC ont déjà une C.U ridicule !
Lorsque l'on y ajoute le store et tout ce vous savez, la C.U devient... insultante , comparée au prix d'achat du jouet !
Par ex, un DUCATO VL actuel à un châssis normal qui peut seulement supporter 3,650 T maxi !!!!
Alors, passer un permis PL pour gagner.....150 kg :choc: c'est grotesque et même cela, on sera toujours en limite surcharge !!!! :twisted:
Mais c'est pas aujourd'hui que ça va changer, avec le souci pandémique et nos gouvernements successifs de guignols !! :pasconten:
Ceci et mon coup de gueule hivernal !
Hug! j'ai dit ! Bien le bonjour chez vous ! jmax


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gibe86600
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Message par gibe86600 »

Yep !
:lol: :lol:
Ne te mets pas en colère : c'est l'objet de l'article que j'ai cité, rien avant 2022 mais rien ne dit non plus comment seront harmonisés les permis européens.


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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour

JMax

le seul problème dans cette demande c'est que les Allemands sont quasiment les seuls a avoir un permis VL a 4.2t dans l'Europe , pratiquement tous les autres pays sont a 3.5t pour le VL
chaque pays a son système avec les permis , les remorques , ....etc , nous les premier avec le BE , le B79 comment veux tu harmoniser tout cela
la vitesse maxi voiture + remorque en Allemagne c'est 100km/h ....en France c'est 130 (sous certaines conditions )

je souhaite que cette modification du tonnage se fasse mais j'y crois pas beaucoup , je suis pas concerné j'ai tout mes permis VL/ PL / Bus / remorques (sauf la moto ) mais il ne faudrait pas que les constructeurs de CC continuent a "Blinder " les CC de conneries totalement inutiles suite a l'augmentation du tonnage car on en reviendrait quasiment au même point...charge utile ridicule

claude


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joregaz68

Demande d’extension du permis B aux camping-cars jusqu’à 4,25 T

Message par joregaz68 »

rodeo blues a écrit :
lun. 11 janv. 2021 12:46
les Allemands sont quasiment les seuls a avoir un permis VL a 4.2t dans l'Europe
je ne crois pas cela m'a été infirmé par un camping cariste allemand à qui je disais cela
"z'est komme zè fous; drois donnes zinq"



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

joregaz68 a écrit :
lun. 11 janv. 2021 17:00
je ne crois pas cela m'a été infirmé par un camping cariste allemand à qui je disais cela
"z'est komme zè fous; drois donnes zinq"


bonjour

tu as raison pour les nouveau permis comme nous en classe B....PAR CONTRE par contre tous les permis obtenus avant janvier 1999 dits de
"classe 3" permettent de conduire jusqu'a 7.5t (permis classe 3 )

j'ai fouillé le net Allemand et trouvé
Copie
.
Le permis de conduire de classe 3 est ancien mais toujours valable.
Contrairement aux permis de conduire d' entrée de gamme tels que les classes AM et A1, le permis de conduire de classe 3 vous permet de conduire un grand nombre de véhicules , en particulier la voiture courante.

En fonction du lieu et de la date de délivrance , vous pouvez conduire les véhicules suivants avec un permis de conduire 3

Voitures jusqu'à 3,5 tonnes de poids total
Camions jusqu'à 7,5 tonnes de poids total
Trois axe se déplace à 12 tonnes le poids brut - le véhicule tracteur ne doit pas peser plus de 7,5 tonnes soient
Tracteurs agricoles avec une vitesse maximale de conception de 40 km / h
Motos et trikes

claude


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joregaz68

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Message par joregaz68 »

OK donc il ne l'avait pas ou l'ignorait peut être car il était bien âgé. En fait c'est leur B79 si j'ai bien compris.



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farani34
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Message par farani34 »

:D Bonjour tous/tes
Je relance ce sujet très important pour notre passion ! :D
Qui sait où en sont les "pourparlers" de cette future grande réforme européenne ?
Voilà ce que j'en pense :
Que notre permis B actuel puisse être homologué pour nous permettre de conduire des CC jusqu'à 4250 kg de PTAC, c'est possible et ce serait formidable , mais cette extension, ne nous permettra pas de charger nos CC VL actuels à 4250 kg !
Les normes "châssis" ne le permettent pas aujourd'hui et je doute que les fabricants de nos CC actuels acceptent de transformer les-dits CC en CC PL !
Tant que les futurs nouveaux CC ( PTAC 4250 kg ) ne seront pas sortis des chaînes, il ne nous sera pas possible de les piloter avec le futur permis "européen" !
Et vous, qu'en pensez-vous ? jmax


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Message par le-lion-chauve »

farani34 a écrit :
sam. 4 déc. 2021 11:13
Tant que les futurs nouveaux CC ( PTAC 4250 kg ) ne seront pas sortis des chaînes, il ne nous sera pas possible de les piloter avec le futur permis "européen" !
[/quote

Je pense que certains cc pourront se faire ré homologuer en charge supérieure , mais pas tous , c'est certain :twisted: :twisted: :twisted:
Malgré tout , si ça passe , ce sera un gros plus pour l'avenir .
Mais si ça fait comme pour les motos pour ne plus limiter la puissance à 100 chevaux et bien , c'est pas demain la veille , sachant qu'on a "toujours" 5 ans de retard .... on sera peut être décédés d'ici là .
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Message par dudu73 »

il faut être patient, ça avance déjà c'est pas mal, peu être un réponse pour 2022 mais qui sait que ces changement sont long, changement d'heure pour exemple.

https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... bonne-voie



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour
JMax
la modification portera sur LE PERMIS pas le véhicule
si ton CC est monté actuellement sur un châssis "Light " Fiat.....c'est 3.5t ou au maxi 3.t650 .....pour les 4 t 250t il faut les châssis "Maxi "
(disques de freins plus gros et roues en 16 pouces )

petite rectif sur une idée reçue ""les permis Allemands en 7t et 4t.250 c'était jusqu'en 1999 ........actuellement depuis cette date c'est comme nous 3.5t avec un permis B car l'Allemagne a instauré le C1 comme chez nous pour les PL

CLAUDE


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Message par malcolmbass »

Bonjour à tous,

A mon avis vous pouvez oublier tous les véhicules actuels!
Ça ne concernera que les futures tout électrique avec le poids d'un tank...



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