achat CC en Italie via mandataire

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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francoisfern
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achat CC en Italie via mandataire

Message par francoisfern »

Bonjour à tous,

Après 2 ans de bon et loyaux services sur les routes d'europe, nous venons tout juste de vendre notre laika kreos 3004 de 2001.

Le CC nous a donné entière satisfaction et cherchons un nouveau CC plus grand et de la mémé marque. Le modèle que nous avons identifié serait un kreos 3002. Triple hélas, ce modèle est non seulement ultra convoité mais est aussi extrêmement rare sur le marché français.

On se tourne donc vers la source et on regarde vers l'Italie où la dispo est un peu plus grande.

Alors, déjà que l'achat d'un CC d'occasion est un peu stressant (infiltration or not infiltration...) mais si on rajoute la couche administrative ça peut devenir vite ingérable pour mon petit coeur.

Sur internet, j'ai trouvé un mandataire https://www.bolidem.com/ qui semble avoir de bons retours (après les retours clients, ça vaut ce que ça vaut...) et qui prends en charge, suivant l'option débloquée, la gestion des documents nécessaire pour émettre la carte grise.

Subito.it permet de trouver la perle rare

Mais les différents forums de CC sont assez muets sur cette démarche.

bref j'ai bien 1000 questions à vous posez!

Est-ce que quelqu'un a effectué un achat d'un CC dans ce pays? les démarches administrative ne sont elles pas trop lourde? comment avez vous effectué le paiement, quels sont vos conseils, vos avertissements, les risques...

Merci à tous de votre aide, ce prochain camping car est un gros investissement pour nous et devrait être notre maison en 2023 pour partir 9 mois en amérique du nord (voyage initialement programmé cette année et annulé 10 jours avant de partir, le 13 mars...merci le covid)
Modifié en dernier par francoisfern le jeu. 24 déc. 2020 14:06, modifié 1 fois.


kreos 3002 de 2009 en prévision d'un tour d'Amérique du nord en 2023 pour 10 mois

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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour François.

A l'heure actuelle , du fait de l'europe c'est un peu plus facile , mais ?.....l'administration Française adore ,te mettre des batons dans les roues.

hormis la méfiance que tu dois avoir lorsque tu achètes à l'étranger, tu ne dois accepter l'achat uniquement si tu as tout ceci.( qui va suivre)
si on te dis que l'on va t'envoyer les documents .....n'achète pas ! :D
c'est un conseil que je te donne ( pour y avoir gouter), car cela va trainer des années pour avoir tout.

voici la procédure:

En Italie, lors de l’achat :

le certificat d’immatriculation (le libretto) qui est par ailleurs très complet puisqu’il recense tous les anciens propriétaires (à vérifier donc !)

Le certificat de propriété (il est digitalisé et disponible facilement, les coordonnées du propriétaire doivent être clairement indiquées et identiques à celle du libretto)

La facture d’achat ou certificat de vente, indiquant le numéro de série, le kilométrage de l’auto et le numéro d’immatriculation italien de la voiture

La radiation de la voiture du fichier automobile italien, obtenue après livraison de la voiture en France par un transporteur agréé et envoi du bon de livraison

un certificat de conformité européen. (le fameux COS) Soit directement auprès du professionnel vendeur, soit sur internet (coût environ 100€). Si tu ne l'obtiens pas en Italie, faites la démarche en France avant l’immatriculation ...mais tu auras bien des soucis à l'avoir .Donc à faire avant l'achat par l'intermediaire du vendeur.

Attention aux démarches de rapatriement d'une voiture d'Italie !
Le rapatriement est important pour ramener un véhicule d'Italie.
Si l'on ne fait pas les choses dans les règles, le risque est de ne pas pouvoir immatriculer sa voiture une fois en France !
Depuis 2014, la loi italienne a changé et les plaques de transit n'existent plus.
donc la livraison par un transporteur agréé et envoyez le bon de livraison aux autorités italiennes une fois le véhicule reçu afin de prévenir tout problème et de pouvoir immatriculer le véhicule sans risques par la suite !

Une fois en France :

réaliser les opérations classiques inhérentes à l’immatriculation d’un véhicule européen importée :

Se munir du libretto et du certificat de propriété
Demander un quitus fiscal pour être exonéré du paiement de la TVA en France (possible pour une voiture de plus de 6 mois et 6000 km)
Préparer une copie de la pièce d’identité et un justificatif de domicile récent
Préparer le document Cerfa nécessaire à l’immatriculation d’une voiture en France
Effectuer un contrôle technique français si la voiture le nécessite
En réalisant toutes ces étapes avec les documents suivants, tu devrais (je dis bien devrais) sans problème immatriculer ton véhicule italien en France.

Les étapes à valider sans faute pour acheter et immatriculer son véhicule sans problème

Assure toi de l'état et de l'historique de la voiture, ainsi que du sérieux du vendeur

Munis toi du libretto et du certificat de propriété italien, qui doivent tous deux être au nom de l'ancien propriétaire, et de la facture d'achat tamponnée par le garage / du certificat de cession avec le particulier

Faites rapatrier votre voiture par un transporteur agréé pour pouvoir ensuite la faire radier du fichier automobile italien.

bref le conseil que je te donne, essaye de trouver ton modèle en France (il y en a d'occasion) ou passe par un transitaire, mais tu n'auras pas la certitude de pouvoir même en passant par lui de pouvoir immatriculer ton véhicule d'occasion.

désolé de ne pas aller vraiment dans ton sens , mais j'ai voulu ramener une fois un véhicule de l'étranger (Espagne) , j'ai eu tout les problèmes possibles ,avec impossible de rouler avec , impossible de l'assurer, et ceci pendant 8 mois avant que l'administration française accepte de me l'immatriculer . L'administration ne t'accompagneras pas dans le bons sens. :D



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jeanotvetto
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Message par jeanotvetto »

Bonjour,

En 2007,je suis passé par un importateur situé a Nice pour l'achat de mon camping-car,il s'est occupé de tous les documents administratifs pour la fourniture du camping-car.Honnête et efficace,lors de l'achat et du suivi des garanties,lorsque je l'ai revendu pour en reprendre un autre,il avait pris sa retraite.Je l'ai toujours regretté.

Je pense que si tu tombe sur le bon professionnel,tu seras satisfait des services.



francoisfern
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Message par francoisfern »

Merci Jean Luc pour cette réponse extrêmement précise qui confirme mes craintes.

Je garde l'espoir d'en trouver un en France (même si le dernier était hors de prix -> un 2006, 50 000km pour 50 000€).

J'imagine que le marché de l'occasion est cyclique avec de fortes ventes en fin d'été et (j'espère) un redémarrage au printemps.

Le mandataire que j'ai identifié à aussi l'option "carte grise française", ce qui pourrait limiter le risque étant donné que toutes les démarches sont sous sa responsabilité.

Dans tous les cas, je vais les contacter et, sur la base de ce que tu m'as décrit, pouvoir échanger sur les démarches!

Merci et bonnes fêtes


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francoisfern
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Message par francoisfern »

En élément complémentaire, il semblerait que le recourt à un transporteur ne soit plus obligatoire :
La législation italienne a une nouvelle fois appliqué des modifications à l’article 103 du code de la route. A compter du 1er janvier 2020, et pour revenir à un modèle déjà connu avant les changements de 2014. De ce fait, l’obligation d’avoir recours à un transporteur professionnel agréé pour exporter son véhicule acheté en Italie a été supprimée. Cette procédure était rendue nécessaire par la loi du 14 juillet 2014 pour justifier de la bonne exportation du véhicule vers un pays de l’UE. Cela se faisait à l’aide du bordereau de transport appelé « CMR ». Pour pouvoir, dans un second temps, obtenir les documents italiens originaux radiés. Le parcours était jusqu’ici devenu assez compliqué et fastidieux avant de pouvoir finalement rouler avec son véhicule en carte grise française !
et donc :
Les nouvelles règles applicables au 1er janvier 2020 :

Toute personne souhaitant acheter un véhicule en Italie et l’exporter vers un pays de l’UE, donc dans notre cas vers la France, devra respecter les conditions suivantes :

La radiation administrative pour exportation définitive vers la France devra être réalisée avant ladite exportation. Attention : en cas de contrôle par les « Carabinieri », si vous n’avez pas en votre possession les documents originaux radiés vous pourriez vous faire saisir et séquestrer le véhicule.
La radiation devra se faire en présentant un contrôle technique italien valide depuis moins de 6 mois (c’est une bonne chose car selon assure au client que le véhicule répond favorablement aux normes de CT italienne)
Une fois la radiation effectuée, et si l’on souhaite ramener son véhicule par la route avec une plaque de transit italienne, il faudra alors fournir ses données et document personnels, et remplir une « feuille de route » avec le trajet retour exact décrit – A savoir : la plaque de transit, dite plaque « carton » ne s’appose qu’à l’arrière du véhicule


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Message par francoisfern »

sources blog du mandataire précédemment cité (ps, je ne travaille pas pour cette entreprise :plaisante: )


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Message par le-lion-chauve »

Acheter un véhicule type cc à l'étranger , peut présenter d'autres soucis ultérieurs , pour l'entretien .
Il est déjà difficile de faire net retenir un cc acheté dans une autre concession (du vécu) .Mais il faut aussi tenir compte du fait que les cc sont montés différemment suivant les pays (goûts différents ) et trouver certains éléments devient un vrai parcours du combattant .
Autant pour une voiture , j'oserais sans trop de crainte (hormis le courtier ) , mais pour un cc je ne pense pas que je franchirais le pas .
Peut être que je me trompe , mais la somme investie mérite réflexion .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

bonsoir,
regarde un peu sur le net en France,
tu en as à vendre à l'heure actuelle.
en furtant aujourd'hui ,j'en ai vu quelques uns.



francoisfern
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Message par francoisfern »

@Jean Luc,
Quand je fais une recherche sur le net, je tombe bien sur un lien chez opale évasion (http://www.opale-evasion.com/print.php?id=2123)
il s'agit d'une erreur et il n'existe pas dans leur base (je ne te parle pas de l’ascenseur émotionnelle quand je l'ai cu et quand jai compris qu'il n'existait pas ;-) il y a plusieurs semaines...
Par contre si tu m'en trouves un, je t'assure que je t'envoie une bouteille de champagne, parce que tu feras des heureux!
A part une recherche sur google ou sur leboncoin, je n'ai pas trop connaissance d'autre site ou regarder
on est encore des jeunes dans le monde du CC ;-)


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Message par jeanotvetto »

Bonjour et joyeux Noël a tous,

Le dernier,faut pas trop regarder :choc: après chacun fait comme il veut.


Cordialement.



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Message par francoisfern »

@ Jean Luc,

Merci pour ces liens mais malheureusement pas de kreos 3002 (en gros, on cherche une capucine en base iveco - on aime bien sortir des sentiers battus - avec lits superposés - pour les enfants)

donc, plutôt un truc qui ressemble à ça ->
https://www.subito.it/caravan-e-camper/ ... 043125.htm

Mais, on ne désespère pas ;-) on garde un œil sur leboncoin et dès réouverture du mandataire après la période de congés, je le contacte pour une prise de renseignements


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Message par charisma45 »

Bonjour

https://www.automobile.fr/camping-cars/ ... cg:alcoves

Je n'ai jamais importé de camping-car de l'étranger mais j'ai importé 5 véhicules neufs des Etats-unis non conforme aux normes européennes. Il m'a fallu effectivement à chaque fois environ 10 mois pour les immatriculer mais je n'ai jamais eu aucun problème pour circuler. Je circulai avec le document douanier (846A) le reçu du dossier de la Dreal (Drire à l'époque). Jamais un gendarme ne m'a cassé les pieds (80/90000 kms/an à l'époque. Je pense qu'il y a certains revendeurs de camping-car qui savent faire de l'importation. Opale évasion le faisait avant puisque la grande majorité des Concorde sont réceptionné à titre isolé et doivent passer par la Dreal. Peut-être il serait intéressant de demander au nouvel importateur de Concorde si c' est dans ces possibilités.

Markus Weissbecker

Isère Camping-Cars
861 route de Beaurepaire
D538 - Maison Boissonnet
38780 Eyzin-Pinet
Tél.: +33-(0)-7 83 00 87 82

CE type de véhicule est extrêmement recherché par des familles pour des voyages à travers le monde. Les 3 grandes marques italiennes, Arca, Mobilvetta et Laika ont cette excellente réputation.


Cordialement

Charisma45


Lorsque l'on désire fortement et constamment, on réussit toujours.
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Message par francoisfern »

Salut Charisma45!
J'ai lu un paquet de fois ton blog, qui m'a été d'une grande aide pour préparer notre périple en Amérique :D
partie remise pour 2023

Merci pour le lien sur automobile.fr mais ça confirme bien ce que je disais précédemment, le CC à vendre est en Italie...

Je continue à regarder si j'arrive à avoir des retours positifs/négatifs du mandataire précédemment cité
Je suis tombé sur ça ->https://forum-auto.caradisiac.com/topic/135461-bolidem/
qui semble être en faveur d'une expertise plutôt qualitative...
Sur leur page Facebook, ils indiquent qu'ils ont déjà importé ça :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=600BFFEC

je vais attendre la réouverture le 4 et on verra...


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charisma45
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Message par charisma45 »

francoisfern a écrit :
sam. 26 déc. 2020 16:54
Salut Charisma45!
J'ai lu un paquet de fois ton blog, qui m'a été d'une grande aide pour préparer notre périple en Amérique :D
partie remise pour 2023

Merci pour le lien sur automobile.fr mais ça confirme bien ce que je disais précédemment, le CC à vendre est en Italie...

Je continue à regarder si j'arrive à avoir des retours positifs/négatifs du mandataire précédemment cité
Je suis tombé sur ça ->https://forum-auto.caradisiac.com/topic/135461-bolidem/
qui semble être en faveur d'une expertise plutôt qualitative...
Sur leur page Facebook, ils indiquent qu'ils ont déjà importé ça :
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=600BFFEC

je vais attendre la réouverture le 4 et on verra...
Je vois que tu es dans l'Essonne tu peux peut-être aller voir ces gens là
https://www.americancarcity.fr/
à Corbeil-Essonne.
Ils avaient chez eux un type spécialisé dans les dossiers d'importation.

Cordialement

Charisma45


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