Angles morts ... contestation niveau UE

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

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ISA ET DOM
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Angles morts ... contestation niveau UE

Message par ISA ET DOM »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour a vous tous
une question importante un camping car de 3.5T attelle d'une remorque porte voiture a il obligation d'apposer les autocollantes angle mort ?
sachant que lorsqu'il circule seul il ne sont pas obligatoire
j’avoue que je mi perd le weekend dernier j'ai croise la gendarmerie avec mon attelage sans qu'il ne m'arête
mercis a vous de bien vouloir m’apporter une reponce sachant que l'on ma dis tous et sont contraire
bonne journée a vous tous et a bientôt sur nos magnifique route
cordialement



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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour Isa et Dom.
pour "t'éclaircir" :D ,car moi aussi j'étais perdu ,alors je me suis adressé à la gendarmerie des autoroutes.

pour un 3.5 t , pas obligatoire de mettre les stickers ( 2 à l'avant de chaque coté et 1 à l'arrière à droite). quand il est "normal".
par contre si le même camping car est en PL ....tu as l'obligation de les mettre en place . ( !!!!)

revenons à ton camping car en VL 3.5 t.
si tu accroches une remorque de plus de 750 kgs ...et bien tu devras les mettre, non seulement sur le camping car (même si il n'est pas en PL) et de plus sur la remorque (2 à l'avant et 1 à l'arrière).

par contre si c'est une remorque de moins de 75o kgs .....pas la peine.

donc : camping car de 3.5t et une remorque de moins de 750 kgs = pas obligatoire.
camping car de 3.5 t et une remorque de plus de 750 kgs = obligation de les mettre.
camping car de plus de 3.5 t et une remorque de 750 kgs = obligation de les mettre
camping car de plus de 3.5 t et remorque de plus de 750 kgs = obligation de les mettre.

et le plus marrant dans l'affaire , si tu as une voiture de moins de 3.5 t et qui te permet de tracter plus de 750 kgs .....hé ben t'es pas obligé. :D :D

....cherche pas ! aberration des autorités.
par contre pour l'instant tu as une tolérance de mise au normes pendant un an à compter du 1 janvier 2021.

je ne te dis pas ,je suis en PL avec les stickers mis en place , et lors de mon dernier déplacement de loisirs ces derniers jours, sur les aires nombre de personne sont venus me "parler" de ceci , certains très agressifs du fait que je les aient mis en place jusqu'à me traiter de "C..s", d'autres me disaient que l'état leur "voler" leur liberté etc etc...attends toi à avoir des commentaires sur les aires. :D :D :D



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PnyTense

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Message par PnyTense »

Bonjour
Le fait de tracter une remorque de plus de 750 kgs avec un véhicule de 3t5 ne fait pas de ton ensemble un PL mais cela t'oblige à avoir le BE donc pas de stickers sur aucun des deux.
Par contre véhicule PL meme avec une remorque de moins de 750kgs ou 750kgs ou plus de 750 kgs stickers sur le véhicule et sur la remorque.
Je les ai mis en place vendredi et sur la remorque impossible de respecter la côte de un mètre entre l'axe de l'attache et la remorque signifiant l'endroit où doit être collé le sticker ma flèche mesurant déjà un metre dix.
Donc à suivre on verra bien il m'étonne que les flics aient un metre sur eux pour vérifier les cotes de pose,voir pire ne pas les connaître.
De plus si tu roule avec ton cc VL sans remorque tu n'a pas obligation des stickers,et si ta remorque est attelée à un VL et que l'ensemble ne dépasse pas 4t250 la aussi pas de stickers.
Pour simplifier tu peux atteler une remorque derrière un VL de 2t200 et une remorque de 1t300 derriere donc pas de stickers et pas de permis E ou un VL de 3t500 avec un remorque de 750 kgs pas de stickers ni de permis E.
Il est vrai que c'est très compliqué .



ISA ET DOM
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Message par ISA ET DOM »

tous d'abord mercis a vous tous
donc en conclusion mon camping car de 3.5t attelle a ma remorque porte voiture de 1.2t na pas besoin des autocollante angle mort !
détail remorque de 310kg plus véhicule smart de 850kg permis avec mention en code be 79.06
PnyTense précise que cela ne fait pas de mon ensemble un PL alors une autre question qui me viens a la vue d'un panneaux interdis au plus de 3.5t
j'ai toujours évité et fait le détour nécessaire pas la peine de prendre des risques si vous connaisse la reponce mercis de me le faire savoir
autorise ou pas ?
a bientôt



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PnyTense

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Message par PnyTense »

Bonjour
Si le panneau est interdit au plus de 3t5 effectivement il s'adresse à ton cas de figure puisque ton ensemble fait plus de 3t5 et qu'il pese 3t5 plus le PTAC de ta remorque ,tu a le BE ce qui t'autorise à tracter une remorque de plus de 750 kgs de PTAC mais ce qui ne fait pas de toi un PL sinon il te faudrait le C ou à minima le C1.
De même que lorsque tu est en cc PL seul les panneaux indiquant un poids ou une vitesse sans le camion s'adresse à toi si vitesse ou poids avec un camion cela ne s'applique qu'au transport de marchandise et pas au cc PL.



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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

pour te rassurer Isa et DOM.

dans ton cas:
ton camping car étant en 3500 kgs est en VL. ( donc pas PL).
tu peux accrocher ta remorque de 1200 kgs.
tu es toujours un VL qui tracte une remorque de 1200 kgs.

( je ne te parle pas ,permis, poids total en charge , poids total roulant) ...tu dois être au courant :D .

concernant un panneau 'interdit au plus de 3500 kgs.

alors dans ton cas : le tracteur 3500 kgs + ta remorque 1200 kgs =4700 kgs .....donc tu ne peux pas rentrer sur la route qui est interdit au plus de 3500 kgs.
que ce soit en VL ou PL du moment que ton poids total roulant dépasse 3500 kgs.

ce panneau qui est en dessous , t'indique que c'est interdit d'accès au camion de marchandise.( quelques fois il y a un rajout de poids ou de vitesse )
shopping.png
ce panneau qui est en dessous interdit l'accès au véhicule de plus de 3500 kgs
shopping (1).png
ici par exemple ces panneaux veulent dire " que c'est interdit aux véhicules de plus de 5.5t et aussi interdit au véhicule donc 1 essieu fait plus de 2.5 t....donc pour tous les véhicules .
essieu.jpg
et ici ce genre de panneau n'est que pour les pl marchandises de plus de 3500 kgs
depasse.jpg
tu vas en rêver cette nuit !! :D :D :D :D
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Modifié en dernier par AbSoluTyon le dim. 7 mars 2021 19:14, modifié 1 fois.



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PnyTense

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Message par PnyTense »

Re
C'est ce que j'ai écrit il me semble mais pour le cas de isa et dom pas de stickers angles morts car il peut conduire son cc +sa remorque sans permis PLmais uniquement avec le B et le BE.



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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

oui , oui tout à fait PnyTense, pas besoin de stickers pour Isa et Dom, je rentre juste dans le détail de ces "foutus" panneaux pour approfondir les explications. :D :D :D
pour ma part , il m'arrive encore de me poser des questions pour rentrer dans les villes , alors j'ai simplifié la chose ...je vois un panneau = je ne rentre plus. lol



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PnyTense

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Message par PnyTense »

Bonjour
Jean-luc a écrit
revenons à ton camping car en VL 3.5 t.
si tu accroches une remorque de plus de 750 kgs ...et bien tu devras les mettre, non seulement sur le camping car (même si il n'est pas en PL) et de plus sur la remorque (2 à l'avant et 1 à l'arrière).


@jean-luc
J'ai juste précisé car au début du post tu disais à isa et dom qu'il fallait qu'il mette les stickers.
Après il risque de ne plus rien comprendre même si il est vrai que tout cela n'est pas simple.



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Le gone
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Message par Le gone »

salut,

Personnellement je trouve que ces stickers ne sont pas une mauvaise idée. La plupart des gens sont incapables de comprendre que s'ils ne voient pas les rétros du camion, le chauffeur ne les verra pas. Et que s'ils se foutent dans un angle mort, ils se mettent en danger. Combien d'automobilistes me dépassent par la droite pour tenter de me dépasser par la voie d'insertion, histoire de gagner 30 secondes ? Une fois, y'en a un que j'ai pas vu, par contre je l'ai pas loupé ! Que de la taule froissée, heureusement.

Après l'Europe a dû compliquer les choses dans l'application de cette mesure, parce que c'est un peu leur spécialité à eux aussi, mais l'idée de base est louable.


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Message par ptiloup08 »

bonsoir
parce que vous pensez que ces autocollants vont changer ces comportements ?? En quoi par exemple un CC PL est-il plus dangereux qu'un 3.5t à volume égal ?? Ce ne serait pas plutôt un parapluie en cas d'accident ??


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

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Le gone
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Message par Le gone »

ptiloup08 a écrit :
dim. 7 mars 2021 21:07
parce que vous pensez que ces autocollants vont changer ces comportements ??
La différence c'est qu'un automobiliste pourra pas dire qu'il est pas professionnel et qu'il est pas censé savoir qu'y'a un angle mort, en concluant que c'est à nous de faire gaffe.
ptiloup08 a écrit :
dim. 7 mars 2021 21:07
En quoi par exemple un CC PL est-il plus dangereux qu'un 3.5t à volume égal ?
C'est là que la bureaucratie européenne a tendance à rendre l'idée bordélique. Parce qu'un fiat Ducato passé en PL va devoir mettre en place ces étiquettes là où un autre modèle identique n'en aura ps besoin. C'est l'Europe...
Par contre imposer ces étiquettes sur les cc montés sur bus ou PL ça me paraît pas illogique.
ptiloup08 a écrit :
dim. 7 mars 2021 21:07
Ce ne serait pas plutôt un parapluie en cas d'accident ??
Mais c'est exactement ça ! Parce que si les gens sont pas capables de se prendre en charge et de réfléchir 5 minutes, faut bien que nous, conducteurs PL à un moment donné on se protège d'un point de vue juridique de leur irresponsabilité et de leur inconséquence. Jusqu'à maintenant, si un accident comme celui que j'ai relaté précédemment devenait corporel, même si je ne suis pas en tort, c'est pour ma pomme. On va me dire "mais vous savez bien que les gens n'ont pas ces notions d'angle mort alors vous auriez dû le voir quand même et anticiper..." Mort de lol ! Si y'a un angle mort, par définition je pouvais pas le voir, et par voie de conséquence, anticiper sa connerie.

Y'a énormément de dispositions qui sont prises aujourd'hui juste pour permettre à certains de se protéger juridiquement. Les formations qui sont dispensées par exemple dans le BTP comme les CACES, l'habilitation pour intervenir dans une armoire électrique, formation sur les réseaux aériens et souterrains [...], le fondement réel de ces formations c'est de transférer la responsabilité pénale de l'employeur vers l'employé d'une éventuelle inculpation pour blessures ou homicide involontaires en cas d'accident.

Alors j'anticipe sur l'éventuelle question de trouver ça normal ou pas. À cela je répondrai oui et non. Oui parce que beaucoup d'ouvriers (et de patrons) s'évertuent aujourd'hui à travailler au mépris de leur sécurité et de celle des autres (en particulier sur les petits chantiers). Et non, parce que certaines dispositions peuvent être complètement dénuées de bon sens.

Tout ça pour dire que l'imposition des étiquettes d'avertissement d'angles morts, même s'il règne encore certaines zones d'ombre, sont à mon sens une bonne initiative, et si les automobilistes assistés sont pas capables de les voir, c'est pas de la faute de l'Europe. C'est de leur faute à eux.


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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
C'est triste, mais il aura fallu qu'une personne haut placée ait un accident grave
pour en arriver à cette mesure (Sticker angle mort)


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

La pose des stickers ,fera longtemps débat sur nos camping car....la beauté des étiquettes, l'obligation de les mettre etc etc. :D :D

pour ma part ce que je vois ,m'en fiche du pas beau ,m'en fiche si on m'oblige , mais juste une chose que les gens ne comprennent pas c'est que cette mesure d'information ,va complètement changer la donne , lors d'un accident avec un vélo , un scooter, ou un piéton qui se met en bord de trottoir lors de manœuvre.

en effet ,ex assureur que je suis , je puis vous dire que si j'avais eu cela lors de débat procédurier une multitude de gens n'auraient pas était "responsable" d'un accident corporelle auquel ils n'étaient pour rien car maintenant l'information est affiché.

en clair ,tu es informé ,tu le savais et pourquoi tu la fais?...donc tu es responsable de cet état de fait.

pour ma part je ne regrettes pas du tout que maintenant cela soit officialisé.

il y a quelques temps , ( avant la pose des stickers) une maman portant son fils bébé , à décidé de passer entre mon camping car et ma remorque pour changer traverser la route et de trottoir hors passage clouté. J'ai démarré et elle est tombé et heureusement que j'en me suis aperçu.
j'ai mis une journée entière à prouver mon "innocence" et heureusement que j'étais de la partie avant ma retraite pour trouver les "finesses".

si j'avais informé à l'arrière en apposant une étiquette sur la remorque au dessus de la flèche comme quoi "interdiction d'enjamber la flèche" ,cela serait passé comme une lettre à la poste.....depuis j'ai apposé le stickers légal de ceci sur la flèche de la remorque.

ceci avec un autre stipulé "danger".
monter interdit.jpg
les gens sont tellement assistés maintenant qu'ils faut les prendre en main comme les enfants aux risques d'avoir de grave problème .Par contre ses mêmes gens lorsque on les obligent par décret à faire quelque chose...alors là !....ils sont touchés parce que ils ont l'impression que l'on leur enlève leur liberté ,mais ils seront les premiers à te faire un procès.

en prenant deux exemples ,pourquoi les usines qui fabriquent des fours à micro onde, stipule sur le mode emploi "ne pas faire sécher les animaux dans le four ?"....parce que ils y avaient des Coui....ns qui le faisaient et comme les usines avaient marre de perdre leurs procès à cause du manque d'information et bien maintenant il le stipule.

regardez pourquoi les saucisses Herta, stipule qu'il faut couper les saucisses en petit bout pour les enfants sur le sachet, parce que herta est en procès pour ne l'avoir pas stipuler aux parents qui avaient donné une saucisse entière à l'enfant qui en est mort. (pour la petite histoire ,le papa est ingénieur et la maman infirmière donc?...)

il y a quelques années les assureurs ont réclamés que soient apposés sur les pompes à essence "interdiction de fumer et éteindre les portables", logiquement se servir en essence et fumer , il doit y avoir une logique chez le client ? .

lors de ma dernière balade, sur les aires ,les parkings ,si vous saviez le nombre de personnes de mon âge qui venaient faire débat sur les fameux stickers que cela devenait usant, jusqu'à me traiter de "C..s" et certains venait frapper à la porte en me demandant "pourquoi je les ai mis" ? :D :D :D
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Modifié en dernier par AbSoluTyon le mar. 9 mars 2021 07:53, modifié 2 fois.



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Message par Le gone »

AbSoluTyon a écrit :
lun. 8 mars 2021 07:46
Les gens sont tellement assistés maintenant qu'ils faut les prendre en main comme les enfants aux risques d'avoir de grave problème.
Mais c'est exactement ça. C'est l'assistanat qui nous oblige à prendre des mesures pas forcément très logiques.


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Message par ISA ET DOM »

Bonjour a vous tous
et grand mercis surtout a PnyTense et a AbSoluTyon pour leur explications très détaillées
en conduite de mon ensemble je suis très respectueux du code de la route encore faut il le connaitre dans les moindres détailles
vous allez me dire nul n'est censée l'ignorer mon permis datte de 1971 sans aucun accident ni retrais a ce jour il serait selon moi utile de rappeler les règles qui changes très souvent soit par vois de presse ou de pub plus utile que d'inonder nos boite a lettre de prospectus
qui termine a la poubelle sans avoirs été lue
heureusement que des forum comme AIDECAMPINGCAR.COM existe et que les membres prenne le temps d’échanger
cordialement
ISA ET DOM



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