pépère à 70 Km/h en 5 ème , on admirait le paysage .
pas du tout en surcharge , en dessous des 3,5 T autorisées .
ceux qui me connaissent savent que je vérifie mes niveaux et mon moteur régulièrement , que je n'ai pas pour habitude de le faire
souffrir et tirer exagérément dessus . j'essaie d'adopter une conduite souple et économe . jamais d'accélérations moteur froid et
laisser tourner au ralenti quelques secondes avant de couper le moteur .
ce jour là , dans une légère montée , j'ai ressenti une perte de puissance et j'ai rétrogradé , mais rien n'y faisait jusqu'à être obligé de
m'arrêter sur le bas coté , .A partir de là , j'ai vu dans mon rétro un nuage de fumée noire de 4 M de haut et j'ai coupé le contact .
mais le moteur s'est emballé et j'ai eu la présence d'esprit d'engager une vitesse et de le faire caler . Ensuite on a évacué le véhicule
et j'ai attendu extincteur en main quelques minutes .
c'était notre deuxième année de camping caristes et je ne me sent absolument pas responsable de la moindre erreur de conduite
ou d'entretien , de notre métier , mon épouse et moi , techniciens dans l'aéronautique , on est assez tatillon sur tout ce qui
touche l'entre tien et la mécanique .Ce genre de casse moteur n'a absolument aucun symptôme , aucun signe précurseur ,
aucune prévention a effectuer afin d'éviter cette catastrophe ,
beaucoup d'hypothèses sur les injecteurs ont été formulées mais avec le recul il s'avère qu'il s'agit d'une fragilité des pistons
( fracture au niveau de l'axe ) due a une mauvaise conception et faible épaisseur
ford pour sa défense invoque une mauvaise utilisation du moteur , (utilisation excessive du frein moteur , surcharge , jusqu'a
modifications importantes du porteur ??, ...... ) , plusieurs milliers de véhicules incriminés par cette panne et les concessionnaires
continuent allègrement de passer des contrats avec ford ,

isaphil13