Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par Membre supprimé 8971 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
a vous lire je vais contacter franssen pour voir si c'est réalisable sur mon châssis



Avatar du membre
clucq
Routier
Routier
Messages : 316
Enregistré le : mer. 3 nov. 2010 21:07
Région d'habitat : Île-de-France
Localisation : val d'oise
Genre :
Zodiaque :
France

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par clucq »

Bonjour
@AbSoluTyon tu parles bien de ceux-ci ?
Autolift 4
:journal:
@+cl


@ +
clucq
Scooter Piaggio 300 HPE + remorque Cochet
Rapido656
CCariste depuis 1987

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par kloklo28 »

Bonjour,
Perso, c'est un atelier sur la région de Chartres qui m'a monté ses vérins qu'il commande chez Franseen. Franseen étant l'importateur en France.
Emploi vraiment facile, un seul défaut pour moi qui suis un peu dur de la feuille et l'alarme trop faible, mais mme est informée et elle m’avertit.
Je n'ai jamais eu besoin d'utilisé les cales, d'ailleurs elles restent au garage. C'est un confort indiscutable lors d'un arrêt, la soupe ne déborde plus de l'assiette :lol:


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
AbSoluTyon

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par AbSoluTyon »

clucq a écrit :
jeu. 18 mars 2021 10:27
Bonjour
@AbSoluTyon tu parles bien de ceux-ci ?
Autolift 4
:journal:
@+cl
Oui Clucq , c'est en effet ceux là . ( 4 verins)
Cordialement



Avatar du membre
AbSoluTyon

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir
C'est pour cela Kloko, que je vends mas cales .
jamais servi ! :D :D
Cordialement



RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par RapidoAllier »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car je désire monter des vérins sur mon CC tout neuf. La différence de prix entre hydraulique et électrique est énorme et donc je suis très intéressé par le système Franssen. J'ai regardé des vidéos de montage sur YouTube et ce qui me gêne c'est qu'ils percent les châssis AL-KO pour installer les platines qui supportent les verins. Ils me semble que normalement il ne faut pas percer ces châssis sinon perte de toute garantie..quelqu'un peut il me répondre sur ce point ? D'avance un grand merci 🙏


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

Avatar du membre
AbSoluTyon

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.
RapidoAllier, ayant des vérins électriques montaient par franssen depuis’5 ans et très satisfait du matériel et du fonctionnement, le mieux est de leur tel directement .Ils ont un sav exemplaire et suivent bien le client ou le futur client.
Perso mon montage est sur ducato donc je ne pourrais te dire,mais logiquement franssen a l’agrément alko.

Concernant le montage sur châssis alko ,si tu regardes bien sur le site de franssen ,ils vendent le kit alko fourni avec les verins.Pour mettre les adaptateurs support sur le châssis ´il n’y a pas de percage de ce dernier.

Conseils,fait le montage d’un kit 4 vérins et non pas 2, plus cher mais beaucoup plus confortable à l’arrêt .
Pratique pour équilibrer ton camping car que cela soit de l’avant / arrière ou côté droit/ gauche.
Pas de deformation châssis.
Pratique quand tu crèveras un pneu.
Tu peux équilibrer ton c.car soit automatiquement ou manuellement suivant ton choix.

tu n’auras aucun effet de balancements du camping car quand tu seras en bivouac , puisque tes pneus ne toucheront pratiquement plus le sol….tu ne réveilleras pas madame quand tu te déplaceras dans le c.car et tu n’auras pas la soupe à la grimace au réveil. :D :D :D :D :D……du vécu!
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le lun. 11 sept. 2023 09:28, modifié 1 fois.



Avatar du membre
PnyTense

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par PnyTense »

Bonjour
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 15:02, modifié 1 fois.



RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par RapidoAllier »

Merci Cordialement, ton témoignage est extraordinaire car tu es à l'origine de ce post il y a 5 ans et tu réponds toujours, fidèle au poste...chapeau bas. De plus, c'est extrêmement rassurant car ton retour d'expérience est on ne peut plus positif. J'ai envoyé un mail à Franssen ce jour et essayé de les joindre au téléphone mais je n'ai pas réussi. Dès que j'aurai l'assurance qu'ils ne percent pas le châssis, je passerai commande.
Une petite question subsidiaire : les vidéos montrent toujours des mises à niveau sur des parkings goudronnés presque plats. Le débattement des verins n'est pas mis en valeur. Qu'en est-il d'une mise à niveau dans la nature, en forêt par exemple, où les différences de niveau peuvent être plus importantes ? Quel est le débattement maxi des verins ? Bien amicalement Sylvain


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

Avatar du membre
AbSoluTyon

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir Sylvain.
Concernant la «  gîte » je peux te répondre aussi :D :D :D
Pourquoi il faut régler sur un plat goudronné ou cimenté ?
Tout simplement pour lors du réglage de montage le gyroscope qui se trouve au beau milieu de ton camping ,dessous ,car soit bien équilibré.
Tu as pu constater que ton camping car plongé naturellement du nez .
Lors du réglage le monteur va considérer cette déclinaison vers l.avant et de ce fait lorsque tu iras sur un terrain cabossé l’automatisme va gérer ce déport.
Concernant le debattement des vérins ,la garde au sol de ton véhicule doit être au minimum 34 cm .
Lorsque tes vérins vont se déplier ,ils vont faire cela en 2 phases.
Au départ ils sont couchés le long du châssis.
Ils se déplient en une première partie sans se rallonger deux meme
Arrêt
Ils se rallongent jusqu’à toucher le sol
Arrêt
Ils se déplient complété jusqu’à L’équilibre complet du camping car.
Si toute fois le monteur des vérins voient que en phase complètement déplier les vérins ne remplissent pas leur rôle défini ,ils rajoutera des extensions de vérins .
Perso c’est ce que j’ai mis parce que j’ai changé mes amortisseurs pour surélevé le camping car.
Espérant t’avoir aider.

Je vais apporter un petit plus à franssen ,bien que j’ai aucune action chez eux mais je voudrais souligner une qualité de sav exemplaire et un sens commercial aigu.J e tiens à le souligner car c’est très rare à l’heure actuelle.

J’ai fais monter les vérins chez eux en maison mère en Vendée.
2 ans après par une mauvaise manip je dérègle tout ( en clair je n’avais pas mes lunettes et j’ai appuyé deux fois sur un mauvais bouton) bref j’ai tout déréglé.
Pour corser le tout j’avais changé mes amortisseurs avant pour gagner de la hauteur et mis des boudins gonflables arrière si bien que le réglage initial fait par le monteur de vérins n.était plus bon.

2 ans après je retournée chez eux, j’explique tout mes malheurs dont je suis responsable.

Résultat: on te prête une voiture neuve gratuite pour toute la journée bien que sans rdv.
On te pose des rallonges sur les vérins.
On te règle tout parfaitement
On t’explique en te disant … ». Touchez pas tout … » :D :D :D
Et lors du paiement on te dis » …c’est gratuit c’est le service après vente »

J’ai été acheté un carton de champagne pour eux ,car ils le méritaient et je resterais client chez eux
Cordialement
Bonne soirée
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le mar. 12 sept. 2023 08:49, modifié 2 fois.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par brloga »

Bonsoir,
Jean-Luc, je lis avec attention tous ces échanges car je ne veux pas en acheter mais j'aime savoir comment fonctionnent les systèmes.
Tu parles du réglage du gyroscope, il est clair qu'il doit être fait avec un plancher parfaitement horizontal puisque l'attendu c'est que la cellule soit parfaitement horizontale quand le système entre en action. Je ne sais pas quelles sont les informations transmises par le gyroscope. Ils sont peut-être capables de le faire dans une position quelconque et en renseignant les corrections par rapport aux angles mesurés sur le plancher. Un téléphone avec gyroscope suffit pour avoir les écarts de niveau chiffrés.
J'ai déjà vu des gros véhicules équipés. En dehors du prix ça doit être confortable pour le niveau et la stabilité.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
AbSoluTyon

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.
Comme du dis.Bruno,une fois le système monté ,le gyroscope prend l’angle naturel du camping car en mémoire et «  rajoute » l’angle établi par la programmation pour être parfaitement horizontal,d’où l’utilité de le faire sur du plat.

Au départ par une manipulation à la fois simple ,l’utilisateur peut faire le réglage ( sauf moi :D :D :D :) ) la notice est fournie.

On déscend les vérins en Manuel .Quand je dis en manuel les vérins descendent bien sûr à l’aide de ses moteurs mais on les fait descendre deux par deux à l’aide du boîtier de commande et on fait en sorte d’avoir un horizontal parfait.

Une fois fait ,une manip au boîtier de commande pour enregistrer cela et dorénavant le gyroscope calculera le parfait angle automatiquement à l’indéfini.

Quand le monteur m’a réglé l’horizontalité,je lui ai demande qu’il me le fasse les roues hors sol.
Avantage: aucun balancement du c.car
En stockage pas de «  plat » des pneus lors de longue immobilisation .

Cordialement



RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par RapidoAllier »

Bonjour Jean Luc, si je comprend bien, il n'y a pas de possibilité d'avoir plusieurs réglages pré programmés ?


Integral Rapido 8096 df Alko 180 cv boite auto AT9 de 2023

Avatar du membre
AbSoluTyon

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par AbSoluTyon »

Re.
Non pas du tout ,d’ailleurs quel serait l’utilité?…à moins de retourner dans le même lieu et le même emplacement au mm. :D
Par contre si tu arrives sur un lieu et que tu désires faire ton choix pour t’équilibrer tu peux le faire «  manuellement » .
Comment on fait?
À l’aide de ton boîtier
Tu lances la descente en automatique
Une fois que les pieds ont touché le sol ,le système s’arrête.
A ce moment là tu choisi de le faire en automatique ou en manuel.

Si tu choisi en automatique ,il va se mettre à l’horizontal sans que tu fasses la,moindre manip.

Si tu choisi le manuel ,à l’aide de ton boîtier tu auras la possibilité de descendre des pieds 2 par 2 pour choisi l’angle horizontal que tu veux.
Soit de descendre les deux pieds avant en même temps
Soit de descendre les deux pieds arrière en même temps
Soit de descendre les deux pieds côté gauche en même temps
Soit de descendre les deux pieds côté droit en même temps.

Pourquoi cette procédure de descente des deux en même temps? Pour éviter la déformation de la cellule qui en faisant cela ne travaille pas.
Autre avantage en cas de crevaison pour changer la roue et ceci très sécurisant.

Cordialement



RapidoAllier
Locataire
Locataire
Messages : 46
Enregistré le : dim. 20 août 2023 16:20
Région d'habitat : Allier
Localisation : Allier
Genre :
Zodiaque :
France

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par RapidoAllier »

Merci Jean Luc, j'attend les réponses de Franssen. Pour info, pose de vernis hydrauliques chez E&P 7246 euros (déduction faite d'une remise salon de 400 euros) et avant une nouvelle augmentation fin septembre...



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2991
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Que penser des stabilisateurs electriques : Altago,Tesa .....

Message par brloga »

Bonsoir,
Merci Jean-Luc pour les précisions sur le fonctionnement. C'est bien de pouvoir faire les manœuvre des vérins 2 par 2 comme tu l'indiques. J'imagine que le système interdit la manœuvre d'un seul vérins. Un 4×4 est conçu pour accepter des appuis en diagonale ou autre mais je pense que le CC aimerait beaucoup moins du fait que dans ce cas les courses sont importantes. On n'est pas dans le soulèvement limité en 1 point pour changer une roue.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message