aide achat camping car

C'est ici que l’on parle de son camping-car et de tout ce qui va avec. (pas de technique)

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

aide achat camping car

Message par Membre supprimé 8971 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
tu ne précises pas si tu reste en VL ou passes au PL
c'est quand même très important avec une famille a bord



Avatar du membre
AbSoluTyon

aide achat camping car

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Gregm.

si cela peut t'aider ,je vais te parler coté assurance.(De par un ancien métier j'étais juriste dans une compagnie d'assurance ,mais du coté de l'assureur)...tu vois ce que je veux dire. :D

donc j'ai été confronté à pas mal de litiges, et entre autres les accidents dus aux surcharges des véhicules ,autant de loisirs comme pro.
Dés lors qu'il y a un accident on va se pencher en priorité sur.
qualité des pneus.
les freins
la surcharge
les pieces d'usure de la direction.
et corporellement parlant le nombre de personnes dans le véhicule par rapport aux nombres de ceintures homologuées. (partant aussi du principe que certains véhicule anciens peuvent embarquer plus de personnes par rapport aux ceintures)
ce sont des elements que l'on va faire analyser en premier.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge » :
le Code de la route est extrêmement clair sur le sujet, et tout dépassement peut être puni par une amende dite de quatrième classe, voire de cinquième classe si le dépassement excède 20%
.
si on dépasse de 20pour cent , tu dois laisser sur le bord de la route ta surcharge ,la faire enlever (tous les frais pour toi) ou tél à un dépanneur pour faire monter ton c.c (frais d'enlèvements à ta charge et amende en plus bien sur)

en cas de dépassement excédant 5%, l'immobilisation du véhicule peut déjà être prescrite ,mais hormis l'amende que tu vas régler, tu auras le droit de dégager ton véhicule avec ta surcharge. ( une incompréhension de l'autorité publique)

maintenant je suis camping cariste, et si tu regardes bien dans tes recherches et nos impressions, les 3/4 de nos collègues nous sommes en surcharge, volontaire ou pas et on se bagarre tous pour être le plus rapprochant du poids qu'à déclarer le constructeur.

je vais prendre un exemple dans ta recherche.

quand un constructeur declare un 7 places en 3.5 t,cela corresponds à (75 kgs x7= 525 kgs...de charge) . 90 pour cent des carburants, reservoir d'eau plein, réserve de gaz (soit 1 ou 2 bouteilles suivant l'emplacement).
En aucun cas, donc, cette « masse à vide en ordre de marche ne tient compte du poids d’un store ou encore d’un porte-vélos ajoutés ou tout autres options.

alors je calcule.
3500 kgs de charge (véhicule compris) - 575 kgs de personnes - 170 kgs de reservoir - 1 bouteilles de gaz 13 kgs , tu es à un poids du camping car de 2742 kgs.

c'est à dire dans les 2742 kgs ,tu dois mettre ta vaisselle, tes vêtements, un store, pourquoi pas une parabole ,une tv..etc et compter le poids de ton véhicule qui est quasiment impossible dans 3500 kgs.

pour moi dans ton cas de figure, il faudrait que tu te tournes vers le PL c.c ,et pourquoi pas avec une remorque.
ou un 3500 kgs avec une caravane à 749 kgs

je ne parle pas des permis ,bien sur…..c'est encore autre chose.



gregm
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 16:23
Région d'habitat : Aix
France

aide achat camping car

Message par gregm »

aviano29 a écrit :
lun. 23 nov. 2020 09:31
bonjour
tu ne précises pas si tu reste en VL ou passes au PL
c'est quand même très important avec une famille a bord
oui tu as raison, je reste en VL ! ;-)



gregm
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 16:23
Région d'habitat : Aix
France

aide achat camping car

Message par gregm »

Salut Jean Luc, merci pour ton message vraiment interessant, passer le permis PL c'est une autre histoire, mais l'idée de la remorque me parait interessant effectivement !



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

aide achat camping car

Message par Membre supprimé 8971 »

re
belle analyse jean luc
perso je me bat sur tous les forums ou je suis inscrit pour alerter les nouveaux ou les anciens "qui s'en moque" de cette surcharge
dépasser de 100 kg c'est on va dire "une tolérance" des contrôleurs plus cela est de l'inconscience de la part des propriétaires
passer un permis C1 n'est pas difficile a passer, il faut se mettre dedans c'est tout
mais quelle tranquillité



Avatar du membre
AbSoluTyon

aide achat camping car

Message par AbSoluTyon »

re
en effet Aviano, il y a les "irréductibles" ,qui ne pensent pas du coté assureur lorsqu'il y a problème ,et puis il y a les sérieux.
Bon faut quand même avouer il y a plus de bons que de mauvais.
Et puis il y a aussi les homologations qui aident pas qui sont toujours à la limite de la loi.
c'est toujours le consommateur qui trinque en essayant de trouver des solutions.
Maintenant par contre pour le contrôle technique , le poids rentre en jeu ,qui est un éliminatoire et aussi les pieces de sécurité montées hors usines ou l'on doit presenter la facture du professionnel pour que cela soit accepter.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

aide achat camping car

Message par le-lion-chauve »

AbSoluTyon a écrit :
lun. 23 nov. 2020 12:20
les homologations qui aident pas qui sont toujours à la limite de la loi.
Pour ne pas dire que ces homologations sont quasiment trompeuses vues les marges de tolérances qu'ils ont entre le modèle homologué et ceux qui sortent d'usine ensuite (10% de marge d'erreur si je ne me trompe) et 10% de 3,5 tonnes , ça fait quand même 350 kgs en plus ou en moins , soit 750 kgs de tolérance .... :twisted: :twisted: :twisted: honteux tout simplement . Allez expliquer ça lors d'un contrôle inopiné , que vous avez 10 % de tolérance .
A quand une fiche de pesée obligatoire à vide lors de chaque sortie d'usine et faisant partie des papiers à fournir et je parle là de chaque véhicule .
Lors de mes achats de cc neufs , je demande une pesée à vide systématique du véhicule et si moins de 500kgs (sans pleins ) je précise que le véhicule est refusé et même là , la charge restante n'est pas large , entre carburant , eaux propres et usées , gaz (2 bouteilles ) et annexes nourriture , fringues , nous , Le chien etc etc .
Mais , à leur défense , les acheteurs veulent de plus en plus de confort , de luxe , de place ; on est de plus en plus loin du cc des origines .
Attention aussi au vendeur qui prend un certain plaisir à certifier que les contrôles n'existent pas , que les assureurs s'en fichent etc . leurs beaux discours ne sont que parlottes sans intérêt , le seul responsable , c'est l'acheteur .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
AbSoluTyon

aide achat camping car

Message par AbSoluTyon »

Exact Jean ,
mais faut avouer que les pouvoirs publics pourraient faire une sorte de catégories spécial pour cc allant jusqu'à 3850 voir 4200, afin que l'on puisse charger sans dépasser le poids et ceci en interdisant au constructeur de dépasser par exemple 3000 kgs avec accessoires.
Ce qui nous laisserait une marge.
surtout que les chassis (surtout en utilitaire) sont prévu pour cela.



Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

aide achat camping car

Message par dudu73 »

L'idée d'un document obligatoire du constructeur est une bonne idée, la responsabilité serait donc uniquement au propriétaire, une charge supérieur pour ces véhicule sans passer de permis PL en est une aussi mais je pense que nous sommes beaucoup à rêver.

Quand au permis Pl, si tu est encore en activité et que tu n'as pas utilisé ton solde d'heure de formation, tu peux le réaliser avec ton CPF (compte personnel de formation), la formation pour le C ou C1 est sorti sur leur site avec certain partenaire au alentours des 1200 euro, je pense sans le code mais bon c'est à choix.

Après je pense à un autre soucis, demain je passe le Pl et j'achète le véhicule en conséquence, je pars en voyage et je tombe malade ou me blesse, qui va me ramener le CC car ma belle blonde n'as pas le PL??

Et quand est il à la revente, car tout le monde justement n'as pas pas ce permis.

Merci à vous en tout cas pour cette échange intéressant et pour lequel aucun changement rapide n'est à prévoir à mon avis.



Avatar du membre
thermite
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 215
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 12:41
Région d'habitat : Côte d'Or
Localisation : Bourgogne
France

aide achat camping car

Message par thermite »

MDR avec la surcharge...
combien sur ce forum sont passés à la bascule (de leur plein gré ?
combien sont passés à la bascule forcés par les "indirectes" ?
combien ont été sanctionnés par une surcharge par leur assurance suite à incident( garantie) accident (assurance) ?
pas à ma connaissance

moi je vois ce que je vois
ai vidé mon CC
vide est à 3.480kg (sans moi dedans...)
mon CC plein est à 3700 kg (environ)
en regardant de près (les résultats du CT)
les 2 dernières fois qu'il est passé au contrôle tech il était à 3680kg
ça les a pas empêcher de me valider le CT
si il y avait un blême la machine aurait dit "sur-poids"
ai jamais pris garde à la surcharge (sauf si je le savais)
viens de regarder (et haut surprise) mon autre "CC maison de 1993" il est pourtant marqué à 2.250kg ben il était à 3.460 au dernier contrôle de 2020 et leur machine n'a rien dit)

d'ailleurs (puisque c'est de nouveau la mode) les fourgons (ont le dit surtout pas au acheteurs)
mais c'est les 3/4 sont à 3.2 t et pas 3.5t



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

aide achat camping car

Message par Membre supprimé 8971 »

re
en cas de maladie ou dans l'incapacité de conduire il y a les assurances, ma compagne ne conduit pas et ça ne me pose aucun souci
le c car reste ou il est un peu plus longtemps en attendant que ça aille mieux (en cas de maladie)
si c'est un accident (fracture) et dans l'impossibilité de conduire j'appel l'assurance
dans qq années les c cars PL il y en aura de plus en plus car les propriétaires veulent de plus en plus d'accessoires
on n'aura pas le choix
la réponse ci dessus prouve bien que il y a des gens qui s'en moquent
les contrôles de surcharge vont s'accélérer ils commencent avec les VL venant de Pologne (vu plusieurs fois en 2019 sur les nationales et départementales)
et la certains vont moins faire le mariole quand il faudra vider le bestiau jusqu'à 3,5 t



Avatar du membre
AbSoluTyon

aide achat camping car

Message par AbSoluTyon »

Bonjour Thermite.
aux questions tu te poses je peux répondre partiellement.

12 ans dans le juridique assurance pour défendre la compagnie:
en moyenne avec mon équipe nos traitions ,dans ma compagnie, 1 dossier surcharge par semaine concernant les campings car suite à accident. et 3 par semaines concernant les vl et pl.
en SPL 1 tous les deux moiS.

concernant le contrôle technique , puisque je suis possesseur d'un vl passé en pl (3850t) , mon contrôle technique à 2 cases pour:
D= poids du véhicule présenté inférieur au 2/3 du PTAC
C = poids du véhicule présenté supérieur ou égal au 2/3 du PTAC
quand une des cases est cochée ….c'est mauvais signe car j'ai le droit à une contre-visite
depuis mai 2018

pour la bascule sur les routes . je t'explique comment cela fonctionne l'année dernière je me suis fait arrête 2 fois sur mon périple de 7000 kms.
en France à Toulouse sur l'axe ;aix les thermes /Toulouse

les gendarmes pèsent les deux essieux séparément . pour voir si le poids ne dépasse pas les normes , puis l'addition des deux.
si je n'avais pas été en règle , nous partions joyeusement aux services des mines pour la pesée officielle.
nota: j'avais ma remorque , ils ont fait pareil sur elle et n'ont pas voulu que je décroche la remorque car le poids fleche se rajoute sur le cc ,ni que nous descendions du véhicule d'ailleurs.

au Portugal : sur l'axe Porto / Nazaré : les gendarmes ,pèsent roues par roues et additionnent le tout.

je te joint le récap des points de contrôles que j'ai le droit d'avoir( lol). et regarde bien on parle du poids.

CONTRÔLE TECHNIQUE DE POIDS LOURD : FONCTIONS COMMUNES
Identification
Certificat d'immatriculation,
notice descriptive-certificat de conformité,
carnet d'entretien,
certificat de carrossage,
plaque d'immatriculation, plaque constructeur
frappe à froid sur le châssis,
état de charge du véhicule, état de présentation du véhicule,
conditions d'essai,
longueur, largeur, genre, carrosserie, PTAC, PTRA, énergie moteur, nombre de places assises.
Freinage
Frein de service, de secours de stationnement, ralentisseur, indépendance, frein de rupture, réservoir de frein, accumulateur pression, purge de réservoir,
maître-cylindre, compresseur, circuit de freinage, canalisation de frein, flexible de frein, valve, correcteur répartiteur de freinage, main d'accouplement, prise de pression,
commande du frein de service, de frein de secours, de frein de stationnement,
commande du ralentisseur,
disque de frein, récepteur,
cylindre de roue, étrier, tambour de frein, plaquette garniture de frein, levier de frein, axe de came, flasque ralentisseur,
système antiblocage ou contrôle trajectoire, assistance de freinage, signal d'alarme du frein de service,
témoins de frein de secours, de frein de stationnement, du dispositif antiblocage d'usure des garnitures,
liaison électrique du freinage électronique
Direction
Volant de direction, antivol,
colonne et accouplement de direction,
crémaillère, boîtier de direction,
bielle de direction, barre de direction, barre d'accouplement, rotule de direction, pivot, articulation de direction,
renvoi d'angle, soufflet de protection de direction, amortisseur de direction, butée de direction,
pompe assistance, réservoir de direction, canalisation d'assistance de direction, vérin d'assistance de direction, rotule de vérin de direction.
Visibilité Pare-brise, vitrage, rétroviseur intérieur et extérieur, essuie-glace avant, système de désembuage.
Liaisons au sol
Essieu, bride de suspension, moyeu,
tirant d'essieu et de suspension ressort de suspension, barre de torsion, lame de ressort maîtresse, lames de ressort secondaires, main de ressort et jumelle, étrier de ressort, axe de ressort, butée de choc, balancier, axe de balancier, triangle de suspension,
rotule de suspension, silentbloc suspension, amortisseur, sphère coussin de suspension, circuit de suspension, barre stabilisatrice,
silentbloc de barre stabilisatrice, blocage de suspension, roue, jante, pneumatique.
Châssis et accessoires du châssis Longeron, brancard, traverse, treillis, coque, carrosserie, caisse, bâche, benne, caisse amovible, grue, hayon, cabine, marche à pieds, porte, faux châssis, plancher, coffre, supports roue de secours, support batterie, béquille, antiprojection, pare-chocs, bouclier, antiencastrement, protection latérale.
Équipements
Siège conducteur, siège passager, ceinture, sellette d'attelage, cheville ouvrière, crochet, anneau, timon d'attelage,
tourelle d'avant train, avertisseur sonore et sa commande,
extincteur,
indicateur de vitesse, chronochatygraphie et compteur kilométrique, limiteur de vitesse, disque limitation de vitesse, plaque de tare, batterie(s).
Organes mécaniques
Moteur, commande d'accélérateur, commande d'embrayage, arbre de transmission, cardan, palier relais de transmission, pont, boîte de transfert, boîte de vitesse, circuit de carburant,
réservoir de carburant, réservoir additionnel,
collecteur d'échappement, canalisation d'échappement, silencieux d'échappement.
Pollution-niveau sonore
Teneur en CO des gaz d'échappement,
mesure du lambda des gaz d'échappement,
opacité des fumées d'échappement,
bruit du moteur,
dispositif de diagnostic embarqué (OBD).

concernant les c.c vl , le poids est aussi stipulé.

alors je dirais que pour l'instant si tu dépasse le poids ,tu as de la chance et surtout tu as dans ton coin un CT très conciliant et une super chance car hormis le contrôle par les gendarmes ,tu pourras te retourner contre ce centre pour t'avoir autoriser à rouler. Longue procédure avant de gagner ,car nul n'est sensé ignoré la loi.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le lun. 23 nov. 2020 15:21, modifié 2 fois.



Avatar du membre
thermite
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 215
Enregistré le : mer. 16 nov. 2016 12:41
Région d'habitat : Côte d'Or
Localisation : Bourgogne
France

aide achat camping car

Message par thermite »

juste pour info
expert juridique du côté de Niort ?



Avatar du membre
joregaz68

aide achat camping car

Message par joregaz68 »

Bonjour
Il est vrai que la chasse à la surcharge c'est pas coton. Surtout si en cours de route on achète des spécialités locales en bouteilles.
Je suis au pire des cas ric-rac à 50kg prés.
C'est vrai qu'une "tolérance" de 100 ou 15O Kg pourrait régler beaucoup de problèmes surtout quand le CC est conçu pour être passé en 3,8t.

Mon ancien camping car passait au CT et quand j'appelais pour le rendez vous la réponse du mécano était invariable. Si vous êtes en surcharge ne venez pas on devrait vous refuser, on a que des merdes avec les camping-cars.

J'avais discuté un jour avec un allemand qui me disait que la demande avait été faite par l'Allemagne et refusée par la France au niveau européen. Je n'ai jamais pu vérifier cela.



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

aide achat camping car

Message par Membre supprimé 8971 »

re
expert juridique du côté de Niort ?
ça ne t'empêche pas de respecter les règles
tu tombes sur un gendarme pointilleux et il y en a tu es sanctionnable et ce qui me choque tu en es presque fier, mais c'est ton problème
sur mes 2 derniers c cars je dépassais de 100 kg en faisant très attention, et comme le souligne "joregaz68" impossible de revenir avec des produits du terroir
c'est pour cela que j'ai pris un vrai PL
mais ce n'est pas le sujet on dérive



Avatar du membre
dudu73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 184
Enregistré le : mar. 29 sept. 2020 18:32
Région d'habitat : france
Localisation : Savoie
Genre :
Zodiaque :
France

aide achat camping car

Message par dudu73 »

Merci Aviano29, je pensais bien à l'assurance qui envoie un chauffeur pour rapatrier le véhicule et ce serait l'option à choisir sauf si cela arrive en début de séjour, mais étant toujours en fonction, la durée de mes vacances est limité à ces obligations.

si je comprend bien, ptac 3500kg, avec une marge d'erreur à ne pas dépasser de 5% sinon c'est pv, mais si ont est entre 1 et 4%, a ton le droit de rouler et quelques responsabilité en cas de problèmes, car cela pourrait laisser planner que l'on a lr droit de dépasser mais pas plus de 5%, je ne dis pas ça pour inciter à jouer au c.., mais bien pour comprendre si il y a une tolérance uniquement pour le pv ou également pour l'assurance.

Après expert, pilote de F1 ou autre, chacun fait ce qui veut en connaissance de cause, y a des bons et des mauvais partout sinon le monde parfait existerait.

hors sujet mais pour revenir au cas du PL, quel grandeur de frais supplémentaire par exemple pour le Ct, l'assurance, carte grise, accès camping limité au VL...., je supprime la phrase si ça devient hors sujet.
Modifié en dernier par dudu73 le lun. 23 nov. 2020 18:03, modifié 2 fois.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Achat camping car
    par isaphil13 » » dans Camping-cars
    5 Réponses
    325 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Aide choix camping car 20.000€
    par mettalik » » dans Camping-cars
    17 Réponses
    1658 Vues
    Dernier message par mettalik
  • achat camping car Benimar
    par phil50 » » dans Camping-cars
    15 Réponses
    2611 Vues
    Dernier message par Le gone
  • Re:achat camping car chris_n7hb
    par chris_n7hb » » dans Camping-cars
    13 Réponses
    2435 Vues
    Dernier message par chris_n7hb