Bonjour Thermite.
aux questions tu te poses je peux répondre partiellement.
12 ans dans le juridique assurance pour défendre la compagnie:
en moyenne avec mon équipe nos traitions ,dans ma compagnie, 1 dossier surcharge par semaine concernant les campings car suite à accident. et 3 par semaines concernant les vl et pl.
en SPL 1 tous les deux moiS.
concernant le contrôle technique , puisque je suis possesseur d'un vl passé en pl (3850t) , mon contrôle technique à 2 cases pour:
D= poids du véhicule présenté inférieur au 2/3 du PTAC
C = poids du véhicule présenté supérieur ou égal au 2/3 du PTAC
quand une des cases est cochée ….c'est mauvais signe car j'ai le droit à une contre-visite
depuis mai 2018
pour la bascule sur les routes . je t'explique comment cela fonctionne l'année dernière je me suis fait arrête 2 fois sur mon périple de 7000 kms.
en France à Toulouse sur l'axe ;aix les thermes /Toulouse
les gendarmes pèsent les deux essieux séparément . pour voir si le poids ne dépasse pas les normes , puis l'addition des deux.
si je n'avais pas été en règle , nous partions joyeusement aux services des mines pour la pesée officielle.
nota: j'avais ma remorque , ils ont fait pareil sur elle et n'ont pas voulu que je décroche la remorque car le poids fleche se rajoute sur le cc ,ni que nous descendions du véhicule d'ailleurs.
au Portugal : sur l'axe Porto / Nazaré : les gendarmes ,pèsent roues par roues et additionnent le tout.
je te joint le récap des points de contrôles que j'ai le droit d'avoir( lol). et regarde bien on parle du poids.
CONTRÔLE TECHNIQUE DE POIDS LOURD : FONCTIONS COMMUNES
Identification
Certificat d'immatriculation,
notice descriptive-certificat de conformité,
carnet d'entretien,
certificat de carrossage,
plaque d'immatriculation, plaque constructeur
frappe à froid sur le châssis,
état de charge du véhicule, état de présentation du véhicule,
conditions d'essai,
longueur, largeur, genre, carrosserie, PTAC, PTRA, énergie moteur, nombre de places assises.
Freinage
Frein de service, de secours de stationnement, ralentisseur, indépendance, frein de rupture, réservoir de frein, accumulateur pression, purge de réservoir,
maître-cylindre, compresseur, circuit de freinage, canalisation de frein, flexible de frein, valve, correcteur répartiteur de freinage, main d'accouplement, prise de pression,
commande du frein de service, de frein de secours, de frein de stationnement,
commande du ralentisseur,
disque de frein, récepteur,
cylindre de roue, étrier, tambour de frein, plaquette garniture de frein, levier de frein, axe de came, flasque ralentisseur,
système antiblocage ou contrôle trajectoire, assistance de freinage, signal d'alarme du frein de service,
témoins de frein de secours, de frein de stationnement, du dispositif antiblocage d'usure des garnitures,
liaison électrique du freinage électronique
Direction
Volant de direction, antivol,
colonne et accouplement de direction,
crémaillère, boîtier de direction,
bielle de direction, barre de direction, barre d'accouplement, rotule de direction, pivot, articulation de direction,
renvoi d'angle, soufflet de protection de direction, amortisseur de direction, butée de direction,
pompe assistance, réservoir de direction, canalisation d'assistance de direction, vérin d'assistance de direction, rotule de vérin de direction.
Visibilité Pare-brise, vitrage, rétroviseur intérieur et extérieur, essuie-glace avant, système de désembuage.
Liaisons au sol
Essieu, bride de suspension, moyeu,
tirant d'essieu et de suspension ressort de suspension, barre de torsion, lame de ressort maîtresse, lames de ressort secondaires, main de ressort et jumelle, étrier de ressort, axe de ressort, butée de choc, balancier, axe de balancier, triangle de suspension,
rotule de suspension, silentbloc suspension, amortisseur, sphère coussin de suspension, circuit de suspension, barre stabilisatrice,
silentbloc de barre stabilisatrice, blocage de suspension, roue, jante, pneumatique.
Châssis et accessoires du châssis Longeron, brancard, traverse, treillis, coque, carrosserie, caisse, bâche, benne, caisse amovible, grue, hayon, cabine, marche à pieds, porte, faux châssis, plancher, coffre, supports roue de secours, support batterie, béquille, antiprojection, pare-chocs, bouclier, antiencastrement, protection latérale.
Équipements
Siège conducteur, siège passager, ceinture, sellette d'attelage, cheville ouvrière, crochet, anneau, timon d'attelage,
tourelle d'avant train, avertisseur sonore et sa commande,
extincteur,
indicateur de vitesse, chronochatygraphie et compteur kilométrique, limiteur de vitesse, disque limitation de vitesse, plaque de tare, batterie(s).
Organes mécaniques
Moteur, commande d'accélérateur, commande d'embrayage, arbre de transmission, cardan, palier relais de transmission, pont, boîte de transfert, boîte de vitesse, circuit de carburant,
réservoir de carburant, réservoir additionnel,
collecteur d'échappement, canalisation d'échappement, silencieux d'échappement.
Pollution-niveau sonore
Teneur en CO des gaz d'échappement,
mesure du lambda des gaz d'échappement,
opacité des fumées d'échappement,
bruit du moteur,
dispositif de diagnostic embarqué (OBD).
concernant les c.c vl , le poids est aussi stipulé.
alors je dirais que pour l'instant si tu dépasse le poids ,tu as de la chance et surtout tu as dans ton coin un CT très conciliant et une super chance car hormis le contrôle par les gendarmes ,tu pourras te retourner contre ce centre pour t'avoir autoriser à rouler. Longue procédure avant de gagner ,car nul n'est sensé ignoré la loi.